FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La précision est à portée de tournevis

Aller en bas 
+26
Miniman 08
pasqup01
Gizeh
Krazouk
54 Panda
Kerangaro
Haakon
ftikai
calignas
20:100
Basyl177
Raoul94
FURET
fairface
michel
francoisb
Saturne
axluba
Yakeru
Ollie
laphroaig007
magwa
ft1000mp
Did666
Fokker III
ZEN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 11:46

Pourquoi se dérégleraient-elles systématiquement? sur les miennes j'ai constaté en général un ralentissement quelques semaines(mois) après l'achat, elles sont alors en général plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 18/07/2007

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 12:47

Bonjour !

La précisions des montres mécaniques...
Beaucoup trop de variables, dont une incontournable et imprévisible : le facteur humain !!!
Autant de clients et autant d'utilisations et de manières de porter sa montre.
Je ne me lancerais pas des explications techniques, elles sont toutes déjà présente sur le forum, mais je poserais la question autrement :

Vu la compétition que se livrent les marques en termes techniques, tourbillons, co-ax, valves, étanchéité, matériaux divers et variés (etc !), comment se fait il - si cela est si "simple"- qu'aucune
marque ne promette une précision supérieure au COSC ?

Les fait sont plus sévères :
Celui qui prétend faire mieux et - pour l'instant- condamné a faire du quartz.
Et aucune marque sérieuse ne prendra le risque de promettre des performances qu'elle sera incapable de mettre en œuvre. (contrairement a beaucoup d'autre secteurs d'activité...)
Une forme d’honnêteté ?

V.

Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 12:50

Si peut etre seiko avec ses spring drive
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 12:50

20:100 a écrit:
comment se fait il - si cela est si "simple"- qu'aucune
marque ne promette une précision supérieure au COSC ?

Si, Seiko (GS).
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 18/07/2007

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:43

Oui, en effet...
Sauf que le spring drive, ce n'est pas du mécanique.

Fier 2

V.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 14:54

20:100 a écrit:
Oui, en effet...
Sauf que le spring drive, ce n'est pas du mécanique.

GS mécanique:

La précision est à portée de tournevis - Page 2 2i796io

...

Les Springdrive n'ont pas besoin de certification.

Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 15:10

Mouvement mecanique.

Bon, j'admet etre moins puriste lol



http://www.montres-de-luxe.com/Seiko-Spring-Drive-Spacewalk-une-Japonaise-recompensee-en-Suisse_a4384.html



http://www.jaimelesmontres.com/2008/10/seiko-spring-drive.html


Pas de piles en tout les cas.
Revenir en haut Aller en bas
20:100
Animateur



Nombre de messages : 923
Date d'inscription : 18/07/2007

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 17:46

Bon, j'ai déjà commenté en son temps le fonctionnement du mouvement Spring drive, mais je vais rapidement recommencer ici.

A mon sens, une montre mécanique c'est un balancier qui oscille, un spiral, une ancre et une roue d'échappement.

Rien de tout ça dans ce mouvement.
Le spring drive, c'est une roue dont la vitesse est contrôlée et freinée magnétiquement.
En gros (je vais faire de la provocation !) ça tient plus du vélo d'appartement que de la montre !
Ceci dit, je m’étonne tout de même que vue la technologie utilisée, la précision ne soit meilleure que ça...
Comparer un mécanique et Spring drive serait comme comparer une hélice et un réacteur. Des avantages, des inconvénients mais deux technologies
très différentes pour au final une même fonction.

Mais attention, ceci n'est pas une critique !
Ce mouvement est une manière originale et novatrice d'apporter de la précision, et une solution pour corriger les problèmes intrinsèques générés par les
échappements a ancre...

Ceci dit, attendre d'une mécanique la précision d'une quartz repose sur une erreur de raisonnement :
fréquence d'une mécanique : 5 a 6 Hz
fréquence d'une quartz : 32 768 Hz
C.Q.F.D.


V.


Dernière édition par 20:100 le Lun 17 Oct - 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haakon
Membre très actif



Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 03/05/2010

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 17:53

laphroaig007 a écrit:
(...)Bref il est amha regrettable qu'aujourd'hui, avec tout le progrès technologique, notamment dans les machines à commande numérique permettant de descendre toujours plus loin dans le micron, les marques horlogères n'ont pas trop investi le créneau de la précision.

En réalité ce n'est même pas un problème de précision d'usinage. Aller très loin dans la précision d'usinage n'a d'întérêt que pour un mouvement que l'on voudrait précis dans réglage après assemblage.

Le réglage permet au contraire de s'affranchir (dans certaines limites bien sûr) des dispersions de fabrication sur les composants.

Donc pour reprendre ce qui a déjà été dit, un réglage automatique des mouvements après assemblage me parait le bon moyen d'obtenir la précision espérée ... mais encore faut-il accepter le surcoût occasionné.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:10

Parler de précision pour une montre mécanique c'est un peu comme discuter de la piètre tenue de route des voitures dans un club d'amateurs de Ford T. Le premier qui mentionnerait Traction Control ou Anti-lock Bracking System serait traité de ringard ou d'empêcheur de tourner en rond.

Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6185
Age : 105
Date d'inscription : 15/09/2009

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:11

ftikai a écrit:
20:100 a écrit:
Oui, en effet...
Sauf que le spring drive, ce n'est pas du mécanique.

GS mécanique:

La précision est à portée de tournevis - Page 2 2i796io

...

Les Springdrive n'ont pas besoin de certification.


J'ignorais que les critères de chronométrie GS étaient plus rigoureux que le COSC.
Merci pour l'info ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:20

Haakon a écrit:
laphroaig007 a écrit:
(...)Bref il est amha regrettable qu'aujourd'hui, avec tout le progrès technologique, notamment dans les machines à commande numérique permettant de descendre toujours plus loin dans le micron, les marques horlogères n'ont pas trop investi le créneau de la précision.

En réalité ce n'est même pas un problème de précision d'usinage. Aller très loin dans la précision d'usinage n'a d'întérêt que pour un mouvement que l'on voudrait précis dans réglage après assemblage.

Le réglage permet au contraire de s'affranchir (dans certaines limites bien sûr) des dispersions de fabrication sur les composants.

Donc pour reprendre ce qui a déjà été dit, un réglage automatique des mouvements après assemblage me parait le bon moyen d'obtenir la précision espérée ... mais encore faut-il accepter le surcoût occasionné.

On vit dans la course au profit, si l'horloger qui assemble la montre devait s'attarder individuellement sur chacune d'entre elles, pour qu'elle soit la plus précise possible, ça augmenterait les coûts, et la montre changerait de catégorie au niveau prix, maintenant sur du "tout-venant" on peut à la limite comprendre, mais à partir de X milliers d'euros ,beaucoup moins, car le gars qui achète à ce niveau n'est plus je pense à quelques centaines d'euros près.
De toutes façons un réglage post-achat démontre dans tous les cas que ces mécaniques sont capables de précisions surprenantes!
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:24

Kerangaro a écrit:
J'ignorais que les critères de chronométrie GS étaient plus rigoureux que le COSC.
Merci pour l'info ! Chinois

Quand tu achètes un GS, tu as droit à un petit carnet bleu comme ici:

http://3.bp.blogspot.com/_nFhfvUPu-Tc/TJ4mjIbxGTI/AAAAAAAAIZg/51vsR51rD74/s1600/201009252329.jpg

Ça indique comment ta montre se comporte à la sortie de l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
54 Panda
Membre Actif
54 Panda


Nombre de messages : 138
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/09/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyLun 17 Oct - 18:27

Sérieusement, si une montre à 4000 euros DOIT comme je l'ai lu être super précise, vous faites quoi d'un tourbillon à 250'000 euros? Il devra tenir le 1000ème??

Autre chose: une montre méca oscille en général à 5hz, comment rivaliser avec un quartz qui oscille à 32'768hz?

Je pense que quelques secondes d'écart pour une montre méca sont tout à fait tolérables, compte tenu de tout les facteurs mécaniques et extérieurs qui influencent la marche.

Et pour répondre directement au post initial, ça fait 150 ans qu'on fait de l'échappement à ancre suisse, les rendements dans un mouvement sont toujours aussi faible, pour gagner en précision il faudrait changer complétement de base.
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 0:08

ok , je suis convaincu!!!


Dernière édition par calignas le Mar 18 Oct - 0:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 0:09

20:100 a écrit:
Bon, j'ai déjà commenté en son temps le fonctionnement du mouvement Spring drive, mais je vais rapidement recommencer ici.

A mon sens, une montre mécanique c'est un balancier qui oscille, un spiral, une ancre et une roue d'échappement.

Rien de tout ça dans ce mouvement.
Le spring drive, c'est une roue dont la vitesse est contrôlée et freinée magnétiquement.
En gros (je vais faire de la provocation !) ça tient plus du vélo d'appartement que de la montre !
Ceci dit, je m’étonne tout de même que vue la technologie utilisée, la précision ne soit meilleure que ça...
Comparer un mécanique et Spring drive serait comme comparer une hélice et un réacteur. Des avantages, des inconvénients mais deux technologies
très différentes pour au final une même fonction.

Mais attention, ceci n'est pas une critique !
Ce mouvement est une manière originale et novatrice d'apporter de la précision, et une solution pour corriger les problèmes intrinsèques générés par les
échappements a ancre...

Ceci dit, attendre d'une mécanique la précision d'une quartz repose sur une erreur de raisonnement :
fréquence d'une mécanique : 5 a 6 Hz
fréquence d'une quartz : 32 768 Hz
C.Q.F.D.


V.

Merci pour les precisions !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 14/03/2009

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 0:37

20:100 a écrit:
Le spring drive, c'est une roue dont la vitesse est contrôlée et freinée magnétiquement.
En gros (je vais faire de la provocation !) ça tient plus du vélo d'appartement que de la montre !
Ceci dit, je m’étonne tout de même que vue la technologie utilisée, la précision ne soit meilleure que ça...
Si Seiko donne un piètre 15 spm (secondes par moi), digne des plus mauvais quartz, les observations de nombres de "fans" de précision sur WUS donnent des résultats bien meilleurs, dans les 1 spm à température ambiante et au porté ça passe à 2 spm (tous les quartz se "déforment" en fonction de la température), bien mieux que le quartz de base type G-Shock qui prend sa seconde par jour quand il n'est pas corrigé par les signaux radio.
Revenir en haut Aller en bas
Krazouk
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:04

ftikai a écrit:
Parler de précision pour une montre mécanique c'est un peu comme discuter de la piètre tenue de route des voitures dans un club d'amateurs de Ford T. Le premier qui mentionnerait Traction Control ou Anti-lock Bracking System serait traité de ringard ou d'empêcheur de tourner en rond.


Pourquoi comparer une montre mécanique à une Fort T plutôt qu'à une Ferrari par exemple, qui inclue toutes les innovations technologiques?

Une montre, même mécanique, se doit d'être la plus précise possible car sa fonction primaire est quand même d'indiquer le temps. Evidemment, il y a également la fonction esthétique, la beauté de la belle mécanique, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 52
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:12

Si le critère précision était primordial, on aurait pas tous plusieurs mécaniques... Incompréhensible

Je crois que c'est autre chose que "l'heure" qui nous motive tous sur le Forum.
Revenir en haut Aller en bas
pasqup01
Animateur
pasqup01


Nombre de messages : 866
Localisation : 87
Date d'inscription : 02/12/2010

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:16

N'y aurait-il pas un certain "snobisme" à avoir une montre méca un peu imprécise ?
Pas trop imprécise parce que sinon ça fait tocante... mais un peu imprécise quand même sinon ça fait quartz... et comme on ne battra jamais ce dernier sur ce terrain Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Gizeh
Passionné de référence
Gizeh


Nombre de messages : 3309
Age : 52
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 14/05/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:22

pasqup01 a écrit:
N'y aurait-il pas un certain "snobisme" à avoir une montre méca un peu imprécise ?
Pas trop imprécise parce que sinon ça fait tocante... mais un peu imprécise quand même sinon ça fait quartz... et comme on ne battra jamais ce dernier sur ce terrain Incompréhensible

Y'a des chances...!
Revenir en haut Aller en bas
Krazouk
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:33

Gizeh a écrit:
Si le critère précision était primordial, on aurait pas tous plusieurs mécaniques... Incompréhensible

Je crois que c'est autre chose que "l'heure" qui nous motive tous sur le Forum.

J'ai choisi une mécanique parce que vous m'avez tous convaincu du charme par rapport à une quartz, mais ça ne m'empêche pas de désirer qu'elle soit précise. 30s de décalage par jour, je trouve que c'est pas acceptable (pour moi). Même une dizaine de seconde, j'ai du mal, je ne peux m'empêcher de la rélger chaque semaine!
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:44

Krazouk a écrit:
Pourquoi comparer une montre mécanique à une Fort T plutôt qu'à une Ferrari par exemple, qui inclue toutes les innovations technologiques?

Si une montre mécanique a son niveau "sexy-glamour-désir-rêve-et-tout-ce-que-tu-veux" comparable à une Ferrari, technologiquement parlant, elle est du niveau d'une Ford T, c'est-à-dire: une technologie de nos arrière-grand-pères.

Ce n'est pas en mettant du titanium ou du xyzium à une suspension du type ressorts à lame qu'on va la rendre aussi performante qu'une double triangulation.

Et en horlogerie, de quoi dépend la précision? Du niveau "sexy-glamour" de la montre? Ou de sa technologie?
Revenir en haut Aller en bas
Krazouk
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:57

ftikai a écrit:
Krazouk a écrit:
Pourquoi comparer une montre mécanique à une Fort T plutôt qu'à une Ferrari par exemple, qui inclue toutes les innovations technologiques?

Si une montre mécanique a son niveau "sexy-glamour-désir-rêve-et-tout-ce-que-tu-veux" comparable à une Ferrari, technologiquement parlant, elle est du niveau d'une Ford T, c'est-à-dire: une technologie de nos arrière-grand-pères.

Ce n'est pas en mettant du titanium ou du xyzium à une suspension du type ressorts à lame qu'on va la rendre aussi performante qu'une double triangulation.

Et en horlogerie, de quoi dépend la précision? Du niveau "sexy-glamour" de la montre? Ou de sa technologie?

Je découvre juste le monde de l'horlogerie mais il doit y avoir eu des avancés technique dans les montres mécaniques depuis nos arrières-grands-pères, non?
Pour une voiture, c'est la même chose (hors électronique), depuis la Ford T, il y a eu de nombreuses avancées mais au final, cela reste la même technologie que l'on a amélioré.
Je ne dis pas que l'on doit avoir la précision d'une quartz avec une mécanique, mais je pense que l'on peut attendre un gain de précision et de fiabilité entre les montres de nos arrières grands parents et les nôtres, ce qui n'est apparemment pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

La précision est à portée de tournevis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 2 EmptyMar 18 Oct - 10:58

Krazouk a écrit:
ftikai a écrit:
Krazouk a écrit:
Pourquoi comparer une montre mécanique à une Fort T plutôt qu'à une Ferrari par exemple, qui inclue toutes les innovations technologiques?

Si une montre mécanique a son niveau "sexy-glamour-désir-rêve-et-tout-ce-que-tu-veux" comparable à une Ferrari, technologiquement parlant, elle est du niveau d'une Ford T, c'est-à-dire: une technologie de nos arrière-grand-pères.

Ce n'est pas en mettant du titanium ou du xyzium à une suspension du type ressorts à lame qu'on va la rendre aussi performante qu'une double triangulation.

Et en horlogerie, de quoi dépend la précision? Du niveau "sexy-glamour" de la montre? Ou de sa technologie?

Je découvre juste le monde de l'horlogerie mais il doit y avoir eu des avancés technique dans les montres mécaniques depuis nos arrières-grands-pères, non?
Pour une voiture, c'est la même chose (hors électronique), depuis la Ford T, il y a eu de nombreuses avancées mais au final, cela reste la même technologie que l'on a amélioré.
Je ne dis pas que l'on doit avoir la précision d'une quartz avec une mécanique, mais je pense que l'on peut attendre un gain de précision et de fiabilité entre les montres de nos arrières grands parents et les nôtres, ce qui n'est apparemment pas le cas.

avancée technologique : comme la mécanique, l'électronique a fait son apparition : Springdrive...et le tout électrique : Quartz....
Revenir en haut Aller en bas
 
La précision est à portée de tournevis
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Tournevis
» Submariner ou Seadweller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: