FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.

Aller en bas 
+2
Bender
micloc
6 participants
AuteurMessage
micloc
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2011

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 10:05

Bonsoir à tous,

Nouveau sur ce forum, sans connaissances particulières en matière d'horlogerie, j'ai toutefois toujours été sensible à ce que représente "une montre", peut-être via la passion de mon père pour cet univers. Lui-même m'ayant récemment dépanné de l'une des siennes, après que celle qui cerclait mon poignet depuis 15 ans ait visiblement décidé de ne plus rien savoir du temps qui passe, je désire aujourd'hui, et pour la première fois finalement, choisir ma montre… Et j'ai donc besoin de quelques conseils !!

Premier point guidant mon choix, certainement pas le plus intéressant mais néanmoins essentiel, mon budget : pas plus de 1000 euros, cette barre me semblant déjà bien haute me concernant.

Ensuite, du bas de mes connaissances très limitées, voici mes intérêts et préférences en vue de cette achat :

- ça peut paraître évident (ou pas) mais j'aime que ma montre m'indique l'heure de manière simple et lisible. D'une manière générale d'ailleurs, c'est la seule fonction qui m'intéresse vraiment, la lecture de l'heure. (Dans une moindre mesure la date également). De ce fait, je ne suis pas attiré par les cadrans riches, chargés ou complexes, qu'il s'agisse d'esthétique ou de fonctionnalités, davantage par un aspect épuré.

- Dans ma vision de cet achat, je vois un cadran clair (blanc ou crème) et un bracelet sombre (noir ou marron), n'étant pas attiré par l'acier ni l'aspect doré, plutôt en cuir voir en matière textile. J'ai également une préférence pour les aiguilles fines et les chiffres arabes.

- D'une manière générale, en terme de style, ce qui me vient à l'esprit serait simplicité, lisibilité, élégance, discrétion… dans une ligne mi-contemporaine mi-vintage.

Place aux photos des modèles qui ont retenu mon attention au fil de mes recherches de néophytes :

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Hamilt11

Hamilton Khaki Field Officer Auto


Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Stowa_11

Stowa Marine


Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Longin10

Longines Master Collection (pour le style, car en terme de budget, je crois qu'une belle longueur m'échappe).


Voilà, si vous avez quelques conseils, des idées de marques ou de modèles en particulier qui pourraient s'inscrire dans cette ligne, merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11352
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 10:21

Citation :
D'une manière générale, en terme de style, ce qui me vient à l'esprit serait simplicité, lisibilité, élégance, discrétion… dans une ligne mi-contemporaine mi-vintage.

+ Budget - de 1000€

= Stowa (Marine et Antea notamment)

Asurément un très bon choix dans cette gamme de prix ...

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
cesar
Membre référent
cesar


Nombre de messages : 6013
Age : 46
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 23/02/2010

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 10:59

la marine est a tomber

les autres aussi sont bien mais moins quand meme Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
54gasp
Pilier du forum
54gasp


Nombre de messages : 1524
Age : 46
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2008

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 11:19

Stowa sans hésiter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 20:04

J'elliminerai la Hamilton. Quel budget pour la Longines?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 20:06

Stowa, sans hésitation. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
antonio8
Passionné de référence
antonio8


Nombre de messages : 3495
Date d'inscription : 03/11/2010

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 20:49

Stowa ou Longines suivant le rendu sur le poignet. J'enleverrai la hamilton que je trouve fade.
Revenir en haut Aller en bas
micloc
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2011

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 22:01

Merci beaucoup pour vos réactions et conseils, c'est très appréciable…

Et bien, quel succès pour la Stowa Marine ! Si je n'ai assurément pas de connaissances aussi avancés sur le sujet que la plupart d'entre vous, j'apprécie également son élégante simplicité. Aussi, sans rien enlever à son identité, elle m'apparaît assez polyvalente. Sachant qu'idéalement, j'aurais besoin en réalité de deux montres, adaptés à différents contextes. L'autre serait "moins précieuse", mais chaque chose en son temps, c'est le cas de le dire…

Citation :
J'elliminerai la Hamilton. Quel budget pour la Longines?
Par curiosité, pourquoi ce sort sans appel réservé à ce modèle Hamilton ?

Concernant la Longines, je suis très sensible à ce qu'elle dégage, mon père en possède une qui m'a toujours fasciné. Le 6 coupé m'interpelle, mais je me suis rendu compte au fil de mes fraîches découvertes que ce type de chevauchement était répandu. Aussi, toujours en restant dans l'observation, je mettrais un bémol sur l'aspect du bracelet en cuir façon croco, qui ne va pas à mes préférences, et dans une moindre mesure au brillant du métal, qui me séduit davantage en mat. Celà dit, sans avoir pousser mes recherches pour connaître le prix d'une telle montre, j'ai cru comprendre que je ne pouvais raisonnablement m'autoriser que le plaisir de la regarder.

Merci, je poursuis mes recherches. Et comme tu le précises antonio8, je vais aussi essayer différentes montres afin de déterminer ce qui va le mieux à la taille de mon poignet.
Revenir en haut Aller en bas
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry


Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 30/03/2011

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.   Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. EmptyDim 29 Mai - 23:01

Dans ton budget, il y a les Jazzmaster chez Hamilton (il y a d'autres coloris)

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. H3851510

Longines Heritage Collection L4.795.4.72.2

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Herita10

Et Frédérique Constant FC-303CH4P6

Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre. Fc-30310
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils en prévision de l'achat de ma première montre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour première montre.
» Premiere "vraie" montre et besoin de conseils
» Besoin de conseils pour première "vraie" montre
» Besoin d'aide et de conseils pour une première montre
» Montre de qualité pour budget de 200€ maxi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: