| Nouvelle politique du Groupe Swatch.... | |
|
+20giraudoux julien laurent Imp WaMou Clep'Sid gorgonzola Pelf ArchibaldT moumoune31 pepitomicorazon Cafetao jlm crasy de la tocante qntao styx donaccoustic Omegaman dm Etarcos Bozaware 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 0:14 | |
| - qntao a écrit:
- Il faut savoir ce que l'on veut... L'illusion de porter une belle montre au poignet, ou bien une montre exclusive... C'est comme pour les voitures en fait : une renault avec un moteur mercedes restera toujour une renault, en plus puissant. Mais avec une finission a vomir (je caricature volontairement )
Ps: je ne critique pas les marques hein, mais toute la com autour de leurs produits alors que c'est un petit eta modifié... On est bien d'accord ... reste à savoir si la marque respecte ses clients en pratiquant des tarifs justes, ou bien si elle se paye leur tête ... |
|
| |
qntao Membre Actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 0:20 | |
| Oh la vache, la faute atroce a "finition" je vais corriger rapidement (pas facile de répondre avec son iphone...) Edit: chacun son point de vu, mais dans un monde ou la plupart des produits sont fabriqués a bas cout, je privilégie les petits producteurs, qui sont a mon sens plus méritant que le reste... Je m'arrete ici.
Dernière édition par qntao le Ven 10 Juin - 0:25, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 0:22 | |
| - qntao a écrit:
- Oh la vache, la faute atroce a "finition" je vais corriger rapidement (pas facile de répondre avec son iphone...)
faut pas traîner du côté du bois de boulogne "Tou voeux la finission moun chéri ?" |
|
| |
gorgonzola Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 0:25 | |
| Moi j’achèterai japonnais, chinois, ou vintage. |
|
| |
Clep'Sid Membre très actif
Nombre de messages : 205 Localisation : France Date d'inscription : 23/10/2010
| |
| |
WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 3:22 | |
| Si quelqu'un veut bien m'éclairer... Quel est l'avantage de Swatch Group de ne plus vendre les 2 M de mouvements... J'avoue ne pas comprendre la logique commerciale ! |
|
| |
Imp Membre Hyper actif
Nombre de messages : 505 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 19/01/2009
| |
| |
julien laurent Membre super actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 7:58 | |
| Peut-être pour mettre des entreprises en difficulté, et opérer une concentration en prenant le contrôle financier de ces marques (et en faire des filiales)? La commission est tolérante à l'égard des concentrations dites de "sauvetage". Mais ils vont tout de suite moins apprécier les moyens utilisés pour renforcer sa position dominante (même si à mon avis le fait de cesser les ventes n'est pas constitutif d'un abus de structure; ça devrait passer même si c'est quand même assez borderline). |
|
| |
dm Membre référent
Nombre de messages : 9474 Localisation : où vous voulez^^ Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 8:04 | |
| - WaMou a écrit:
- Si quelqu'un veut bien m'éclairer...
Quel est l'avantage de Swatch Group de ne plus vendre les 2 M de mouvements... J'avoue ne pas comprendre la logique commerciale ! j'ai répondu avant mais on peut préciser : faire des économies d'échelle, créer une situation oligopolistique dans le monde c'est à dire quasi monopolistique en europe. conséquence, moins de concurrence donc des prix qui flambent (voir en France avec les station service et la présence d'une grande marque bien connue désormais concurrencée par les seuls supermarchés) |
|
| |
julien laurent Membre super actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 8:10 | |
| de deux choses l'une:
- soit la commission va considérer que cela fait partie d'un plan pour modifier de manière durable le marché et évincer la concurrence (abus de structure + renforcement de la position dominante par des moyens anormaux entravant significativement la concurrence); ce qui va être sanctionné.
- soit elle va considérer que SG a le droit de vendre à qui elle veut et que si, en bon prince, elle veut bien racheter les sociétés en difficultés, on ne va pas lui reprocher de faire une concentration-sauvetage au lieu de les laisser couler.
Dans les deux cas comme dit dm, SG va pouvoir établir sa stratégie, fixer ses prix comme bon lui semble,... Il n'y aura plus personne pour le concurrencer. Il va être prémuni des aléas de la concurrence. |
|
| |
ArchibaldT Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 8:15 | |
| C'est l,histoire du producteur de cochon (brave bête, plus intelligente que le chien et meilleure que l'homme) qui vend sa bestiole 1€ le kilo, alors que le rôti se retrouve à 25€ chez Prixmini. "Il faut pas prendre du lard pour du cochon" ce dit la Swatch, qui ajoute, « tant qu'a faire, il vaut mieux le beurre et l'argent du beurre ». |
|
| |
giraudoux Membre Hyper actif
Nombre de messages : 706 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 9:59 | |
| Je crois que le plus gros problème n'est pas au niveau des mouvements proprement dits mais bien plus au niveau du spiral, très peu de "manufactures" produisent leurs spiraux et si Nivarox ne livre plus, pratiquement toutes les marques seront à la peine. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 10:27 | |
| - Cafetao a écrit:
- pepitomicorazon a écrit:
- Le calibre de la Cellini Montre de Poche est un Frédéric Piguet 151 donc SG... alors certes c'est le millionième de la production mais il y a bien un calibre SG qui se promène chez Rolex.
Merci de l'info je l'ignorais c'est en effet le cas. Mais relativisons. Sur 800.000Rolex / an, combien de Cellini ? Lorsque le journaliste cite ''Rolex'' il doit davantage penser à Tudor qui dépend entièrement de SG pour ses mouvements. A quand des Tudor aux mouvements Rolex ?
Dernière édition par Blackeyed le Ven 10 Juin - 10:48, édité 1 fois |
|
| |
gg63000 Membre super actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 10:36 | |
| Une question au passage qui peut paraitre bête mais je vais oser :
N’y aurait-il pas un problème au niveau des réparations de montres non SG équipées en mouvements SG ou utilisant des pièces du catalogue SG ?
Ou trouver les pièces si SG ne les vends plus aux autres maisons ?
Parce qu’il ya des brevets derrière tout ça, on ne peux pas fabriquer à tout va des copies et puis il faut avoir la capacité de production.
|
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 11:39 | |
| Quel grand groupe fabrique ses propres ressorts en dehors de SG, Rolex et Seiko? Les autres vont mettre quoi? Quid du choix, des qualités et quantités demandés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 12:46 | |
| - ArchibaldT a écrit:
- C'est l,histoire du producteur de cochon (brave bête, plus intelligente que le chien et meilleure que l'homme) qui vend sa bestiole 1€ le kilo, alors que le rôti se retrouve à 25€ chez Prixmini.
"Il faut pas prendre du lard pour du cochon" ce dit la Swatch, qui ajoute, « tant qu'a faire, il vaut mieux le beurre et l'argent du beurre ». Voilà enfin un bon début de réponse ! Je dis halte aux appels à la conspiration machiavélique D'une, Swatch ne va perdre ce chiffre d'affaires de 2M de mouvements car le groupe va pouvoir concentrer sa distribution de mouvements uniquement à ses marques pour assurer les délais de livraison qui ne sont pour le moment pas encore optimaux. Si les concurrents/clients de SG ne sont pas content et ne veulent toujours pas investir en ligne de prod', SOPROD est en train de développer des mouvements et pièces (sujet déjà abordé dans un autre post) pour que les méchants pas beaux qui mettent du ETA dans leurs montres en les vendant à prix d'or puissent continuer leur montreketing ! |
|
| |
papywarrior Membre très actif
Nombre de messages : 246 Age : 46 Localisation : lens Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 13:47 | |
| Bah! ça va donner plus de boulot à soprod et sellita avec eux ils peuvent aussi se targuer de suisse made ? et puis pour ceux qui emboîte avec pour seul souci d'indiquer "automatic" il reste seiko, miyiota et les chinoiseries. En même temps en réservant les calibres ETA aux marques du swatch group, ça donne un petit côté manufacture non |
|
| |
crasy de la tocante Membre Hyper actif
Nombre de messages : 597 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 15:56 | |
| - gg63000 a écrit:
- Une question au passage qui peut paraitre bête mais je vais oser :
Parce qu’il ya des brevets derrière tout ça, on ne peux pas fabriquer à tout va des copies et puis il faut avoir la capacité de production.
Apparement ça ne gène pas du tout Sellita de copier les calibres ETA Swatch rien qu'a voir le Sellita SW200... bonne copie du 2824-2 |
|
| |
ArchibaldT Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 17:41 | |
| Comme les médicaments produits depuis longtemps, le 2824 est devenu un produit générique. On retrouve du Sellita sans doute un peu partout (Oris...).
Un lien, à ce propos , sur un autre bar. http://montresdeplongee.forumrama.com/t7066-calibre-eta-ou-sellita |
|
| |
papywarrior Membre très actif
Nombre de messages : 246 Age : 46 Localisation : lens Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 18:06 | |
| - papywarrior a écrit:
- Bah! ça va donner plus de boulot à soprod et sellita avec eux ils peuvent aussi se targuer de suisse made ?
et puis pour ceux qui emboîte avec pour seul souci d'indiquer "automatic" il reste seiko, miyiota et les chinoiseries.
En même temps en réservant les calibres ETA aux marques du swatch group, ça donne un petit côté manufacture non j'ai oublié ambre qui produit maintenant son propre calibre. |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 18:38 | |
| - crasy de la tocante a écrit:
- gg63000 a écrit:
- Une question au passage qui peut paraitre bête mais je vais oser :
Apparement ça ne gène pas du tout Sellita de copier les calibres ETA Swatch rien qu'a voir le Sellita SW200... bonne copie du 2824-2 - ArchibaldT a écrit:
- Comme les médicaments produits depuis longtemps, le 2824 est devenu un produit générique.
On retrouve du Sellita sans doute un peu partout (Oris...).
Un lien, à ce propos , sur un autre bar. http://montresdeplongee.forumrama.com/t7066-calibre-eta-ou-sellita Ce ne sont pas des copies puisque les brevets sont maintenant dans le domaine public. 6497/98, 7750, 2892 etc.. C'est maintenant à ETA d'innover pas seulement à ceux qu'ils ne veulent plus fournir. |
|
| |
gg63000 Membre super actif
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Ven 10 Juin - 19:16 | |
| - cheminal67 a écrit:
Ce ne sont pas des copies puisque les brevets sont maintenant dans le domaine public. 6497/98, 7750, 2892 etc.. C'est maintenant à ETA d'innover pas seulement à ceux qu'ils ne veulent plus fournir. Ca règle la question des pièces détachées puisque visiblement les mouvements ETA-Valjoux les plus classiques sont maintenant dans le domaine publique. Mais c’est là que je ne comprends pas : quel intérêt pour le SG de ne plus fournir des mouvements qui ne lui sont plus exclusifs ? Si ces mouvements étaient encore sous le coup des brevets alors l’intérêt serait clair : pratiquer une valorisation des produits du groupe par l’exclusivité. Mais là, à première vue, c’est une la perte d’une source de revenus non négligeable en sachant que d’autres fournisseurs prendrons l'espace laissé vide et potentiellement de manière quasi-identique. Bien sur il reste des pièces sous brevets et là l’envie de garder l’exclusivité se comprend. Mais pour le reste… Peut être que, comme d’autres l’ont évoqué, Swatch compte sur le temps d’adaptation de maisons comme Soprod ou Sellita à la nouvelle demande massive de manière à mettre des concurrents en situation difficile et les racheter. |
|
| |
wwinder Animateur
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Sam 11 Juin - 10:15 | |
| Sauf erreur, la question des pièces détachées n'est pas réglée pour autant puisque si les calibres Soprod et Sellita sont des clônes inspirés d'ETA et si mes souvenirs sont bons, les cotes de certains composants ne sont pas tout à fait identiques.
De plus comme dit plus haut, quid des ressorts et autres spiraux? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Sam 11 Juin - 13:55 | |
| - gg63000 a écrit:
- cheminal67 a écrit:
Ce ne sont pas des copies puisque les brevets sont maintenant dans le domaine public. 6497/98, 7750, 2892 etc.. C'est maintenant à ETA d'innover pas seulement à ceux qu'ils ne veulent plus fournir. Ca règle la question des pièces détachées puisque visiblement les mouvements ETA-Valjoux les plus classiques sont maintenant dans le domaine publique.
Mais c’est là que je ne comprends pas : quel intérêt pour le SG de ne plus fournir des mouvements qui ne lui sont plus exclusifs ?
Si ces mouvements étaient encore sous le coup des brevets alors l’intérêt serait clair : pratiquer une valorisation des produits du groupe par l’exclusivité.
Mais là, à première vue, c’est une la perte d’une source de revenus non négligeable en sachant que d’autres fournisseurs prendrons l'espace laissé vide et potentiellement de manière quasi-identique.
Bien sur il reste des pièces sous brevets et là l’envie de garder l’exclusivité se comprend. Mais pour le reste…
Peut être que, comme d’autres l’ont évoqué, Swatch compte sur le temps d’adaptation de maisons comme Soprod ou Sellita à la nouvelle demande massive de manière à mettre des concurrents en situation difficile et les racheter.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, SG ne parvient pas encore sur ses différentes marques à assurer des délais de prod/livraison donc le fait de fermer le robinet de mouvement permettra au groupe de pouvoir livrer à ses POS en temps en en heures, donc pas de perte de revenu ! |
|
| |
WaMou Animateur
Nombre de messages : 840 Age : 45 Localisation : Montréal (originaire de Strasbourg) Date d'inscription : 04/04/2010
| Sujet: Re: Nouvelle politique du Groupe Swatch.... Sam 11 Juin - 14:28 | |
| - Epicure a écrit:
- Comme je l'ai déjà dit précédemment, SG ne parvient pas encore sur ses différentes marques à assurer des délais de prod/livraison donc le fait de fermer le robinet de mouvement permettra au groupe de pouvoir livrer à ses POS en temps en en heures, donc pas de perte de revenu !
Et ce manque est de 2M de mouvement tu penses ? |
|
| |
| Nouvelle politique du Groupe Swatch.... | |
|