Anker 17 rubis Shockproof style Bauhaus, ou ça ratatouille dans la mise l’heure
Hier soir, je voulais faire du simple et facile, finalement, c'etait galère.
Une petite Anker sans valeur, achetée 1,5 Eur. aux puces de Blaesheim, l'état général merdique, sauf un très beau cadran Bauhaus, et de très belles aiguilles, la boite n'a plus de plaquage et a un beau diamètre de 36.5.
Avant
Après
La mise à l'heure ne marche pas, ainsi que le remontage, boîtier oxydé le plaquage est absent, couronne usée, glace polissable.
J'ai fait la révision de ce mouvement, ou la partie mise à l'heure est usée ça ratatouille sur le pignon coulant qui n'engraine que partiellement, je n'arrive pas a voir pourquoi, tout colle au niveau de la bascule, on dirait qu'il est trop court ou terriblement usé, ca marche mais ce n'est pas fameux.
Le spiral était excentré !!! J'ai du donner quelques petits coups de brucelle fine sur la première spire, bon il est finalement bien à plat et le balancier tourne avec une belle amplitude.
Le coq est une vraie vacherie à monter, il ont fait un ajustement très gras, il faut forcer pour faire rentrer les pieds, c'est pas de la haute horlogerie.
La boite a été polie et plaquée avec mon petit kit à dorure, opération qui est rentable finalement.
Voilà, je ne cherche plus qu'une bonne âme pour m'identifier le cabibre qui est sans indications, j'ai pensé à du Pfortzheim PUW mais non ça ne colle pas côté cadran.
Plus d'images la...
http://toquedutictac.unblog.fr/2011/09/23/anker-17-rubis-shockproof-style-bauhaus-ou-ca-ratatouille-dans-la-mise-lheure/
D'avance merci pour les infos, pas d'horlogerie les deux prochains jours direction Kingspitze et sa face nord est... Je vous lirais a mon retour de l'Oberland.
Francois