Question souvent posée, une montre est-elle plus précise à 21 qu'à 17 rubis ?
La précision est avant tout une question de réglage , de qualité des composants (Neufs ou anciens, réguliers ou dépendants de facteurs extérieurs...). De manière pratique, les chronomètriers qui travaillaient les pièces de concours de poche ou de bord choisissaient les versions les plus empierrées des calibres pour exercer leurs talents mais certaines pièces de concours n'étaient même pas empierrées au centre et pour cause, cette pierre au centre ne sert pas à grand chose car c'est un point à faible usure. On voit évidemment des vieilles montres de poche qui ont "olivé" mais c'est plutôt rare. J'ai vu des pièces qui ont tourné une vie entièere sans la moindre usure à ce point.
Passer une pièce de poche au vibro donne une idée et davantage encore avec des système de tests électronique. J'ai fait ce test...
L'écart n'est pas significatif et va plutôt vers le 21 rubis.... Mais rien ne démontre que le réglage n'était simplement pas meilleur.
Après des années de tests, finalement, je n'ai pas de réponse. Et vous ? au delà de la théorie, en avez-vous une ?