FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 restauration aiguilles speed pro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

restauration aiguilles speed pro Empty
MessageSujet: restauration aiguilles speed pro   restauration aiguilles speed pro Empty26/4/2011, 09:26

J'ai dans l'idée de restaurer mes anciennes aiguilles (sauf la grande du chrono impossible de remettre la main dessus affraid )
Mais plusieurs questions:
Les petites ont, il me semble, des canons différents... Normal ou pas?
Ces canons quoi qui se passe sont usés... ça vaut le coup ou pas de les restaurer quand même ou alors seront-elles inutilisables?
Merki Wink

Au pire j'en achète des neuves et je les théise ou les relume avec la bonne teinte!

restauration aiguilles speed pro 406865

restauration aiguilles speed pro 406867
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

restauration aiguilles speed pro Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles speed pro   restauration aiguilles speed pro Empty26/4/2011, 14:09

Salut Pittom,

avec un peu de matériel, de temps et de doigté, c'est restaurable sans problème.
Pour un de mes clients m'ayant laissé une Speed à l'atelier dernièrement, j'ai décapé, métal mis à nu, et redressé des aiguilles de Speed, que j'ai ensuite repeintes en blanc à l'aérographe puis relumé au luminova en étant bien raccord avec la teinte des index du cadran, cf. ce lien dans la section dédiée à Omega de FAM.

Cette Speed est un ancien modèle 105 012 de 1964 calibre 321, numéro de série en 22X). Les aiguilles étaient tordues et écaillées. Le client pensait qu'elles étaient irrécupérables.
Je ne les ai pas prises en photo au tout début, mais elles n'étaient pas belles à voir.

Ici une photo des aiguilles détordues et décapées (il ne reste plus de peinture, le métal est à nu) :

restauration aiguilles speed pro Speedmaster_105012_01

Pose d'une laque blanche à l'aérographe :

restauration aiguilles speed pro Speedmaster_105012_02

Mélange de luminova à la bonne teinte (coordonnée avec les index) :

restauration aiguilles speed pro Speedmaster_105012_03

Après séchage :

restauration aiguilles speed pro Speedmaster_105012_04

Pose sur la mamie :

restauration aiguilles speed pro Speedmaster_105012_07

Qui dit mieux ?!? Mr. Green

Plus d'infos concernant mes restaurations sur mon site Wink

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

restauration aiguilles speed pro Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles speed pro   restauration aiguilles speed pro Empty5/5/2011, 18:20

Merci JM! Cependant je n'ai pas d'aerographe... Par conséquent j'ai acheté un set d'aiguille pour les relumer à la bonne teinte. D'où nouvelle question: si j'utilise du solvant la peinture blanche va se barrer avec le luminova... Avec quoi gratteriez vous la matière lumineuse pour l'enlever proprement? Je sens de là la galère!
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
 
restauration aiguilles speed pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'aiguilles
» Restauration aiguilles
» restauration superluminova sur aiguilles
» Restauration des aiguilles d'une Tudor 7928
» restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: