| Bien à vous | |
|
+16MFD1102 hurluberlu ZEN Rochet Bender _DAVID_ cheminal67 TheShadow BenoÅ2 Zorba06 axluba Arno Time2spend nard ft1000mp Mosbilo 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mosbilo Passionné absolu
| Sujet: Bien à vous Sam 1 Oct 2011 - 16:35 | |
| J'adore les formules de politesse à la fin des mails. La plus con est de loin "Bien à vous" . On pourrait dire "Bien n'avoue" qui pourrait avoir comme sens que celui qui avoue bien est tout de suite pardonné au motif que faute avouée est à demie pardonnée, mais non..." Salutations", "cordialement" que personnellement je n'utilise que pour signifier je vous emmerde, sont sans commune mesure avec le "bien à vous "qui serait la contraction de "je pense bien à vous". Songez donc , vous écrivez à une créature de rêve et lui dites "Bien à vous" tout en pensant "bien en vous" et à deux lettres près vous avez pénétré le sujet.
"Bien à vous ", c'est comme "je n'en ai rien à foutre", ou "laissez pisser le mérinos" voire "allez vous faire voir". "Je ne pourrai participer à cette réunion fort intéressante. Bien à vous " signifie "je n'en ai rien à battre et je vous le dis bien à vous". Du coup, je bien navoute de plus en plus et avec un plaisir illimité. "Bonne vacances et bien à vous" "Je ne suis plus là et bien à vous". Cette mode du "bien à vous" est finalement assez récente. Elle est plus sophistiquée que le "A+" ou "Bonne journée" , non "Bien à vous" c'est la sophistiquation au service de la politesse ordinaire. J'ai fait le total, je bien navoute au moins 75 fois par jour. Je suis un champion du bien navoutage. De fait, je dois admettre que mon bien à vous n'a pas le même sens selon le destinataire et signifie dans le pire des cas, "je vous emmerde" et dans le meilleur "Si vous acceptez, on va conclure" . Comme tout bon bien navouteur, je reçois moi aussi beaucoup de bien à vous.
Je n'y accordais aucune importance jusqu'à ce que je me rende compte que même si un mail est désagréable, il se termine souvent par "bien à vous". Je dois donc admettre que je suis le bien navouté d'autres bien navouteurs et que tous ceux qui se bien navoutent en fait , se détestent cordialement , s'emmerdent amicalement et se haissent en toute amitié avec de belles salutations...
On distinguera tout de même le "bien à vous" hiérarchique qui est un "bien à vous" de circonstance mais qui ne comporte aucune forme d'allégeance du "bien à vous" à un subordonné qui signifie que "ce n'est pas la peine de discuter "puisque vous êtes le chef. Tout bien navouteur doit savoir qu'il peut lui-même être bien navouté comme le numéro deux de la PJ Lyonnaise n'est pas à l'abri d'une garde à vue. Le bien navouisme doit tout de même être distingué du bien navoutage . Le premier est mystique alors que le second est mythique. Le bien avouisme est atteint quand par exemple, 2 collègues de même âge fraichement sortis d'une école de commerce évitent de se tutoyer dans leur costard de chez Brice et se font du "bien à vous" à chaque mail pour marquer leur respect mutuel. C'est que nos écoles de commerce et nos universités nous préparent au bien avouisme comme les sectes nous conditionnent à la bissexualité. Ne confondez pas d'ailleurs la bisexualité avec un seul s qui vous fait passer du train au hall de gare avec la bissexualité avec deux s qui vous fait passer de Josette à Elianne sans changer de slip.
Nos jeunes, notre Elite devrais-je dire, se prépare à la vie bien avouesque et je dois le confesser je trouve dans cela une forte imprégnation de cette connerie qui marque le monde enseignant de ces institutions qui finissent par former plus de chefs de rayons que Carrefour ne peut en accueillir. Vous l'aurez compris je trouve le "Bien à vous " bien navrant mais je compose avec car je ne vois pas comment faire "Bien autrement"
Alors un seul mot pour conclure !
Bien à vous . |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Bien à vous Sam 1 Oct 2011 - 16:52 | |
| Doit-t'on en conclure qu'un courrier très désagréable ponctué d'un " Bien à vous" est venu perturber ce samedi après-midi ensoleillé ? _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6208 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Bien à vous Sam 1 Oct 2011 - 17:24 | |
| Je n'aime pas non plus cette formule de "politesse" que j'ai toujours trouvée assez ambiguë.
Elle s'apparente souvent à un : "A bon entendeur...". Les mots ou mails que je reçois, terminés par ces petits mots anodins, sont généralement envoyés par des gens mécontents qui doivent rêver de me conchier.
La politesse et l'hypocrisie sont souvent étroitement liées... |
|
| |
Time2spend Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1374 Age : 48 Localisation : dans ma zoumzoumBenz.... Date d'inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Bien à vous Sam 1 Oct 2011 - 17:37 | |
| Sur le Forum, "bien à vous" s'est transformé en "amitiés horlogères". Notons que "amitiés" est au pluriel... tout un programme. Bon ben comme on dit sur cette terre dématérialisée que j'aime à fouler : "amitiés horlogères". Et pour la beauté du geste, je rajoute un CS |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 9:07 | |
| - nard a écrit:
- Jnodins, sont généralement envoyés par des gens mécontents qui doivent rêver de me conchier.
La politesse et l'hypocrisie sont souvent étroitement liées... J'espère pour toi que ce n'est pas seulement aujourd'hui que tu viens de te rendre compte de cet état de fait ! _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
axluba Puits de connaissances
Nombre de messages : 4328 Age : 35 Localisation : Germany Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 9:23 | |
| bin zut je viens d'entrer dans le monde professionnel et je termine tous mes e-mail de cette façon... je n'y ai pourtant jamais associé de mauvais sentiments.. il faudrai peut être que je revois ma copie |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 9:42 | |
| - axluba a écrit:
- bin zut je viens d'entrer dans le monde professionnel et je termine tous mes e-mail de cette façon... je n'y ai pourtant jamais associé de mauvais sentiments..
il faudrai peut être que je revois ma copie Utilise "Cordialement" en email ça passe très bien sinon salutations pour les mails plus secs Bien à vous s'apparente à All the best en anglais |
|
| |
nard Membre référent
Nombre de messages : 6208 Age : 51 Localisation : Hors des sentiers battus Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 9:56 | |
| - Arno a écrit:
- nard a écrit:
- Jnodins, sont généralement envoyés par des gens mécontents qui doivent rêver de me conchier.
La politesse et l'hypocrisie sont souvent étroitement liées... J'espère pour toi que ce n'est pas seulement aujourd'hui que tu viens de te rendre compte de cet état de fait !
Hélas non. Mes illusions se sont envolées depuis bien longtemps... |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 10:01 | |
| - Mosbilo a écrit:
Nos jeunes , notre Elite devrais-je dire, se prépare à la vie bien avouesque et je dois le confesser je trouve dans cela une forte imprégnation de cette connerie qui marque le monde enseignant de ces institutions qui finissent par former plus de chefs de rayons que Carrefour ne peut en accueillir. Alors un seul mot pour conclure !
Bien à vous . Je tiens juste à préciser que ce ne sont pas forcément "les" enseignants qui veulent 80% de bacheliers à Bac+5... Hélas tout le reste est bien vrai et la lèche par devant et enfumage par derrière est devenu le commun de beaucoup de mortels. Bien à vous ! |
|
| |
TheShadow Membre référent
Nombre de messages : 5251 Localisation : Pays de Buch Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 10:08 | |
| |
|
| |
Zorba06 Membre référent
Nombre de messages : 5568 Age : 56 Localisation : Nice - Moscou Date d'inscription : 07/08/2011
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 14:05 | |
| |
|
| |
axluba Puits de connaissances
Nombre de messages : 4328 Age : 35 Localisation : Germany Date d'inscription : 16/09/2011
| Sujet: Re: Bien à vous Dim 2 Oct 2011 - 14:15 | |
| |
|
| |
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Bien à vous Lun 3 Oct 2011 - 14:55 | |
| |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Bien à vous Lun 3 Oct 2011 - 15:13 | |
| sinon, on a le " A12C4" (à un de ces quatre) |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| |
| |
Rochet Pilier du forum
Nombre de messages : 1605 Localisation : Genève Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: Bien à vous Lun 3 Oct 2011 - 20:27 | |
| Meilleures salutations ... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Bien à vous Lun 11 Mai 2020 - 9:09 | |
| Je fais remonter ce sujet d'une cuisante actualité ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| |
| |
MFD1102 Membre super actif
Nombre de messages : 344 Localisation : Ouest de la France Date d'inscription : 16/02/2018
| Sujet: Re: Bien à vous Lun 11 Mai 2020 - 9:29 | |
| Bonjour à tous, Pour moi, la formule "bien à vous " est très pratique, car elle peut être utilisée pour la majorité de nos courriels, sms à l'inverse, de l infâme "cordialement" et à l'exception des autorités civiles et militaires. Bien à vous. Maël. Ps : il ne faut pas mettre une formule de politesse dans un courrier, courriel "négatif " comme une mise en demeure. C'est une erreur protocolaire. |
|
| |
Laureline Membre très actif
| Sujet: Re: Bien à vous Lun 11 Mai 2020 - 10:10 | |
| Merci et bonne journée suffisent pour ma part. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Bien à vous Mar 12 Mai 2020 - 12:07 | |
| C’est magnifique cette bien-pensance sur ce forum, par des personnes qui s’amusent à donner des leçons au gré de réflexions qui se veulent philosophiques, sans pour autant jamais se remettre en question (je rappelle que le B-A-BA d’une dissertation, que l’on apprend dès le lycée, c’est thèse-antithèse-synthèse). Par ailleurs ce n’est pas parce que l’auteur lui même emploi ces formules de politesse avec beaucoup d’ironie, qu’elles sont nécessairement mauvaises. Sous couvert d’autonomie de la pensée on nous sort une réflexion anarcho-bobo digne des plus férus soixantehuitards. On pourrait même faire un parallèle avec certains courants politique qui n’ont de cesse de dénigrer le travail effectué par le pouvoir en place, élu à la majorité, sans jamais proposer d’alternative réaliste et/ou constructive. Car c’est le cas ici aussi. On tente de démonter la formule « bien à vous », mais que propose-t-on à la place ?
Personnellement, je n’ai aucune honte de le dire : dans une relation d’affaire (partenaire, fournisseur, client...) formelle, la formule « bien à vous » en tant que « vous étant dévoué afin de vous donner satisfaction » convient parfaitement.
Bien à vous,
Antoine |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Bien à vous Mar 12 Mai 2020 - 12:18 | |
| |
|
| |
Jownz Membre référent
| Sujet: Re: Bien à vous Mar 12 Mai 2020 - 13:08 | |
| C'est possible d'être pédant comme ça à 30 balais ? Bien à vous, & amitiés horlogères |
|
| |
bamboub Puits de connaissances
Nombre de messages : 4345 Age : 51 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bien à vous Mar 12 Mai 2020 - 13:21 | |
| Je trouve le "Bien cordialement" à la hauteur du "Bien à vous". Mais, mon "Mes salutations distinguées" n'est guère meilleur. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| |
| |
| Bien à vous | |
|