| Un bien étrange chrono | |
|
+5luciole isosta Xaipe LUTEC'S adrien.m 9 participants |
Auteur | Message |
---|
adrien.m Membre Actif
| Sujet: Un bien étrange chrono Mer 7 Sep 2011 - 12:04 | |
| Bonjour, J'ai récemment fait l'acquisition de ce chrono, cependant aucune idée de son utilisation, je vous laisse voir les photos. Il semblerait qu'il se recharge et se remette a zéro en actionnant le manche a 6h, les graduations correspondent bien a une minute (comprenez les index rouge, un tour de cadran=12 min), alors qu'un tour de cadran de petite seconde fait lui, bien 48s. La rdm est elle, de l'ordre de 12 min, étant donné qu'il s'arrête après environ un tour de cadran, ce qui n'est pas étonnant vu le remontage. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur !! Place aux photos |
|
| |
LUTEC'S Pilier du forum
Nombre de messages : 1714 Age : 71 Localisation : Région Ouest parisienne Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Mer 7 Sep 2011 - 15:31 | |
| Bonjour ; es tu bien certain que la petite aiguille bat la seconde et fait un tour complet en 48 secondes ? Sur quelle aiguille se trouve la remise à zéro ? |
|
| |
adrien.m Membre Actif
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Mer 7 Sep 2011 - 16:34 | |
| - LUTEC'S a écrit:
- Bonjour ; es tu bien certain que la petite aiguille bat la seconde et fait un tour complet en 48 secondes ?
Sur quelle aiguille se trouve la remise à zéro ?
Oui la petite seconde fait bien un tour en 48 secondes, alors que chaque graduation rouge correspond à une minute (on le voit sur la photo, quasimment 1 minute écoulée, et 52 secondes sur la petite seconde). Pour la remise a zero, elle se fait en même temps que le remontage (on ne peut pas remonter sans remettre a zéro) en actionnant le manche a 6h. |
|
| |
adrien.m Membre Actif
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Jeu 8 Sep 2011 - 19:15 | |
| Heureux de voir que je ne suis pas le seul à caler ! |
|
| |
Xaipe Modérateur
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Jeu 8 Sep 2011 - 20:29 | |
| il me semble que cela est en rapport avec un chronométrage de durée de conversation téléphonique. _________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Jeu 8 Sep 2011 - 20:47 | |
| Bonjour,
c'est un compteur d'implulsions téléphoniques.
auparavant dans les bureaux de poste le téléphone était payant à l'impulsion
la graduation à 48 secondes est due au fait que les impulsions étaient fractionnées par 12 secondes, chaque 12 secondes commencées étant dues.
j'ai la même qui en plus a une sonnerie toutes les 3 minutes.
je ne me rappelle plus bien mais je crois que les trois minutes correspondaient à un tarif dégressif, qui changeait donc toutes les trois minutes , ce qui explique la graduationen gras 3 6 9 .
cdlt
Isosta |
|
| |
luciole Membre Hyper actif
Nombre de messages : 512 Age : 69 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Jeu 8 Sep 2011 - 21:14 | |
| - isosta a écrit:
- Bonjour,
c'est un compteur d'implulsions téléphoniques.
auparavant dans les bureaux de poste le téléphone était payant à l'impulsion
la graduation à 48 secondes est due au fait que les impulsions étaient fractionnées par 12 secondes, chaque 12 secondes commencées étant dues.
j'ai la même qui en plus a une sonnerie toutes les 3 minutes.
je ne me rappelle plus bien mais je crois que les trois minutes correspondaient à un tarif dégressif, qui changeait donc toutes les trois minutes , ce qui explique la graduationen gras 3 6 9 .
cdlt
Isosta Exact et c'est pourquoi le cadran droit des chronos anciens portent des marques aux 3,6 et 9eme secondes |
|
| |
adrien.m Membre Actif
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Ven 9 Sep 2011 - 10:58 | |
| Merci beaucoup ! Je n'y aurais jamais pensé ! |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Téléphonomètre Ven 9 Sep 2011 - 18:15 | |
| Ton appareil est certainement sorti de la fabrique d'ébauches et d'horlogerie de ST BLAISE cet appareil correspond au téléphonomètre “Zenith”, Compteur-Avertisseur pour Téléphone BREVET 35608 de 1906 plusieurs additifs à ce brevet dans les années 1914 c'est le premier que je vois signé ST BLAISE (commune du canton de Neuchâtel) sous ce lien le modèle original ZENITHune photo de BB ou CHRONOFOLIE, (des 2) du mécanisme et allez donc voir ce que Bruno en avait fait.........sympa!!!! téléphonomètre et un livre Le téléphonomètre < >, Compteur-Avertisseur pour Téléphone Georges Favre-Jacot & Co., Usines des Montres Zénith, Le Locle, Suisse.
aMicalement
Dernière édition par ChP le Ven 9 Sep 2011 - 18:41, édité 1 fois |
|
| |
Tokage Membre référent
Nombre de messages : 8715 Localisation : Brüsel Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Ven 9 Sep 2011 - 18:34 | |
| Même pas une page et le mystère est résolu... Je me dois de vous le dire : vous êtes extraordinaires ! Nic las |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Ven 9 Sep 2011 - 19:15 | |
| - Tokage a écrit:
- Même pas une page et le mystère est résolu... Je me dois de vous le dire : vous êtes extraordinaires !
Nic las Je me joins à Nicolas pour vous félicitez, car j’ai cherché, mais sans succès. |
|
| |
adrien.m Membre Actif
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Ven 9 Sep 2011 - 19:58 | |
| En cherchant sur google, je me suis retrouvé sur mon propre post... En tous cas merci pour toutes ces précisions ! PS: Génial l'installation avec le téléphone ! PS2: J'avais pas fait attention, mais c'est vrai que les deux ont exactement les mêmes index, seul le calibre et le cadran sont différents (ou ne serait-ce que le marquage qui diffère ?) |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: ST BLAISE et ses propres " compteurs pour téléphonie " Sam 10 Sep 2011 - 15:43 | |
| Fabrique d'ébauches et de finissages fin du XIXème et fabrique d'horlogerie XXème voilà 2 mouvements identiques et .... pourtant une grosse différence les sépare le levier et son râteau pour bander le ressort Alorssssssssssss vous avez trouvé ??????? 1 2 les deux Gaucher et Droitier aMicalement |
|
| |
voxduc25 Membre référent
Nombre de messages : 5938 Localisation : Franche Comte et ailleurs Date d'inscription : 20/05/2006
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Mer 14 Sep 2011 - 22:12 | |
| Ben il fallait y penser pour le téléphone, bravo pour les explications, nous sommes loin des smartphones mais une nouvelle fois l'horlogerie a été utile pour une autre invention |
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Un bien étrange chrono Mer 14 Sep 2011 - 22:51 | |
| Bonsoir, c'est marrant ChP , en octobre 2010 je postais ça ! sous forme de petit quizz ! c'est ding ! non ? cdlt Isosta |
|
| |
| Un bien étrange chrono | |
|