FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...

Aller en bas 
+14
Arno
skeleton31
nikolo
ARDATH
montresetc
Van
morgor
Midnight
aimé
Scarb
gregoire38
cedric
Eric
ZEN
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:06

Je vous raconte une petite et bréve rencontre mais ...

Un ami m'a présenté à un psy de ses amis...
"Ces accumulations dénotent un malaise personnel profond, le moi intérieur des collectionneurs est en conflit avec leur moi extérieur et ils compensent par l'achat de montres et leur accumulation, un vide affectif ou un malaise"

C'est un psy ( un vrai ) qui parle en se rongeant les ongles et en s'arrachant les sourcils.

Je vous rassure je ne l'ai pas consulté et c'est le hasard qui me l'a fait connaitre.

Pour les psy , les collectionneurs sont des gens torturés...C'est ainsi .


Je lui ai demandé d'où il avait ce toc des ongles et des sourcils et s'il avait déjà consulté. Je lui ai expliqué aussi que cette régression mentale qui se manifestait par une automutilation traduisait un déséquilbre psychologique dû certainement à une fragilité de l'être ...

Il m'a dit que je niais, je lui ai expliqué que je pouvais arrêter d'acheter des montres et même d'en porter et lui ai demandé s'il pouvait en faire autant avec ses ongles et ses sourcils.

Au final, je lui ai expliqué être épaté de ce besoin des psy de tout expliquer par des vices de construction des être, par cette inaptitude d'accepter des différence comme inhérentes à la nature humaine et par le fait qu'il ne fallait pas chercher à soigner des gens qui ne le sollicitent pas.

Les collectionneurs ne sont pas nécessairement des cas pathologiques, non ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:13

Dans le même genre, je me contente de proposer cette analyse

"Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous êtes, vous allez renforcer l’image que vous avez de vous même en vous démarquant de ce que vous n’êtes pas"

Steve Biddulph Incompréhensible
Psychiatre
Revenir en haut Aller en bas
cedric
Animateur
cedric


Nombre de messages : 942
Age : 46
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 07/07/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:15

Un petit peu quand même Mr.Red

ça vaut pour moi, mais j'ai l'impression que passer des heures devant un ordianeteur à regarder dse photos de montres ou à discuter de montres pendant des plombes avec d'autres malades passionnnés, est tout de même un peu pathologique.

my 2 cents.

Ced

PS : je vis très bien ma névrose obsessionnel.
Revenir en haut Aller en bas
gregoire38
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/10/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:16

Citation :
je lui ai expliqué que je pouvais arrêter d'acheter des montres et même d'en porter

chiche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Permanent passionné
Eric


Nombre de messages : 2177
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/07/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:19

OUHLALA What the fuck ?!?

Perso, ça me ferait drôle: il me manquerait qq chose
Revenir en haut Aller en bas
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 09/01/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:25

ZEN a écrit:

Les collectionneurs ne sont pas nécessairement des cas pathologiques, non ?

Si!

mais c'est tellement bon drunken
Revenir en haut Aller en bas
aimé
Membre Hyper actif
aimé


Nombre de messages : 673
Age : 52
Date d'inscription : 14/06/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 00:29

cedric a écrit:
Un petit peu quand même Mr.Red

ça vaut pour moi, mais j'ai l'impression que passer des heures devant un ordianeteur à regarder dse photos de montres ou à discuter de montres pendant des plombes avec d'autres malades passionnnés, est tout de même un peu pathologique.

my 2 cents.

Ced

PS : je vis très bien ma névrose obsessionnel.


.....moi c'est Idem Doctor yeux
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 01:05

Il est bien connu que cette profession n'est exercée QUE par des individus qui en tiennent une sacrée couche.
La rencontre de Zen en est un exemple frappant.
Par ailleurs, je vous rassure, les BONS psys ne cherchent pas systématiquement l'analyse et prennent la nature humaine comme téreau de leur travail.
Comme le démontre la citation ci-dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 01:34


D'accord à 200 % pour la frontière entre la folie et la passion est assez mince.

Tu as demandé à ce psy s'il il suivait une thérapie ?
Revenir en haut Aller en bas
Van
Membre super actif



Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 19/06/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 01:42

" la psychanalyse, c'est l'art de transformer une conasse en pétasse"

Je sais plus de qui est la citation mais à part son côté un peu misogyne, juste pour l'exemple, je la trouve assez élégante...


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
montresetc
Membre Hyper actif
montresetc


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 01:42

y' a sûrement du vrai là dedans, mais pour vérifier la thèse du vide affectif, il serait intéressant de voir à quel moment de notre vie on est devenus "accros" aux montres et à quelles périodes on a un peu "lâché" : rencontre de la femme de notre vie, arrivée d' un enfant, découverte d'une nouvelle passion etc.

une chose est sûre, le net et les sites de tocantes contribuent largement à entretenir notre vice et le meilleur moyen de se calmer, ce serait de boycotter ce forum  pale  ou de résilier son forfait haut débit mais je ne pense pas que c' est une option envisageable pour nous  Col1


ZEN a écrit:
je lui ai expliqué que je pouvais arrêter d'acheter des montres et même d'en porter

Shocked

là je crois que t' es aussi réaliste que les fumeurs qui disent "j' arrête quand je veux"
Revenir en haut Aller en bas
ARDATH
Membre très actif
ARDATH


Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : dans les champs du pays de bray ...
Date d'inscription : 28/04/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 01:50

je pense malgré tout que sur un point il a raison le psy , le vide affectif a un rôle non négligeable dans notre volonté d'acquérir sans cesse et d'accumuler.

un exemple tout simple : lorsque je tombe amoureux, je ne pense plus du tout à mes objets et à mes collections mock

ceci dit il existe me semble t il des "pathologies" bien plus graves que " collectionner " , aussi du moment que ca rend heureux , joyeux, et apporte un certain équilibre....y a pas probleme ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nikolo
Membre super actif
nikolo


Nombre de messages : 456
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 12/12/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 02:05

il n'a pas dit que le traitement impliquait de me refiler tes montres ???
Je suis prêt à t'aider dans ta guérison....

Boulet
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 02:08

un exemple tout simple : lorsque je tombe amoureux, je ne pense plus du tout à mes objets et à mes collections mock


sauf si tu collectionnes les louloutes......
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
ARDATH
Membre très actif
ARDATH


Nombre de messages : 269
Age : 57
Localisation : dans les champs du pays de bray ...
Date d'inscription : 28/04/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 02:15

non j'suis pas très doué pour ça ! Pleure 2

les filles c bien + complexe à cerner que nos bons vieux mouvements mecaniques scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 02:37

montresetc a écrit:
y' a sûrement du vrai là dedans, mais pour vérifier la thèse du vide affectif, il serait intéressant de voir à quel moment de notre vie on est devenus "accros" aux montres et à quelles périodes on a un peu "lâché" : rencontre de la femme de notre vie, arrivée d' un enfant, découverte d'une nouvelle passion etc.

une chose est sûre, le net et les sites de tocantes contribuent largement à entretenir notre vice et le meilleur moyen de se calmer, ce serait de boycotter ce forum pale ou de résilier son forfait haut débit mais je ne pense pas que c' est une option envisageable pour nous Col1
Je collectionne depuis l'age de 15 ans .... et mes 15 ans sont loin.
Le Net n'etait meme pas à l'état de larve à cette époque, ni meme l'ordinateur.
Donc, faire systématiquement l'amalgame entre Net et collection, ça ne veut rien dire du tout. Si, juste le contraire. Car depuis l'arrivée du Net et de Gogolle, la collection et les collectionneurs ont disparus, pour etre au rang de simples acheteurs-consommateurs.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 02:43

montresetc a écrit:
ZEN a écrit:
je lui ai expliqué que je pouvais arrêter d'acheter des montres et même d'en porter

Shocked

là je crois que t' es aussi réaliste que les fumeurs qui disent "j' arrête quand je veux"
J'ai fumé deux paquets de Camel par jour.
Un soir de 94, le 4 décembre à 23h30, j'ai jeté ma derniére clope et mon paquet vide. Sans traitement, d'aucune sorte.
Depuis je ne fume plus.
Mais, c'etait pas evident. La grosse connerie, est d'avoir stupidement cessé en fin d'année.
Je me suis retrouvé pour les fetes dans le sud de l'Espagne, ou cigarettes et cigares mahousses etaient presents à tous moments. Au bord du coma, je me suis retrouvé ......................

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 27/09/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: collection et psy   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 04:06

Bonjour ,

Je trouve cette rengaine , qui veut que chaque collectionneur trouve en sa collection un moyen de combler un quelconque vide affectif , une véritable foutaise de psy à 2 balles Mad

Mon père m'a transmis l'amour des belles choses dans de nombreux domaines et j'apprécie les beaux meubles , les belles pièces d'horlogerie , les beaux objets , la bonne bouffe , le bon vin , les belles femmes.. Laughing

Je ne sens d'ailleurs , pas collectionneur , mais amateur dans le sens noble du terme.

Je trouve qu'avoir une passion c'est l'inverse du repli sur soi-même.On partage ses connaissances et on apprend en retour.

L'arrivée des forums sur internet en est une bonne illustration.Ca fonctionne et les gens communiquent.Et si des fois ça dérape ce n'est pas grave ça reste de la communication.


Combien ont des collections vraiment statiques ??

Pas beaucoup car souvent on achète , on se dit que cette montre là c'est LA montre, et puis aprés quelques temps on désire autre chose , un mouvement plus technique , un design différent etc...
Alors on change.On se met à vendre , à échanger et ça nécéssite de regarder autour de soi et de communiquer à nouveau.

Je n'ai pas de vide affectif Non Non , j'ai une vie de famille bien remplie , un métier passionnant mais prenant à mille lieux de l'horlogerie , et j'ai finalement déposé une marque pour fabriquer quelques modèles de montres ce qui a été pour moi un plaisir suprême dwarf

En conclusion je vais bien monsieur le psy et je m'en vais de ce pas changer de montres geek


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
montresetc
Membre Hyper actif
montresetc


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/05/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 05:11

Arno a écrit:
faire systématiquement l'amalgame entre Net et collection, ça ne veut rien dire du tout.

je ne fais pas systématiquement l' amalgame entre net et collection, j' ai dit "le net et les sites de tocantes contribuent largement à entretenir notre vice" c'est pas pareil What a Face

perso, si je n' étais pas un jour tombé sur chronomania, je ne me serais peut être jamais intéressé aux grandes marques horlogères et je me serais encore moins intéressé aux mouvements qui animent ces montres. donc, si y'avait pas le net, ma collection se limiterait peut être à des festina et sector quartz affraid alors merci le net Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 06:28

montresetc a écrit:
Arno a écrit:
faire systématiquement l'amalgame entre Net et collection, ça ne veut rien dire du tout.

je ne fais pas systématiquement l' amalgame entre net et collection, j' ai dit "le net et les sites de tocantes contribuent largement à entretenir notre vice" c'est pas pareil What a Face

perso, si je n' étais pas un jour tombé sur chronomania, je ne me serais peut être jamais intéressé aux grandes marques horlogères et je me serais encore moins intéressé aux mouvements qui animent ces montres. donc, si y'avait pas le net, ma collection se limiterait peut être à des festina et sector quartz affraid alors merci le net Very Happy
C'est une vue intellectuelle de l'enrichissement personel.
Et c'est trés bien.
Mais strictement rien à voir avec le monde de la collection .... et encore heuresement, et j'espère pour un sacré bout de temps encore.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
espresso
Membre très actif



Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 09/01/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 07:04

yen a qui collectionne les psy, ils vont mieux?

Yen a un qui pissait au lit, il a été voir un psy, car vu son âge ça l'embétait.
Et maintenant, il pisse plus au lit? Si mais maintenant, il s'en fout.
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Permanent passionné
Jeserlecter


Nombre de messages : 2245
Date d'inscription : 27/09/2006

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 07:04

Les psy sont plus detraqué que leurs patients Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 07:10

en tout cas c'est décidé l'année prochaine j'achète ma dernière montre et je clos internet et les forums.
je continuerais tranquille ma petite vie d'acheteur de montre comme depuis 31 ans et je prendrais rdv avec un psy collectionneur de couvercle de boite de camembert et nous parlerons de nos passions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 08:16

Arno a écrit:
C'est une vue intellectuelle de l'enrichissement personel.
Et c'est trés bien.
Mais strictement rien à voir avec le monde de la collection .... et encore heuresement, et j'espère pour un sacré bout de temps encore.

Ca n'a rien à voir, mais tu as le bonjour de Monsieur CH, que j'ai croisé aujourd'hui et qui était bien surpris! I love you

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty
MessageSujet: Re: Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...   Cette accumulation dénote un malaise personnel profond... Empty2006-10-11, 09:54

Fred'O a écrit:
Arno a écrit:
C'est une vue intellectuelle de l'enrichissement personel.
Et c'est trés bien.
Mais strictement rien à voir avec le monde de la collection .... et encore heuresement, et j'espère pour un sacré bout de temps encore.

Ca n'a rien à voir, mais tu as le bonjour de Monsieur CH, que j'ai croisé aujourd'hui et qui était bien surpris! I love you

Amicalement.
Merci Fred'O ..
Génial ce CH ...
Un pilote extra fin, la douceur et l'anti folie.
Ca me changeait des loufdingues .....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Cette accumulation dénote un malaise personnel profond...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collection ou accumulation? 15 ans de passion!
» Collection ou accumulation gigantesque?
» Collection/Accumulation (billet, debat...)
» Le président a un malaise vagal
» Actu: Le malaise stratégique de TAG Heuer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: