| Zenith double raquette : quels avantages ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Zenith double raquette : quels avantages ? Mar 14 Juin 2011 - 18:58 | |
| Bonjour à tous, j'ai récemment mis la main sur une petite Zenith calibre 40T. Elle a une "double raquette" (?). D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, c'est une spécificité zenith. A quoi sert cette particularité ? Est-ce que cela change quelque chose dans l'ajustage ? merci |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mar 14 Juin 2011 - 19:49 | |
| C'est plus beau C'est encore plus beau. Je ne vois pas d'autres raisons mécaniques. Le mouvement est vraiment sympa |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: ZENITH porte Piton MOBILE et raquette Mar 14 Juin 2011 - 21:03 | |
| voici un élément de réponse aMicalement |
|
| |
carlgustav Puits de connaissances
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 15 Juin 2011 - 1:40 | |
| L'ancêtre du piton mobile ? merci à Chp. |
|
| |
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 15 Juin 2011 - 1:46 | |
| - ChP a écrit:
- voici un élément de réponse
aMicalement Merci beaucoup ! En fait ça permet un réglage plus fin, me trompe-je ? Je regrette pas mon achat, j'en ferai une petite revue quand j'aurai le temps, je vous dois bien ça. Plus ça va, plus j'aime le vintage et en la matière Zenith nous gâte vraiment avec ces calibres. C'est parfois à se demander pourquoi on continue à acheter des montres contemporaines ! |
|
| |
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 15 Juin 2011 - 6:41 | |
| - Kerangaro a écrit:
- .. C'est parfois à se demander pourquoi on continue à acheter des montres contemporaines ! ...
On n'est même pas obligé de commencer. A part du "neuf de stock" mais accusant au moins ses 40 bonnes années, je n'ai jamais acheté de neuf |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 12:54 | |
| Ce système de raquette à double flèche et non double raquette, vise à augmenter le frottement des flèches sur le coqueret et donc à rendre plus précis le réglage. Ce fut si efficace que les montres de concours en furent dotés. Le système fut mis au point par un chronométrier de Zenith répondant au nom de Charles Fleck. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 13:40 | |
| N'y a t il pas aussi une question d'amplitude de reglage? Quand l'une des fleches sort de graduation l'autre y est encore et permet toujours de se reperer.
J'ai quelque vintages dont la fleche sort des graduations, pas facile a regler du tout sans repere et dans le vide.
De meme, ca assure effectivement un freinage, quand l'une sort de la plage l'autre assure.
C'est multi avantage en fait.
Les graduations en "V" pouraient elle servir a guider la pointe de l'outil, avec un angle permettant une sorte de demultiplication et donc un reglage plus fin, dans des conditions obtimum? Parce que tel que je trouve pas ca genial comme repere et puis d'habitude les reperes sont paralleles, en bout de fleche et non recouvert.
Vincent. |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 13:50 | |
| - ZEN a écrit:
- Ce système de raquette à double flèche et non double raquette, vise à augmenter le frottement des flèches sur le coqueret et donc à rendre plus précis le réglage. Ce fut si efficace que les montres de concours en furent dotés. Le système fut mis au point par un chronométrier de Zenith répondant au nom de Charles Fleck.
C'est dingue ça, moi j'aurai dit tout le contraire. La pièce n'étant pas fermée, je pensais qu'a la moindre solictation elle s'ouvrait, permettant peut-être ainsi un plus faible déplacement que si on devait forcer... Je dis ça, je dis rien, je n'y connais rien du tout. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 13:54 | |
| Compris je crois. Ca marche comme un circlips. Quand on appuis de l'interieur la "fourche" se deforme et relache donc un peu sa prise autour de son axe de rotation, permettant une rotation plus facile. Des que l'effort s'arrete, la raquette se sert a nouveau et bloque le reglage en place. J'ai bon? Ca permet d'avoir une raquette facile a bouger mais qui neanmoins assure un bon maintien de sa position des le reglage termine. Pas c...! Vincent.
Dernière édition par Manivel le Mer 3 Aoû 2011 - 13:59, édité 1 fois |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 13:58 | |
| - Manivel a écrit:
- Compris je crois. Ca marche comme un circlips. Quand on appuis de l'interieur la "fourche" se deforme et relache donc un peu sa prise autour de son axe de rotation, permettant une rotation plus facile. Des que l'effort s'arrete, la raquette se sert a nouveau et bloque le reglage en place. J'ai bon?
Vincent. C'est ce que j'aimerai savoir aussi, je le répète, je n'y connais rien. |
|
| |
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 15:54 | |
| - Manivel a écrit:
- Compris je crois. Ca marche comme un circlips. Quand on appuis de l'interieur la "fourche" se deforme et relache donc un peu sa prise autour de son axe de rotation, permettant une rotation plus facile. Des que l'effort s'arrete, la raquette se sert a nouveau et bloque le reglage en place. J'ai bon?
Ca permet d'avoir une raquette facile a bouger mais qui neanmoins assure un bon maintien de sa position des le reglage termine. Pas c...!
Vincent. Entièrement d'accord ; les grosses corrections s'effectuent en poussant à l'extérieur du V formé par les queues de raquette; la résistance est conséquente, compte tenu de l'effet d'enroulement, fermeture, de la raquette, sur le coqueret. Résistance sans doute analogue à celle d'une raquette traditionnelle. Alors qu'une poussée à l'intérieur du V, diminuant la pression par effet d'ouverture sur 180° du coqueret, doit pouvoir s'effectuer sans grande résistance, pour permettre des réglages fins. Autre avantage ,ces 2 branches permettent l'accès au réglage de porte piton mobile |
|
| |
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Mer 3 Aoû 2011 - 17:15 | |
| Je ne sais pas si c'est l'effet de cette raquette spéciale, mais en tout cas ce calibre 40t a une précision diabolique et très régulière. Je suis vraiment seduit. Après avoir lu les documents fournis par zen, j'ai ajusté finement la double flèche. Résultat +2s. / jour... Depuis un mois ! Comme quoi, Au delà du célèbre calibre 135, ces petits calibres 40T semblent être d'excellents mouvements! ( il existe d'ailleurs un 40t chronomètre, je ne sais pas en quoi il diffère de la version classique) |
|
| |
| Sujet: Re: Zenith double raquette : quels avantages ? Jeu 4 Aoû 2011 - 17:32 | |
| Zénith, au Locle; à une certaine époque ce qui se faisait de mieux en matière de chronométrie, grâce, entre autres aux régleurs; ça peut se comprendre...
Des pièces à conserver jalousement ; pas besoin de tourbillons, ou même de fréquences élevées; comment faisaient-ils ?
Que du vintage, pourtant . |
|
| |
| Zenith double raquette : quels avantages ? | |
|