FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 reportage photos: rapport pivot verge

Aller en bas 
+3
marc_wl
ZEN
fly back
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:03

Bonjour

Travail du matin ( soleil oblige)... mais avec loupe x 10 à ras du tour pour ce pivot haut de verge défectueux; et dire que nos anciens fesaient cela dans l'obscurité, avec des outils moins faciles que le carbure et la meule diamantée , ou qu'un tour à pinces!!!

Merci de vos appréciations



reportage photos: rapport pivot verge RadA0E2F
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:07

C'est bluffant, il ne faut pas trembler . Une question, l'étain c'est aussi solide que le laiton dans ces situations?

super boulot ! Impec

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:14

C est ce que j allais demander...une soudure avec du lainton ce n est pas possible ? (desolé si la question est saugrenue) ? Et comment etre sur que le "tampon creux" qui va etre usiné par la suite est bien centré sur la verge ? (je veux le troue du tampon est pile du diametre de la verge et c est rentré en force ?)
Merci
Colonia
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:17

Merci zen

L'étain déposé sur les pivots de verge (par nos ancetres les gaulois ) tient parfois depuis 3 siècles....

J'ose espérer que celui-ci tienne au moins 1 siècle...pour la garantie!

La force excercée sur cet endroit permet de le croire
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:19

Colonia, tu n'as pas bien lu!! tu seras fouetté!!

Je conserve le fhaut de la verge, pour justement avoir un bon centrage aevc le tampon creux!!

Une soudure à l'étain ce'st moins de 250 °, autrement ce'st plus ed 650°...

pas d'intéret, si ce ne'st que détremper le reste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:32

Si si j ai bien lu !! Mais on voit mal sur tes photos Mr.Red
Ce que je pige pas c est que pour que le tampon creux se centre sur le haut de la verge ( Mr.Red) c est que le trou du tampon creux est ajusté sur le diametre de la verge ?? Si il ya de le space entre verge et tampon ca peut pas se centrer ?? Incompréhensible

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:35

y'a pas d'espace: il faut , dans ce cas mettre à 35/100 le creux, et mettre le mognon de verge au même diamètre... par tatonnements successifs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:38

Pigé Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
marc_wl
Animateur
marc_wl


Nombre de messages : 944
Age : 65
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 17:41

Formidable!



C'est le genre de travail que j'admire le plus en horlogerie. Le macrophotos sont excellentes.



Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jmarcdive.net
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: rapport de pivot berge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 18:53

Bravo mille fois bravo, moi je préfère changer toute la verge, le tout c'est d'en trouver une qu'il faudra quand même adapter
Chapeau ba
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:36

merci marc, mais je ne suis pas si doué ( d'ailelurs je ne maitrise pas mon olympus époque gothique) que jojo pour les macros...


J'ai des verges, ( petites Pleure 2 et grandes rabbit ) mais je trouve plus chiant à adapter que de conserver l'existensiel...

par contre je suis tenté de changé les roues de rencontres...car ce'st galère, quand le pivot coté roue est hs!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyMar 26 Sep 2006 - 21:02

les doigts d'or sont sur forumamontre
c'est que du plaisir
merci a tous les artistes qui postent leur travaux
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 2:03

bonsoir a tous et a toutes
effectivement tres belle photos ,en revanche depuis quand on soude les tampons Incompréhensible
normalement si mes souvenirs son bon ,la mise en place du tampon est obtenu par "gripage" sur le reste de l axe (c est pas grave c est pas une breguet d epoque lol)
je me suis inscrit rien que pour toi (alors heureux ) Laughing
sans rancune et bravo pour les photos.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:38

c'est quoi un grippage ?

les pivots défectués sont soudés depuis l'époque du moyen age , environ, il suffit d'avoir manipulé quelques unes de ces grosses verges pour s'en rendre compte, que le pivot haut a été régulièrement recondiontionné tel que
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:48

Travail de haute voltige FLYBACK , bravo pour tes prestations Impec !
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 9:59

merci loupe, mais tes dernières photos sur les chronos sont également "de la haute voltige"!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 14:06

fly back a écrit:
il suffit d'avoir manipulé quelques unes de ces grosses verges pour s'en rendre compte

Je ne te remercie pas ...

Quelqu'un a-t'il une solution pour retirer les éclaboussures de jus de pomme avec miettes de tartelette aux framboises répandues sur un clavier ? :lol!:

Å
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:59

désolé, mais la secrétaire y est probablement pour beaucoup ?

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:38

fly back a écrit:
c'est quoi un grippage ?

les pivots défectués sont soudés depuis l'époque du moyen age , environ, il suffit d'avoir manipulé quelques unes de ces grosses verges pour s'en rendre compte, que le pivot haut a été régulièrement recondiontionné tel que

c est pas parce que, il y a bcp de bricolage dans le metier, qu il faut prendre ca pour argent comptant

les montres n existait pas au moyen age

bref je dis juste que cela n ai pas fait dans les regles de l art (tu pouvais refaire la verge complete lol)et que la soudure en horlogerie c est bof bof
si c est ta montre perso et qu elle fonctionne, ben c bien si c est celle d un client ben .......... pale
Revenir en haut Aller en bas
tomy
Membre Actif



Nombre de messages : 69
Date d'inscription : 28/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyJeu 28 Sep 2006 - 23:44

mnementh a écrit:
fly back a écrit:
il suffit d'avoir manipulé quelques unes de ces grosses verges pour s'en rendre compte

Je ne te remercie pas ...

Quelqu'un a-t'il une solution pour retirer les éclaboussures de jus de pomme avec miettes de tartelette aux framboises répandues sur un clavier ? :lol!:

Å

un chiffon (propre) du produit a vitre et de la patience pig
:lol!:
le produit a vitre c est sur le chiffon .......et ensuite tu frottes lol
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyVen 29 Sep 2006 - 8:55

je crois que notre bon tomy , probablement plus internaute parasiteur qu'horloger réaliste devrait nous montrer son travail, cela serait davantage parlant, et devrait avoir eu entre les doigts quelques verges...

Il doit confondre les termes....

Sans importance bon Tomy, tes compétences sont certainement sur un clavier, mais probablement pas à l'établi, j'en ai aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyVen 29 Sep 2006 - 13:24

Bonjour Tomy

Je ne veux pas prendre part à ce débat technique mais je doute que ta manière d'aborder les choses et en tous les cas le ton employé profite au débat.

C'est en discutant qu'on échange pas en s'invectivant. Shit

Merci d'y penser

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: reportage photos rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyVen 29 Sep 2006 - 13:38

Le chef à parlé et je l'applaudis... bravohap
Le débat oui, La polémique non

jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyVen 29 Sep 2006 - 17:18

Bonjour, bon, moi, je suis content, mes essai de tournage d'une verge, c'est pas terrible, sans parler de celles qui ont fait deux demis verges avant la fin, j'ai aussi des verges ébauchées, mais comme dit fly-back, c'est ch... au possible, c'est pas remplacer un axe de balancier,
Mais, comme je crois comprendre que quelqu'un maîtriser mieux que toi , fly, j'attends impatiement ce poste de Tomy qui nous montrera ces tours de mains pour cette réalisation, et peut être qu'après je pourrais copier et perfectionner ma méthode, et devenir un maître dans l'art de tourner les verges
Il n'y a pas d'âge pour apprendre pas plus que d'âge pour être C... et à 60 ans je suis toujours content d'apprendre, dommage qu'il soit si tard,
dommage, j'aurais du connaître Tomy il y a 40 ans
Un qui a encore besoin d'apprendre JCF.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

reportage photos: rapport pivot verge Empty
MessageSujet: Re: reportage photos: rapport pivot verge   reportage photos: rapport pivot verge EmptyVen 29 Sep 2006 - 19:47

comme tu le dis JC, moi aussi je ne demande qu'à copier le Maître...

Une de mes aventures :

Je me souviens d'un maître, oh que dis-je, Maître réputé...

Durant mes premières visites à son atelier, j'étais ébloui, stupéfait...

Il me montrait une verge sur un tour, qu'il était en train d'accomplir...
Il me disait qu’il n’était pas à sa première, c’était un habitué de ce délicat travail.
Tournée entre pointes, les 2 rouleaux réalisés, et très jolie sur son tour cette ébauche de verge, qu'il n'hésitait pas à montrer à l'amateur, comme au client. On avait même droit à la contemplation à la loupe...

Puis, j’ai rencontré à nouveau cet horloger quelques années après, une visite de courtoisie , comme on aime bien faire entre gens bien élevés, ne serait ce pour demander s’il avait un besoin. Et au cours de cette visite, je constate encore une fois, dans la même avancée de travail, cette verge, 2 rouleaux réalisés, mais probablement plus poussiéreuse…

C’est à cet instant que j’ai compris, que dans la profession, il faut toujours ce méfier des prétendants
Revenir en haut Aller en bas
 
reportage photos: rapport pivot verge
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» reportage sur l'horlogerie dans l'emission reportage sur tf1 a 13H15 (samedi wee
» petit reportage ; à verge or Berthoud
» Reportage : restauration d'une montre à verge à sonnerie en images
» Mon reportage photos de Baselworld 2009
» Reportage Photos Salon Les Montres 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: