| vous avez dit " certifié chronomètre " ??? | |
|
+8Setsu calignas enzo25 styx ZEN bobrobert31 Emmanuel H Boogie 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 10:51 | |
| Bien le bonjour à toutes et à tous depuis la proche ou lointaine Helvétie Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion de retourner visiter Breitling Chronométrie à la Chaux-de-Fonds, et notamment, la ateliers de production du calibre 01. J'y ai appris des choses intéressantes: tout d'abord, le numéro de série gravé par Breitling est celui du mouvement, qui correspondra au numéro de chronomètre. C'est donc le COSC qui s'adapte à Breitling et non l'inverse, à moins que les gens du Locle aient également une numérotation interne avec, en regard, celle de Breitling. mais le plus intéressant a été d'apprendre que les mouvements sont réglés à la Chaux-de-Fonds uniquement pour passer les tests du COSC, lesquels, vous le savez, autorisent une plage de réglage qui va de 3 secondes de retard à 4 secondes d'avance Or, la marque de Granges ne tolère pas de réglage sur le retard et lorsque le mouvement revient du COSC, il est de nouveau réglé, mais cette fois un peu plus sur l'avance !! cela signifie quoi ?? que si vous obteniez le certificat individuel du mouvement, avec tous les résultats de marche observés par le COSC, vous ne pouriez les reproduire à l'usage. De toute façon, comme vous le savez, les mouvements sont testés hors de leur boîte définitive et avec un cadran de travail, des aiguilles de travail. il serait dès lors illusoire, sur la base du certificat du COSC contenant les résultats de marche, de les reproduire au porter. Ainsi, la certification n'est pour moi qu'un gage de qualité, du soin apporté au montage et réglage du mouvement, mais il ne faut pas y accorder plus d'importance que ça, et surtout, surtout pas espérer se retrouver dans les normes COSC.. Je constate que très souvent, ces mouvements font entre 0 et 10 sec. d'avance par jour, et que le client s'en accomode. Il est à relever ici que le calibre 01, lui est quand même plus précis que le 7750, et que les écarts entre les positions, les températures est plus serré qu'avec notre bon vieux tracteur bien connu |
|
| |
Emmanuel H Passionné de référence
Nombre de messages : 3197 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/12/2008
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 11:35 | |
| Merci pour ces précisions ! Emmanuel |
|
| |
bobrobert31 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1397 Age : 37 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 02/09/2010
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 11:39 | |
| En effet c'est fort intéressant toutes ces précisisons!!
D'autres personnes auraient d'autres précisions?
++ |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 12:11 | |
| Effectivement, il est intéressant de savoir que la certification Chronomètre sur une Breitling ne garantit même pas le respect des normes très larges déjà fixées par le COSC. J'aurais aimé savoir quel pourcentage de la production de Breitling est faite avec son mouvement de manufacture. Je pense qu'on doit être en dessous de 2% ce qui signifie que la fourniture par ETA (garantie à Breitling) reste une majorité de sa fabrication son conditionnement. La marque qui refuse de communiquer via le net ne dit pas non plus si comme Oris elle se fournit chez Sellita.
Vu l'évolution des prix chez Breitling, finalement mieux vaut aller chez quelqu'un qui garantit qu'au moins les normes du COSC sont respectées. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
styx Membre Hyper actif
Nombre de messages : 534 Age : 63 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/03/2011
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 12:13 | |
| - Boogie a écrit:
Je constate que très souvent, ces mouvements font entre 0 et 10 sec. d'avance par jour, et que le client s'en accomode. Dix secondes ça me parait beaucoup. Perso je n'ai jamais vu de montre certifiée COSC ne pas respecter ces performances minimales sans que son propriétaire ne la renvoie illico au SAV pour réglage fin (après tout, ça fait partie des qualités que l'on demande au modèle acheté). - Boogie a écrit:
- Il est à relever ici que le calibre 01, lui est quand même plus précis que le 7750, et que les écarts entre les positions, les températures est plus serré qu'avec notre bon vieux tracteur bien connu
Un 7750, surtout si il a été modifié (par les ateliers Breitling par exemple) peut également être d'une redoutable précision. Par contre je reconnais bien volontier que le calibre B01 doit être plus facile à régler pour obtenir le même résultat. Tiens d'ailleurs, on pourrait poser la question aux FAMeurs qui ont un calibre B01 au poignet de savoir si à l'usage, ce mouvement est aussi performant qu'on le dit, notamment question précision, régularité et fiabilité dans le temps. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 12:15 | |
| Le 7750 est redoutable. J'en ai fait régler un sur une Tissot. Il faut un mois pour voir un écart de 2 secondes. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
enzo25 Animateur
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 12:17 | |
| Vive la tête de vipère bisontine... enzo25 |
|
| |
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 12:22 | |
| - ZEN a écrit:
- Effectivement, il est intéressant de savoir que la certification Chronomètre sur une Breitling ne garantit même pas le respect des normes très larges déjà fixées par le COSC. J'aurais aimé savoir quel pourcentage de la production de Breitling est faite avec son mouvement de manufacture. Je pense qu'on doit être en dessous de 2% ce qui signifie que la fourniture par ETA (garantie à Breitling) reste une majorité de
sa fabrication son conditionnement. La marque qui refuse de communiquer via le net ne dit pas non plus si comme Oris elle se fournit chez Sellita.
Vu l'évolution des prix chez Breitling, finalement mieux vaut aller chez quelqu'un qui garantit qu'au moins les normes du COSC sont respectées. . Je pourrai te le dire demain !!! j'ai participé à un séminaire ce printemps, qui nous a donné des précisions quant au futur de la marque, au sujet des mouvements. Mais je peux d'ores et déjà vous apprendre que Breitling va augmenter sensiblement son autonomie dans ce domaine, tout en conservant des liens étriots avec le SG, c'est ce qui m'a été confirmé... Je reviendrai demain avec ces infos. Quant à la précision, je constate que c'est surtout le SAV qui a tendance à régler sur les 10 secondes d'avance. Je porte moi-même une Chronomat 01 44 mm et elle fait quand même de l'avance, mais je ne me soucie pas trop de la chiffrer, je m'en fiche un peu A ma connaissance, Breitling ne se fournit pas chez Sellita, mais je sais que même pour le calibre 01, il y a des sous-traitants impliqués dans la réalisation de certains composants |
|
| |
calignas Membre super actif
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 12:41 | |
| Je pense qu'a la base, tout depend de la qualité du reglage.Sur ma Novy equipé du 7750, j'ai pu constater une difference de - de 2 secondes/ jours en plus. Etant donne que ce mouvement est reputé plutot tres stable, cqfd |
|
| |
Boogie Membre référent
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 13:50 | |
| A propos des prix Breitling, sujet abordé par Zen, je trouve qu'il y a plutôt une incohérence entre les différentes lignes de produits ou certains modèles sont carrément trop chers.. Exemple: une Chronomat 44 mm sur cuir BA coûte chez nous CHfr. 7390.- ( entre parenthèses, ele est moins chère en France, ou en tout cas dans la zone euro: j'ai fait le clacul par rapport au prix français, vous la payez exactement CHfr. 7000.- ) Par comparaison, une TransOcean watch, avec un mouvement base ETA, coûte Frs. 4840.-, alors qu'il n'y a ni mécanisme de chronographe, ni lunette tournante.. De même, le nouveau chrono SuperOcean est tarifé à CHfr. 5370.- sur cuir BA, avec un 7750 |
|
| |
Setsu Pilier du forum
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 14:02 | |
| Et une Panerai 111, dotée d'un simple 6497, vendue à plus de 3700 euros, etc, etc... Si l'on devait faire une liste de toutes les "tocantes trop chères pour ce qu'elles sont objectivement", on n'aurait pas fini. ;) |
|
| |
Boogie Membre référent
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 14:44 | |
| On est d'accord, mais Pannie peut se pemettre de vendre ses montres à des prix délirants, c'est devenu un produit de mode pour lequel les acheteurs non initiés mais aisés peuvent se permettre d'acheter sans top réfléchir |
|
| |
spoutnik Membre super actif
Nombre de messages : 439 Age : 62 Localisation : Jura Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 14:51 | |
| Salut Boogie, et merci pour toutes ces informations intéressantes .
Tu mentionnes l'utilisation de cadrans et d'aiguilles de travail pour les observations COSC. Est-ce que la pose des aiguiles définitives (peut-être plus lourdes) influencent les résultats COSC? Ou seul le 'nouveau' réglage en variation positive relativise l'observation COSC?
|
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 14:58 | |
| Bonjour et merci,
Je relève la contre inverse.
Cordialement. |
|
| |
Boogie Membre référent
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 15:12 | |
| - spoutnik a écrit:
- Salut Boogie, et merci pour toutes ces informations intéressantes .
Tu mentionnes l'utilisation de cadrans et d'aiguilles de travail pour les observations COSC. Est-ce que la pose des aiguiles définitives (peut-être plus lourdes) influencent les résultats COSC? Ou seul le 'nouveau' réglage en variation positive relativise l'observation COSC?
. Je l'ignore, mais je ne pense que cela ait une très grande influence sur le résultat final...mais ta question est intéressante, je la poserais si j'ai affaire à une personne au courant de la chose. ce que je sais, c'est que la mesure des écarts de marche se fait par photographie de la position des aiguilles |
|
| |
LeGarsQuiAimeÇa Pilier du forum
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 15:25 | |
| - ZEN a écrit:
- Le 7750 est redoutable. J'en ai fait régler un sur une Tissot. Il faut un mois pour voir un écart de 2 secondes.
+∞ Sans même aucun réglage depuis l'achat, le 7750 de ma BR Space3 Ti fait preuve d'une ponctualité impressionnante : +2sec/semaine. |
|
| |
calvin0c7 Membre Actif
| Sujet: Re: vous avez dit " certifié chronomètre " ??? Mer 12 Oct 2011 - 15:39 | |
| - Setsu a écrit:
- Et une Panerai 111, dotée d'un simple 6497, vendue à plus de 3700 euros, etc, etc...
Si l'on devait faire une liste de toutes les "tocantes trop chères pour ce qu'elles sont objectivement", on n'aurait pas fini. Et pour voir si je peux allumer un incendie Seagull fabrique des 6497 et des 6498 (Sea-Gull 3620) qu'on trouve dans des montres pour 1/50 du prix d'une panerai. Voir ici pour alimenter le troll. Et ce n'est pas de la contrefaçon (en tout cas pas sur le mouvement parce qu'on est d'accord que les emboiteurs de Sea-Gull rendent des hommages très appuyé à beaucoup de marque de montre). |
|
| |
| vous avez dit " certifié chronomètre " ??? | |
|