La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE
4 participants
Auteur
Message
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Ven 10 Nov - 23:15
Citation :
La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE
10/11/2006 -
par Huw Jones
BRUXELLES (Reuters) - Les produits issus de la contrefaçon, majoritairement en provenance de Chine, coûtent près de 500 milliards d'euros par an à l'Union européenne et représentent une menace croissante pour la santé publique, déclare Laszlo Kovacs, commissaire européen à la fiscalité.
Car la contrefaçon ne concerne plus seulement les montres de luxe vendues sous le manteau aux touristes du monde entier : des préservatifs et des test de grossesse ou du virus du sida sont également fabriqués dans de mauvaises conditions d'hygiène, a-t-il expliqué au cours d'une conférence de presse, citant aussi l'existence de médicaments destinés au traitement des maladies cardiovasculaires contenant de la peinture pour le bâtiment.
"Si l'on écarte le fait qu'il s'agit là d'une perte de revenus et de production pour les pays membres de l'Union, c'est également un danger croissant pour la santé et la vie de nos concitoyens", a déclaré Lazlo Kovacs.
L'Union européenne va accentuer ses efforts pour traquer la contrefaçon "made in China." Au cours d'une récente visite à Pékin, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a estimé que la contrefaçon était un "boulet" qui freine la compétitivité de l'Union européenne.
Lazlo Kovacs a prévenu que le faux shampoing détériorait le cuir chevelu et que les cigarettes achetées sur le marché noir contenaient du sable et 75% fois plus de goudrons que les cigarettes achetées chez les débitants de tabac.
"Nous avons besoin de l'aide des citoyens. S'il n'y a pas de demande de la part des consommateurs, il n'y a pas d'offre. Les réductions parfois obtenues sur un lieu de vacances sont une illusion dangereuse", a souligné le haut fonctionnaire.
Lazlo Kovacs a cependant concédé que seuls les experts pouvaient parfois établir la différence entre les produits réguliers et contrefaits.
Les douaniers européens ont intercepté plus de 75 millions de produits contrefaits en 2005, contre 103,5 millions en 2004, avec 64% des imitations en provenance du territoire chinois.
Quelque 32 millions de fausses cigarettes et 11 millions de vêtements et accessoires de mode figurent parmi ces saisies.
Le butin des douaniers inclut aussi 10 millions de faux CD et de faux DVD mais ces saisies se sont cependant inscrites en baisse en raison de la croissance du téléchargement sur le web.
Pour la première fois, les pouvoirs publics ont saisi des boissons et des produits alimentaires contrefaits (plus de cinq millions d'articles au total) ainsi que 500.000 médicaments parmi lesquels des versions copiées du Viagra et du Tamiflu.
INTERTITRE
Pour l'Union des fabricants (Unifab), ces chiffres constituent un signal inquiétant pour les consommateurs et les entreprises, "elles (ces données) ne sont que la partie immergée de l'iceberg. La contrefaçon a donné naissance à une économie parallèle qui paralyse l'innovation et étouffe les investissements au détriment de l'emploi."
Les spécialistes de la contrefaçon utilisent des moyens sophistiqués pour échapper aux filets des douaniers. Les produits douteux transitent ainsi dans plusieurs pays avant de rejoindre leur destination finale tandis que leur vente s'est également considérablement développé sur Internet.
"Nous devons allons plus vite que les contrebandiers. Pour y parvenir, il faut que nous puissions identifier rapidement les coupables et nous adapter à leurs méthodes ", a fait observer Laszlo Kovacs avant de noter qu'il était toutefois satisfait de la coopération engagée entre la Chine et Bruxelles.
Le travail des agents des douanes va cependant être rendu plus difficile avec l'arrivée de bateaux capables de transporter plus de 10.000 conteneurs
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Invité Invité
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 9:55
Une administration va aller plus vite que les petits malins? Parole de fonctionnaire européen scandaleusement bien payé
biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 10:41
Tiens, cela me rappelle une question que je me pose systématiquement quand je lis ce genre d'article: comment les volumes et les coûts de la contrefaçon sont estimés?
Invité Invité
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 10:50
Ce sont les fonctionnaires européens qui les estiment entre 2 parties de golf
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 15:37
ZEN a écrit:
Citation :
La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE
Sauf ton respect chef , il faudrait relativiser cette "tarte à la crème", reprise périodiquement , par les médias comme un marronnier pour gogols .....dire "La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE " c'est comme penser que l'Irak "A" , ( A eu ) ....ou (Aura) "des armes de destructions massives " voir même encore plus drôle , qu'il y avait un plan B au" Non" du traité de Mastricht . J'en ai assez d'être pris pour ce que je ne suis pas !!!!. Je me refuse de cautionner, ou même, que l'on puisse penser que je suis dûpe de cette désinformation . C'est " CONTREFAçON quand LVMH ou richemeont , ne contrôlent pas les marges ... sinon c'est " DELOCALISATION "
discret Membre Hyper actif
Nombre de messages : 544 Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 15:57
, une explication?
leon Permanent passionné
Nombre de messages : 2151 Date d'inscription : 22/06/2005
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 18:31
discret a écrit:
, une explication?
Si cela concerne mon post , eh bien voilà : il me semble que , quand une montre ( ou autre ) est fabriquée en Chine ou dans un pays en voie d'esclavagisation industriel par LVMH , RICHEMONT ou autre , ces groupes côtés en bourse parle de libéralisation économique , ou de "délocalisation" , et ce , pour le bien (être ) de l'actionnaire retraité..... MAIS , Si les dividendes sont moindres,ou si le contrôle du groupe n'est pas celui qui est souhaité , ils hurlent qu' il s'agit d'une "contrefaçon " . C 'est un phénomème de dialectique économique ....et donc cette même technique fût employée pour les exemples que j'ai cité , par des personnes qui avaient décidés de prendre son prochain en levrette afin de faire passer le truc qui sert ses intéréts .
discret Membre Hyper actif
Nombre de messages : 544 Date d'inscription : 22/05/2005
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 18:49
merci pour l'effort fait pour ton explication.
Invité Invité
Sujet: Re: La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE Dim 12 Nov - 19:00
Je suis en partie d'accord avec notre ami Leon. Un autre aspect qui me fait grincer des dents est la source. Monsieur Laszlo Kovacs diplomate hongrois né en 1939 (Wikipedia) est probablement un ancien aparachik, ou au moins un fils de. Est-il certain que son pays ne participe pas au festin du faux?
Pour avoir cotoyé pas mal d'eurocrates, et connaitre leur tendance naturelle à la déconnection des réalités laborieuses de la société, du fait d'un traitement...d'aparachik (à tous niveaux de la hiérarchie), leur avis, ce ne sont que moulinets en l'air!
Il en parle au nom de l'organisation qu'il représente, soit, mais après? Que l'on se rassure, on n'interviendra surtout pas pour contrer ce faux ou pseudo faux.
La contrefaçon coûte 500 milliards d'euros par an à l'UE