FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques questions pour des passionnés ...

Aller en bas 
+12
crazyofwatches
Tomtom81
Ch'tiLuc
rise
nam
Truz
fgrims
Liard
TICTALCOOLIQUE
SC75
ft1000mp
gperrotm
16 participants
AuteurMessage
gperrotm
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 22:37

Bonjour à tous,

Je suis actuellement élève dans en école d'ingénieur, et on nous a demandé comme projet de faire une étude de marché.
J'ai donc choisi comme sujet passionnant, celui des montres mécaniques sur le marché français. Afin de comprendre au mieux la demande de ce marché, j'aimerais que vous répondiez rapidement à quelques questions (sans doute très simple pour vous).

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

5)Êtes-vous influencez par des personnalités ?

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Je vous remercie par avance du temps que vous y consacrerez
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21040
Date d'inscription : 20/01/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 22:44

1) une montre

2) économie de pile

3) elle doit donner l'heure

4) 0€

5) qui ?

6) du quartz

C'est assez rapide ?


Bonsoir et Bienvenue ! Wink

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
SC75
Puits de connaissances
SC75


Nombre de messages : 4254
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 15/03/2007

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 22:47

ft1000mp a écrit:
C'est assez rapide ?


Bonsoir et Bienvenue ! Wink


Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 22:55

c'est le monde ou il faut que tout aille vite..
Revenir en haut Aller en bas
Liard
Animateur
Liard


Nombre de messages : 800
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 23:00

1) une montre
2) de l'émotion, un contact...
3) de l'émotion, c'est un objet " sentimentale" d'ailleurs on parle de passion.
4) très variable suivant la finition, les complications,etc
5) pour acheter une montre ou l'apprécier? la mienne: objet personnelle, privé, etc;
6)techniquement le quartz... passionnellement et émotionnellement parlant, aucun

tous cela n'est que mon humble avis! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-romecki.com/
gperrotm
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 23:01

Alors petite précision, il est possible de prendre son temps pour répondre à ces questions. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fgrims
Animateur
fgrims


Nombre de messages : 773
Age : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/01/2010

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 23:19



1) Une montre mécanique
2) Sa mécanique justement
3) Rien...C'est elle qui m'attend, de bon matin, dans sa boîte...
4) A combien estimes-tu le prix d'une voiture ?
5) On l'est tous, mais quel rapport?
6) Une horloge mais... de petite taille

clown
Revenir en haut Aller en bas
Truz
Pilier du forum
Truz


Nombre de messages : 1698
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/01/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 23:31

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?
une montre

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?
tic tac tic tac

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?
Qu'elle donne l'heure, qu'elle soit de qualité et a mon goût (en somme ce que tout le monde attend)

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?
de 30 € à 1.000.000 €. la plupart du temps, dans mes moyens

5)Êtes-vous influencez par des personnalités ?
surement pas !

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?
une autre montre mécanique

Je vous remercie par avance du temps que vous y consacrerez
ya pas de quoi

Ces quelques questions ne suffisent pas à mon sens à cerner le profil de l'amateur. Une passion ne s'explique pas comme cela, elle est parfois déraisonnable et incompréhensible pour celui qui ne la partage pas.

Si c'est pour une étude de marché, le coin des amateurs/passionnés/collectionneurs, ce n'est pas le bon échantillon. Notre vision des montres mécaniques et de leur mode d'acquisition est celle des passionnés et par définition peu objective.

Je peux toutefois te suggérer de rechercher des éléments de réponses dans les quelques sondages du forum. Cela restera toutefois a nuancer par mes précédents propos.


Revenir en haut Aller en bas
Liard
Animateur
Liard


Nombre de messages : 800
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 23:39

Si c'est pour un projet, le mieux est que tu fasse ce qu'il te plait, fais toi plaisir en créant la montre de tes rêves,
( évite quand même le quartz a 100000€! Quelques questions pour des passionnés ... Blunt_gi AMHA...).
En design on nous apprend a mettre de "l'émotion" dans ce que nous créons, et ce pour n'importe quelle clientèle,
en gros fait toi plaisir!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-romecki.com/
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMar 16 Nov - 23:41

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?
Un truc qui mesure le temps, fait de pièces en métal dont les principes de fonctionnement repose sur un savoir-faire/expérience de plusieurs siècles en excluant la facilité de faire appel à la technologie de ces 40 dernières années (je pense à électricité + plastique + quartz).

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?
Rien ou plutôt si ... que des ennuis (trous dans le porte-monnaie, CHI incontrôlables ...)

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?
Quelle donne l'heure aussi bien qu'une quartz.

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?
Le coût de fabrication doit tourner pour les premières, comme les Seiko 5, autour de 30 €

5)Êtes-vous influencez par des personnalités ?
Aie ... ben oui tous les membres de FAM Quelques questions pour des passionnés ... Merlot

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?
Pourquoi remplacer un objet qui vous donne satisfaction ?
Revenir en haut Aller en bas
rise
Permanent passionné
rise


Nombre de messages : 2050
Age : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 12/07/2010

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 13:14

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?
Je pense que tous les gens qui sont ici ont une approche des montres qui est différente de celle "du commun des mortels" ! Mr. Green Bon ok, ça fait un peu pompeux ! Ce que je veux dire, c'est que la démarche de s'inscrire sur Fam est précédé par un interet / passion / amour (rayez la mention inutile) pour les montres. Certains, comme moi, viennent ici sans même savoir qu'il existe autre chose que des montres à piles (ou alors des vieilles tocantes ringardes et moches), et découvrent alors toute la subtilité, la technicité, la magie d'une montre mécanique. Puis viens l'exploration, les recherches, l'apprentissage, le rêve, les petites tocantes qui remplacent les bouses à quartz ... Pour faire clair et concis, pour nous autres fameurs, une montre est bien plus qu'un objet qui donne l'heure (mon iphone le fait aussi). C'est aussi un concentré de technologie, un incroyable puzzle plus ou moins compliqué, des fonctions, des finitions, des détails incroyables, magiques et envoutants. C'est aussi une certaine image, un signe de réussite sociale, un hommage à son père ou son grand-père, c'est afficher que l'on consomme différemment, que l'on est sensible à une certaine philosophie, à un certain savoir faire, aux belles choses (la passion horlogère va souvent de pair avec la passion mécanique auto/avion/bateau tout à la fois, la "bonne bouffe", les belles fringues, les beaux arts...). Une montre mécanique, c'est un objet passion, et la raison n'intervient qu'à dose homéopathique dans les choix (le budget seul freine les ardeurs je pense, c'est pourquoi on trouve des collectionneurs compulsifs de Seiko "5" à 80€, et les doux dingue fans de HH à des prix supérieurs à plusieurs milliers d'€. Mais la passion reste la même, et pour l'avoir vécu, je peux confirmer qu'on peut être un très modeste amateur, et passer de très bons moments avec des amateurs bien plus fortunés en toute sympathie, bonne ambiance et camaraderie ! thumleft

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?
Une montre à quartz est un objet fiable, précis, quasi parfait, et donc ... triste et sans âme. C'est comme comparer une Lexus et une Jaguar, une Honda à une Ducati, un ampli Yamaha à un Harman/Kardon, des Sushis à un magret, la brouette japonaise au 69 ! Je ferai une exception pour Seiko Mr. Green et les charmantes et très jolies femmes asiatiques qu'on peut croiser ! Cependant, une italienne aura toujours plus de caractère qu'une japonaise, non ? Quelques questions pour des passionnés ... Blunt_gi (je sens qu'il va ya voir des réactions sur ce sujet ! Quelques questions pour des passionnés ... 781367)

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?
Qu'elle me fasse rêver, qu'elle vive, qu'elle soit parfaitement finie, qu'elle soit fiable, belle, (relativement) précise... En bref, qu'elle me donne envie de la porter quand elle est dans sa boite, pas par besoin, par envie.

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?
A de grands volumes de vente, à partir de quelques dizaines d'€. Estampillée d'une grande marque, avec des finitions irréprochables, des complications recherchées, sans conteste plusieurs milliers d'€.

5)Êtes-vous influencez par des personnalités ?

Non, aucunement. Je ne vais pas acheter une montre parce qu'elle est porté par X ou Y. Je ne vais pas non plus m'interdire une montre pour les mêmes raisons. Ah si, je suis influence par 2 personnalités en fait : ma femme et mon banquier (dans cet ordre Mr. Green ).

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?
de la drogue, de l'alcool, des femmes, une Ducati, une Lotus .... pour un temps !

Je vous remercie par avance du temps que vous y consacrerez
Y'a interet, ça fait 30min que je suis dessus !
Quelques questions pour des passionnés ... 781367
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiLuc
Membre Hyper actif
Ch'tiLuc


Nombre de messages : 741
Age : 62
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 20/02/2010

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 21:17

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?

Un objet de désir et de passion avant tout

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?

Du rêve, de la beauté, le plaisir de la miniaturisation sublimée

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?

La recherche du temps perdu ...

Plus sérieusement : la joie et les frémissements de la recherche du bel objet, l'attente et l'espoir du jour de la concrétisation, l'enthousiasme à partager au quotidien le trésor enfin trouvé.

La montre concentre et magnifie alors au présent tous ces souvenirs et ces moments de bonheur dans un petit monde de métal et d'engrenages quasi-miraculeux !


4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

De 100 à 1 000 000 Euros.

Mais c'est surtout le prix du plaisir Wink


5)Êtes-vous influencé par des personnalités ?

Absolument pas, à part peut-être par quelques personnalités de FAM (ou plutôt leurs avis) ! Mr. Green

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Je place les femmes que j'aime bien au-dessus de n'importe quelle montre Chinois (cf réponses 1, 2 et 3 cyclops ) même si elles sont moins souvent à l'heure Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tomtom81
Membre super actif
Tomtom81


Nombre de messages : 409
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/12/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 22:05

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ? un objet durable

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ? elle vit !

