Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-14, 21:42
Oui la vis est bien celle de la tirette et je ne saurais trop le dire pas plus d'un tour et demi sinon c'est remontage assuré de bascule, ressort de tirette...
xophe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 608 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 24/12/2010
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-14, 21:49
BenoÅ a écrit:
Oui la vis est bien celle de la tirette et je ne saurais trop le dire pas plus d'un tour et demi sinon c'est remontage assuré de bascule, ressort de tirette...
Merci beaucoup pour tes conseils et avertissements. Le démontage/remontage COMPLET, c'est prévu... mais pour ma chinoiserie que j'ai recue ce jour !
J'ai hâte de recevoir ma "caisse à outils" !!
Ah oui, dans le paquet il y avait les aiguilles de mon projet:
Next steps: - recevoir la boite et le réhaut - et démarrer le montage !
PS: désolé pour la piètre qualité des photos; il y a 2 raisons à celà: pochette/boite plastique, et iPhone ! Je sortirai l'artillerie quand je démarrerai le montage..
xophe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 608 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 24/12/2010
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 10:36
fulcanelli a écrit:
j'espere que dans la le boîtier que tu a acheté il y a un un cercle de maintient
je viens d'avoir la réponse de mon vendeur qui m'écrit: "the assembling (movement --> case) is made from the top. So the movement is fixed directly inside the case, no holder is necessary."
A première vue, pas de problème, sauf que: - comment j'enlève le saphir avant (pas de vis ici) ? - quid du montage ? en effet, la tige de remontoir doit se fixer par le dessous une fois insérée... - si je fixe le cadran ouvert sur le mouvement, je ne pourrai plus fixer le mouvement dans le boitier avec les vis de maintien - si je fixe le mouvement dans le boitier avec les vis de maintien, comment vais-je fixer mon cadran ouvert ? - comment je referme le devant (j'imagine que la réponse à la 1ère question répondra à cette question )
J'imagine que j'en saurais beaucoup plus quand j'aurais la boite entre les mains... mais quelqu'un aurait-il déjà eu à monter un mouvement Unitas par l'avant ?
Toujours des questions et des questions.. mais je préfère anticiper un maximum de chose plutôt que d'attendre d'avoir le new dedans et faire une annerie en voulant aller trop vite...
a+
ah1963 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 10:48
Bonjour Xophe,
Bravo pour ton projet...
Et heureusement que Ben n'est pas loin... il reste lui-même, prêt à aider!
Continue!
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 11:43
ah1963 a écrit:
Bonjour Xophe,
Bravo pour ton projet...
Continue!
Ouais ... Mais ça risque de pas durer longtemps !
Comme on dit trop bon trop c**...
xophe Membre Hyper actif
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 13:00
BenoÅ a écrit:
ah1963 a écrit:
Bonjour Xophe,
Bravo pour ton projet...
Continue!
Merci Alain !
Mes questions sont des questions de débutant. J'espère qu'elles deviendront de plus en plus pertinente avec le temps, au fil de ma propre expérience.
Ben, je sais qu'une réponse amène parfois 100 questions... c'est certainement lié à l'enthousiasme d'un projet perso, à l'idée que l'on n'a pas encore finit l'étape 1 et qu'on pense déjà à l'étape 2, voire de vouloir être déjà au 2ème projet pour faire encore mieux... n'est-ce pas cela ce fameux virus horloger? En tout cas, merci infiniment pour ton aide jusqu'à présent... si mes questions te saoulent, surtout ne réponds pas, car l'aide que tu m'as apportée jusqu'à présent est déjà largement appréciable.. si je poste sur un forum c'est avant tout pour pouvoir partager mon expérience avec d'autres, et permettre à d'autres plus savants que moi d'apporter leur expérience...
Il devrait donc y avoir encore pas mal de questions à venir... et bientôt des photos (j'espère).
A bientôt à tous
stader Nouveau
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 13:20
BenoÅ a écrit:
ah1963 a écrit:
Bonjour Xophe,
Bravo pour ton projet...
Continue!
Mdr,T'as emboité deux montres et tu te prends déjà pour un horloger!!!Ta réponse est pour le moins prétentieuse,souviens toi il n'y a pas si longtemps tes questions étaient beaucoup plus stupide.
N'hésite pas ,Xophe,à poser toutes tes questions.Il y aura toujours des personnes un peu plus intelligentes pour te répondre avec aimabilité.
Et bonne continuation pour ton projet.
Nombre de messages : 4871 Age : 61 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 13:31
stader a écrit:
BenoÅ a écrit:
ah1963 a écrit:
Bonjour Xophe,
Bravo pour ton projet...
Continue!
Mdr,T'as emboité deux montres et tu te prends déjà pour un horloger!!!Ta réponse est pour le moins prétentieuse,souviens toi il n'y a pas si longtemps tes questions étaient beaucoup plus stupide.
N'hésite pas ,Xophe,à poser toutes tes questions.Il y aura toujours des personnes un peu plus intelligentes pour te répondre avec aimabilité.
Houla... bon début stader...
xophe Membre Hyper actif
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 14:39
Merci Stader pour ton soutien...
Maintenant je ne souhaite pas créer de polémique, mais plutôt de l'enthousiasme sur mon projet, et qui sait... sur d'autres projets à venir !
Tous les avis sont les bienvenus. Je peux comprendre que les sempiternelles même questions puissent lasser parfois les anciens... Pour être honnête, j'ai lu beaucoup de posts avant de me lancer, et je sais que certaines réponses ont certainement déjà été données.. le truc est que j'ai envie d'avancer sur mon projet plutôt que de passer à chacune de mes questions plusieurs heures à relire les 30 pages de tel ou tel posts. Attention, ce n'est pas de la paresse, mais j'essaie d'optimiser mon temps (un peu en tout cas).
Et je me dis qu'à plusieurs on va plus vite que tout seul...
De la même manière que quand je lis (lirai) un post d'une personne posant une question à laquelle j'ai déjà vu (ou donné) une réponse, je préfère prendre 2min pour lui répondre à nouveau, plutôt que de lui suggérer de passer 30min ou plus à chercher sur le forum... c'est mon point de vue. Il ne vaut que ce qu'il vaut.
Je souris car quand je vois l'energie (et l'argent) dépensé, j'espère que la montagne n'accouchera pas d'une souris... on verra bien, l'idée me plait trop !
A bientôt à tous les participants !
PS: rassurez-vous, je passe beaucoup de temps à lire les autres posts encore... j'aime me regarder le nombril, mais j'aime aussi me nourrir de l'expérience des autres
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 14:45
no stress xophe...
continue....
tomys Membre très actif
Nombre de messages : 220 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 25/12/2008
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 17:56
stader a écrit:
BenoÅ a écrit:
ah1963 a écrit:
Bonjour Xophe,
Bravo pour ton projet...
Continue!
Quelle magnifique entrée Stader, même pas besoin d'une présentation on sait déjà tout de toi....
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 18:36
BenoÅ a écrit:
il faut environs 1 tour 1/2 avant que la tirette soit dévissée dons un tour pour retirer la tige de remontoir
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 19:00
xophe a écrit:
j'ai déjà le mouvement (la photo que j'ai mise plus haut est de moi... , mais je n'ai pas encore osé ouvrir la boite de protection pour ne pas l'exposer à la poussière (et de peur de faire une anêrie)... Tu coupes la tige avec quoi: pince coupante de caisse à outil ? outil spécial ? Pour la longueur, comment ne pas se planter ? y a t il des gabaris ? des règles de calcul ?
fulcanelli a écrit:
la vis de roue de couronne se dévisse a dans le sens horaire
Noté! Mais ou est cette vis ? Bon, si j'ai bien compris ( ), la vis de roue de couronne et la tige de remontoir sont la même chose, non ? J'ai lu dans un autre post qu'il fallait faire très attention lorsqu'on enlève la tige, mais je n'ai pas vu d'explication sur comment faire... ok pour le sens horaire pour dévisser, mais n'y a t il pas un autre truc à faire attention ?
fulcanelli a écrit:
pour la couronne tu auras besoin de frein filet (loctite)et d'un peu de graisse silicone pour le joint thorique qui se trouve dedans le problème c'est qu'après tout ça tu ne pourras pas contrôler l'étanchéité si tu ne possède pas au minimum un appareil a pression d'eau
MERCI ENCORE POUR TON AIDE PRECIEUSE
la roue de couronne est engrainée au rochet et au pignon de remontoir (quand ton pignon coulant coulisse il passe du pignon de remontoir au 1er renvoi de mise a l'heure et inversement) sur le pont de barillet il y a dans l'ordre roue de couronne,rochet et cliquet (c'est sur la roue de couronne que se trouve la fameuse vis que tout le monde a cassé un jour ou l'autre ) pour la tige de remontoir pas de précautions particulière si tu dévisse 1 tour ta vis de tirette la tige viens toute seule
pour couper la tige de remontoir prend un bonne pince coupante ensuite tu la passe a la pierre india pour casser les angles afin de pouvoir visser ta couronne sans problème pour savoir quel longueur couper la tige , tu emboîte ton mouvement, tu vis la couronne sur ta tige et tu la met en place correctement pas juste enfilée mais qu'elle soit maintenu par la tirette (la longueur a couper c'est la distance entre la boîte et le plat de la couronne ,mais laisse toi une marge quand même) ensuite la couronne doit a peine toucher la carrure et la c'est bon
j'utilise de la loctite 243 c'est la façon académique de faire ,après fait tes propres expériences
xophe Membre Hyper actif
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 19:13
fulcanelli a écrit:
BenoÅ a écrit:
il faut environs 1 tour 1/2 avant que la tirette soit dévissée dons un tour pour retirer la tige de remontoir
Noté ! merci
xophe Membre Hyper actif
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 19:23
fulcanelli a écrit:
la roue de couronne est engrainée au rochet et au pignon de remontoir (quand ton pignon coulant coulisse il passe du pignon de remontoir au 1er renvoi de mise a l'heure et inversement) sur le pont de barillet il y a dans l'ordre roue de couronne,rochet et cliquet (c'est sur la roue de couronne que se trouve la fameuse vis que tout le monde a cassé un jour ou l'autre ) pour la tige de remontoir pas de précautions particulière si tu dévisse 1 tour ta vis de tirette la tige viens toute seule
C'est très clair... je n'ai pas encore ton vocabulaire, mais tout à l'heure je vais aller faire un tour du côté du site horlogerie-suisses et relire ton post pour bien comprendre. Enfin, j'espère ne pas casser dès la 1ère fois la vis de roue de couronne !
fulcanelli a écrit:
pour couper la tige de remontoir prend un bonne pince coupante ensuite tu la passe a la pierre india pour casser les angles afin de pouvoir visser ta couronne sans problème pour savoir quel longueur couper la tige , tu emboîte ton mouvement, tu vis la couronne sur ta tige et tu la met en place correctement pas juste enfilée mais qu'elle soit maintenu par la tirette (la longueur a couper c'est la distance entre la boîte et le plat de la couronne ,mais laisse toi une marge quand même) ensuite la couronne doit a peine toucher la carrure et la c'est bon
j'utilise de la loctite 243 c'est la façon académique de faire ,après fait tes propres expériences
C'est noté. Dans ma liste de course, il y a donc: - une bonne pince coupante (genre Facom - merci Ben -) - une pierre india - de la loctite 243 ( ou de la super glue )
Les 2 premiers sont chez Casto, juste à côté de chez moi... je devrais pouvoir me passer d'Internet pour une fois.
Bon, je suis un peu frustré: mon kit Bergeon a du retard (commandé depuis 4 semaines et toujours pas en vue). Sans lui, je ne commence rien.
Le boitier devrait arriver la semaine prochaine. Le réhaut aussi.
D'ici là, je devrais temporiser mes posts, histoire de revenir avec du concrêt: photos des pièces, et démarrage de l'histoire ! A moins d'un problème, j'ai l'impression que cela devrait aller assez vite...
A très bientôt ! Christophe.
fulcanelli Animateur
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 19:44
xophe a écrit:
C'est très clair... je n'ai pas encore ton vocabulaire, mais tout à l'heure je vais aller faire un tour du côté du site horlogerie-suisses et relire ton post pour bien comprendre. Enfin, j'espère ne pas casser dès la 1ère fois la vis de roue de couronne !
ton kit ils l'ont en stock ? des fois il n'avertissent pas et tu attend comme un c... et tu leur téléphone "ah oui on l'a pas en stock" c'est leur coup
pour la vis si tu la casse c'est au lit sans dessert!!! sâle gamin va
ps.regarde pour commander quelques chiffons microfibres
BenoÅ2 Passionné absolu
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-15, 20:58
stader a écrit:
En terme d'intelligence et vu les jolies fautes d'orthographe commises lors de ce joli paragraphe, je sens que tu es largement plus intelligent que moi.
L'expression second degré a-t-elle un sens pour toi ?
Et sache Xophe que quelque soient tes questions, j'y répondrais avec plaisir et Amabilité. Nous avons tous posé des questions stupides (moi le premier) à nos débuts.
Je sens beaucoup d'excitation dans tes propos à chaque post, sache qu'il faut donner du temps au temps, pas de précipitation, cela génère souvent de petites erreurs que l'on paye souvent cher. Prends le temps de lire les posts liés à l'emboitage, beaucoup de tes questions y trouveront certainement des réponses.
Et bien sur Horlogerie Suisse.com qui est une mine d'informations...
fulcanelli Animateur
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-16, 08:06
BenoÅ a écrit:
stader a écrit:
En terme d'intelligence et vu les jolies fautes d'orthographe commises lors de ce joli paragraphe, je sens que tu es largement plus intelligent que moi.
Et sache Xophe que quelque soient tes questions, j'y répondrais avec plaisir et Amabilité. Nous avons tous posé des questions stupides (moi le premier) à nos débuts.
Je sens beaucoup d'excitation dans tes propos à chaque post, sache qu'il faut donner du temps au temps, pas de précipitation, cela génère souvent de petites erreurs que l'on paye souvent cher. Prends le temps de lire les posts liés à l'emboitage, beaucoup de tes questions y trouveront certainement des réponses.
je n'arrive pas a comprendre que dans nos passions on puisse trouver de tels comportements , tout ces forums d'horlogerie sont bourrés de gens agressifs ,haineux, insultants et surtout perclus de certitudes alors que les 3/4 ne sont pas horlogers et que sur ces 3/4 la moitié n'a jamais ouvert une montre
je ne parle de personne en particulier mais j'y ai aussi eu droit
il y a assez de haine dans le monde sans se prendre la tête sur les choses que nous aimons ,les forums c'est un endroit de partage !!!!!!
salutations a tous
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-16, 09:17
BenoÅ a écrit:
stader a écrit:
+1!
Oui, je ne comprends pas ce comportement qui consiste à mordre directement... j'comprends pas... on est là pour partager une passion et des connaissances et pas pour se crêper le chignon...
Il a pas vu les émoticônes pour réagir ainsi...?
Enfin...tournons la page et revenons au projet...
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-16, 16:12
Aprés avoir longuement lu tout ce qui était possible, je me suis lancé. Mes deux derniers montages; je n'ai pas encore refait de photos depuis leurs finitions.
Si pour celle là
édit new tof
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9720 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-16, 17:28
cheminal67 a écrit:
édit new tof
AMHA tu devrais raccourcir un peu les aiguilles de cette dernière pour que celle des heures arrive juste à effleurer la boucle du 2 et celle des minutes sur le chemin de fer sans le dépasser (idem pour celle des secondes mais moins indispensable)
si je peux me permettre...avec respect.....dû à ta grande force et ton grand courage...AIE ! pas sur la tête
cdlt Isosta
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-16, 18:41
isosta a écrit:
AMHA tu devrais raccourcir un peu les aiguilles de cette dernière pour que celle des heures arrive juste à effleurer la boucle du 2 et celle des minutes sur le chemin de fer sans le dépasser (idem pour celle des secondes mais moins indispensable)
si je peux me permettre...avec respect.....dû à ta grande force et ton grand courage...AIE ! pas sur la tête
cdlt Isosta
Chemin de fer, ça il doit connaitre notre ami Cheminal...
Très juste la remarque concernant la longueur des aiguilles. Elles seraient bien également en bleuies. AMHA, le rouge de l'aiguille des secondes est un peu trop "voyant".
Pour en revenir au post, je souhaite bonne chance à xophe, il en veut, il va y arriver.
Cordialement.
cheminal67 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4856 Age : 67 Localisation : tout au bord du RHIN Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-16, 22:15
tic68 a écrit:
isosta a écrit:
cdlt Isosta
Chemin de fer, ça il doit connaitre notre ami Cheminal...
Très juste la remarque concernant la longueur des aiguilles. Elles seraient bien également en bleuies. AMHA, le rouge de l'aiguille des secondes est un peu trop "voyant".
Pour en revenir au post, je souhaite bonne chance à xophe, il en veut, il va y arriver.
Cordialement.
J'ai dit que j'ai pas reffet de photos depuis la fin du bric'horloger. Oui j'ai réduis la longueur des aiguilles, non je les laissent en noir et la seconde en rouge j'
xophe Membre Hyper actif
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-17, 16:53
Bonjour à tous !
il y a une vie parait-il quand on n'est pas sur FAM... Je viens de réaliser qu'une page entière était passée par là... Merci encore pour votre soutien à tous... c'est fou comme on se sent moins seul en partageant (je sais, j'enfonce des portes ouvertes mais je le pense).
Aujourd'hui, le cadran est arrivé:
(photos d'iPhone pour l'instant, je ferai de jolies photos quand j'aurais le tout)
Franchement, il est mieux en vrai que ce que j'avais vu en photo.. jolie texture côté de la couleur noire (qu'on ne voit évidemment pas en photo), index peints (joliment peints ), roue des secondes avec un effet 3D (qu'on ne voit pas trop sur la photo), chanfreins argentés (intérieur) qui ressortira bien j'espère avec les bords des aiguilles rhodiées...
Bon, pour tout vous dire, je cherchais exactement cette forme de réhaut, mais sans index chiffré, mais plutôt avec un marqueur de type billes d'argent... mais ca m'aurait couté 250€ chez un cadranier allemand.. pour ce premier projet, je suis resté sur un produit de qualité, et 5x moins cher... rien ne m'empêchera de le faire fabriquer plus tard si ce projet s'avère une réussite à la fin...
Le boitier va prendre bien une semaine à arriver... je vais avoir maintenant l'occasion de prendre du recul Ben... et de bouquiner un peu du "Daniels" et de la "Théorie d'Horlogerie"
xophe Membre Hyper actif
Sujet: Re: Mon projet de montre squelette... 2011-11-17, 16:59
fulcanelli a écrit:
xophe a écrit:
ton kit ils l'ont en stock ? des fois il n'avertissent pas et tu attend comme un c... et tu leur téléphone "ah oui on l'a pas en stock" c'est leur coup
pour la vis si tu la casse c'est au lit sans dessert!!! sâle gamin va
ps.regarde pour commander quelques chiffons microfibres
J'envoie un email tous les 3j... je crois que Pierre-Yves de MisterChrono va bientôt me satelliser... Apparemment le fournisseur allemand n'a toujours rien envoyé... ensuite va falloir que j'attende que le kit redescende de la capitale vers ma table de salle à manger.
Ok pour les chiffons micro-fibres ! Petite question: comment gérez-vous la poussière ? Parce qu'en passant plusieurs heures la loupiote à l'oeil, j'imagine qu'il faille faire un peu de ménage là dessous.. du coup, c'est quoi les bons outils, les bonnes pratiques ? Pour info, j'ai commandé une cloche plastique pour protéger un peu de la poussière mais chez moi, on ne peut pas dire qu'on ait l'équivalent d'une salle blanche en terme de qualité de l'air....