| restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
OSS117 Permanent passionné
Nombre de messages : 2239 Localisation : nord Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 17:32 | |
| bonjour a tous j'avais comme projet de restaurer les aiguilles d'une yema rallye , qui semblaient avoir "mal vieilli"... eh bien voilà , ça y est , après avoir merdouillé au pinceau , reponcé et attaqué "à la bombe" "et de loin" , titillé le luminova (merci Pascal! ) , voilà en direct live le boulot terminé ce soir! reste le remontage...à suivre avec photos du final! avant... après vous en pensez quoi? (malgré mes photos pourries...) moi ça me va OSS , qui s'éclate bien!
Dernière édition par OSS117 le Ven 21 Mar 2008, 23:14, édité 1 fois |
|
| |
Lebulot Nouveau
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 18:35 | |
| Salut!
Ça m'intéresse, tu pourrais nous expliquer comment tu as fait ?
Bravo en tout cas c'est clean comme boulot |
|
| |
fanny1104 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 711 Localisation : Vichy Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 18:47 | |
| Super ces aiguilles... J'ai une Yema avec la même maladie...!...et malheureusement des aiguilles similaire.
Fanny |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 22:23 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 22:36 | |
| merci à tous
je tente les macros demain si j'ai deux secondes!
pour le tuto c'est un jeu d'enfant et je vais eesayer de détailler les étapes plus tard , mais j'aurais du prendre des photos au fur et à mesure de l'evolution...suis je bête!
cordialement |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 22:46 | |
| - OSS117 a écrit:
- merci à tous
je tente les macros demain si j'ai deux secondes!
pour le tuto c'est un jeu d'enfant et je vais eesayer de détailler les étapes plus tard , mais j'aurais du prendre des photos au fur et à mesure de l'evolution...suis je bête!
cordialement Ne te pourris pas la vie, ton sujet est explicite, tu pouras répondre à des questions précises, du genre : - Quel produit utiliser ? - Comment applique-t-on le luminova ? - Quel est le numéro de mobile de Lulu la Nantaise ? Enfin, des trucs sérieux quoi |
|
| |
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Ven 21 Mar 2008, 23:09 | |
| je vais essayer d'etre clair et concis sans photos 1-Bon alors le luminova c'est du AF SWITZERLAND identique à celui de chez atlantime , mais je voulais du "C3"="light green" et ils n'en avaient pas en stock , donc j'ai contacté quelqu'un qui m'en a fourni... 2-Cela se presente comme 3 composants avec une notice sommaire mais ça m'a suffi: -colle -poudre lumineuse de couleur -dilutif -creuset à melanger -petit stylet applicateur 3-Après avoir nettoyé et décapé DOUCEMENT (ça plie comme un rien) les aiguilles au papier 400 et enlevé la saleté de "truc de nagasaki" d'origine , j'ai appelé les pompiers pour decontaminer ma table de cuisine..et terminé de bien degraisser par un bain d'acetone 4-J'ai peint les aiguilles recto verso enfilées sur des cure dents afin de les immobiliser et de ne pas mettre de peinture dans le fut , avec de la peinture noire satinée en bombe de chez cas...o 5-Puis j'ai préparé le lendemain le melange poudre et colle "au juger" pour obtenir une pate presque liquide que j'ai appliquée sur l'envers des aiguilles avec le stylet en TRES FAIBLE QUANTITE en le faisant rouler perpendiculairement à l'axe de l'aiguille du fut vers l'apex en prenant soin de ne pas charger en epaisseur (ça sert à rien de tartiner , un fin film forme un "pont" entre les bords de l'evidement de l'aiguille et la tension superficielle tient le tout selon la consistance du melange) 6-et puis voilà ,y'a plus qu'à remonter les jumelles sur leur axe... et puis j'ai bien merdouillé avant avec un pinceau , une loupe et de la peinture heller , mais rien n'y faisait , c'était trop chargé et laid. La bombe de peinture à bonne distance (30 cm) m'a permis d'obtenir un effet lisse et regulier, mais attention , c'est comme en carrosserie automobile , un passage sans s'arreter dans un sens puis un dans un autre , sinon on a des "mat" et des "brillants"... bon courage j'ai rien inventé j'ai trouvé plein de sujets là dessus en fouillant bien les archives... une photo du dos d'une aiguille: cordialement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Sam 22 Mar 2008, 14:49 | |
| beau boulot ! montre nous vite le remontage...... |
|
| |
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Mer 23 Avr 2008, 22:13 | |
| bon , enfin le remontage , mais le 7734 a pas aimé le demontage et les excentriques ont leur age...donc revision car chrono bien malade!* petit rappel , ça c'etait avant: ça c'est maintenant! malgré photo pas top on voit une ch'tite difference... bon courage aux volontaires! |
|
| |
1791amadeus Animateur
Nombre de messages : 1164 Age : 56 Localisation : Cigoland Date d'inscription : 06/01/2008
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Mer 23 Avr 2008, 22:52 | |
| La classe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Mer 23 Avr 2008, 22:58 | |
| Courageux et bien tenté ! Bravo. Å |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Jeu 24 Avr 2008, 06:40 | |
| Bravo le Nonoss. Jongler avec la tension de surface, faut pas trembler. Ça sèche vite le petit mélange?
