Salut à toutes et à tous, les FAMeurs, les membres de l'Association,Certains d'entre vous les attendent, d'autres vont apprendre l'existence de l'
Association Horlogère d'Alsace et de ses projets et certains même ce qu'est une mono aiguille !
Vous allez tous découvrir ici nos nouveautés, concoctées ces derniers mois.
Tout d'abord, je préciserais quelques points. (attendez pour voir les photos et prenez 5 mn pour lire ce ne sera pas long)
Les modèles présentés sont
des prototypes, forcément perfectibles.Cependant, les mouvements, les boitiers, les bracelets sont globalement dans une configuration définitive.
Pour la plupart c'est aussi le cas des aiguilles sauf peut-être pour la petite seconde des mono 12h et mono 24h qui en sont dotés et l'aiguille de l'Abraham Louis.
Les versions définitives seront légèrement différentes au niveau des cadrans pour certains modèles.
On verra cela en détail plus tard.

Je voudrais
remercier chaleureusement Paul (de Kokkola) pour son aide précieuse dans la finalisation des design sur Autocad et la transposition de ces mêmes "drawings" sur des cadrans aux fins de réalisation de ces prototypes.
La gestation a conduit à de multiples dessins avec des choix de design divers.
Nous avons
(le bureau de l'association est composé de 3 membres décisionnaires) été amené à écarté certains projets et design dont nous pourrons le cas échéant présenter quelques grandes lignes si cela intéresse certains d'entre vous.
Principalement, les choix de cadrans bicolores des 24h (par manque de temps pour les finaliser et de cohérence dans nos recherches) ont été repoussés
sine die.
Toutes les boites de ces 8 montres ont
les mêmes dimensions extérieures, strictement les mêmes !
Ce sont les mêmes dimensions que celle de la mono originelle.
Diamètre des
boitiers 42mm.
Distance
de cornes à cornes 51mm (portable par des poignets de 16-17 cm masculin, et même moins pour les femmes qui les portent un peu plus lâche que les mâles...)
Épaisseur moins de
11mm.
La différence d'habillage est donc principalement apportée par les lunettes, les couronnes, les bracelets et les cadrans.
Le mouvement est, sauf l'exception qui confirme la règle ("modèle à seconde fantôme" lire plus bas ), un
Unitas 6498-2 en finition chronomètre.
Il comporte 18 lignes côtes de Genève, vis bleuies, roues soleillées, ensemble d'échappement poli (roues), perlé, optimisé, balancier glucydur et réglage fin...
une Réserve de marche 53 Heures.Dès aujourd'hui, vous avez le loisir de regarder ces 8 modèles quasi finalisés (des prototypes, merci de votre indulgence

) et de poser toutes les questions
pendant environ 2 semaines.
Ensuite nous passerons
aux votes (via un sondage de FAM si les modo sont OK).
Nos capacités ne nous permettront pas de faire plus de 3 modèles différents avec des cadrans de la même qualité que celle de la 1ère mono, sauf surcout
très significatif pour un exemplaire unique ou toute petite série.
Une exception à ce scenario; le "modèle seconde fantôme" dont on reparlera plus tard (pour lequel une production ne peut être envisagé qu'à partir de 25 exemplaires).
A la fin du sondage, nous lancerons une souscription pour celles qui auront été plébiscitées. Les 10 FAMeurs qui ont déjà envoyé un chèque de souscription pour être dans les starting-blocks se prononceront en fonction du résultat des votes quant aux modèles préférés. Tout le monde a la possibilité de participer.
Un grand merci à Guy (petit nom Guy67) pour ses photos toujours très esthétiques et mettant en scène les montres qui sont actuellement toutes des modèles uniques...
Je vous propose de commencer par celles qui étaient les plus attendues et je finirais par celles qui chemin faisant se sont révélées être des modèles sinon légitimes, en tout cas 100% originales et de vraies créations.
Ceux qui ne peuvent pas apprécier une montre sans seconde, ainsi que ceux qui ont loupé les premières mono (limité à 60 exemplaires) et qui voudraient le même design; ceux qui veulent partager l'aventure de l'AHA, de la communauté FAM et pour qui, une version classique (originelle) est une réponse...
Bref, voilà,
la mono avec petite seconde :
NB : la version seconde à 9h a été dessiné et "prototypé", mais devant la difficulté actuel pour obtenir des mouvements U-6497, nous avons retenu la version seconde à 6h. La Version à 9h est possible mais le cout n'est pas maitrisé.
PS : les plus perspicaces d'entre vous auront noté le respect de l'intégrité des index 5 et 7 (pas de partie coupée, rognée...) cela a nécessité de réduire la taille des index et des chiffres...
Cependant, la version définitive aura des chiffres plus grands; après réalisation du prototype, nous avons affinés optimisés les dimensions
(par ailleurs, les discussions pour la fabrication de cadrans sont en cours pour tester de la faisabilité technique et économique des projets).La 2ème proposition est la mono 24 heures. Un Graal pour certains, une démarche philosophique pour d'autres, l'aboutissement de la lecture différente pour les puristes...
Nous vous en proposons 3 variantes avec à chaque fois le 12h à midi. Index pairs uniquement...
La mono aiguille 24h.
PS : les plus fins observateurs auront noté la réduction de la taille des index et des chiffres... dans ce cas pour laisser une place virtuelle aux chiffres impairs.
Car le chemin des minutes est différent de celui d'une 12h, plus compacte, chaque index a une "valeur indicative" de 10mn.La 24h avec petite seconde où l'index 24 est bien présent malgré le registre des secondes (cela aurait été dommage de perdre ce 24 si rare sur nos montres, non ?).La 24h avec petite seconde en noir dégradé .
Le 12h étant au zénith il y fait plus "jour" qu'au plus sombre de la nuit à minuit !!
Pour accentuer le dégradé et l'effet de celui-ci,
la lunette est brossée (toutes les autres sont polies comme la carrure).
PS : bien sûr notre technique de fabrication artisanale est ici dépassée, le résultat étant trop "pixelisé".Le dégradé sur un cadran réalisé par un pro devra être plus linéaire, progressif.. plus beau et qualitatif.
Elle est ici comparée au cadran 24h "full black"
Les versions 12h et 24h ne conserveront probablement pas le logo "TS"... Les suivantes peut-être que oui. ça peut faire partie de la discussion et des votes.
Une version que nous ne présentons pas aujourd'hui car le design n'est pas abouti, est une 24h avec 2 couleurs, l'un pour la nuit l'autre pour le jour... l'an prochain peut-être.

La seule version blanche de notre série pour rendre hommage à la plus célèbre des mono aiguilles, celle de A-L Breguet. Nous n'avons pas repris la typographie pour ne pas plagier (police protégée et probablement propriété de Breguet).
Néanmoins le chemin des minutes est identique ou presque et la pureté du cadran blanc et l'aiguille "Breguet" à pomme évidée sont là.
Magnifiée par un boitier aux allures Breguet avec sa couronne oignon et sa lunette godronnée polie.
Il est à noter qu'un 2ème cadran a été redessiné pour donner plus de champs au chemin des minutes.
Le cadran s'est perdu dans les trajets postaux.
Nous en referons un très rapidement car le dessin est plus abouti que celui présenté ici.
Ainsi le chemin des minutes voit son diamètre réduit de 1,5mm et élargi de 0,2mm afin de faciliter la lecture et l'impression "gousset du 18e siècle".
Les chiffres sont "grossis" significativement et occupent mieux l'espace.
Une version en gousset est techniquement envisageable. Je n'ai en revanche aucune idée des couts.
Nous appellerons ce modèle
l'Abraham Louis pour ne pas emprunter des voies glissantes...
Messieurs, "garde à vous" ! Voici nos mono aiguilles "militaires" .
J'ai eu beau chercher aucune marque n'a a priori fait cela avant nous ces dernières années.
(Laissons à César, puisque la mono aiguille de Breguet était prisé par les officiers...).
En tout cas avec des codes militaire du vingtième siècle et une approche esthétique "virile", nous sommes probablement les premiers, les seuls (attention aux copieurs "copyright de rigueur").
Ces 2 montres, car oui nous avons de suite opté pour
une version sans seconde et une version avec seconde, ont une
ouverture de cadran de 38mm contre 36mm pour les autres. Cela agrandit énormément la montre visuellement au poignet. c'est grâce à une lunette droite à l'extérieur doté d'un rehaut interne évasé du plus bel effet.
Tous ceux qui ont eu le privilège de l'avoir en main (c'était un des premiers proto prêt dès cet été, donc les diner horlogers ont permis de tester ...) ont été fortement séduit !! je crois.
Elle est ... pure, sportive, virile quasi brutale, avec une très forte présence au poignet.
Ces 2 montres sont en quelque sorte un passerelle vers la famille "2ème vie" à laquelle nous tenons.
Équipées ici du même mouvement performant, chronomètre, que les autres mono de la famille, mais aux accents militaires prononcés (inspiration des montres militaires de la 2e GM).
La Mono Militaire California...
La Mono Militaire avec petite seconde...
PS : ce sont les seules dotées d'un saphir qui n'est pas traité anti-reflet...
Le bracelet aux coutures "cuivrés" ne sera pas proposé (trop cher pour toi mon fils).
Les bracelets à coutures blanches et rivets sont mieux indiqués sur cette version (et à un prix cohérent).
Le modèle phare à mes yeux d'horloger amateur et amateur d'horlogerie

est
la Mono à Seconde Fantôme.
Cette montre est résolument une sorte d'ovni horloger bien que d'allure a priori habituelle...
Ainsi au premier regard, tout le monde conclurait rapidement être en présence d'une mono aiguille classique. Que nenni...
Volontairement le boitier est différent au niveau de la carrure (par rapport à la première mono), mais la lunette est la même que la mono aiguille originelle afin de troubler les connaisseurs que vous êtes...ainsi que le cadran 100% identique.
Mais en son centre, une aiguille noire brillante sur fond de cadran noir mat, permet d’apercevoir de la vie, de l'animation qui échappera aux profanes et à ceux qui ne s'intéressent qu'aux montres où tout apparait immédiatement.
Originale, surprenante, elle captive par ce ballet à peine visible, son mouvement modifié pour rencontrer une seconde qui ne l'est pas nativement.
Complication fascinante de 2 côtés de cette montre.
Côté mouvement je suis parti sur un Unitas modifié par Choisy (de ma collection personnelle).
Cet artisan est malheureusement décédé et Soprod qui a repris ses produits, n'a plus ce calibre au "catalogue".
Une petite manufacture en revanche a pris le pari de le rééditer.
Ce n'est donc pas exactement la même physionomie, ce n'est d'ailleurs pas un Unitas; mais un mouvement manufacture estampillé "M.H.M".
Il est plus sophistiqué encore et plus cher aussi. Disponible évidemment avec col de cygne, balancier à vis, et même chatons or etc...
Si cette version plait, nous devrons être au minimum 25 souscripteurs.
Le boitier (fond spécial) et le mouvement Manufacture demandent un volume minimum pour permettre l'existence de cette série originale, unique dans la production horlogère, sophistiquée et envoutante.
La réserve de marche est en cours d'optimisation... Elle pourrait réserver de belles surprises. Édition 2012 en conséquence.
Et bien sûr pour que le projet soit abouti et cohérent, la finition du mouvement serait noire comme ici (avec le renvoi de roues comme ci-dessus) :
Crédits MHM (avec leur aimable autorisation)
Merci de m'avoir lu et d'avoir regardé ces photos de nos prototypes...
Voilà, c'est à vous pour les commentaires...