FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation

Aller en bas 
+46
rogerw650
landeron
jazz.d2
laphroaig007
remcam
hydrochapo
batilou
JM
laurent1966
Miniman 08
kiv
nicolas21000
BenoÅ2
Submarinerdream
loule
Pat971
Etarcos
korigan
Boc21
T_Rex06
storm
cheminal67
Orcus
fly back
roloniaille
Hypnos
nermal
chris60
kelorkilé
LUTEC'S
babky
Toquante26
The Ghit
Thierry Tasia
Boréale
EtienneBF
atchoum
MONA6974
isosta
Pianiste
Xaipe
Min.s
shoulderblack
tic68
georges zaslavsky
plume68
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyJeu 20 Jan - 8:16

Bonsoir,

Admiratif devant tant de patience et d'abnégation

je suis sûr que tu arriveras à tes fins

la micromécanique ça mène à tout apparemment ...

chapeau bas et bon courage pour la suite

A ce niveau je ne peux vraiment rien te conseiller , mais si tu butes sur un os contacte
moi quand même car j'ai toujours ma "botte secrète" pour ces vieilleries

cdlt
Isosta



Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyJeu 20 Jan - 9:11

chris60 a écrit:

La partie la plus délicate sera la trempe-revenu. C'est l'occasion d'essayer!
Amicalement

J'en profite, tu peux développer, car en ce qui me concerne j'ai lu tout et n'importe quoi yeux

Cela m'intéresse énormément ce sujet Shocked et certainement pas que moi Mr. Green

Si des pros, pouvaient en dire un peu plus je pense que cela peut intéresser et ne fera que valoriser ce post.

Plume toutes mes excuses, mais l'occasion fait le larron. Chinois

Bien à toi

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/02/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyJeu 20 Jan - 10:16

Honnetement, je suis dans le même cas que toi Kelorkilé!

Si des pros ont des infos pratiques, je suis également preneur.

Je me suis essayé quelques fois à tremper et revenir des petites pieces (ressorts) et c'est pas evident.
Pour la trempe, on trouve toutes sortes de "recettes"(dans l'huile, le suif,...). Personnelement, la trempe dans l'eau, a été satisfaisante. La piece doit etre chauffée au rouge cerise, uniformement, et plongée immediatement dans l'eau.
Pour le revenu, j'avais chauffé jusqu'au bleu. La difficulté sur ces petite piece et d'obtenir une couleur(et donc un revenu) uniforme sur toute la surface. On passe tres vite d'une couleur à une autre!

Pas assez revenu, le ressort casse immediatement. Trop revenu, il perd toute élasticité!

On trouve facilement des pages et des pages de théories, mais seul la pratique et l'habitude doivent permettre d'obtenir de bons résultats.

Extrait de l'ABC de l'apprenti horloger

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Img09310

Extrait de l'encyclopedie Roret
Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Img09410
Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Img09510
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyJeu 20 Jan - 18:36

Je vais certainement dire une grosse co...rie mais sur ma cuisinière Scholtès ( clown ) j'ai un thermostat réglable qui va jusqu'à 300°. C'est pas utilisable?

OK c'est écologiquement parfaitement irresponsable mais occasionnellement ça peut peut-être servir ...
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyJeu 20 Jan - 20:29

Bonjour,

petite contribution, extrait de "Cours d'Horlogerie par Michel Rivière"

Amicalement GG Wink

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 312acld

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 J8jknq

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 2uoggn9
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyJeu 20 Jan - 23:02

Bonjour a tous.

chris60 a écrit:

Bonsoir Plume.
La solution la plus "simple" ne serait elle pas de refaire un ressort? Incompréhensible
Si tu avais un ressort 'à peu prés" que tu puisses adapter au mouvement, ce serait bien. Mais si tu essaies d'adapter le mouvement au ressort que tu as, ça risque de faire "bricolage". Crying or Very sad

Refaire un ressort représente du travail, mais ce n'est pas insurmontable: Un bocfil, une perceuse, des limes.
La partie la plus délicate sera la trempe-revenu. C'est l'occasion d'essayer!
Amicalement

chris, Je pensais utiliser le ressort que j'ai cannibalisé de mon chrono rattrapante. a par la fixation, il s’adapte presque parfaitement. Il faut juste que j'arrive a repercer le ressort de 0.3mm et mettre un manchon dans la pièce existante. un petit taraudage et ça devrait le faire. Le résultat esthétique devrait être très bon et les fixation parfaitement invisible. De plus, je trouve que les techniques employées sont tout a fait noble et ne me pose pas de problème de cas de conscience lié à la dénaturation du mouvement. en tout cas, une chose est sur, ce sera toujours plus propre que si je faisais le ressort moi même... Mr. Green

isosta a écrit:
Bonsoir,

Admiratif devant tant de patience et d'abnégation
je suis sûr que tu arriveras à tes fins
la micromécanique ça mène à tout apparemment ...
chapeau bas et bon courage pour la suite
A ce niveau je ne peux vraiment rien te conseiller , mais si tu butes sur un os contacte
moi quand même car j'ai toujours ma "botte secrète" pour ces vieilleries
cdlt
Isosta

Merci isosta!
Oui, horlogerie n'est qu'une des nombreuses branches de la microméca. D'ailleurs les écoles de micro ont été développer dans un premier temps pour répondre au besoin des horlogers!
De la patience, c'est sur qu'il en faut, mais c'est aussi un plaisir d'apprendre et j'espère bien avoir à la fin une montre unique, digne de ce qu'elle a pu être, et avec un petit bout de mon âme dedans...

kelorkilé a écrit:

J'en profite, tu peux développer, car en ce qui me concerne j'ai lu tout et n'importe quoi yeux
Cela m'intéresse énormément ce sujet Shocked et certainement pas que moi Mr. Green
Si des pros, pouvaient en dire un peu plus je pense que cela peut intéresser et ne fera que valoriser ce post.
Plume toutes mes excuses, mais l'occasion fait le larron. Chinois
Bien à toi
Amicalement GG Wink

Aucun problème kelor, bien au contraire!
C'est vrai que c'est une question très pointue et très rarement abordée car relevant d'une branche de la mécanique difficilement maîtrisable pour le "pékin" moyen.
Pour maîtriser parfaitement le traitement thermique et traitement des matériaux il faut soit être super équipé (four avec contrôle et programmation des courbes de température), soit l'expérience d'une vie pour savoir "lire" l'acier...
Et je n'ai ni l'un ni l'aure clown
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyVen 21 Jan - 6:14

Vous vous rappelez des timbres qui me paraissaient trop long et que je m’apprêtais a couper?

Et bien il s'avère que ce ne sont "que" des timbres dit cathédrale...

ça aurait été un brin ballot! Boulet

Je tiens à remercier respectueusement un certain plieur de papier adepte des RM et grande sonnerie, pour ceux qui connaisse, sans qui j'aurais commis un sacrilège!!! Impec
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 11:47

Messieurs, Je suis heureux de vous annoncer la fin de cette première partie de la saga trémolo! bravohap

PS : non, j'ai pas tout cassé bandes de mauvaises langues!
PS2 : les vidéo très bientôt!

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 18:11

vite vite , des images !!

bravo en tout cas pour la persévérance


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 22:29

Après tout ce boulot, je suis ravi de pouvoir dire qu'elle carillonne de nouveau et est prête à commencer sa seconde vie auprès de son nouveau papa!

Je tiens à tous vous remercier pour vos conseils, soutiens et encouragement sans lesquelles je ne serais pas venu à bout de tout ce travail.

Une vidéo rapide et de piètre qualité pour récompenser les aficionados qui ont eu le courage de suivre l'aventure jusqu'au bout.

Et des nouvelles vidéos au plus tard demain soir montrant la cadrure, le chrono en action etc.

Mais pour l'heure : MONTER LE SON ! Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Blunt_gi

Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 22:36

Magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
Orcus
Nouveau
Orcus


Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/12/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:08

I love you cyclops Superbe thumleft
Toute une aventure, merci de nous faire partager ça!!

Ps bon après à utiliser la repèt partout... très discret disons clown
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:14

Salut Plume

J'ai mis les enceintes à fond ; génial !!!!!!!, là franchement tu m'en bouches un coin bravohap

J'attends la suite !

Félicitations thumleft

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:20



Génialissime !!!!

80 % des horlogers que je connais n'auraient pas su le faire, (si si Twisted Evil ...)

alors tu imagines moi, avec mes années de bricolorlogerie....

chapeau bas ,

juste une remarque : elle sonne trop vite , tu devrais pouvoir ralentir , ça se règle

bon ben ... comme maintenant plus rien ne nous étonne, on attend la boite Mr. Green

cdlt
Isosta

Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:22

Chapeau bas pour cette intervention de chirurgie horlogère.
Ne sonnerait elle pas un peu trop vite ?
N’y a-t-il pas moyen qu’elle sonne plus lentement pour bien compter les coups ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:26

C'est la réflexion que j'ai fait en montrant la vidéo à ma femme "elle sonne un peu vite" Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 21/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:37

Monsieur Plume, mes respects ! thumright
Résultat plus que mérité après tant de travail.Quel talent!
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyDim 23 Jan - 23:58

Vous avez raison, elle sonne un poil trop vite. Mais ça va pas être trop compliqué de la ralentir. il suffit d'augmenter les frottements du régulateur (un comble pour une montre) en détendant le ressort.

Par contre je vais laisser un peu de répit à ma petite femme qui commence vraiment à en avoir raz le bol de tremolo Wink

J'en profiterai pour faire une vidéo un peu plus qualitative et des photos sous toutes les coutures ainsi que les différents réglages. J'ai fini hier soir et n'est pas encore pu constater la dérive ni la RDM.
Et si j'ai le temps je ferai un post spécial sur le fonctionnement des répétitions car je n'en ai pas trouvé des masse sur le net, ça peut servir mais je ne garanti pas vu le temps que ça prend.

Mais pour l'heure vous vous doutez que je suis super heureux d'avoir réussi cette "restauration". Je peux maintenant vous avouer que tout comme vous (si si je le sais Mr. Green ), je n'aurais, au début, pas misé bien cher sur la survit de cette pauvre trémolo!

Quoi qu'il en soit, l'aventure ne fait que commencer et je vais m’attaquer dans les prochains jours au boitier. Si tout ce passe bien je vous garanti quelque chose de cyclops

Encore une fois un grand merci à vous tous qui m'avez soutenu et aidé dans cette aventure Chinois
Revenir en haut Aller en bas
storm
Membre Hyper actif
storm


Nombre de messages : 718
Age : 47
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 06/06/2009

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 0:24

Bravo Plume,

ton post est superbe, c'est pour des expérience comme çà que j'aime ce forum!!!
Ahhh ces sonneries, c'est fabuleux!!

Continue, vivement une boite complète!

@+Ben
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 2:04

Bravo pour cette remise en état ! Il faudrait quand même ralentir la sonnerie, ça fait mal aux oreilles mock
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 2:56

Pianiste a écrit:
Bravo pour cette remise en état ! Il faudrait quand même ralentir la sonnerie, ça fait mal aux oreilles mock

trémolo va trop rapido Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
T_Rex06
Membre très actif
T_Rex06


Nombre de messages : 173
Age : 57
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 11/12/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 4:07

Elle est superbe Plume68. Chapeau bas pour la restauration de cette merveille.

Ma RM carillon est depuis 3 semaines chez l'horloger et j'espère l'entendre très bientôt chanter comme la tienne.

Occupe toi maintenant de ta petite femme car son chant risque d'être moins mélodieux Ziad si elle perd patience. (J'ai la même a la maison Mr. Green )

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/02/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 4:54

Felicitations!
Et quelle belle sonnerie. Ca aurait été ballot de couper les gongs! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 5:17

Fantastique ! Shocked

Quel travail et quel resultat ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation   Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et  présentation - Page 5 EmptyLun 24 Jan - 5:25

Magnifique et tout simplement bluffant. Y'a plus qu'à se mettre au boulot et à commencer à apprendre ... pour de vrai.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Saga de la Tremolo - Première partie : découverte et présentation
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Saga : RXW Comex 1000gauss double red etc - Partie I
» Présentation de ma collection 1ère partie
» Première découverte d'un mécanisme automatique
» Refaire un cadran (première partie)
» Restauration Chronostop, première partie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: