Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Le choc! 20/5/2007, 22:35
J'hésite à me manisfester tellement je sens priviligié des dieux!
Le choc a lieu ici, ce jeudi 17 Mai, face à l'Ile d'Or (qui a servi de modèle à "l'lIe Noire" d'Hergé) et la plage du Dramont un des sites de l'opération "Anvil Dragoon" (15-28 Aout 1944 débarquement de Provence).
Arrivée Jeudi midi. On émerge de Lyon d'un temps d'automne dans un îlot de soleil en baie d'Agay -St Raphaël sur les tombants sur massif de l'Esterel dans le Var. 25°C dans l'air mais bon vent d'Est la mer est formée, les palanquées aussi. Ca va être "rock'n roll" les gars...Je suis décidé à ne traiter qu'un seul problème à la fois pour cette première plongée en mer, révée, imaginée, travaillée pendant 6 mois. J'y suis!
Le Zodiac 20 places, b... de l'embarquement, fébrilité habituelle des plongeurs. Le DP (directeur de plongée) est un ami et collègue en qui j'ai une confiance absolue. Allez c'est le moment! Vas-y Marc!!. Bascule arrière, bang!. C'est bleu, c'est vert, c'est salé et ça secoue. Rosie N4 E2, 32 ans, un sourire d'ange, Aurélie, 23 ans N1 première plongée mer comme moi. Réglage de lest, immersion un peu laborieuse due au stress, 2m, 3m, je bascule à l'avant, palmage 4m, 5m. L'effet de la houle se calme. On brief un peu et on descend "dans le bleu". 10m, les oreilles passent la pression, 15m, 20 m, 21m on stabilise, température 19°C, tout va bien. Je vois les herbiers de posidonies, bing un mérou, bing une murène, les gorgones sur les tombants au soleil, une girelle joueuse, des saupes rieuses qui semblent se moquer de moi (il y a de quoi, "Eh t'as vu le parisien avec son matos tout neuf?").
C'est l'Odyssée Cousteau! Un très grand moment d'émotion qui se voyait parait-il dans le masque! 5 autres plongées dans une mer plate, un soleil radieux, des eaux d'azur. Toutes sur des sites différents avec 4 chefs de palanquées différents (le dernier était une caricature "fédé" au sourire nettement moins avenant...). On vole! passage sous des arches, dans les failles, explorations des tombants, on remonte sur les crètes pour mieux retomber lentement. C'est merveilleux!
Dans les deux 1ères seul le Suunto Vyper m'a accompagné pour enregistrer mes paramètres de plongée (à main gauche). La plongée 3, la Vostok Europe N1 était en plus sous la manchette du gant droit, puis j'ai pu l'admirer en plongée dans les trois suivantes ayant pris confiance dans toutes les phases des plongées y compris les recupération des palanquées "rodéo".
Plongée ce matin à 26m (1m de plus que la "prérogative" plongeur N1 "étendue", avec l'autorisation du chef de palanquée pour aller dire bon dimanche à une murène sympa.)
On est rentré dans les bouchons (St Raphaël - Lyon 7h30 au lieu de 4..). J'ai eu tout le trajet l'image de la descente verticale dans le bleu, tête en bas, mains (et VE N1) en avant en bas les palmes bleues de l'instructeur en mire...
Vingt dieux des mers, cette première sortie, fut une émotion énorme qu'on est pas près d'oublier!!
Dernière édition par le 21/5/2007, 00:42, édité 3 fois
bardass Animateur
Nombre de messages : 1209 Date d'inscription : 21/11/2005
Sujet: Re: Le choc! 20/5/2007, 22:41
salut Marc félicitations pour ta première mer
tu as fait quoi comme autre site sur Agay - St Raph : lion de mer, village, la vierge ... ?
steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 00:24
Sympa Marc ce petit récit !
19°, plutôt sympa pour un mois de mai !
Christian.
raph Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1433 Age : 44 Localisation : Bourges Date d'inscription : 17/04/2006
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 03:31
Ton récit donne drolement envie
Et félicitations !!!
time2tic Animateur
Nombre de messages : 900 Localisation : Doha, Qatar Date d'inscription : 10/01/2007
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 09:32
maintenant tu peux faire une croix sur la mediterranee pour la plongee: va se passer un moment avant de retomber sur un week end plongee aussi genial... (je deconne, biensur: t'as pas encore croise un majestueux Saint Pierre donc tu peux continuer a plonger la bas... ah,ah ).
content que la Vostok ait tenu le coup: plus de bracelet qui saute...
tu la porte sur le poignet comme une montre classique ou bien sur l'interieur du poignet?
(a force de faire des super photos de ta Vosok, je vais finir par craquer...)
jean-michel Membre référent
Nombre de messages : 6705 Age : 59 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 31/07/2005
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 09:53
FELICITATIONS pour tes premières bulles en MER ! ça ce fête .... normalement en buvant un verre d'eau de mer !! (vieille tradition de plongeur ) ...
la première en mer laisse TOUJOURS un souvenir impérissable, en plus dans des conditions pareilles
zozoclock Membre très actif
Nombre de messages : 194 Age : 55 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 31/03/2007
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 09:54
Bravo pour ton récit Marc, cette Rocket N1 me titille de plus en plus
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 10:02
Superbe, marc!! On habite un pays fabuleux: quelle diversité de paysages! Un des plus beaux coins du monde ta plongée!
alemmar Passionné de référence
Nombre de messages : 3128 Localisation : marseille Date d'inscription : 24/12/2006
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 11:40
A l'heure de partir "travailler" dans ma poubelle, quand je vois ça:
ARRGROUFF nomdidiou !!!!!!!!!!!!!
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 12:01
Merci les gars! Rien qu'à voir les yeux de ma binomette débutante hier soir, c'est certain qu'on est piqué dur à la plongée pour un moment! Cet idyllique week end aura marqué les 21 personnes qui y ont participés et tissé des liens d'amitiés trés marqués. La plongée c'est aussi çà, le plaisir de faire plaisir, de vaincre une légère appréhension, de visiter un monde qui est là, dessous la surface, de s'y sentir bien en visiteur.
Vostok N1 ou pas, l'idée d'imaginer le délicat balancier d'une montre battre en mer, s'est réalisée! c'est fantastique, c'est les montres de plongées!!
Pas de photographe immergé avec nous hélas. Mon Nikonos V chargé aurait représenté un problème supplémentaire que je ne voulais prendre en charge à ce coup-ci (j'ai dit : "résoudre un seul problème à la fois", na!)
Le bracelet façon "Breitling" chinois s'est révelé très pratique. L'extension offerte par le second déployant est à la bonne dimension pour les poignets de ma combinaison. Un peu serré en surface, la montre reprennait un peu de liberté en profondeur en raison de la compression du néoprène.
J'ai retroussé un peu le poignet de mon gant droit et si nécessaire j'aurais pu la protéger le rabattant . A la remontée dans le bateau, il n'y a pas eu d'accroc du tout.
Pour le Suunto Vyper (le plus commun dans les palanquées que j'ai vu, tout le monde l'assure par une cordelette supplémentaire au cas ou une barrette pète. Le bracelet de géant est un peu trop long et pas facile à rabattre. Excellente visibilité sous l'eau, mais je n'ai jamais entendu les bips de franchissement de ma limite de 20 m. Ca flashait de façon persistante et je l'ai clairement vu en descendant.
Cet ordi a été vraiment pensé. Rien à s'occuper que de le laisser travailler. Tout se déclenche automatiquement. Indications claires :
-Profondeur
-Profondeur maxi atteinte
-temps de plongée possible sans décompression
-temps de plongée total
-température de l'eau
-saturation progressive en azote qualitative (vert, jaune, rouge)
j'ai parfaitement vu la vitesse d'ascension lors de notre remontée hier et testé de même la vitesse des bulles genre "tête d'épingle" qui remontent à ma même (bonne) vitesse, indicateur qualitatif de la bonne remontée. On appris a reconnaitre l'ambiance lumineuse des 10m (plus blanche) par rapport au 20 m (grise et bleue).
Je vais transférer les données sur PC dès que je pourrais.
marc_wl Animateur
Nombre de messages : 944 Age : 66 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/09/2006
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 21:55
bardass a écrit:
salut Marc félicitations pour ta première mer
tu as fait quoi comme autre site sur Agay - St Raph : lion de mer, village, la vierge ... ?
- La pyramide - "Le village" (franchissement de l'arche derrière les maquettes cinéma) - Le sec des Suisses - La balise (le morceau d'épave romaine) - L'Arche (franchie en descendant) - re la pyramide dimanche matin qui m'est apparue nettement plus poissoneuse que la 1ère fois.
Je viens d'extraire les données du Suunto Vyper. C'est dingue. Tout y est 20s par 20s...
Invité Invité
Sujet: Re: Le choc! 21/5/2007, 23:20
Jolie photo marc... En ce moment à Marseille c'est le top, une eau un peu fraîche à 18°, légérement trouble (point négatif) et un soleil radieux sauf aujourd'hui en début de journée... Donc je suis allé chasser et nager en fin de journée... Et demain matin rebelotte... Pour ce qui connaisse je pars de Malmousque, puis je fais le tour de l'île de Gaby (ancienne île de Morabito), et je cherche durant 1h30, 2h00... La belle vie... Le tout accompagné de ma petite Diver 200... A bientôt Adrien
ed2007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1533 Localisation : SVO Date d'inscription : 10/02/2006
Sujet: Re: Le choc! 22/5/2007, 09:22
Le plaisir de plonger lorsqu'il est accompagné d'une sensation de découverte est effectivement très agréable et tu la communiques parfaitement !
De plus, ce site semble de toute beauté et je dois bien avouer que je ne le connaissais pas. J'ai plongé quelques fois à la Napoule ou Cassis, de nombreuses fois dans le sud de la Corse ou encore à Ibiza mais je suis loin de bien connaître la Méditerranée... (il fait trop froid )
Pour ma part, bien que n'étant pas un grand plongeur, je confesse une petite lassitude depuis quelques temps en plongée. Je reviens tout juste de Thailande ou j'ai plongé sur Phi Phi Lee, Mosquito Island, etc... J'ai vu pas mal de tortues, de murènes, de poissons lion, poissons scorpion, pufferfish (poissons balon ? petits jaunes / gros gris...), barracudas, etc... une flore également très présente et bien conservée / protégée mais pas de requins léopard !!! De loin, voilà à quoi cela ressemble :
Sinon, un truc que j'ai adoré était de plonger entouré de raies manta qui dansent autour des plongeurs sans la moindre crainte. C'était en janvier dernier aux Maldives, un vrai délice! La plongée passe alors à une vitesse folle... Même si je ne suis pas amateur des photos vacances, je songe sérieusement à acheter un nouveau numérique avec un boitier étanche pour m'occuper pendant la plongée
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: Le choc! 22/5/2007, 10:51
Superbe Marc et je découvre ça un mardi matin ! un jour de ciel gris pour moi ! Merci de nous faire partager ce moment et la beauté de ce paysage !
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).