FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La dernière montre de poche courante de Zenith

Aller en bas 
+4
boulpat
jonath
FURET
ZEN
8 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyLun 25 Avr - 0:56

La montre bracelet est apparue avec la première guerre mondiale. Même si des montres ont été portées au poignet bien avant, les premières montres conçues industriellement pour être portées au poignet des hommes sont concomitantes avec la grande guerre.
Malgré tout, les montres de poches vont faire de la résistance et ce n'est qu'avec la fin des années 40 que la tendance inverse la proportion en matière de production. On se met alors à produire davantage de montres bracelets que de montres de poche. Le déclin de la montre de gousset va s'accélérer et les années 60 vont sonner le glas de la montre de poche. La production devient comme la demande, totalement marginale.
Unitas (ETA) fabrique un calibre qui devient une sorte de standard auquel ont recours beaucoup de marques pour répondre à une demande qui ne justifie plus par son volume que l'on mobilise des ateliers et de la ressource pour fabriquer ce type de pièces.

Les grands pourvoyeurs de montres de poche sont Omega, Longines et Zenith. Bien sur tout le monde en a produit d'énormes volumes d'autant que certaines manufactures ont même comme par exemple, LeCoultre livré nombre d'assembleurs en mouvements de qualités diverses. Globalement Zenith a fabriqué plus de 2 millions de montres de poche et Omega plus encore...

La montre bracelet est en moins d'un siècle, la seconde révolution horlogère. Les suivantes seront l'apparition du quartz dans les années 70 puis le renouveau de la montre mécanique à la fin des années 90.

En 1960, Zenith a créé avec le calibre 5011, un ultime calibre de montre de poche surtout destiné initialement à être un mouvement de concours de chronomètrie et à équiper des chronomètre de marine. Zenith en fit une série de 5000 qui jusqu'au début des années 2000 servait encore pour ses divers modèles. C'est dire si la demande restait marginale. Ce mouvement restait malgré tout une pièce de grand luxe et la dernière des dernières montres de poche de type courant fabriquée avec un calibre in house fut sans nul doute celle fabriquée en 1969 quand dans le même temps, la manufacture présentait le El Primero.

La dernière montre de poche courante de Zenith  Dernie10


La dernière montre de poche courante de Zenith  Dernie11



Un océan technologique sépare cette pièce de poche et le El Primero. C'est pourtant la même valeur de défense de la qualité mécanique et la même volonté de rechercher la plus haute précision qui ont animé les créateurs de ces pièces si dissemblables.
Equipée du calibre 177-7, un mouvement de 17 rubis doté d'un antichoc ( rare dans les montres de poche), cette montre témoigne du savoir faire de Zenith. Les ponts ne sont plus sablés comme sur les pièces anciennes mais brossées et la dorure uniforme est esthétiquement très réussie. La manufacture utilise encore des chatons qui attestent d'un savoir faire devenu exceptionnel. Même si l'on maîtrise l'enchassage des rubis directement dans les platines, les chatons restent une garantie de parfait ajustement des rubis.

La dernière montre de poche courante de Zenith  Dernie12



La dernière montre de poche courante de Zenith  Dernie14


Le fond de la montre comporte le logo de l'époque étampé dans la boite ce qui n'est pas courant. On retrouve toutefois sur les boites des montres des chemins de fers Turcs ce logo et le suivant ...

La dernière montre de poche courante de Zenith  Gousse10

Le calibre est alors un 3841 descendant du 177-7 mais sans la raquette...

La dernière montre de poche courante de Zenith  Calibr10

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyLun 25 Avr - 7:45

Superbe!

merci!

Chinois

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyLun 25 Avr - 7:52

Les chatons ne sont quasiment plus utilisés aujourd'hui, rubis synthétiques oblige, néanmoins il est clair que cette technique mise en oeuvre pour palier la forme du rubis naturel concourait efficacement à la qualité de finition perçue!

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
jonath
Pilier du forum
jonath


Nombre de messages : 1809
Localisation : UK
Date d'inscription : 03/03/2008

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyLun 25 Avr - 8:28

Merci pour cet article très intéressant Zen Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaimelesmontres.com/
boulpat
Animateur
boulpat


Nombre de messages : 1068
Age : 69
Localisation : cévennes
Date d'inscription : 21/11/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyLun 25 Avr - 13:09

Toujours très agréable à lire , merci thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PH.Peleu
Membre super actif
PH.Peleu


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 20/01/2011

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyDim 8 Mai - 0:20

"La manufacture utilise encore des chatons qui attestent d'un savoir faire devenu exceptionnel. Même si l'on maîtrise l'enchassage des rubis directement dans les platines, les chatons restent une garantie de parfait ajustement des rubis.""

