FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?

5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? Empty
MessageSujet: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 10:58

Bonjour à tous,

ma reflexion est la suivante : nous connaissons depuis plusieurs mois des hausses successives des prix toutes marques confondues, des hausses époustouflantes principalement liées à la parité EUR/CHF et donc au Franc fort.

D'un point de vue purement théorique, je dis théorique car dans ma reflexion j'exclue la différence de TVa France / Suisse (19.6% vs 7%) :

La parité actuelle se situe à 1.13, ce qui ramène à dire qu'un modèle vendu en Suisse 10.000CHF devrait après les prochaines hausses prévues en septembre se rapprocher de 8.850 EUR en France.

or les économistes s'accordent à dire que la parité d'équilibre CHF/EUR devrait se situer à 1.55. Il est probable qu'à moyen terme cette parité soit retrouvée et c'est là que repose le fond de ma question.

Avec une parité de 1.55, notre montre vendue en Suisse 10.000CHF reviendrait pour un acheteur de la communauté européenne à 6.450EUR. Or toujours théoriquement, ce même modèle, après les différentes augmentations en Europe (CEE), coûterai toujours 8.850EUR.

Comment pensez vous que les marques vont gérer un retour à l'équilibre probable de l'Euro vs CHF ?

Comment les revendeurs français, et notamment ceux géographiquement proche de la frontière Suisse (c'est mon cas), peuvent ils éviter la ''fuite'' d'une partie des ventes de l'autre côté de la frontière ?

Au plaisir de vos commentaires.

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:10

Ben actuellement, la Suisse est beaucoup trop chère, les tarifs sont délirants si on les compare à ceux de la zone euro, même après la dernière augmentation d'août Panerai par exemple (ils ne peuvent décemment pas vous planter une augmentation de 20% d'un coup). Je pense que l'euro remontera peut-être un peu (pas sûr), mais qu'il est condamné à terme (ça me semble être un exercice impossible de faire cohabiter des économies si différentes sous une même monnaie compte tenu des problèmes actuels). M'enfin, si l'euro remonte quand même à 1,55, je pense que les marques n'auront pas le choix que de baisser leurs prix catalogue, les AD européens n'accèpteraient pas longtemps d'acheter 10'000 CHF une montre qui est vendue 6'500 CHF aux AD du monde entier. Mais... c'est toujours délicat de baisser des prix (certaines marques l'ont tout de même fait en Suisse à cause de la disproportion des prix euros et CHF).
chb62
Pilier du forum
chb62

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:17

David123 a écrit:
les AD européens n'accèpteraient pas longtemps d'acheter 10'000 CHF une montre qui est vendue 6'500 CHF aux AD du monde entier.

Si j'étais AD, dans ce cas que tu nous exposes, je trouve un AD hors europe pour de la rétrocession.
http://www.christian-bruneau.fr
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:19

Je ne pense pas que nous allons revoir l'euro à 1 f 50 suisse, pas avant au minimum une année, si tout va bien, et encore !!!
Cette crise est partie pour durer, on voit que la bourse hésite toujours entre dévisser toujours plus ou faire confiance aux plans élaborés par le couple Merkel / Sarkozy.
Tant que les dettes de certains pays européens seront toujours aussi élevées, et que la Suisse connaîtra une situation financière comparable à celle d'aujourd'hui, il n'y aura pas de différence notable avec la situation actuelle.

Admettons d'autre part que l'euro s'apprécie de nouveau pas rapport au franc suisse, faudra-t-il alors baisser le prix des montres dans l'UE ?? et que diront les gens qui auront acheté au prix fort ??

La solution idéale, c'est une sortie de crise de l'euro par rapport au franc en même temps que le lancement de nouveaux modèles et l'abandon d'anciennes collections, comme à l'occasion de Baselworld, ce qui permettrait de repartir d'une feuille blanche
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:23

Oui, parce que dans le cas d'un hypothétique retour de l'€ à 1,55CHF sans aucune répercussion à la baisse des prix des AD français, je te raconte même pas comment nous allons nous goinfrer chez l'ami David à la descente du train ou de l'avion!!! clown
Mais bon je crois quand même que l'on parle de science-fiction là, l'€ a plus vécu qu'il ne lui reste à vivre AMA!
Emmanuel H
Passionné de référence
Emmanuel H

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:58

Pour répondre à Blackeyed et sans rentrer dans les considérations économiques qui nécessitent obligatoirement la boule de cristal (1,13 ? 1,30 ? 1,50 ? ... 1,00 ? Dans un trimestre ? un an ? 5 ans ? etc) :

- certaines marques ont fait en Belgique (et donc probablement en zone euro) plusieurs augmentations cette année, parfois très conséquentes (genre 2 x +7 à +12% sur l'année) ;

- d'autres font "le gros dos", ont légèrement gonflé leur augmentation annuelle pour rester dans des proportions qui sont acceptables pour le client et conséquemment, elles supportent la différence ;

- à partir d'une certaine taille, je parle ici de répartitions en filiales internationales autonomes, il existe certains mécanismes permettant par certains transferts de diminuer plus ou moins temporairement l'impact de fortes fluctuations monétaires ;

- les prix "publics conseillés" ne descendront pas en zone euro sur les gammes existantes, je n'y crois pas du tout... sauf pour les marques que les AD achètent encore directement en francs suisses.
Exemple en ce qui me concerne : De Bethune. J'achète une DB pour la vitrine, je la paie en CHF mais suis débité en EUR, je connais dès lors mon taux "du jour" et j'affiche le prix en fonction.
Prix qui peut donc varier directement pour la même montre, d'une vente à l'autre, à la hausse ou à la baisse... ;

- c'est Boogie qui donne la meilleure solution : "La solution idéale, c'est une sortie de crise de l'euro par rapport au franc en même temps que le lancement de nouveaux modèles et l'abandon d'anciennes collections, comme à l'occasion de Baselworld, ce qui permettrait de repartir d'une feuille blanche." Un nouveau modèle ou un remaniement de collection et on peut repartir d'un prix plus bas sans se mettre à dos les clients qui ont acheté plus cher ;

- autre piste : diminuer sensiblement, voire - rêvons un peu - supprimer les augmentations annuelles des années suivantes ;

- et effectivement, dans un marché mondialisé, le client ne met pas longtemps à comprendre où est son intérêt : j'ai pas mal de Suisses qui viennent acheter des belles montres à Bruxelles, le dernier c'était hier matin ! Wink

Emmanuel
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 11:59

Salut Boogie, ça fait plaisir de te revoir par ici.

De mon côté, je l'ai eue ma SD finalement, j'ai été la chercher à Turin il y a deux semaines (c'est moins loin que Porrentruy), faudra que je passe te la montrer un de ces 4 Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:04

David123 a écrit:

De mon côté, je l'ai eue ma SD finalement, j'ai été la chercher à Turin il y a deux semaines (c'est moins loin que Porrentruy), faudra que je passe te la montrer un de ces 4 Wink

félicitations pour ta SD David !

Mais ne l'as tu pas achetée en Italie - zone euro donc- , parceque le tx de change vous est favorable actuellement ?

De même qu'en 2008, quand la parité se situait à 1.60/1.65, j'ai acheté 3 montres en Suisse et ai bien failli y acheter une 4ème : la 116710, qui a l'époque affichait 5380euros en Europe et l'équivalent de 4750/4800euros à Bâle (30mn de chez moi).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:06

Boogie a écrit:

La solution idéale, c'est une sortie de crise de l'euro par rapport au franc en même temps que le lancement de nouveaux modèles et l'abandon d'anciennes collections, comme à l'occasion de Baselworld, ce qui permettrait de repartir d'une feuille blanche

c'est une solution.

Mais qu'en est il des marques très conservatives comme Rolex ?

ou des modèles historiques : Navitimer, Speed, AP RO, PP Aquanaut, Nautilus, etc ?
plainpalais
Permanent passionné
plainpalais

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:23

C'est un peu le même principe que le prix de l'essence à la pompe tout ça, les hausses y sont répercutées plus rapisement que les baisses!
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:55

Salut David, salut Blackeyed, ça gazouille ??
Emmanuel, tu as un magasin à Bruxelles, tu vends de l'occasion ??? j'ai un client qui a vu dans ta ville une Rolex day-date or jaune bracelet Président fermoir invisible, cadran noir à 8850 euros, et c'est moins cher en francs suisses qu'un client m'a demandé pour la sienne !! Shocked

Il me demandait mon avis, je lui ai dit de foncer, je ne sais pas si il va le faire.
La réflexion de Blackeyed, par rapport à l'idée que je développais, est tout à fait pertinente, il n'y a pas de solutions miracles, sauf...................que la Suisse adopte l'euro, ou comme le suggéraient certaines personnes chez nous, arrimer le franc suisse à l'euro.
je ne suis pas économiste, je sais quels seraient les avantages, mais j'ignore quels seraient les inconvénients, parce que je suis certain qu'il y en aurait !!!
David123
Membre référent
David123

MessageSujet: Re: Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?   Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 12:59

Blackeyed a écrit:
David123 a écrit:

félicitations pour ta SD David !

Mais ne l'as tu pas achetée en Italie - zone euro donc- , parceque le tx de change vous est favorable actuellement ?

En réalité, je cherchais une SD dans un rayon de 3-400 km autour de chez moi, ce qui n'était pas gagné à priori, et y'en a une qui est apparue à Turin (250 km), j'ai sauté sur l'occase, le type avait posté l'annonce la veille sur Chrono 24, j'ai téléphoné le matin, j'y suis allé l'après-midi, et le taux de change c'était la cerise sur le gâteau thumleft

Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?
Page 1 sur 1