H3 |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Jeu 24 Avr 2008, 22:19 | |
| - OSS117 a écrit:
- je vais essayer d'etre clair et concis sans photos
1-Bon alors le luminova c'est du AF SWITZERLAND identique à celui de chez atlantime , mais je voulais du "C3"="light green" et ils n'en avaient pas en stock , donc j'ai contacté quelqu'un qui m'en a fourni...
2-Cela se presente comme 3 composants avec une notice sommaire mais ça m'a suffi: -colle -poudre lumineuse de couleur -dilutif -creuset à melanger -petit stylet applicateur
3-Après avoir nettoyé et décapé DOUCEMENT (ça plie comme un rien) les aiguilles au papier 400 et enlevé la saleté de "truc de nagasaki" d'origine , j'ai appelé les pompiers pour decontaminer ma table de cuisine..et terminé de bien degraisser par un bain d'acetone
4-J'ai peint les aiguilles recto verso enfilées sur des cure dents afin de les immobiliser et de ne pas mettre de peinture dans le fut , avec de la peinture noire satinée en bombe de chez cas...o
5-Puis j'ai préparé le lendemain le melange poudre et colle "au juger" pour obtenir une pate presque liquide que j'ai appliquée sur l'envers des aiguilles avec le stylet en TRES FAIBLE QUANTITE en le faisant rouler perpendiculairement à l'axe de l'aiguille du fut vers l'apex en prenant soin de ne pas charger en epaisseur (ça sert à rien de tartiner , un fin film forme un "pont" entre les bords de l'evidement de l'aiguille et la tension superficielle tient le tout selon la consistance du melange)
6-et puis voilà ,y'a plus qu'à remonter les jumelles sur leur axe...
et puis j'ai bien merdouillé avant avec un pinceau , une loupe et de la peinture heller , mais rien n'y faisait , c'était trop chargé et laid.
La bombe de peinture à bonne distance (30 cm) m'a permis d'obtenir un effet lisse et regulier, mais attention , c'est comme en carrosserie automobile , un passage sans s'arreter dans un sens puis un dans un autre , sinon on a des "mat" et des "brillants"... bon courage
j'ai rien inventé j'ai trouvé plein de sujets là dessus en fouillant bien les archives...
une photo du dos d'une aiguille:
cordialement bonsoir j'ai une ou deux plongees qui meriterait une dose de luminova mais je trouve pas ton produit tu trouve ca sur la baie? cordialement |
|
| |
| Sujet: Re: restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! Jeu 24 Avr 2008, 22:30 | |
| bonsoir a tous
merci pour les compliments!
pour H3 : oui ça seche vite au toucher mais j'ai attendu tout de meme la nuit pour remonter les aiguilles! je tremble pas trop non plus mais c'esta ssez "facile" à appliquer avec le stylet fourni.
pour hontoir : chez atlantime ils en ont
cordialement |
|
| |
| restauration aiguilles yema:comment j'ai fait! | |
|