FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?

3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?  Empty
MessageSujet: De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?    De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?  EmptyJeu 6 Oct - 18:45

Question souvent posée, une montre est-elle plus précise à 21 qu'à 17 rubis ?

La précision est avant tout une question de réglage , de qualité des composants (Neufs ou anciens, réguliers ou dépendants de facteurs extérieurs...). De manière pratique, les chronomètriers qui travaillaient les pièces de concours de poche ou de bord choisissaient les versions les plus empierrées des calibres pour exercer leurs talents mais certaines pièces de concours n'étaient même pas empierrées au centre et pour cause, cette pierre au centre ne sert pas à grand chose car c'est un point à faible usure. On voit évidemment des vieilles montres de poche qui ont "olivé" mais c'est plutôt rare. J'ai vu des pièces qui ont tourné une vie entièere sans la moindre usure à ce point.
Passer une pièce de poche au vibro donne une idée et davantage encore avec des système de tests électronique. J'ai fait ce test...

L'écart n'est pas significatif et va plutôt vers le 21 rubis.... Mais rien ne démontre que le réglage n'était simplement pas meilleur.
Après des années de tests, finalement, je n'ai pas de réponse. Et vous ? au delà de la théorie, en avez-vous une ?

54 Panda
Membre Actif
54 Panda

MessageSujet: Re: De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?    De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?  EmptyJeu 6 Oct - 18:57

Les rubis n'apportent pas en précision mais en stabilité dans le temps.
Je travaille uniquement sur des vieilles pièces, et contrairement à toi, j'ai vu plusieurs fois des trous "patatoïdaux".
Le plus flagrant étant au niveau du pont de barillet que je dois souvent bouchonner.

Maintenant comme tu le dit la précision est une affaire de qualité (et de taille...??), je répare des vieux chronos de marine quasi centenaires qui tiennent un delta de 3 secondes, et des petits calibres plus récents au réglage catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650

MessageSujet: Re: De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?    De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?  EmptyJeu 6 Oct - 19:07

54 Panda a écrit:
Les rubis n'apportent pas en précision mais en stabilité dans le temps.
Je travaille uniquement sur des vieilles pièces, et contrairement à toi, j'ai vu plusieurs fois des trous "patatoïdaux".
Le plus flagrant étant au niveau du pont de barillet que je dois souvent bouchonner.

Maintenant comme tu le dit la précision est une affaire de qualité (et de taille...??), je répare des vieux chronos de marine quasi centenaires qui tiennent un delta de 3 secondes, et des petits calibres plus récents au réglage catastrophique.

L'ovalisation d'un axe de barillet qui supporte une pression forte et tangentielle (et même centripète non ?) n'est pas la même qu'une roue de centre ou de grande moyenne.
Effectivement pour "économiser" fournitures et main d'oeuvre, cette absence est fréquente sur d'anciens calibres sans que la précisions se déprécie énormément...

perso j'ai jamais mesuré les mêmes calibres avec et sans.
j'ai jamais poussé le vice à tester un calibre sans pierre pour la roue de centre, puis usiner l'olive pour y placer une pierre et retester !
rien ne me dit que le réglage resterait strictement le même pour garantir la fiabilité de la comparaison... etc.
confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr

De 17 à 21 rubis, l'heure plus précise ?
Page 1 sur 1