Bonsoir à tous,
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de sujets un peu marrants
sans doute la flemme, ou l'hiver.... bon OK la flemme ...
l'opportunité m'en est donnée par cette Tissot pleine de rouille que j'avais mise de coté
jusqu'à ce qu'un membre de FAM me propose d'acheter une épave à deux pour prendre chacun
dessus les pièces qui nous intéressaient.
réalisable ? c'est ce que nous allons découvrir ......
je suis donc parti de ça , qui est ce que j'avais réussi à sauver du bloc de rouille
A ce tas, est venu s'ajouter ça, quand mon collègue m'a envoyé ce dont il n'avait pas besoin
pour son propre projet de restauration.
pour commencer, un sérieux tri à faire de façon à sélectionner les meilleures pièces
et voir si j'aurai tout ce qu'il me faut dans les deux lots.
pour la platine : pas photo trois vis + la tige et le pignon coulant soudés sur la mienne
bienvenue à sa copine (à droite) .
pour le pont de rouages, idem, de plus le mien est griffé (encore à droite , je précise que ce post n'est pas politisé)
la roue de centre était une des pièces qu'il me fallait absolument, vous comprenez pourquoi
pour le reste du train de rouage, ce sont mes pièces qui feront l'affaire
ailleurs il manque la roue de seconde (à gauche ...vous voyez ..)
pour la minuterie , le pignon coulant et la chaussée du lot Numero 2 me seront bien utiles
(à droite toute ...sauf pour le paillon
)
la rouille étant entrée dans mon numero 1 par la tige , c'est logiquement toute la partie
motrice qui était complétement morte. Petit coup au coeur car les versions différent au
niveau du deuxième rochet. (Tissot 27 et Tissot 27 B) . Heureusement je peux utiliser
tout le lot provenant de la B . sauvé donc...
mon spiral est un peu en javelle, l'autre est bon
mon ancre est OK, l'autre est manquante
j'utiliserai le pont d'ancre du calibre 2 car ne mien n'st pas compatible avec la platine
, en effet les plots de positionnement sont inversés sur les deux calibres
(rien que pour faire c--r le monde on dirait
).
là encore ça passe .
je crois que mon choix du cadran ne rencontrera pas de contestation majeure
va falloir sortir le produit de nettoyage ... pas gagné car ça sent le méchant zapon pelé.
ma carrure, lunette, fond et plexi sont en bon état , ça tombe bien je n'en ai pas d'autres !!
Allez on passe à la phase suivante: nettoyage des pièces selectionnées et du cadran
pour ce dernier, plus de peur que de mal, ça s'est finalement assez bien passé.
coté minuterie tout va bien et s'est monté sans problème : compatibilité totale
coté ponts, pas de problèmes non plus. la partie motrice est sur sa platine d'origine
, les rouages sont exactement les mêmes , l'ancre et le pont d'ancre bien que d'origine différente
s'entendent bien. quelques tours de couronne pour vérifier que ça pousse bien. Tout va pour
le mieux : l'ancre se met instantanément en appuis opposé à la moindre pichenette.
Ne reste plus que la phase finale, ma prèférée, la remise en place du balancier
et c'est là que
Oh horreur, je m'aperçois qu'il y a un trou béant à la place du
rubis et contre pivot sur la platine !!!
je sais.. comment ai je fait pour ne pas le voir ?
vous l'aviez tous vus sur la photo des deux platines cote à cote
et ça fait un momment que vous essayiez de me prévenir...
bon ben je ne l'ai pas vu ... et basta !!
retour à la case départ.... il me faudra une autre platine...
car le collègue FAMeur en a eu besoin et celle qu'il m'avait envoyée était sa vieille HS
pour éventuelle récup des rubis. sauf qu'il avait oublié de me le signaler
merci à lui quand même car il m'a aidé à faire les 3/4 du chemin.
Si j'ai quand même fait ce post c'est parce que je l'ai trouvée (une 27 B)
et que je devrais la recevoir bientôt.
La suite donc dans quelque temps si tout va bien
cdlt
Isosta