Miam +1

https://2img.net/h/i227.photobucket.com/albums/dd273/996TTx50/Watches/A%20Lange%20Sohne%20Datograph%20Perpetual/ALangeSohneDatographPerpetualQMB.jpgLa dernière montre de poche courante de Zenith  ALangeSohneDatographPerpetualQMB
credit puristpro
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 1 Fév - 19:54

Bonjour,

J'ai fais l'acquisition d'un exemplaire en tout point identique à celui présenté en début de cette page (calibre 177-7)
Le numéro est 06775859 . La montre pourrait donc avoir été fabriquée en 1969 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 8 Fév - 3:07

Bonjour,

La dernière montre de poche courante de Zenith  Z69-110
La dernière montre de poche courante de Zenith  Z69-210
La dernière montre de poche courante de Zenith  Z69-310

Serait-il possible de connaître le numéro de celle qui se trouve en début de page ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
phip_3l2
Passionné de référence
phip_3l2


Nombre de messages : 3145
Date d'inscription : 07/11/2011

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 8 Fév - 3:28

Bonjour,

Belle présentation Chinois

Le calibre 177-7 17 rubis ressemble étonnemment au Unitas 6497 Shocked qui à copié sur l'autre ??

ZEN tu dis que le 177-7 démontre la qualité des mouvements Zenith. Est que Zenith est à l'origine des 6497 ou est qu'ils partaient de cette base pour leur calibre??

Cdt,

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 8 Fév - 5:30

Ce n'est pas un unitas par contre Zenith juste après a utilsé des Unitas . Celui-ci est encore architecturé par Zenith. L'unitas lui ressemble mais comme tout calibre de poche.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 21 Mar - 7:36

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une montre de chemin de fer équipée du calibre 3841 présenté plus haut. Effectivement il n'y a pas le classique bras de réglage de la raquette. Cependant on peut voir une vis micrométrique avec les indications + -
Je n'avais encore jamais vu ce système.
D'après cette vue on pourrait penser que le fait de tourner la vis déplace le point d'attache du spiral ?

La dernière montre de poche courante de Zenith  0610
La dernière montre de poche courante de Zenith  0810
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 21 Mar - 7:59

Chapeau pour cette photo qui explique à merveille le système... Je n'ai jamais réussi cette image ... Une loupe ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMer 21 Mar - 8:19

Oui , une antique binoculaire SOPEL ! et un petit Pentax Optio S40.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyJeu 22 Mar - 7:59

ZEN a écrit:
Chapeau pour cette photo qui explique à merveille le système... Je n'ai jamais réussi cette image ... Une loupe ?
Je plussoie. Chinois
Mais j'ai du mal, malgré cette excellente photo à comprendre comment mécaniquement la vis agit.
Quelqu'un saurait l'expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyDim 6 Mai - 4:51

Bonsoir,

J'ai trouvé cette Zénith équipé d'un version moins luxueuse du calibre 3841 (réglage identique) et qui paraît en excellent état.
En effet les17 rubis sont sans chatons, les ponts ne paraissent pas dorés et ne sont pas anglés.
Je l'ai prise à cause de la locomotive qui est électrique et non à vapeur !

J'ai remarqué que l'étoile à 4 branches du logo était évidée contrairement au modèle habituel.

Ces belles images sont celles du vendeur.
J'en ferai d'autres quand j'aurai reçu la montre.

La dernière montre de poche courante de Zenith  Zenith10
La dernière montre de poche courante de Zenith  Zenith14
La dernière montre de poche courante de Zenith  Zenith15
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMar 8 Mai - 5:31

Bonsoir,

J'ai reçu la montre. Elle est dans un état remarquable et fonctionne bien.
Comme elle brille beaucoup et se comporte comme un miroir, elle est très difficile à prendre en photo .
Je dois dire que je ne suis pas arrivé à faire aussi bien que le vendeur à qui je rends hommage .

Je n'avais jamais vu de Zénith de poche avec une motrice électrique ! Ce modèle de montre est-il connu ? Peut-on le dater également de 1969 ?
Pas de numérotation visible sur le calibre, mais il n'a pas encore été démonté.
Sur le boîtier on peut lire : Swiss made - métal blanc garanti - et des nombres séparés par des points 04.0130.034 dont la signification m'échappe.
Sauf erreur de ma part, on n'en parle pas dans ZENITHistoric.

La dernière montre de poche courante de Zenith  Loco-e10
La dernière montre de poche courante de Zenith  Loco-e11
La dernière montre de poche courante de Zenith  Loco-e12
La dernière montre de poche courante de Zenith  Loco-e13
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 06/05/2005

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMar 8 Mai - 8:03

Il y a eu 4 variantes de cette montre dont une avec loco électrique mais ce ne fut pas une montre de chemins de fer. Effectivement je n'en ai pas mis de photo sur le site.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

La dernière montre de poche courante de Zenith  Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de poche courante de Zenith    La dernière montre de poche courante de Zenith  EmptyMar 8 Mai - 8:15

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
La dernière montre de poche courante de Zenith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma dernière montre de poche
» Montre de Poche Zénith
» Zenith - Montre de poche
» Montre de poche zenith
» montre de poche zénith vox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: