FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 accident: j'ai cassé mon jouet

Aller en bas 
+7
plume68
HB38
BenoÅ2
cheminal67
radiomir
carlgustav
Hypnos
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptySam 18 Juin 2011 - 20:37

percer un tarauder de la fonte, oubli. ça va partir en lambeaux...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:04



Et tout compte fait, pourquoi se casser la tète à refaire toute l'installation à l'identique, alors que seuls micro et pince de mouvement sont strictement nécessaires, et permettent ainsi toutes les mesures, moyennant seulement un support adapté, facile à réaliser, pour le micro aux positions verticales.

On évitera aussi le problème très fréquent sur ce genre de micro orientable, l'usure du contact électrique, au niveau de la rotule, générateur de pannes erratiques.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:07

C'est pour ça que je propose de refaire la pate détruite en alu taillé dans la masse !

Je ne le dirais pas une fois de plus ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:11

De telles propositions, ça ne se refuse pas....
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 0:16

On dirait que si !!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 15:14

Je suis coupé du forum depuis ce matin! Je ne sais pas pourquoi, totalement innaccessible.
Je piaffe devant ma machine depuis 6h30. Trop content de la réponse que je voulais vous faire
J'ai préparé ma réponse en attendant. La voici.
Et non, je ne suis pas bégueule.

"...
Merci les gars pour vos propositions, vos encouragements et vos conseils éclairés et. mention spéciale à HB38 qui se propose gentiment de me refabriquer la pièce.
Ça ne va pas être nécessaire, j'ai tout recollé cette nuit dans mon duvet devant ma table de travail clown

Les preuves:
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110619103354651948346156

et ça aussi
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110619103356651948346157


Bon allez j'avoue: il m'est arrivé ce matin un truc pas possible:
Je cherche aux puces depuis au moins 5 ans un chronocomparateur. Celui dont le micro avait chu m'a été donné il y a 2 mois par une sympathique brocanteuse ancienne horlogère (because l'état du micro). En dehors de ça j'avais trouvé un Greiner dont l'avancement du papier était HS (j'avais posté là dessus à l'époque).

Et ce matin -j'étais tôt aux puces – je suis tombé sur ça (c'est celui de gauche)

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110619031520651948347422

Avec ce qu'il faut pour faire le çon dans le carton

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110619103352651948346154


Mon problème de bras de micro étant par là même résolu je ne vais pas vous la faire "pétard mouillé" et je vais tenter de recoller l'autre. Promis je vous en poste les photos. Je pense le renforcer avec un morceau de boîte de conserve sur le dessus (j'ai un bon mm de jeu entre le bras et le micro, pas beaucoup plus)

Encore une fois un très grand merci de votre participation et de vos généreuse proposition.
HB38 je m'imprime ton croquis, ça peut servir un jour. ..
"



Encore une fois merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:35

Merci pour tout.

HB38 a écrit:



Vite fait sur un coin de table un crobart !
Plat d'alu section 20x6 ~ cintré à chaud dans un étau, un trou de la dimension des axes ( emmanchement serré) collage loctite.
Henri
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 18-06-10


et

ben_madelaine a écrit:
C'est pour ça que je propose de refaire la patte détruite en alu taillé dans la masse !

Je ne le dirais pas une fois de plus ! Mr. Green

Vous avez un MP.
Je suis très touché de vos propositions

confiused

Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 16:36

On est pas là pour s'engueuler mais pour s'entraider, alors quand les compétences sont là pourquoi s'en priver !
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyLun 20 Juin 2011 - 15:52

Hypnos a écrit:
Avec la piste de carlgustav je viens de trouver ça sur le net:

" ... bonjour j ai déjà réparé du zamak par contre cela reste une technique assez difficile a maitriser car il faut impérativement porter a fusion le zamak et le marier avec la baguette marseillaise ,durée de vie illimitée,a base de plusieurs composants dont du zinc qui fond a 382 degrés avec une torche de propane par contre vous pourrez réparer une charnière de fourgon ou frigo ou un rétroviseur mais pas un carburateur ou une pompe a huile le résultat est possible mais vous risquez de déformer la pièce la technique que je peux vous conseiller c est de nettoyer la pièce a réparer pour la désoxyder puis chauffer avec une torche de propane contrôler une fois par seconde en griffant le zamak avec la baguette sans jamais la chauffer quand la baguette commence a se déposer sur la pièce c est la le point de départ baisser la flamme en continuant a chauffer l endroit ou la baguette s est déposée être vigilant a un moment le résidu de baguette s'est mélangé au zamak c est la ou il faut jouer avec la torche de propane a quelque dizaine de degrés près et rajouter de la baguette afin de la marier au zamak si vous chauffez trop vous risquez de fondre le zamak et dans ce cas il faut faire un coffrage et recommencer l'opération c'est une technique que je maitrise parfaitement entrainez vous sur une vieille pièce en zamak épaisse sans valeur après vous pourrez égaliser la soudure la poncer la polir et la rechromer vous pouvez me joindre pour tousconseils supplémentaires au 0688755152 le marseillais ... "

!! sans commentaires. Quelqu'un a-t-il déjà procédé de cette façon? Ça me semble être assez chaud clown comme technique. Mais j'ai un chalumeau à propane, je peux tenter. Kitatouniké.


Je prends le post en cours de route, désolé.
J'ai déjà essayé la soudure marseillaise, ca marche très bien, je recommande.

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:13

Bon l'opération réparation a démarré.
J'ai, comme on me l'avait conseillé, complètement dégraissé les pièces.
Dans un premier temps je vais essayer de coller les morceaux. Comme je n'ai pas trouvé de toile de verre assez fine (il n'y a vraiment pas beaucoup de place sous le support u micro) je prévois de coller un morceau de boîte de conserve mis en forme par dessus.
J'ai fabriqué un petit support qui va bien:

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623020953651948368832

j'ai collé, mais les lèvres des cassures ne sont très jointives -soit c'est de travers soit les "plans" de cassure sont pas jointifs :

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623020956651948368834

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623020954651948368833

J'ai mis le tout sous presse(s):

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623020958651948368835

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623020951651948368831


Quand ce sera sec (demain, c'est de l'araldite prise lente clown ) j'essaierai de casser le bras à la main. Si ça tient c'est bon sinon ça vaut rien.
Bon, je vais pas taper dessus, mais il faut que ça tienne quand même un peu.

Attendons demain l’examen fenêtre avant/après les essais avec mes mains herculéennes affraid

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:03

Je viens de démouler. Je n'en pouvais plus d'attendre

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623100544651948372056

Ça n'a pas l'air trop catastrophique, même si la colle est encore molle

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623100547651948372057

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623100549651948372058

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 110623100541651948372055

Demain j'essaie de tout casser!

bounce
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:07

Joli travail ! thumleft

Je pense que ça devrait tenir.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:09

C'est gentil de me dire ça avant que j'aille me coucher. Je vais au moins passer une nuit tranquille. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:16

Une idée à la c.n :

Une patte de métal, lui faire épouser la forme du support,
Surmouler le tout avec cette matière en grains, qui, une fois bouillie, donne une pâte blanche qui durcit/se solidifie en refroidissant ?


Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:19

Fokker III a écrit:
Une idée à la c.n :

Une patte de métal, lui faire épouser la forme du support,
Surmouler le tout avec cette matière en grains, qui, une fois bouillie, donne une pâte blanche qui durcit/se solidifie en refroidissant ?



???

Mes excuses mais je n'ai pas compris la pointe ...
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:28

Je pense que Fokker parlait de cette pâte spéciale !


http://www.pulpstation.net/passat/website/assets/common/pdf/PAT08-PATE%20A%20REPARER.pdf
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:31

Hypnos a écrit:
Ça n'a pas l'air trop catastrophique, même si la colle est encore molle
Mets-y un coup de sèche-cheveux pour catalyser la polymérisation.

Hypnos a écrit:
Mes excuses mais je n'ai pas compris la pointe ...
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Gammefixation_pboxx-pixelboxx-126416_72dpi_367H_367W Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:35

Ils feraient mieux d'appeler ça Ni colle Ni colle ! Mr. Green

Parce que ça ça colle que dalle ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:35

ben_madelaine a écrit:
Je pense que Fokker parlait de cette pâte spéciale !


http://www.pulpstation.net/passat/website/assets/common/pdf/PAT08-PATE%20A%20REPARER.pdf



Oui, un truc dans le genre.

On peut refaire des poignées d'outil, des têtes de robinet, des écrous à oreilles, bref, ça résiste à des chocs, tractions, torsions.

En plaçant une patte de métal sous le support et en gainant le tout, ça devrait permettre de rigidifier le bras pour une nouvelle vie


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:39

Fokker III a écrit:
ben_madelaine a écrit:
Je pense que Fokker parlait de cette pâte spéciale !


http://www.pulpstation.net/passat/website/assets/common/pdf/PAT08-PATE%20A%20REPARER.pdf



Oui, un truc dans le genre.

On peut refaire des poignées d'outil, des têtes de robinet, des écrous à oreilles, bref, ça résiste à des chocs, tractions, torsions.

En plaçant une patte de métal sous le support et en gainant le tout, ça devrait permettre de rigidifier le bras pour une nouvelle vie


Chinois

Je valide mon cher Fokker ! Mr. Green

Mon petit Radiomir notre ami Hypnos ne pourrait-il pas tenter de faire un gainage avec fibre de verre + résine ??? Incompréhensible

Là je pense que l'on tient la solution. Avec quelques perçages en travers de la partie métallique, quelque goujons pour lier au mieux l'ensemble et un bel enrobage fiber glass + résine.

Incompréhensible

Je m’étonne que tu n'y ai pas pensé plus tôt Sylvain !!!!! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:53

ben_madelaine a écrit:
Mon petit Radiomir notre ami Hypnos ne pourrait-il pas tenter de faire un gainage avec fibre de verre + résine ???
Là je pense que l'on tient la solution. Avec quelques perçages en travers de la partie métallique, quelque goujons pour lier au mieux l'ensemble et un bel enrobage fiber glass + résine.
Honnêtement, je ne suis pas sûr:
- déjà le perçage est quasi impossible sans pulvériser cette fonte à la con
- et quid de la résistance mécanique d'un assemblage de 3 pièces longitudinales, même avec fibre de verre + résine? Pour moi, le composite sert de renfort, pas de liant Incompréhensible

ben_madelaine a écrit:
Je m’étonne que tu n'y ai pas pensé plus tôt Sylvain !!!!!
Parce que je n'y crois pas.




Le mieux serait quand même d'en usiner une nouvelle... Wink


Dernière édition par radiomir le Jeu 23 Juin 2011 - 22:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:53

ben_madelaine a écrit:
un bel enrobage fiber glass + résine.

Incompréhensible

Je m’étonne que tu n'y ai pas pensé plus tôt Sylvain !!!!! Mr.Red

Et je vous l'avez déja soufler!
Et au lieu d'enrober la pièce autant la refaire en fibre.
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:56

Maintenant que le bras a repris sa forme initiale, mieux vaut ne pas le percer
Renfort, gainage, et hop !

En attendant de refaire l'équivalent en alu


Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 22:57

radiomir a écrit:
Le mieux serait quand même d'en usiner une nouvelle... Wink

J'ai déjà proposé mais il me manque des cotes et l’intéressé se sent gêné par tant de bonne volonté ! Wink

Désolé Cheminal j'avais pas vu ton idée dans le post. MEA CULPA ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 2 EmptyJeu 23 Juin 2011 - 23:30



Et finition au mastic de carrossier ; ponçage, finition, et il ne reste plus qu'à peindre à la bombe .... ça et l'Araldite, indestructible !
Revenir en haut Aller en bas
 
accident: j'ai cassé mon jouet
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident bête....
» A chacun son jouet
» Mon nouveau jouet
» Accident de design ...
» Horreur un accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: