FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 accident: j'ai cassé mon jouet

Aller en bas 
+7
plume68
HB38
BenoÅ2
cheminal67
radiomir
carlgustav
Hypnos
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 8:55

Je vois que vous phosphorez tous à fond sur le sujet. Grand merci.
Il faut quand même "laisser 'église dans le village" comme on dit dans le pays d'origine de ma femme. Je pense que la pièce ne va pas subir d'efforts très importants et je pensais la renforcer sur le dessus (les parties en compression dans les plans de collage ne vont jamais bouger) pour qu'il n'y ait pas trop d'efforts de traction.
La pièce fait 5 mm d'épaisseur pour ~60 mm de long. J'estime les efforts max en traction (dans le plan de collage) à une trentaine de fois le poids du micro. Ça doit faire une dizaine de kilos et j'ai l'espoir que l'araldite + le renfort devraient suffire. Il n'y aura pas de chocs sur le bras - enfin normalement.

Je ne sais pas ce que vous pensez de mes évaluations, j'ai fait ça en faisant un bilan un peu au pif des moments des forces sur le plan de collage.
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 19:04

Visiblement la limite élastique de l'araldite est d'une vingtaine de MPa... Incompréhensible

Soit 20N/mm² ==> 2kg/mm² (environ...)

Si ta pièce a une section de 15mm*4mm ==> 60mm²

En gros il faut que tu mettes un poids supérieur à 120kg pour dépasser la limite élastique de la colle.

Tout ça n'est évidemment pas valable entre les deux morceaux collés de ta pièce vu qu'il y a changement de milieu (FONTE < COLLE > FONTE).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 21:20

ben_madelaine a écrit:
Visiblement la limite élastique de l'araldite est d'une vingtaine de MPa... Incompréhensible

Soit 20N/mm² ==> 2kg/mm² (environ...)

Si ta pièce a une section de 15mm*4mm ==> 60mm²

En gros il faut que tu mettes un poids supérieur à 120kg pour dépasser la limite élastique de la colle.

Tout ça n'est évidemment pas valable entre les deux morceaux collés de ta pièce vu qu'il y a changement de milieu (FONTE < COLLE > FONTE).

Chinois

Très intéressant.
J'applique quel coefficient (raisonnable) pour la résistance à l'interface? Je sais ça dépend de la rugosité, de la crasse que j'y ai laissé, des bulles d'air parce que je n'ai pas bien pressé, de l'homogénéité du mélange résine/durcisseur ...
Mais si je prends 1/5 sachant que je n'ai pas totalement travaillé comme un cochon c'est bon?
J'aurais encore un petit 2/1 coefficient de sureté?

Merci de tes lumières éclairantes. On apprend dans tous les domaines sur le forum. thumleft


Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 24 Juin - 21:28

"C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître"
Albert Einstein

Un visionnaire cet Albert.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 21:40

Up!




Hypnos, tu en es où?
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 23:08

radiomir a écrit:
Up!




Hypnos, tu en es où?

+1


Est ce que ce chrono-comparateur est réparé ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 23:21

J'ai commencé par laisser sécher le bras recollé une bonne semaine (de toutes façons, avec la fin de l'année au lycée, je n'ai pas vraiment eu le temps).
Il avait cette tête hier soir
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110701111742651948411444

J'ai découpé un renfort pour coller sur le dessus
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110701111736651948411441

La donneuse d'organe clown
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110701111734651948411440

Je me suis un peu fait ch... pour tenter de le mettre en forme (je voulais que ça enveloppe un peu le bras)

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110701111741651948411443


Après avoir tout bien dégraissé j'ai collé tout ensemble, assemblé et serré style "ficelle à rôti"

Ma ficelle à rôti
accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110701111739651948411442

Et le résultat qui sèche depuis hier:

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110701111733651948411439

Si avec tout ce tintouin ça ne tient pas je demanderai une refabrication du bras

clown


Je sors du four et je démoule demain. Mr. Green

Bon, déjà sans le renfort ça avait l'air pas trop fragile mon collage


Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 23:36

Hypnos a écrit:
J'ai découpé un renfort pour coller sur le dessus
Le composite selon Hypnos: fonte d'alu et acier de canette... Mclaren, Red Bull et Ferrari sont intéressés Mr. Green

Hypnos a écrit:
Si avec tout ce tintouin ça ne tient pas je demanderai une refabrication du bras
Le petit Benoît est demandé pour un usinage spécial, le petit Benoît

Hypnos a écrit:
Bon, déjà sans le renfort ça avait l'air pas trop fragile mon collage
Tu m'étonnes, l'Araldite c'est quand même le must.





Juste pour info et pour parfaire vos connaissances sur le collage: Assemblage par collage ça m'a bien aidé dans mes études et pour mon stage de fin d'études


Dernière édition par radiomir le Ven 1 Juil - 23:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 23:50

radiomir a écrit:

Juste pour info et pour parfaire vos connaissances sur le collage: Assemblage par collage

Bon, bon c'est facile de se moquer. mais j'avais un réel problème de débattement au dessus du bras et je ne pouvais pas mettre quelque chose de plus épais.
J'aurais pas dû dire d'où je tenais le bout d'alu. J'aurais tout poncé joli et mis un coup de bombe de peinture et personne n'aurais rien su. confiused

Je dépose de toutes façons demain le brevet pour ce composite - si c'est brevetable. mais de mon ancienne activité de conseil en brevet d'invention (j'ai fait ça quelques mois comme premier job après l'école d'ingénieur) je crois me souvenir que la juxtaposition d'éléments existant ne pouvait constituer une véritable innovation protégeable. Alors tant pis!

J'espère juste que j'arriverai à ôter ma "ficelle à rôti".

Plus sérieusement le doc sur le collage est super intéressant. Je le ferai aussi lire à ma femme qui veut tout réparer avec de la colle - cyano de préférence passque ça va plus vite - et qui s'énerve quand je lui dit: "te fatigue pas, ça ne va pas tenir ..."

Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyVen 1 Juil - 23:57

Hypnos a écrit:
Bon, bon c'est facile de se moquer.
Mr. Green

Hypnos a écrit:
J'aurais pas dû dire d'où je tenais le bout d'alu
Tu es sûr que c'est de l'alu? Incompréhensible

Hypnos a écrit:
Je dépose de toutes façons demain le brevet pour ce composite
On va déjà voir si ça tient. Tu as collé ton bout de canette sur le bras? Avec quoi?

Hypnos a écrit:
Plus sérieusement le doc sur le collage est super intéressant
Chinois

Hypnos a écrit:
Je le ferai aussi lire à ma femme qui veut tout réparer avec de la colle - cyano de préférence passque ça va plus vite - et qui s'énerve quand je lui dit: "te fatigue pas, ça ne va pas tenir ..."

Les femmes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptySam 2 Juil - 0:16

Citation :

Le petit Benoît est demandé pour un usinage spécial, le petit Benoît

Oui je suis là ! Avec un bon plan ca ne devrait pas poser de problème. Wink

Pour info quand jetais beaucoup plus jeune j'utilisais du coton avec de la cyanoacrilate. Gros avantage, l'etancheite et la résistance. A faire breveter dans un proche avenir ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptySam 2 Juil - 0:32

Merci de votre soutien indéfectible. Ça me va droit au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptySam 2 Juil - 10:55

ben_madelaine a écrit:
Citation :

Le petit Benoît est demandé pour un usinage spécial, le petit Benoît

Oui je suis là ! Avec un bon plan ca ne devrait pas poser de problème. Wink

Pour info quand jetais beaucoup plus jeune j'utilisais du coton avec de la cyanoacrilate. Gros avantage, l'etancheite et la résistance. A faire breveter dans un proche avenir ! Mr. Green

Coton et colle Mr. Green comme les carrosserie des Traban de la DDR. affraid
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptySam 2 Juil - 16:46

cheminal67 a écrit:
... Coton et colle Mr. Green comme les carrosserie des Traban de la DDR. affraid
C'était pas amiante et résine?
Il me semble que c'est des carrosseries à mettre en décharge ultime, c'est impossible à neutraliser autrement.


Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 17:47

Ça y est j'ai réparé mon bras ... La preuve

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110704055154651948423306


bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap bravohap

clown
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 18:29

Bon, OK! Mon teasing, comme on dit en mauvais français, est assez nul, je le reconnais.
Mais n'est pas Myriam qui veut.


J'ai pas osé mettre tout de suite la bonne photo parce que de près c'est pas très esthétique, mes affaires de collage. Mais j'ai manipulé l'ensemble pendant un bon 1/4 d'heure et rien ne m'est resté dans les doigts. Il y a de l'espoir que ça tienne le temps que je m'en serve.

Voilà la tête que ça avait, après avoir poncé les restes de colle et repercé les passages du fil confiused
C'est pas très joli alien

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110704055204651948423312

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110704055153651948423305


J'ai tout remonté

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110704055200651948423309

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110704055158651948423308


Et ça donne ça de loin Mr. Green On voit pas trop que c'est un peu cra-cra

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 110704055202651948423311

Il ne reste plus qu'à tenter de remettre en route le chronocomparateur.
Pas tout à fait sûr que j'aie le temps de faire tous les tests avant de partir. Je boucle ma maison et l'arrosage de mon jardin (ma femme s'impatiente du temps que passe à faire autre chose). Comme ça quand quelqu'un viendra cambrioler mes Cup 233 ça sera tout propre et tout rangé clown

Un grand merci à tous ceux qui m'ont moralement soutenu dans mes aberrations et mes errements métallurgiques. Mentions particulières à HB_38, Chenminal67, radiomir, ben_madelaine, Fokker ...

Fin momentanée de l'aventure. La suite à la remise en route du chronocomparateur ... ou à la rupture du bras affraid
comme disait l'autre "Je suis un self-made man, mais je me suis raté !"
____________________________________________________________________________________________________
"Je suis parti de rien, je suis arrivé à pas grand-chose, j'ai de merci à dire à personne" Pierre Dac:


Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 18:36

bah sympa pour les autres accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 781367

bon ceci dit c'est vrai que je ne me suis pas trop investi... accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Blunt_gi

c'est pas super jojo, mais le principal c'est que cela tienne!

a+ hyp
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 18:45

Mes excuses Plume68. J'étais sûr que j'allais oublier quelqu'un confiused
J'ai même oublié carlgustav
Revenir en haut Aller en bas
cheminal67
Puits de connaissances
cheminal67


Nombre de messages : 4856
Age : 67
Localisation : tout au bord du RHIN
Date d'inscription : 27/06/2007

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 18:50

Nous ne sommes pas encore au niveau des Césars. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 38
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 19:15

L'essentiel c'est que ça tienne et que ton chrono comparateur soit à nouveau fonctionnel ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 20:01

Pour une fois que j'étais sérieux....


Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 22:38



moi j'ai soutenu moralement...de loin, car ces manips me sont étrangères

on pourrait faire équipe en étant complémentaire en brico trucs et machins

ceci dit c'est parfait et pas fait...pour être beau (il n'y a pas de répétition dans ma phrase, on appelle ça un jeu de mots clown )

bonnes vacances


cdlt
Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyLun 4 Juil - 22:53

Je me sens un peu moins esseulé même si je suis ridicule, merci isosta. C'est vrai qu'à côté de la tremolo je ne risque pas de faire de l'ombre aux doigts de pied de plume68.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 10:43

Hypnos a écrit:
Je me sens un peu moins esseulé même si je suis ridicule, merci isosta. C'est vrai qu'à côté de la tremolo je ne risque pas de faire de l'ombre aux doigts de pied de plume68.

arrête hyp tu vas me faire rougir... en plus comme tu peux le constater elle est au point mort... trop de boulot en ce moment!

et puis tu sais mon deuxième nom c'est surement bricolmen... ça me fait marrer ce genre de bidouille et très honnêtement dès que j'ai 5 min devant moi j'en profite pour faire ce genre de chose. c'est fou ce que ça me détend le bulbe!

moi je dit bien joué. ça fonctionne et c'est le principal. en plus a un mètre, la nuit, dans le brouillard, avec 3 gramme dans le sang, on ne voit même pas le rafistolage! clown

Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: accident: j'ai cassé mon jouet   accident: j'ai cassé mon jouet - Page 3 EmptyMar 5 Juil - 10:49

Reste à faire une petite finition peinture martelée !!! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
accident: j'ai cassé mon jouet
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accident bête....
» A chacun son jouet
» Mon nouveau jouet
» Accident de design ...
» Horreur un accident

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: