FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !

Aller en bas 
+6
tomcuss
dref
caput
proto*bruno
LIPNOTIC
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 0:13

Je viens d'acheter cette merveille grâce à l'un d'entre vous qui l'a repérée et me l'a signalée alors que n'ayant pas accès à mon ordinateur, je n'avais pas reconnu le mouvement Zenith qui l'anime sur mon petit Blackberry ... Ce mouvement ou plus précisément sa raquette a une histoire.

La raquette à vis sans fin de Zenith.


A la fin du 19ème siècle, Georges Favre Jacot dépose en 1898. Cette période est très riche pour la manufacture en recherches techniques multiples autant pour aboutir à ce mouvement que pour pousser la précision jusqu'à son degré ultime. Les éléments réglants, échappement et raquettes sont alors au coeur des recherches puisque le balancier bimetallique coupé avec vis de compensation est adopté depuis déjà plusieurs années.
Un an avant le dépot du mouvement Zenith, la manufacture explore des système de raquette dont certains sont inspirés en partie des systèmes imaginés par les Américains. Il est difficile de dire si cette inspiration est ou non consciente dès lors qu'il est d'usage d'admettre que parfois certaines inventions sont dans plusieurs esprits en même temps et surtout que le nombre de possibilités d'aménagement des raquettes est somme-toute limité.

Georges Favre Jacot dépose le 6 juin 1897, un brevet numéro 14447 pour un dispositif de réglage de la raquette ou une vis en forme d'arc guide un écrou solidaire de l'aiguille de raquette afin d'en assurer le réglage dans les deux sens.

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Raquet12


Les plus observateurs se souviendront avoir vu ce type de raquette dans des montres américaines Elgin

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Elgin_11
Raquette Elgin. Ici c'est l'écrou qui guide directement la flèche de raquette

Si Zenith l'a exploité, ce qui aujourd'hui reste à déterminer, il faut admettre qu'il n'a pas encore été retrouvé. En revanche, la manufacture sur la base du même brevet dépose ce même jour de 1897, un autre système qui est basé lui aussi sur une vis sans fin qui guide la flèche de raquette mais par poussée et contre-poussée par un ressort de type col de Cygne.

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Raquet13

Ce système rare fut exploité par Georges Favre Jacot sur un calibre de 19 lignes de haute qualité, chronomètre de 17 rubis avec platine 3/4.

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Raquet14

Ce mouvement anime ici une demie-savonnette en argent diffusée sur le marché anglais et retrouvée près de Kew-Teddington ou est installé l'observatoire britannique le plus célébre.

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Raquet18

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Raquet15


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 1:21

ZEN a écrit:
...
Les plus observateurs se souviendront avoir vu ce type de raquette dans des montres américaines Elgin

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Elgin_11
Raquette Elgin. Ici c'est l'écrou qui guide directement la flèche de raquette
Sympa cette tige filetée coudée. Cela semble en effet fournir un réglage très fin de la raquette.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 1:31

Oui,mais visuellement c'est moins joli qu'une raquette de Rosat.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 2:38

La raquette de Rosat que j'ai un peu rendue célébre est bien plus belle mais celle-ci est techniquement intéressante et associée à un calibre assez rare.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6770
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 5:11

Un type de raquette à vis sans fin utilisé par JB Viot.
Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Watch_11
Revenir en haut Aller en bas
dref
Membre super actif
dref


Nombre de messages : 391
Age : 38
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/07/2012

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 11:18

LIPNOTIC a écrit:
ZEN a écrit:
...
Les plus observateurs se souviendront avoir vu ce type de raquette dans des montres américaines Elgin

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Elgin_11
Raquette Elgin. Ici c'est l'écrou qui guide directement la flèche de raquette
Sympa cette tige filetée coudée. Cela semble en effet fournir un réglage très fin de la raquette.

Je suis un peu perplexe sur le fonctionnement d'une telle tige filetée arcée?! La tige est-elle élastique pour pouvoir tourner et donner un mouvement de translation à la raquette?
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 58
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 6 Oct - 23:55

Merci ZEN pour cet article Very Happy

dref a écrit:
(...)Je suis un peu perplexe sur le fonctionnement d'une telle tige filetée arcée?! La tige est-elle élastique pour pouvoir tourner et donner un mouvement de translation à la raquette?
Je me suis posé la même question : sur un tel arc, le matériau utilisé était-il souple, elastique ? était-ce proche d'un "ressort" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 0:19

Non , c'est toute l'astuce. Le pas de vis de l'écrou a une tolérance suffisante pour accepter la déformation du filetage .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 1:43

ZEN a écrit:
Non , c'est toute l'astuce. Le pas de vis de l'écrou a une tolérance suffisante pour accepter la déformation du filetage .
Et comment tu la fais tourner la tige filetée ? Puisqu'elle est courbée...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 1:45

La tige ne tourne pas c'est l'écrou qui tourne !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 10/09/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 1:55

C'est une méthode assez courante la tige filetée courbée. Enfin dans la mécanique générale. Je ne vois pas trop où est le problème?
Le rayon du filetage change sur la tige (à partir de son point mort) vers la gauche ou vers la droite, ce qui fait que l’écrou avance et recule sans bloquer. Il se peut que la tolérance entre l’écrou et la tige soit 'large' pour éviter tout coincement.
Revenir en haut Aller en bas
minerbio
Membre super actif
minerbio


Nombre de messages : 307
Age : 62
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/03/2009

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Le Boulon courbe   Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 21:02

Moi je vous crois sur parole mais l'idée de tige filetée courbe en mécanique est si surprenante que je n'arrive pas a m'imaginer la bonne marche d'un tel montage.
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 23:07

ZEN a écrit:
La tige ne tourne pas c'est l'écrou qui tourne !
Ben dans ce cas comment fait-on tourner l'écrou si la raquette est fixée sur ledit écrou ?! quid 2
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 23:19

Fixée en appui libre. Elle est emboitée entre les deux rails formés à l'extérieur de l'écrou. je parle ici de l'Elgin. Pour la Zenith c'est un peu différent puisqu'elle est tirée ou poussée par un boulon qui reste à la même place en tournant. , la fléche étant solidaire de la tige. .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jeanchris2B
Puits de connaissances
jeanchris2B


Nombre de messages : 4183
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 03/12/2011

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyDim 7 Oct - 23:52

ZEN a écrit:
Fixée en appui libre. Elle est emboitée entre les deux rails formés à l'extérieur de l'écrou. je parle ici de l'Elgin. Pour la Zenith c'est un peu différent puisqu'elle est tirée ou poussée par un boulon qui reste à la même place en tournant. , la fléche étant solidaire de la tige. .
Ok c'est clair. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2010

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyLun 8 Oct - 7:02

un petit schéma cinématique aurait sans doute éclairci les choses mais mes cours de méca sont un peu loin...

En tout cas, je me coucherai moins bête ce soir, merci pour ces belles photos et les commentaires qui vont avec !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptySam 13 Oct - 9:33

caput a écrit:
Un type de raquette à vis sans fin utilisé par JB Viot.
Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Watch_11

On est en plein le brevet déposé par Georges Favre Jacot

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
helicopsi
Membre super actif
helicopsi


Nombre de messages : 381
Age : 60
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/08/2013

Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Empty
MessageSujet: Re: Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !    Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  EmptyJeu 7 Nov - 8:39

Je me posais la question de la précision du réglage d'une raquette. Seules certaine montres ont des systèmes très précis de réglage du spiral, voir externe comme celle-ci par exemple
Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !  Calibrator%20inner%20image-1
Source http://www.bulova-accutron.com/fr_ch/news/le-systeme-de-reglage-precis-externe-de-la-bulova-accutron

J'imagine que si un spiral fait déplié dans les 100 mm de long, son réglage à la seconde près nécessite de déplacer les deux goupilles de la raquette de 100mm/86400secondes = un millième de millimètre pour modifier l'avance de la montre d'une seconde par jour. C'est un challenge presque infaisable (surtout sur mon tourbillon qui nécessite en plus d'extraire le mécanisme et bloquer la cage avant de déplacer la raquette).

Bref c'est bizarre au vu de la précision des mécanismes actuels (mon tourbillon Aatos Tiago après 2000 heures de rodage se stabilise à +1 seconde par jour) de ne pouvoir que donner des pichenettes approximatives qui décalent à chaque fois le réglage de 20 secondes. Mon réglage m'avait ainsi pris 2 heures (il est vrai sans chrono comparateur, mais juste un chrono à quartz avec temps partiels). Et donc tant que ma montre ne repasse pas à +/-5 secondes par jour, je n'agirai pas de nouveau.

Le minimum sur une montre moderne usinée avec des machines numériques très précises, serait de faire évoluer les raquettes vers des systèmes comme ceux décrits dans ce post. Ou mieux externes comme cette Bullova. C'est juste une impression, car si des montres peuvent tourner avec une régularité proche du quartz (il est vrai dans mon cas en faisant reposer la montre sur son cadran quand je ne la porte pas) autant leur donner aussi la précision du quartz Incompréhensible 

J'ai l'impression qu'on est pas mal sur le forum à avoir des montres très constantes, mais juste avec une avance mal réglée que les horlogers hésitent à retoucher. Bref c'est dommage.

Roland
Revenir en haut Aller en bas
 
Une raquette rare de Zenith ... Une de plus !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai découvert cette ZENITH ...Rare de chez rare !
» Une Zénith en Nacre ... Rare
» la raquette excentrique de zenith brévetée en 1903.
» SOS Horloger Raquette de gousset Zenith - Quid ?
» ZENITH : Rosat nous avait caché cette raquette ! Surprise ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: