FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Avez vous de la littérature à conseiller ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty06.04.11 1:51

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, et également tout nouvel amateur de montres.
Cela fait quelques jours que je ne pense plus qu'à mon nouveau passe temps, je crois que j'ai chopé un virus !
Bref, je me demandais si vous aviez de bons ouvrages à me conseiller concernant les montres de poches. Parce que pour les montres à bracelet, j'ai déjà quelques références, mais pour les goussets, je ne trouve rien. Ce que je cherche, c'est un livre qui me guiderait dans mes choix pour ma collection. Un ouvrage qui référencerai la plus-part des marques existantes ou qui ont existé. Parce que pour l'instant, à part la beauté de l'objet et quelques aspects mécaniques, je ne fais pas la différence entre 2 montres de poche. Par exemple, la valeur historique de tel ou tel modèle me dépasse totalement.

Merci d'avance pour vos conseils !

! bravohap Super ce forum bravohap !
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty06.04.11 2:19

Bonjour,

Concernant les montres de poche courantes, tu peux lire mon ouvrage en ligne Fier 2

Concernant les montres plus "haut de gamme", c'est beaucoup plus complexe, il faut beaucoup lire, se renseigner, parler à des connaisseurs expérimentés, posséder pour pouvoir se faire une idée,...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty06.04.11 2:28

La collection de montres de poches, c'est un sujet très vaste et passionnant !

On en trouve pour tous les budgets d'ailleurs.

De la bouse à cylindre...

Avez vous de la littérature à conseiller ? DSCN1215-2


... à des verges un peu moins bouseuses...

Avez vous de la littérature à conseiller ? Dscn1414

...en passant par les montres à ancre, complications,...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty06.04.11 9:48

Merci Pianiste thumright ,

pour cette réponse claire et rapide, j’essaierai de trouver le temps ce soir de lire ton ouvrage.

Mais il n'y a donc rien dans le commerce ? C'est étrange... Un filon a exploiter sans doute ! Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty06.04.11 15:48

Bien sûr il y a quelques ouvrages. La montre française, d'Adolphe Chapiro par exemple, est un ouvrage intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
Patoleptioizo
Membre super actif
Patoleptioizo


Nombre de messages : 325
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2011

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty06.04.11 23:54

Salut pianiste,

j'ai donc lu ton ouvrage... chapeau bas !
Cela t'as certainement pris des années pour constituer ta collection. Certain de tes exemplaires son magnifiques. (je parle de leurs aspects, car mécaniquement, je ne suis pas encore calé Pleure 2 ).
Alors comme je vois que tu connais très bien ton domaine, je me permet de te demander conseil:

J'ai eu l'occasion d'acquérir comme première montre de poche une lépine en argent, mouvement manufacture LONGINES calibre 18.49 échappement à ancre 15 rubis.
Facturée à la Maison Grosjean, alors l ‘un des agents LONGINES pour la Norvège et la Suède, le 29.10.1891.

Pense tu que cela est un bon choix? Et si oui, quelle serait selon toi la tranche de prix à investir pour cet montre?

Je posterai des photos dès que possible...

Merci pour ton aide précieuse.
Je pense que je vais suivre ton conseil et acheter "La montre française" d'Adolphe Chapiro.

J'oubliais... bonne continuation pour ta colec !!!!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Pianiste
Passionné de référence
Pianiste


Nombre de messages : 3898
Date d'inscription : 18/02/2007

Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty
MessageSujet: Re: Avez vous de la littérature à conseiller ?   Avez vous de la littérature à conseiller ? Empty07.04.11 20:59

Patoleptioizo a écrit:
Salut pianiste,

j'ai donc lu ton ouvrage... chapeau bas !
Cela t'as certainement pris des années pour constituer ta collection. Certain de tes exemplaires son magnifiques. (je parle de leurs aspects, car mécaniquement, je ne suis pas encore calé Pleure 2 ).
Alors comme je vois que tu connais très bien ton domaine, je me permet de te demander conseil:

J'ai eu l'occasion d'acquérir comme première montre de poche une lépine en argent, mouvement manufacture LONGINES calibre 18.49 échappement à ancre 15 rubis.
Facturée à la Maison Grosjean, alors l ‘un des agents LONGINES pour la Norvège et la Suède, le 29.10.1891.

Pense tu que cela est un bon choix? Et si oui, quelle serait selon toi la tranche de prix à investir pour cet montre?

Je posterai des photos dès que possible...

Merci pour ton aide précieuse.
Je pense que je vais suivre ton conseil et acheter "La montre française" d'Adolphe Chapiro.

J'oubliais... bonne continuation pour ta colec !!!!
thumright

Salut,

90% des montres présentées dans mon guide ont été revendues, la plupart ayant un intérêt horloger très limité. Mais bon, en général tout collectionneur commence par s'intéresser à ce type de montres avant de faire évoluer sa collection, la démarche est donc parfaitement légitime.

Ta longines peut être placée dans cette catégorie de montres courantes. Ca vaut ce que tu es prêt à mettre dedans, en fonction de l'état,...mais il ne faut surtout pas te ruiner pour ce genre de pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brusselsvintagewatches.com
 
Avez vous de la littérature à conseiller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et si vous deviez en conseiller une que vous avez testée ?
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» Vous ne pouvez plus vous loguer sur FAM, vous avez oublié votre mot de passe ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: