FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 le sertissage au micro-onde

Aller en bas 
+4
boulpat
964C4
plume68
LUTEC'S
8 participants
AuteurMessage
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:47

Cette méthode ne m'a JAMAIS déçue !

D'abord, on chauffe dans de l'eau bouillante au micro-onde !

micro onde - le sertissage au micro-onde 1107816742

Ensuite, il n'y a plus qu'à presser avec des gros gants de cuisine :

micro onde - le sertissage au micro-onde 1107816809

... et le tour est joué

PAS BESOIN DE COLLE !

Joyeux Noël à Tous !

santa
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyJeu 23 Déc 2010 - 23:58

thumleft

merci du partage!
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:12

Sertissage, logiquement c'est avec une pierre precieuse...Non ? Incompréhensible

J'ai pas tout compris là...
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 0:25

ha la sémantique...

en fait on parle de sertissage le fait d’emmancher une pièce de façon définitive et en force dans une autre.

par exemple un rivetage est une forme de sertissage. Par contre le sertissage en bijouterie est elle une déformation sémantique puisque la matière est repoussé sur la pierre...




Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:01

plume68 a écrit:
ha la sémantique...

en fait on parle de sertissage le fait d’emmancher une pièce de façon définitive et en force dans une autre.

par exemple un rivetage est une forme de sertissage. Par contre le sertissage en bijouterie est elle une déformation sémantique puisque la matière est repoussé sur la pierre...





Ahhh ok thumleft Merci pour ces renseignements, je me coucherai moin bête ce soir.
Donc là c'est l'autocollant qui est definitivement "inséré" dans le verre ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 1:08

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 2:15

Sympa, mais je comprend pas le principe...le verre devrait se dilater à la chaleur, donc être plus grand, donc plus difficile à placer....
Merci de me dire ou je me trompe dans le raisonnement bravohap
Bon, je pense avoir compris, c'est pas le verre qu'on met dans de l'eau bouillante et puis au micro-onde, c'est le cerclage en métal...
J'ai bon?
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
964C4
Passionné de référence
964C4


Nombre de messages : 3045
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/03/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 9:43

Rosebud a écrit:
Sympa, mais je comprend pas le principe...le verre devrait se dilater à la chaleur, donc être plus grand, donc plus difficile à placer....
Merci de me dire ou je me trompe dans le raisonnement bravohap
Bon, je pense avoir compris, c'est pas le verre qu'on met dans de l'eau bouillante et puis au micro-onde, c'est le cerclage en métal...
J'ai bon?
Amicalement.

Bon bah moi j'ai rien compris, l'autocollant est trompeur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 10:33

mais non, vous n'avez rien compris : comme dit Rosebud c'est la bague en metal que vous insérez dans le micro-ondes à puissance maxi.

Moi non plus je n'ai jamais été déçu : après les étincelles, le four a toujours explosé ensuite mock

(mais je veux bien bien aussi qu'on m'explique le pourquoi du comment de cette méthode, c'est cher un micro onde quand on en est à son huitième)


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:24

Excellent!! applaud
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:25

bah je ne l'ai jamais fait.

Mais la théorie parait simple. Le métal ce dilate plus que le verre... donc si les pièces sont bien ajustées, aucun problème pour les rentrer ensuite. En refroidissant le métal reprend sa dimension d'origine et le tour est joué!

Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 11:35

Il suffit de plonger le métal DANS l'eau pour qu'il n'y ait pas de réflexions sur le magnétron (donc pas d'étincelles) !

Wink
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:16

En fait, ce qui fait péter le magnétron, c'est le retour des ondes, réfléchies par les parois métalliques de l'objet mis dans le four à micro-onde. Si on met une sphère métallique, "l'image radar" de cette sphère sera très petite et donc sans danger pour le magnétron. Si on met le morceau métallique dans de l'eau, l'inrterface est en fait le liquide qui est mobile et qui plus est, absorbe les micro-ondes =>sans danger pour le magnétron.

D'une manière générale, pour ne pas péter un four à micro onde, il faut toujours mettre une CHARGE si on veut chauffer de très petites quantités de nourriture (un petit verre d'eau suffit).

Cordialement,

santa

PS : en cas de guerre nucléaire, si on vous lance dessus une bombe à neutrons, y'aka vous mettre dans une baignoire et le tour est joué !

clown
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 13:26

LUTEC'S a écrit:
En fait, ce qui fait péter le magnétron, c'est le retour des ondes, réfléchies par les parois métalliques de l'objet mis dans le four à micro-onde. Si on met une sphère métallique, "l'image radar" de cette sphère sera très petite et donc sans danger pour le magnétron. Si on met le morceau métallique dans de l'eau, l'inrterface est en fait le liquide qui est mobile et qui plus est, absorbe les micro-ondes =>sans danger pour le magnétron.

D'une manière générale, pour ne pas péter un four à micro onde, il faut toujours mettre une CHARGE si on veut chauffer de très petites quantités de nourriture (un petit verre d'eau suffit).

Cordialement,

santa

PS : en cas de guerre nucléaire, si on vous lance dessus une bombe à neutrons, y'aka vous mettre dans une baignoire et le tour est joué !

clown

aucun risque, en France, même les nuages radioactifs s’arrêtent à la frontière, alors une bombe, laisse moi rire!!!

allez, joyeux noël a tous et bonne année!!! HOHOHO!
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 14:10

scratch ...Ben alors-là autant pour moi,car j'aurais introduit le métal dans l'eau après avoir chauffé cette dernière,sans risquer l'intégrité du micro-ondes.Ceci étant l'astuce est judicieuse...

...Un joyeux Noël à tous! santa
Revenir en haut Aller en bas
Rosebud
Membre super actif
Rosebud


Nombre de messages : 344
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/12/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 15:45

LUTEC'S a écrit:
Il suffit de plonger le métal DANS l'eau pour qu'il n'y ait pas de réflexions sur le magnétron (donc pas d'étincelles) !

Wink
Merci pour la confirmation Fier 2
Joyeux santa
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyVen 24 Déc 2010 - 17:39

Tu as parfaitement raison Rosebud ; comme ça, le risque est nul !

Au fait, je n'ai encore jamais essayé de faire bouillir le mouvement entier au micro-onde (quand la lunette est fixée sur la carrure par une charnière) ... si je suis bourré ce soir, j'essaierai et vous posterai les photos

clown

Dans le même genre (quand on est bourré) y'en a t'y pas qui auraient essayé de faire des ricochets sur l'eau avec leurs chronos de poche ?

La forme (hydrodynamique) s'y prête à merveille ; on devrait bien faire 7 ou 8 rebonds au moins !

clown

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

micro onde - le sertissage au micro-onde Empty
MessageSujet: Re: le sertissage au micro-onde   micro onde - le sertissage au micro-onde EmptyLun 27 Déc 2010 - 22:34

Je n'ai pas de micro-ondes. On peut faire ça à la bouilloire ( je n'ai pas dit à la bouillotte, au bonnet de nuit ni au caleçon long ...)
Revenir en haut Aller en bas
 
le sertissage au micro-onde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadrans et sertissage des lndex
» Montres et portique de sécurité
» micro rayures sur B&R
» Tournevis / Vis micro
» Micro billage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: