Bonjour à tous
Comme à l'accoutumée une petite revue de ma dernière acquisition. Je ne vais pas vous écrire un roman par manque de temps, mais je tenais à vous détailler un peu cette nouvelle pièce avant mon départ en week-end.
Depuis environ 2 ans, je m'intéresse aux montres de pilotes militaires simples et épurées, inspirées des modèles d'époques qui ont vu le jour entre les deux guerres. J'aime beaucoup leur design, leur sobriété, leur aspect "toolwatch" et leur lisibilité entres autres.
En montre de pilotes, j'ai déjà la Navitimer et la GMT-Master II, mais nous ne sommes clairement pas du tout sur le même style de garde-temps. D'où mon envie d'une montre de pilotes plus simple qui serait un complément à ma collection.
N'ayant pas de montres de chez IWC, j'ai d'abord étudié et attendu de trouver quelque chose d'intéressant chez eux. Je me suis dit que ce serait une bonne idée d'acquérir une pièce de leur collection Aviateurs étant donné que c'est une Manufacture que j'apprécie également. Malheureusement, le temps passe et rien ne me fait réellement vibrer. Les Mark XVIII sont belles, j'essaie toutes les versions plusieurs fois, l'une des dernières, la Heritage a un look et des proportions parfaites, mais je bloque. Mon vrai problème reste le calibre Sellita. C'est un point important pour toutes mes montres et IWC tarde à équiper tous leurs modèles de calibres manufacturés...
Entre temps, j'ai évidemment toujours un oeil sur d'autres maisons.
Dans un coin de la tête, Zenith est toujours présent. Leur collection Pilot est vraiment typée.
Les formes de boîtier, la big crown, les cornes, les cadrans, la littérature et notamment les seuls à pouvoir inscrire "Pilot" sur leurs cadrans, TOUT me plaît excepté un seul point crucial. Le diamètre de 45 mm...
Plusieurs essais mais rien à faire malheureusement. Ces boîtiers en 45mm avec ces cornes sur mon poignet de 17,5 cm, ça ne passe pas. Je ne me sens pas à l'aise...
Et là arrive Baselworld 2017... c'est le début de la fin
4 nouveaux modèles Pilot donc 3 limitées sont annoncés en nouveautés. LE point positif, la taille est réduite à 40mm
Je découvre ces pièces et sans même un temps de réflexion, je flashe littéralement sur la version verte kaki
Malgré plusieurs tentatives d'approcher mon contact, son agenda est trop chargé et cette année, je ne peux rentrer sur le stand pour découvrir ces nouvelles sorties. Je vais ronger mon frein, jusqu'au mois de juillet 2017.
Je me retrouve invité par la marque pour assister au tournoi de tennis de Gstaad. Après quelques petits fours et 2-3 échanges de balles, passons aux choses sérieuses dans le mini stand installé sur la place de la manifestation.
Enfin un modèle est disponible pour l'essai ! C'est déjà ça, mais malheureusement il s'agit de la version rose..
Pas grave, je l'essaie quand même. Les proportions sont excellentes comme je le supposais. Mais impossible de faire abstraction de la couleur, je ressors un peu sceptique...
Quelques mois plus tard, nouvelle invitation de Zenith pour 3 jours au Castellet afin d'assister à la course automobile des dix mille tours. Là de nouveau un mini stand est installé.
Même scénario, repas, champagne, tour de circuit, c'est bien joli mais dans ma tête j'espère trouver cette fameuse verte à l'essai.
De nouveau une pièce disponible, mais cette fois-ci c'est la version non-limitée grise avec bracelet nubuck couleur moutarde...
Au moins la couleur est plus masculine et j'arrive à me faire une meilleure idée de la montre. Excellente impression, mais .... tant que je n'aurai pas essayé la bonne version je ne serai toujours pas convaincu.
Il aura fallu ensuite attendre mes vacances de juin 2018...
Je me rends pour deux jours à Lucerne. J'y vais chaque année principalement pour admirer les vitrines et aussi un peu pour la ville qui est splendide
. C'est l'occasion de me rendre chez Gübelin et de retrouver si possible justement une conseillère de vente que j'avais rencontré lors de la sortie au Castellet.
Bingo ! Je tombe sur elle et devinez qu'est-ce que j'aperçois dans les vitrines du coin Zenith en attendant son arrivée...
ENFIN cette Pilot VERTE KAKI
Après nos retrouvailles autour d'un petit café, je lui fait part de mon vive intérêt pour cette pièce verte qui se trouve dans la vitrine derrière elle...
Et là je l'essaie enfin plus d'une année après sa sortie... le coup de coeur est confirmé
. C'est bel et bien celle-ci, plus aucun doute. Par contre je ne peux me précipiter et l'acheter sur un coup de tête. Ce n'est pas dans mes habitudes et par ailleurs je viens d'acheter une Yacht Master...
Par précaution et chassant également en parallèle sur un autre "terrain", je lui demande aussi me sortir une Ulysse Nardin Marine Torpilleur qui me fait aussi de l'oeil depuis quelques mois afin d'être sûr. Il m'aura fallu un temps de réflexion, mais je me rends compte que j'ai plus d'émotions avec la Zenith au poignet. La UN attendra.
Je laisse passer 1 mois et à la fin du mois de juillet, je commence sérieusement à serrer
. Il y a en tout 250 pièces et je suis tout à coup pris de panique de ne plus en trouver
Ni une ni deux, je me décide à en trouver une via mon contact à la Manufacture.
Par chance, il leur reste 3 numéros disponibles
. Excellente nouvelle du coup car je vais encore pouvoir me permettre de choisir.
Puis je lui demande d'envoyer la pièce chez Meylan à Vevey car j'apprécie cet AD avec lequel j'ai toujours eu d'excellentes relations
. La pièce arrive début août chez eux, mais mon emploi du temps professionnel chargé ne me permet pas d'aller en semaine tranquillement la récupérer. Cela attendra donc mes vacances actuelles de septembre.
Rendez-vous pris avec M. Meylan la semaine passée afin de passer chercher cette fameuse Pilot durant ma première semaine actuelle de vacances. Mardi 4 septembre
.
C'est toujours une immense joie d'aller à la livraison d'une montre, en plus personnellement j'aime y aller en semaine il y a souvent moins de monde, l'AD a en général plus de temps à disposition.
Assez parlé, place aux photos ! La boîte est grande, plus grande que celle de ma Chronomaster.
Elle est en cuir fin avec une jolie plaquette dessus au centre.
Intérieur blanc épuré mais efficace avec la belle qui trône au centre
La partie inférieure est innovante. Une fois le cache enlevé, on retrouve de chaque côté un petit compartiment.
A gauche se trouve une clé USB qui peut toujours servir.
A droite une microfibre (déjà enlevée sur la photo) entourée d'une bague transparente.
Au centre le vrai plus, c'est le compartiment qui peut être retiré et être utilisé comme boîte de transport rigide, vraiment top !
Voilà pour le packaging avec évidemment la paperasse habituelles dont je fais abstraction ici dans mes photos
Venons en au plus intéressant.
2-3 chiffres pour rappeler les spécificités de cette montre Pilot.
Pilot Type 20 Extra Special
Diamètre 40 mm
Epaisseur 12.95 mm
Entre-cornes 20mm
Elle équipée du calibre Manufacture Elite 679 à remontage automatique.
126 composants
27 rubis
4 Hz
Réserve de marche d'environ 50h
Le remontage avec la grosse couronne (non-vissée) est d'un plaisir sans pareil ! Le toucher et le son procuré sont fantastiques
La masse oscillante est audible, pas gênante du tout, cela donne même un côté mécanique sonore qui matche parfaitement avec le style de la montre.
Le boîtier en acier vieilli est superbement bien réalisé. Une petite plaquette sur le flanc gauche notifie le numéro d'édition limitée.
Que dire du fond gravé !? Le plus beau fond gravé que j'ai pu admirer jusqu'à maintenant
. Le blason de la Manufacture au centre avec sur le pourtour le n° de série, n° de référence, l'étanchéité (100m) et surtout les inscriptions suivantes qui font de l'effet :
"Zenith flying instruments"
"Montre d'aéronef type 20"
Le bracelet un est nubuck vert kaki doublé caoutchouc extrêmement confortable en 20/18, muni d'une boucle ardillon en titane (dans le style légèrement Panerai) avec l'étoile Zenith gravée en relief. Les pompes sont facilement accessibles.
Dernier point, l'atout de cette pièce, son cadran de toute beauté
Un cadran vert kaki grainé dégradé. Plus clair au centre et devenant plus foncé vers l'extérieur. Evidemment très changeant selon la luminosité comme vous pourrez l'apercevoir sur les photos ci-dessous.
Les index en chiffres arabres vintage de couleur beige/vanille sont très bien réalisés et légèrement en relief. Les aiguilles cathédrales sont originales et matchent parfaitement bien au style.
Le tout est recouvert de superluminova pour un résultat nocturne vraiment captivant
Photo en intérieur.
Photo extérieur à l'ombre.
Photos au soleil, c'est là que tout le potentiel du cadran grainé se dévoile..
Je l'ai portée que 2 jours pour l'instant, je la remettrai pour mon retour au travail, mais c'est réellement un pièce fantastique avec beaucoup de caractère. On aime ou on aime pas, c'est spécial et c'est pour cette raison que j'adore cette montre, une vraie spécialité. En plus elle complète très bien ma Chronomaster. Je suis entièrement satisfait de cette Manufacture qu'est Zenith
Merci de m'avoir lu et je vous souhaite un excellent week-end