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ? qu'elle donne l'heure (ou d'autres indications) la plus juste et le plus longtemps possible

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

5)Êtes-vous influencE par des personnalités ?Pas totalement. J'aurais des tag heuer, hublot, etc. Je préfère les maisons qui mettent en avant leur savoir faire (même si elle mette parfois également des personnalités en avant !)

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ? Une paire de souliers sur mesure (travail manuel artisanal, souci du détail, patine, etc)
Revenir en haut Aller en bas
crazyofwatches
Membre très actif
crazyofwatches


Nombre de messages : 252
Age : 43
Localisation : Levallois-Perret
Date d'inscription : 28/06/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 22:47

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?

Avant tout un superbe objet, le seul "bijou" masculin qui soit portable

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?

Une qualité et beauté de mouvement qui n'est pas comparable à une quartz. J'apprécie particulièrement le mouvement de l'aiguille des secondes de la montre mécanique qui n'est pas saccdé comme celui de la montre à quartz

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?

Un beau mouvement, un bon look et une belle finition

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

Entre 150 euros et 150.000 euros

5)Êtes-vous influencez par des personnalités ?

Non, je choisis mes montres en fonction de mes goûts personnels

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Une autre montre mécanique
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 22:52

gperrotm a écrit:
1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?

Une sorte de jouet embarquant une technologie vieille de deux siècles

Citation :
2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?

La caprice et le facteur sexy-glamour.

Citation :
3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?

Qu'elle porte sur son cadran une marque à faire baver les gens. Une Patek qui retarde 10 minutes par jour, ça ne me dérange pas du tout.

Citation :
4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

Je ne veux pas y penser. Je ne veux pas faire de la peine, à moi et aux membres du forum qui ont dépensé des milliers d'euro pour une montre.

Citation :
5)Êtes-vous influencez par des personnalités ?

Pas du tout. Mais j'aimerais bien avoir un BB, juste pour JC Biver.

Citation :
6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Linda Evangelista.
Revenir en haut Aller en bas
Liard
Animateur
Liard


Nombre de messages : 800
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2009

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 23:13

ftikai a écrit:


Citation :
6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Linda Evangelista.

Tout à fais d'accord!!! Quelques questions pour des passionnés ... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephane-romecki.com/
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9949
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 23:32

réponse Smile

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ? = le seul bijoux qu'un homme peut porter

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ? = elle vie on peut même entendre battre son I love you

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ? = qu'elle donne heure de l'apéro!

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ? = comme c'est un bijoux jusqu'à +ou- 5000€

5)Êtes-vous influencez par des personnalités ? = NON

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ? = l'horloge de l'église qui sonne 11h l'heure de l'apéro Wink

Je vous remercie par avance du temps que vous y consacrerez = c'est un plaisir Quelques questions pour des passionnés ... 915324
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5527
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyMer 17 Nov - 23:50

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?

Un bijou symbole de mon statut social

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?

Rien

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?

Qu'elle en jette ,pour emmerder les bobos

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

Pas assez cher mon fils

5)Êtes-vous influencez (influencé serait + correct pour un futur ingé) par des personnalités ?

Bien sûr,je suis fan des pipeau ls

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Une limousine américaine avec plein de blondes à forte poitrine et petit c.. dedans

Je vous remercie par avance du temps que vous y consacrerez
[/quote]

De rien,consulting gratuit pour cette fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lino
Membre super actif
Lino


Nombre de messages : 368
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2010

Quelques questions pour des passionnés ... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour des passionnés ...   Quelques questions pour des passionnés ... EmptyJeu 18 Nov - 0:17

1)Qu’est-ce qu’une montre mécanique pour vous ?

Un objet, qui est intemporel, qui peut se transmettre de génération en génération, des souvenirs de la vie, toutes les fois où tu as regardé ta montre dans les meilleurs moments, les plus longs, une trotteuse qui glisse, une finition acier brossé/acier poli, un balancier, une vie.

2)Qu’est-ce qu’elle vous apporte de différent d’une montre à quartz ?

La mettre à l'heure au bout d'un temps et se dire que ses imperfections sont aussi charnelles qu'une moule intéressantes que la précision d'un Quartz.

3)Qu’attendez-vous d’une montre mécanique ?

La durée même si, personne n'as qu'une montre dans sa vie, qu'elle apporte l'information de la journée, l'heure, la date et peut-être la phase de Lune.

4)A combien estimez-vous le coût d’une montre mécanique ?

±∞

5)Êtes-vous influence par des personnalités ?

Tous dépend, de la personnalité et de la montre, disons que, non.

6)Quel serait pour vous le meilleur substitut à une montre mécanique ?

Une G-Shock Arrow
Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions pour des passionnés ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions
» Le Forum : Quelques questions pour tous .
» Quelques questions techniques
» Quelques petites questions pour l'achat d'une montre
» quelques petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: