| Les systèmes d'arrêtage | |
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+21shoulderblack DjPierreD hieraklion Fournier job 1791amadeus Pianiste rgil NUFAN francois_sxb Mr Hulot ChP Mr Magoo cisco Theo Tokage Bertrand Bernard fly back steyr Saturne 25 participants |
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Auteur | Message |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Les systèmes d'arrêtage Sam 9 Fév 2008 - 23:37 | |
| Comme je vous l'ai déjà dit, je suis au lycée d'horlogerie. Cette année, le projet que nous devons réaliser pour le BAC pro est la réalisation d'un arrêtage sur un mouvement ETA 9497. A cette occasion j'ai fait des recherches sur le sujet et il m'est apparu que bien que les systèmes soient très divers et assez intéressants, il y avait assez peu de littérature sur le sujet. Il à donc fallu rassembler les documents épars. Je vous présente ici les résultats de cette recherche (une bonne partie des images provient du cours de M. Boulanger). Petite notice explicative pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un arrêtage : Un arrêtage est un dispositif permettant de limiter le nombre de tours d'armage du ressort moteur. Utilité du dispositif: la force(couple) que fournit le ressort décroit au fur et à mesure du désarmage de manière irrégulière. Très vite au début et à la fin du désarmage du ressort, alors que la force reste (à peu près) stable dans les tours intermédiaires. L'arrêtage permet donc de n'utiliser que la partie du désarmage où la force est stable. Un système différent pour compenser cette perte de couple est la fusée, il y à aussi eu le staackfreed, mais c'est une autre histoire. Une autre fois peut être . On connaît assez bien l'arrêtage à croix de Malte: arrêtage 5 tours Une variante: arrêtage 4 tours 5/6 L'arrêtage Lépine (image puisée sur le forum): Autre Lépine: Lépine à crémaillère (remarquez au passage les roues à dents de loup ): Arrêtage employé par Lépine sur des montres plates (la goupille est ici fixée sur le rocher): Arrêtage chinois, le doigt manque (image prise sur Ebay): Le même: Ceci nest qu'une première fournée, j'en ai encore quelques uns sous le coude (problèmes de format d'images à régler) que je vous envoie bientôt . Mais j'attends aussi impatiemment vos propres photos d'arrêtages, il y en à sûrement que je ne connais pas . |
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steyr Membre référent
Nombre de messages : 5738 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Sam 9 Fév 2008 - 23:49 | |
| Salut Saturne,
merci pour ce post très bien présenté et documenté !
Christian. |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Sam 9 Fév 2008 - 23:54 | |
| Un deuxième arrivage pour vous tenir en haleine : Un ancêtre, l'arrêtage par secteur denté: Une célébrité, l'arrêtage Breguet: Variante: |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 1:14 | |
| Problèmes résolus: voilà la suite! Le dessin de l'arrêtage Breguet: L'arrêtage Racapé: Une variante plus solide: L'arrêtage Robert: Arrêtage Chalfont (caché dans la bonde!): Arrêtage Redier (principe identique mais épaisseur importante): Arrêtage Berger-Rosat (Rosat... c'est pas celui qui jouait à la raquette chez Zénith?): Arrêtage de Robin, apparenté Berger-Rosat (je trouve cette montre magnifique): Ancêtre de l'arrêtage Lépine sur une montre de Gloria: Arrêtage du datograph de chez Lange (comme quoi on innove encore dans ce domaine ), cet arrêtage est dérivé de celui de Breguet: Un arrêtage à vis dont Loupe nous à parlé ici: https://forumamontres.forumactif.com/forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques-f7/chronographe-lleroy-a-totaliseur-instantane-t27278-15.htm?highlight=leroyLoupe, si tu as d'autres photos ou documents sur cet arrêtage, ça m'intéresse . Et pour finir, et rien que pour le plaisir des yeux, une petite croix de Malte sur une montre, ma foi assez sympathique :(image piochée sur ce forum mais pas moyen de retrouver où) Voilà, j'espère avoir montré que le domaine des arrêtages est vaste et digne d'intérêt. Si vous en connaissez d'autres, envoyez des photos, ça me donnera peut être des idées pour mon projet. Pour l'instant je suis en train de créer un arrêtage Redier modifié (sur un seul plan) sur Solidworks, je vous montrerai le résultat. J'avais aussi pensé à quelque chose avec une gorge en spirale mais on n'a pas le matériel pour réaliser ça à l'école . |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 8:47 | |
| Non seulement le sujet est très intéressant, mais en plus très bien écrit! Bravo! La montre de Robin ne laisse pas indifférent! Je me permets de rajouter l'arrêtage sur montre , pratiquement de l'origine à 1840 pour montres à fusées: (un bras qui est soulevé par la chaine ,quand cette dernière arrive en fin d'enroulage, va bloquer contre un doigt disposé sur la fusée) |
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Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 10:18 | |
| Bonjour , "Les systèmes d'arrêtage"..., un simple petit sujet apparemment anodin mais qui nous en dit long sur l'esprit inventif..de l'époque..je reste muet d'admiration devant l'ingéniosité de nos ancêtres. Et merci pour ce post admirablement documenté et super intéressant ! "Dur-dur" pour trouver un autre systême innovant.... (mis à part le systême "à friction" des automatiques) Bon dimanche bernard |
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Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4276 Date d'inscription : 06/05/2005
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 10:23 | |
| très intéressant ce post ! malheureusement je n'ai rien de plus à rajouter
merci |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 11:36 | |
| Effectivement Fly Back, j'oubliais l'arrêtage des fusées, il existe deux types d'arrêtages qui ne sont employés que pour les fusées (celui que tu montre est à droite): On voit bien dans les deux das que c'est la chaîne qui pousse la pièce d'arrêt (image extraite de l'excellent livre de Daniels "La Montre, prinsipes et méthodes de fabrication). Ce second type d'arrêtage était surtout employé sur les chronomètres de marine. Cependant, la fusée comporte quelquefois un arrêtage classique (croix de Malte, Breguet). Comme vous semblez vous intéresser au sujet je vous livre un extrait du livre de Wilhelm Shultz, "l'horloger à l'établi" (réédition 2001) au sujet de la croix de Malte pour les courageux ): Et pour finir, pour vous démontrer que le sujet est inépuisable, je viens de découvrir dans le livre de C. Jagger "Histoire illustrée des montres et horloges"; cette variante de la croix de Malte qui possède une creusure sous le couvercle de barillet comme dans l'arrêtage de monsieur Gex. Remarquez, de plus, que le doigt d'arrêt est remplacé par une goupille et que la fonction de verrouillage en position de la croix est assurée par un bossage en forme d'anneau coupé. |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 11:48 | |
| exact !! basé sur le principe de la tension et de fin d'enroulage de chaine, mais dont l'organe est glissant ( son principal défaut étant d'être "coincé), que l'on rencontre de temsp en temps. Cela fait plaisir de rencontrer sur Fam un grand amateur d'horlogerie, futur horloger digne du nom, j'en suis sûr. La passion est là, cela se sent. Juin... c'est motivant. |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 11:52 | |
| Je viens juste de m'apercevoir que pour ma dernière image j'ai cité gex (jadis professeur d'horlogerie à cluses) et que j'avais oublié de mettre son système! oubli réparé : |
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Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 15:41 | |
| Merci pour ces documents ! L'extraordinaire inventivité des horlogers me sidère (et me séduit) a chaque fois. Nicolas |
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fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Dim 10 Fév 2008 - 19:06 | |
| - Citation :
- Ce second type d'arrêtage était surtout employé sur les chronomètres de marine.
j'avais un doute.....sur ceux "sous la main" il ne sont pas à coulisse! |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Lun 11 Fév 2008 - 23:37 | |
| Un drenier petit document pour ceux qui n'en auraient pas encore assez (après j'arrête ). J'aurais dû mettre ça au tout début car c'est cela qui justifie l'emploi d'un arrêtage. Diagrammes indiquant la force délivrée par le ressort en fonction du nombre de tours d'armage, avant et après nettoyage. Attention! Le zéro de la courbe est situé en haut à droite, les courbes sont "doubles" car on mesure la tension du ressort en cours d'armage (partie basse de la courbe) et de désarmage (partie haute). La force du ressort est moins forte au désarmage qu'à l'armage car les frottements entre les spires et avec le couvercle et le fond absorbent de l'énergie. On voit bien que la force chute brutalement au cours du premier tour, se stabilise ensuite sur environ 3 tours et diminue ensuite progressivement jusqu'à devenir nulle. Ci-dessous, l'ingénieux appareil qui permet de réaliser ces magnifiques graphiques : |
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Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Lun 11 Fév 2008 - 23:46 | |
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cisco Puits de connaissances
Nombre de messages : 4378 Localisation : Bayerrrrnnn ! Date d'inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Mar 12 Fév 2008 - 12:38 | |
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Mr Magoo Membre Actif
Nombre de messages : 131 Date d'inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Mar 12 Fév 2008 - 16:21 | |
| Merci Saturne, un sujet très interessant et très riche !! pour les photos issues du forum, j'ai cru reconnaître la LAO touch ! Mr Magoo |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Mar 12 Fév 2008 - 19:49 | |
| D'abord, merci pour vos encouragements , j'essaierai de traiter de temps en temps de sujets techniques dignes d'intérêt (j'ai déjà quelques idées). - Theo a écrit:
N'hésite pas à mettre le pdf de ton fichier devoir à la disposition des lecteurs pour nos archives personnelles
Euh, j'ai demandé à mon prof la version numérique des cours et il n'a pas voulu me la passer . En même temps ça peut se comprendre, il y à des petits rigolos qui pourraient s'amuser à tout publier (sur FAM par exemple) sans lui demander son avis (aurais-je fait ça? ). Mais bon, je pense pouvoir quand même pouvoir vous livrer quelques bribes sans déclencher son courroux. J'en profite pour donner un lien pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des horloges et des horloges astronomiques, des origines à l'invention de l'échappement à ancre (vers 1715). Attention c'est un peu long mais vraiment intéressant: http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/Musee/HorlogesAstro/These_Eyraud.pdf |
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ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Arrêtages, Comme nous sommes dans les vieux papiers Mar 12 Fév 2008 - 20:19 | |
| Tout d'abord, quel plaisir de lire des posts de cet ordre un grand plaisir....M e r c i Saturne comme nous sommes également dans les vieux papiers voici un calque des années 50/55, ENH Besançon sur les arrêtages ce n'est pas le même "Calibre" de post mais j'aime bien participer aMicalement |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Mar 12 Fév 2008 - 22:58 | |
| Merci pour ta participation ChP, le document que tu présente est loin d'être inintéressant, il me servira peut-être pour mon projet. Question aux spécialistes: J'ai trouvé dans le livre de Chapiro "La montre française", cette photo d'une montre de Bazile Charles Leroy dont le barillet semble supporter un arrêtage, cependant, le pont cache une partie du système et je ne parviens pas à déterminer comment il fonctionne (il ne semble correspondre à aucun des arrêtages déjà présentés ). Quelqu'un saurait-il comment il fonctionne? (ou alors c'est pas un arrêtage ) j'ai compris, c'est diablerie! Il y à quelque chose de satanique là dedans! (voir ci-dessus ) |
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Mr Hulot Membre Actif
Nombre de messages : 64 Localisation : on the world Date d'inscription : 30/03/2007
| Sujet: ah ! l'école ! Mer 13 Fév 2008 - 10:00 | |
| Bonjour Saturne,
Il y a maintenant quelques années, j'ai été prof en fac pendant deux ans(ingénierie) Si j'avais eu des élèves aussi passionné que toi je serai certainement resté. Je ne suis pas inquiet pour ton avenir professionnel, il sera forcément radieux.
Respectueusement |
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francois_sxb Membre très actif
Nombre de messages : 204 Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: arretage fusee Mer 13 Fév 2008 - 14:10 | |
| Salut a tous,
Saturne ton sujet est sympa, je voulais juste rajouter une remarque dans le cas du couple barillet fusee, l'arretage a pour but uniquement de ne pas remonter le ressort trop fort ou de casser la chaine en butee, la plage de meilleur fonctionnement est compensee par la fusee.
Voila, je suis en plein dans la reconstruction de ce mecanisme sur une montre fusee, le sujet tombe a pique.
Je posterai un sujet sur le couple barillet et fusee apres ma restauration.
A+ francois |
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ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Bonsoir Saturne, un arrêtage en plus non? Mer 13 Fév 2008 - 21:04 | |
| Photo de ce calibre Fleurier et son arrêtage et une petite question en plus pourquoi sur ta photo employer le mot arrêtage CHINOIS je pensais que c'était un calibre SUISSE fait pour le marché Chinois, peut-être Bovet Fleurier !!! aMicalement |
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NUFAN Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Localisation : ici et là Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Mer 13 Fév 2008 - 22:57 | |
| géniale! Je n'ai pas le temps de lire en profondeur mais je sais ce que je vais lire demain soir! Merci pour ce sujet ! |
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Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Jeu 14 Fév 2008 - 0:07 | |
| - ChP a écrit:
Photo de ce calibre Fleurier et son arrêtage
et une petite question en plus
pourquoi sur ta photo employer le mot arrêtage CHINOIS je pensais que c'était un calibre SUISSE fait pour le marché Chinois, peut-être Bovet Fleurier !!! aMicalement Tu as tout à fait raison, on à coutume d'appeler cet arrêtage "Chinois " car il était couramment employé sur les montres destinées à ce marché. Cependant, d'u point de vue du fonctionnement, il se rapproche de l'arrétage Lépine, il n'est d'ailleurs pas impossible qu'il l'ait inventé, mais je ne saurais le dire. De toute façon, l'arrêtage que l'on appelle couramment Lépine était déjà présent sur la montre de gloria qui lui est pourtant antérieure (soit dit en passant, Gloria à Rouen à fait preuve d'une grande inventivité, notamment au niveau des répétitions...); il est aussi présent dans L'Encyclopédie de Diderot et D'alembert sans qu'il soit fait mention de Lépine. Il semble donc que Lépine n'ait pas inventé l'arrêtage qui porte son nom; mais ce sujet revient aux historiens comme beaucoup d'autres...qui à inventé le remontage automatique à rotor, il semblerait que çe soit Sarton, et l'utilisation du pendule en horlogerie, Huygens ou Gallilée Etc. L'arrêtage dans L'Encyclopédie de Diderot et D'alembert: Le doigt est fixé sur un pentagone et non sur un carré çe qui permet d'ajuster plus précisément la plage d'utilisation du ressort. Pour ta photo, est tu sur que c'est un arrêtage? Zen avait présenté une montre avec ce système il y à peu et il me disait que c'était en fait un ressort de cliquet (où alors il avait pas compris ma question ). Voir içi: https://forumamontres.forumactif.com/forum-omega-autorise-et-non-officiel-f12/c-est-vraiment-exceptionnel-une-omega-a-cle-t29683.htmSi c'est bien un arrêtage, j'aimerais bien connaitre son fonctionnement - Citation :
- Saturne ton sujet est sympa, je voulais juste rajouter une remarque dans le cas du couple barillet fusee, l'arretage a pour but uniquement de ne pas remonter le ressort trop fort ou de casser la chaine en butee, la plage de meilleur fonctionnement est compensee par la fusee.
Voila, je suis en plein dans la reconstruction de ce mecanisme sur une montre fusee, le sujet tombe a pique.
Je posterai un sujet sur le couple barillet et fusee apres ma restauration.
Bien vu François ! J'avais oublié d'aborder cet aspect. Il va de soi que sur une montre dépourvue de fusée, l'arrêtage à aussi cette fonction d'éviter la casse (du ressort dans ce cas). Si tu postes un sujet sur la fusée, je participerai avec plaisir . |
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rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Les systèmes d'arrêtage Jeu 14 Fév 2008 - 20:56 | |
| Merci Saturne Très intéressant et très bien fait. J´aimerai lire plus d´articles technique Salut |
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| Les systèmes d'arrêtage | |
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