FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22

Aller en bas 
+3
Arno
St Ex 2/33
pol
7 participants
AuteurMessage
pol
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 19/11/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 17:30

Bonjour a tous.

Voici une montre que j ai récupéré dans un fond d'horloger.

neuve de stock , après un nettoyage huilage elle tourne a + 3 secondes par jour chrono enclenché, avec son fameux R 23 a 21600 alter.

Fly back, lunette tournante a rebours (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs) boite étanche a 100 mètres, il y a deux joints sur les poussoirs .

un sur la tige intérieur et un sur le capuchon poussoir, la date, bizarre pour un monte a vocation militaire .

cette montre est très lisible , et n'a rien a envier a une speed pro si ce n' est la notoriété .

Quelqu'un connait il quelque chose de plus sur cette montre? par exemple le fabriquant de la boite? j'ai déjà vu ce genre de boite ailleurs .

si on cherche sur le net on trouve quelques rares renseignements , sans plus car elle n'a pas été utilisée .


Au moins quand je l ai au bras j'ai peu de chance de voire sur un autre poignet , il y en aurait eu une cinquantaine de fabriquée. Combien en reste t il ?

Place aux photos

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Fernan10

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Fernan11

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Fernan12

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Fernan13

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Fernan14

Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 18:22

bonsoir

de mémoire de ce que j'ai pu lire ici et là Pechoin était l'horloger qui dans les années 50/60 réparait et entretenait
pour l'armée de l'Air les Airain type 20,dodane type 21 et autres chronofix...
Pas impossible qu'il ait créee ce modèle sur la base de pièces à sa disposition....

le mieux serait d'avoir l'avis d'Arno parce que lui des type 20 il en a vu passer
et qu'en la matière il en connaît un rayon..; Chinois Chinois Chinois
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 18:30

Avec ton pseudo tu serais aussi en mesure de répondre !
Tu as un problème avec ton PC ? Tous tes messages sont doublés, et je suis obligé d'en virer un à chaque fois.
J'ai d'ailleurs passé qqs temps au 2/33 ... c'est loin.

J'ai vu ce chrono avec ce R.237, et non pas un R.23.
Il y a qqs temps, un autre de ces chronos trainé sur la Baie.
Naturellement, je ne suis absolument pas convaincu.
Pechoin, à part son atelier, beaucoup de rumeurs ont tournées autour de lui, dont la création d'un type 23.
Je n'ai jamais eu ce chrono en main.
Mais bon, établir un cadran au nom de Pechoin .... pas trop un problème.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
St Ex 2/33
Membre Hyper actif
St Ex 2/33


Nombre de messages : 609
Date d'inscription : 11/08/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 18:40

bonsoir Arno

Exact mon PC sans que je sache pourquoi "double" mes messages ce qui m'emmerde prodigieusement..;
Twisted Evil


s'agissant de ce chrono Pechoin je suis dubitatif .... affraid

Mais comme tu le dirais on dit ça on dit rien n'est ce pas!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 18:42

St Ex 2/33 a écrit:
bonsoir Arno

Exact mon PC sans que je sache pourquoi "double" mes messages ce qui m'emmerde prodigieusement..;
Twisted Evil


s'agissant de ce chrono Pechoin je suis dubitatif .... affraid

Mais comme tu le dirais on dit ça on dit rien n'est ce pas!!! Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Encore mieux :
"Quand y'a un doute, y'a plus de doute"

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pol
Membre Actif



Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 19/11/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 19:56


Salut Arno.

Non moi ça marche bien les photos que j ai posté, mais je suis loin d 'être un fort en ordi alors peut être...

C'est bien un 237, fly back ,date ,21600 alternances. En effet si cela aurait été un 23 tout court il y aurait eu un problème, je parlais d'un 23 parce que c'est le mouvement de base.

Voila un temps tu parlais sur ce même forum, qu' il existait deux sortes de boite pour ce type 22, mais cela

fait assez longtemps et on ne voit plus la photo.

Connais tu la maison qui a pu usiner ces boites peut la même qui a fait les boites de type 20 et 21. On parle sur le net du blason de Besançon au dos, ma montre est vraiment neuve donc réformée avant de passer aux testes, ça peu expliquer. c'est regrettable on trouve peu de boite de montres avec les marquages de la fabrique . C'est bête, mais moi j' aime bien .

Cette montre sort d'un lot d'horloger, et j'ai su qu'il avait travaillé (d'après son fils) avec Fernand Pechoin cela expliquerais cela . Il y a quelques menues fournitures bien intéressantes dans le lot qui viennent aussi de là bas. j'ai donc pas trop de doute sur l'originalité de cette 22. Charly a Paris en a une a vendre elle ressemble bien a celle la, le cadran est exactement le même.

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyDim 9 Oct - 20:05

pol a écrit:

Charly a Paris en a une a vendre elle ressemble bien a celle la, le cadran est exactement le même.


C'est à celle ci qui est passé sur IB que je faisais allusion.
Le problème dans le monde le collection, c'est que, à un moment ou à un autre il faut qu'il puisse avoir une légitimité.
Au jour d'aujourd'hui, et hormis le "buzz" Internet, rien de vraiment probant.
Naturellement, en aucun cas j'émets un doute sur ton achat et ta probité.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyLun 10 Oct - 18:43

Beau chrono en tout cas ! Chinois

En revanche, effectivement la date n'est pas du tout appropriée sur ce genre de tocante, surtout sur fond blanc ! Evil or Very Mad Dommage...

C'est certainement mes vieux yeux qui me font défaut mais sur la photo, le cadran ne me semble pas exactement pile poil centré Incompréhensible .

Me trompe-je, pol, toi qui as la bête sous le nez ?

Si c'est effectivement décalé, sur un chrono donc 1 couronne et 2 poussoirs, c'est balèze !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francisco piloto
Nouveau
francisco piloto


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2012

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyLun 12 Nov - 15:22

lunette tournante a rebours (je ne sais pas pourquoi d’ailleurs)

Bonjour
la lunette tournante à rebours permet de visualiser et mémoriser une estimée ( point tournant ou gestion carburant ) lorsque l'aiguille des minutes arrive à l'index. Le temps restant est toujours en face de l'aiguille. Toutes les vraies montres de "pilote" devraient être ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
ChP
Passionné absolu
ChP


Nombre de messages : 2696
Age : 72
Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté
Date d'inscription : 06/09/2006

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Fernand PECHOIN   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyLun 12 Nov - 18:11

M. Fernand PECHOIN était Horloger rhabilleur 20 Cour des petites écuries dans le 10ème arrondissement

Je dirais que moult anecdotes ou légendes tournent autour de ce chrono qui n'a jamais été homologué dans l'AA

où est la vérité ???
ce chrono est très beau et ces dernières années, les 6 exemplaires vus sur la toile en vente Eb ou en salle
étaient presque neufs voir NOS.......

mais malgré de nombreuses recherches je n'ai jamais trouvé la confirmation d'une vraie fabrication...
à suivre mais pour ma part, il n'y a pas le moindre doute que c'est du vent.

aMicalement

Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 Empty
MessageSujet: Re: Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22   Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22 EmptyLun 12 Nov - 21:59

pol a écrit:

Charly a Paris en a une a vendre elle ressemble bien a celle la, le cadran est exactement le même.

Je ne sais pas si c'est la même, mais ça fait bien 5 ans qu'il en a une a vendre... bizarre, non? Incompréhensible
En tous les cas ce chrono ne laisse personne indifférent...
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
 
Prototype montre de pilote fernand pechoin type 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche montre type pilote budget d'environ 500€
» La montre de pilote par excellence - Pilot Type 20 Extra Special
» Montre de pilote..de ligne.
» Parlez-moi d'AIRIN (chrono type pilote)
» Pilote Type 20 Aeronef, 40 mm, votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: