FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!

Aller en bas 
+2
Lebulot
OSS117
6 participants
AuteurMessage
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 17:32

bonjour a tous

j'avais comme projet de restaurer les aiguilles d'une yema rallye , qui semblaient avoir "mal vieilli"...

eh bien voilà , ça y est , après avoir merdouillé au pinceau , reponcé et attaqué "à la bombe" "et de loin" , titillé le luminova (merci Pascal! Wink ) , voilà en direct live le boulot terminé ce soir! bravohap

reste le remontage...à suivre avec photos du final!

avant...
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! P1010412

après
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! P1010610

vous en pensez quoi? (malgré mes photos pourries...)

moi ça me va Chinois

OSS , qui s'éclate bien!


Dernière édition par OSS117 le Ven 21 Mar 2008, 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lebulot
Nouveau
Lebulot


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 10/02/2008

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 18:35

Salut!

Ça m'intéresse, tu pourrais nous expliquer comment tu as fait ?

Bravo en tout cas c'est clean comme boulot
Revenir en haut Aller en bas
fanny1104
Membre Hyper actif
fanny1104


Nombre de messages : 711
Localisation : Vichy
Date d'inscription : 12/05/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 18:47

Super ces aiguilles...
J'ai une Yema avec la même maladie...!...et malheureusement des aiguilles similaire.

Fanny
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 22:23

Bon, faudrait se faire une idée avec des photos nettes, mais ça semble avoir une bonne bille !

Le résultat est sympa toujours !!!

Allez un tutoriel, bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 22:36

merci à tous

je tente les macros demain si j'ai deux secondes!

pour le tuto c'est un jeu d'enfant et je vais eesayer de détailler les étapes plus tard , mais j'aurais du prendre des photos au fur et à mesure de l'evolution...suis je bête!

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 22:46

OSS117 a écrit:
merci à tous

je tente les macros demain si j'ai deux secondes!

pour le tuto c'est un jeu d'enfant et je vais eesayer de détailler les étapes plus tard , mais j'aurais du prendre des photos au fur et à mesure de l'evolution...suis je bête!

cordialement

Ne te pourris pas la vie, ton sujet est explicite, tu pouras répondre à des questions précises, du genre :

- Quel produit utiliser ?
- Comment applique-t-on le luminova ?
- Quel est le numéro de mobile de Lulu la Nantaise ?

Enfin, des trucs sérieux quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyVen 21 Mar 2008, 23:09

je vais essayer d'etre clair et concis sans photos

1-Bon alors le luminova c'est du AF SWITZERLAND identique à celui de chez atlantime , mais je voulais du "C3"="light green" et ils n'en avaient pas en stock , donc j'ai contacté quelqu'un qui m'en a fourni...

2-Cela se presente comme 3 composants avec une notice sommaire mais ça m'a suffi:
-colle
-poudre lumineuse de couleur
-dilutif
-creuset à melanger
-petit stylet applicateur

3-Après avoir nettoyé et décapé DOUCEMENT (ça plie comme un rien) les aiguilles au papier 400 et enlevé la saleté de "truc de nagasaki" d'origine , j'ai appelé les pompiers pour decontaminer ma table de cuisine..et terminé de bien degraisser par un bain d'acetone

4-J'ai peint les aiguilles recto verso enfilées sur des cure dents afin de les immobiliser et de ne pas mettre de peinture dans le fut , avec de la peinture noire satinée en bombe de chez cas...o

5-Puis j'ai préparé le lendemain le melange poudre et colle "au juger" pour obtenir une pate presque liquide que j'ai appliquée sur l'envers des aiguilles avec le stylet en TRES FAIBLE QUANTITE en le faisant rouler perpendiculairement à l'axe de l'aiguille du fut vers l'apex en prenant soin de ne pas charger en epaisseur (ça sert à rien de tartiner , un fin film forme un "pont" entre les bords de l'evidement de l'aiguille et la tension superficielle tient le tout selon la consistance du melange)

6-et puis voilà ,y'a plus qu'à remonter les jumelles sur leur axe...

et puis j'ai bien merdouillé avant avec un pinceau , une loupe et de la peinture heller , mais rien n'y faisait , c'était trop chargé et laid.

La bombe de peinture à bonne distance (30 cm) m'a permis d'obtenir un effet lisse et regulier, mais attention , c'est comme en carrosserie automobile , un passage sans s'arreter dans un sens puis un dans un autre , sinon on a des "mat" et des "brillants"...
bon courage

j'ai rien inventé j'ai trouvé plein de sujets là dessus en fouillant bien les archives...


une photo du dos d'une aiguille:
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! P1010611


cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptySam 22 Mar 2008, 14:49

beau boulot !
montre nous vite le remontage......
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyMer 23 Avr 2008, 22:13

bon , enfin le remontage , mais le 7734 a pas aimé le demontage et les excentriques ont leur age...donc revision car chrono bien malade!*

petit rappel , ça c'etait avant:
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! P1010412

ça c'est maintenant!
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! P1010710

malgré photo pas top on voit une ch'tite difference...

bon courage aux volontaires!
Revenir en haut Aller en bas
1791amadeus
Animateur
1791amadeus


Nombre de messages : 1164
Age : 56
Localisation : Cigoland
Date d'inscription : 06/01/2008

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyMer 23 Avr 2008, 22:52

La classe. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyMer 23 Avr 2008, 22:58

Courageux et bien tenté !

Bravo. Å Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyJeu 24 Avr 2008, 06:40

Bravo le Nonoss.
Jongler avec la tension de surface, faut pas trembler.
Ça sèche vite le petit mélange?

H3
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:19

OSS117 a écrit:
je vais essayer d'etre clair et concis sans photos

1-Bon alors le luminova c'est du AF SWITZERLAND identique à celui de chez atlantime , mais je voulais du "C3"="light green" et ils n'en avaient pas en stock , donc j'ai contacté quelqu'un qui m'en a fourni...

2-Cela se presente comme 3 composants avec une notice sommaire mais ça m'a suffi:
-colle
-poudre lumineuse de couleur
-dilutif
-creuset à melanger
-petit stylet applicateur

3-Après avoir nettoyé et décapé DOUCEMENT (ça plie comme un rien) les aiguilles au papier 400 et enlevé la saleté de "truc de nagasaki" d'origine , j'ai appelé les pompiers pour decontaminer ma table de cuisine..et terminé de bien degraisser par un bain d'acetone

4-J'ai peint les aiguilles recto verso enfilées sur des cure dents afin de les immobiliser et de ne pas mettre de peinture dans le fut , avec de la peinture noire satinée en bombe de chez cas...o

5-Puis j'ai préparé le lendemain le melange poudre et colle "au juger" pour obtenir une pate presque liquide que j'ai appliquée sur l'envers des aiguilles avec le stylet en TRES FAIBLE QUANTITE en le faisant rouler perpendiculairement à l'axe de l'aiguille du fut vers l'apex en prenant soin de ne pas charger en epaisseur (ça sert à rien de tartiner , un fin film forme un "pont" entre les bords de l'evidement de l'aiguille et la tension superficielle tient le tout selon la consistance du melange)

6-et puis voilà ,y'a plus qu'à remonter les jumelles sur leur axe...

et puis j'ai bien merdouillé avant avec un pinceau , une loupe et de la peinture heller , mais rien n'y faisait , c'était trop chargé et laid.

La bombe de peinture à bonne distance (30 cm) m'a permis d'obtenir un effet lisse et regulier, mais attention , c'est comme en carrosserie automobile , un passage sans s'arreter dans un sens puis un dans un autre , sinon on a des "mat" et des "brillants"...
bon courage

j'ai rien inventé j'ai trouvé plein de sujets là dessus en fouillant bien les archives...


une photo du dos d'une aiguille:
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! P1010611


cordialement

bonsoir
j'ai une ou deux plongees qui meriterait une dose de luminova mais je trouve pas ton produit tu trouve ca sur la baie? cordialement
Revenir en haut Aller en bas
OSS117
Permanent passionné
OSS117


Nombre de messages : 2239
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/12/2006

restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Empty
MessageSujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!   restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! EmptyJeu 24 Avr 2008, 22:30

bonsoir a tous

merci pour les compliments!

pour H3 : oui ça seche vite au toucher mais j'ai attendu tout de meme la nuit pour remonter les aiguilles!
je tremble pas trop non plus mais c'esta ssez "facile" à appliquer avec le stylet fourni.

pour hontoir : chez atlantime ils en ont

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
restauration aiguilles yema:comment j'ai fait!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration aiguilles
» Restauration d'aiguilles
» restauration superluminova sur aiguilles
» restauration aiguilles speed pro
» Restauration des aiguilles d'une Tudor 7928

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: