FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon premier bracelet, il sera Gardian...

Aller en bas 
+7
roloniaille
oursgris
TheShadow
frenchy
cesar
armistis
Darmah
11 participants
AuteurMessage
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 03:20

A force de voir les bracelets maisons des uns et des autres m'a donné envie de me lancer modestement dans la réalisation d'un bracelet en utilisant mes vieilles bottes faites sur mesure à Arles en 2002 et mortes désormais.

Ce bracelet habille une Hamilton Khaki Field Officer Auto livré d'origine avec sa robe Nubuck.

On peut voir sur le cuir du bracelet ce qu'il reste de l'inscription marqué au fer sur la tige de la botte :

Bottes Camarguaises
Arles

Entourant la tête stylisé d'un cheval de Camargue.

J'en profite ici pour saluer Monsieur Vidal, chez qui ces bottes ont été faites d'apres mes spécifications.


Matériel utilisé :

Une vielle paire de bottes,
Une boucle trouvée chez Fages et Aiglon, à Aubord, grossiste consacré à la sellerie. La boucle n'est pas du tout conventionnelle, mais je n'ai pas trouvé près de chez moi de boucle 'normale' et finalement vu le coté Gardian, une boucle avec un retour et un rouleau ne jure pas.
Un cutter,
Un tube de colle néoprène liquide.


Le cuir étant assez fin, j ai choisi de le doubler pour donner de la tenue au bracelet.



Les photos

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0224e



On voit l inscription au fer. Sur l'autre partie du bracelet on devine aussi une partie de l inscription ( la criniere du cheval ).
Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0228o





Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0231vw
La botte qui a fourni le cuir...




Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0232t
Pas besoin de 2 passants, vu la forme de la boucle, et le passant traditionnellement libre est ici inséré entre les deux épaisseurs de cuirs.




Les photos montrent tout l'amateurisme et l'inexpérience de la démarche, mais ça m'a fait fait plaisir.

Reste juste demain à trouver un cordonnier pour trouer le bracelet à ma dimension.

Et à choisir si je garnis de couture ou non.

Celà dit, j'aime bien le côté brut et sauvage tel qu'il est là. C'est tout à fait dans l'esprit Gardian du bracelet.

Revenir en haut Aller en bas
armistis
Membre très actif
armistis


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 04:39

Très joie réussite pour une première expérience thumright

Je crois que pour ne pas "gacher" les visuels encore gravés sur le cuir, je ne ferais pas de couture sur les bords, mais juste un trait de renfort en haut et en bas, aux fixations quoi, et sans doute à l'anse.

J'adore le côté roots actuel et trop mettre de coutures va lui changer ce look.

C'est très chouette bravo pour l'idée de ce recyclage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 06:48

Ca rend drolement bien dis donc, felicitations ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 45
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 24/02/2010

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 07:08

bravo;j'aime beaucoup,la teinte va bien a ton hamilton

beau boulot pour une première thumright


c'est du 22 a l'entre corne??

c'est possible d'avoir un bout de cuir??? lol...
Revenir en haut Aller en bas
frenchy
Pilier du forum
frenchy


Nombre de messages : 1638
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2008

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 07:42

Félicitations, beau travail thumleft

A mon avis garde le tel quel, sans coutures qui lui feraient perdre son côté brut.
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 08:17

...Elle est jolie comme ça ton Hamilton,une bonne idée que celle-là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
oursgris
Animateur
oursgris


Nombre de messages : 914
Age : 60
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 18/01/2010

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 08:37

Fais un test sur une chute ,mais peinture acrylique sur les tranches cà fait un fini terrible (marron foncé bien sur )
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 11:44

Merci pour vos appréciations et vos encouragements.

Pour répondre en vrac :

Oui, c'est du 22 à l'entrecorne. Le bracelet est droit, donc au niveau de la boucle c'est du 22 aussi. Et la boucle est en 23, car je n'ai pas trouvé de 22. Mais vu le job, on est pas à un demi millimètre près.

Pour les coutures, à la réflexion, et en effet vous avez raison, trop de coutures nuiraient à l'aspect visuel et au côté root..

Reste l'option couture aux entrecornes et à la boucle, ou alors le double rivet à ces mêmes emplacements. Comme sur le bracelet nubuck d'origine. A voir.

Le passant a l'air un peu trop lache. Etant donné que les trous ne sont pas encore faits, je ne peux pas trop tester, mais je crains de devoir décoller un peu de cuir pour resserrer le passant.

Pour la peinture sur la tranche, aussi, à voir sur une chute, mais pour le moment le côté cuir qui s'effiloche un tout petit peu aux tranches comme sur les photos me plait plutôt.

Revenir en haut Aller en bas
roloniaille
Passionné de référence
roloniaille


Nombre de messages : 3913
Age : 46
Localisation : savoie
Date d'inscription : 12/10/2009

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 12:25

très joli boulot !
Sinon, tu peux essayer (sur une chute biensur) de chauffer les tranches qui s'effilochent ...
Revenir en haut Aller en bas
evh5150
Puits de connaissances
evh5150


Nombre de messages : 4347
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/07/2007

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 13:51

Superbe boulot !!
Vraiment, ça va très bien à ton Hamilton !!!
Surtout pas de coutures AMHA, mais peut-être un petit travail sur les tranches comme dit plus haut ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël_CH
Passionné absolu
Raphaël_CH


Nombre de messages : 2756
Localisation : Le pays du chocolat
Date d'inscription : 21/07/2009

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty1/2/2011, 14:52

Beau boulot et la combinaison est une vraie réussite je trouve Mon premier bracelet, il sera Gardian... 468434
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty2/2/2011, 00:03

Encore un grand merci pour tous ces encouragements et suggestions.
Chinois

Finalement j'ai acheté une pince emporte-pièce, pour faire LE trou. Je voulais qu'il soit unique pour marquer l'exclusivité du bracelet. Et je trouve que ça fonctionne, visuellement parlant.

Les limites de cette première expérience : yeux

_ Le cuir doublé est un peu épais : 4.6 mm. Ce qui donne sous le poignet une épaisseur de pas loin de 1 cm. A mes yeux de béotien c'est quand même beaucoup.
_ Le passant est légèrement trop eloigné de la boucle. Et comme il est fixe, juste la pointe du bracelet dépasse.
_ Le trou a été fait un peu court, je veux dire que le bracelet serre un peu trop le poignet. Je me suis basé sur le bracelet nubuck qui flottait un peu autour de ma patte de poulet, même au dernier trou. J'ai espoir que le cuir se détende un peu et là ce sera donc parfait.

Enfin, il est clair que ce petit travail manuel est très plaisant et donne envie de continuer. Je lorgne d'ailleurs sur des cartouchières suisses à l'heure actuelle... Suite peut-être prochainement.

Et puis c'est gratifiant et amusant de porter un bracelet fait par soi-même. Ca personnalise et rend unique la montre du coup. Smile


Merci à tout ceux qui sur ce forum m'ont donné l'idée et l'envie de cela, dont Laquiche dont je salue le boulot.

Chinois Chinois Chinois Chinois





Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0234z


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0236dm


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0237i


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0239m


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0240f


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0241i


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0242o


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0245w


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Imag0246n


Mon premier bracelet, il sera Gardian... Xyxwave_

Revenir en haut Aller en bas
Jean Patrick
Permanent passionné
Jean Patrick


Nombre de messages : 2476
Age : 44
Localisation : Sanary sur Mer
Date d'inscription : 22/08/2008

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty2/2/2011, 10:19

Sympa comme travail. J'ai toujours aimé le coté do it yourself comme disent les english!

Par contre t'as pas le poignet qui pu du pied? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
armistis
Membre très actif
armistis


Nombre de messages : 243
Date d'inscription : 18/01/2011

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty2/2/2011, 12:55

Vraiment très très chouette !!
Je ne toucherais pas aux tranches non plus, si tu te rates tu vas perdre ce côté roots tellement beau actuellement.

Par contre je changerais la boucle pour une plus classique : tu perdrais sans doute en épaisseur au niveau du poignet et ça résoudrait ton souci d'avoir 1 cm d'épaisseur (effectivement sur ta photo ça fait énorme).

Ca donne envie de se lancer de voir un tel boulot, tu es parti d'un tuto ou tu t'es lancé en aveugle ?
Continue en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
chaz87
Nouveau
chaz87


Nombre de messages : 19
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 20/12/2010

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty2/2/2011, 13:16

bravohap bravohap
Excellent, j'aime beacoup, ça donne un ptit coté "baroudeuse de la jungle" à cette militaire.

Par contre au porté comment tu la sens?l'épaisseur du cuir au niveau de la boucle semble un peu genante.

En tout cas ça donne de bonnes idées, en ces temps où le recyclage est à l'honneur

Ton bracelet me botte pig
Revenir en haut Aller en bas
Darmah
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Age : 61
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/01/2011

Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier bracelet, il sera Gardian...   Mon premier bracelet, il sera Gardian... Empty2/2/2011, 13:38



@ Jean Patrick : Même portées en plein été, dans mon coin, c est a dire entre Nimes et Montpellier, des bottes comme celles là sentent..... le cuir. C'est la qualité et l'avantage de cette matière, précisément. Alors que même une paire de tongues en plastique se mettrait à sentir au bout de quelques heures...

@armistis : Je crois que je ne vais plus toucher à rien sur ce bracelet. Mais plutôt passer à un autre, fort de l'expérience de celui-la. La boucle n'était pas celle souhaitée au début, et je l'ai prise un peu à contre coeur chez Fages et Aiglon, mais finalement elle va tout à fait dans l'esprit sellerie, harnachement et cie, et ça la singularise par rapport aux bracelets plus conventionnels, ce qui ne deplait pas du tout.

Je suis parti d'une vidéo dont d'ailleurs j'ai trouvé l'adresse sur FAM, et qui explique mais surtout démythifie l'opération.

https://www.youtube.com/watch?v=UAelAHcT7LA

Ca donne confiance en soi et à partir de là, on peut y aller. Seul souci : trouver une boucle qui convienne assez rapidement. Sur le net ou par correspondance, ça peut prendre du temps. Fais les petits cordonniers de chez toi, ils peuvent avoir une boucle qui convient. Les horlogers faut pas trop y compter.

@chaz : Tout compte fait l'épaisseur n'existe réellement que sous le poignet et n'est pas du tout génante, car il y a à cet endroit là un creux naturel entre la main et l'épaisseur de l'avant bras.

Merci à vous trois pour vos appréciations positives.



Chinois Chinois Chinois Chinois



Merci d'ailleurs à Fages et Aiglon, Aubord dans le Gard, pour la boucle.
Magasin très sérieux : http://www.fages-aiglon.fr/catalogue.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier bracelet, il sera Gardian...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deuxième bracelet maison, gardian aussi.
» Le premier chocolat en suppositoires sera suisse !
» Le premier qui fait une réflexion sera banni sur 3 générations !
» Actu : Le business ne sera pas invité au premier Bal des horlogers le 23 juin
» Quelle sera la couleur de son bracelet ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: