FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La précision est à portée de tournevis

Aller en bas 
+26
Miniman 08
pasqup01
Gizeh
Krazouk
54 Panda
Kerangaro
Haakon
ftikai
calignas
20:100
Basyl177
Raoul94
FURET
fairface
michel
francoisb
Saturne
axluba
Yakeru
Ollie
laphroaig007
magwa
ft1000mp
Did666
Fokker III
ZEN
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Krazouk
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:03

J'ai volontairement omis l'électronique dans mon discours sur la mécanique car je pense que, comme pour l'automobile qui a connu de nombreux gains purement mécaniques, les montres devraient pouvoir en connaitre autant.
Dans ce parallèle, l'étape suivante est d'assister la mécanique par de l'électronique et on a alors bien le cas du Spring Drive Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:24

ft1000mp a écrit:
Sommes-nous surs que la précision intéresse vraiment l'utilisateur ? et puis... c'est quoi la précision d'une montre ? un mouvement précis implique une mise à l'heure précise, et je ne suis pas certain (hormis les passionnés sur FAM Wink ) que la grande majorité des possesseurs de "belles" montres règlent leurs tocantes sur l'horloge atomique et suivent avec attention les dérives..... ils se contentent d'une précision relative, quelques secondes de plus ou de moins par jour ne change rien, les constructeurs l'on bien compris et ne s'attardent pas là dessus....

Je suis assez d'accord avec ça. Les passionnés de précision horlogère qui recherchent la précision à ce niveau-là ne sont à mon avis qu'un petit îlot au milieu d'une mer de clients.

De plus j'ajouterai, pour répondre à ta dernière question, qu'une montre >3-4 K€ aujourd'hui n'est pas qu'un outil à fournir l'heure mais est aussi un bijou, un element vestimentaire, un signe de reconnaissance, un signe extérieur de richesse etc ...

Si je pouvais faire un petit parallèle avec l'automobile je dirais que de nombreux clients n'achètent pas la voiture pour le coté strictement utile, le rapport consommation/confort/securité/rapidité avec la distance qu'on aurait à parcourir. Les plus sportives allaient dejà à plus de 200 Km/h dans les années 60/70 par exemple. On ne demande pas qu'elles aillent beaucoup plus vite maintenant. La plupart des acheteurs s'en fichent d'avoir une vitesse max à 170 ou 200 Km/h par exemple sur une compacte, ou qu'elles puissent accélérer sous les 6sec 0-100 (du moment que ce n'est pas un veau).


Maintenant pour abonder dans ton sens, il devrait tout de même y avoir, comme dans l'automobile, des modèles qui satisfassent à ce critère que recherchent justement les passionnés. On pourrait avoir dans chaque marque un modèle hyper precis, basé sur des techniques de fabrication/matériaux qui les rendent ultimes en terme de précision.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 30/07/2006

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:27

Krazouk a écrit:
Je ne dis pas que l'on doit avoir la précision d'une quartz avec une mécanique, mais je pense que l'on peut attendre un gain de précision et de fiabilité entre les montres de nos arrières grands parents et les nôtres, ce qui n'est apparemment pas le cas.

Les processus industriels modernes ont beaucoup amélioré la fiabilité des montres, mais peu la précision. On a beau mettre du silicium aux ressorts, du triovis ou gyromax aux balanciers, ça reste de l'échappement à l'ancre. Omega a bien tenté l'aventure du co-axial, mais ça n'a pas transcendé. Et quand on veut vraiment améliorer la précision, c'est au détriment de la fiabilité (ex: tourbillon).

Mais on est parvenu à vivre sans problème avec des montres imparfaites parce qu'elles nous apportent quelques choses qu'on a bien besoin: le parfum "sexy-glamour" d'un objet de luxe. Rien que pour ça, on sacrifierait bien la précision.

Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 17 Oct 2011 - 23:18

ft1000mp a écrit:
je ne suis pas certain (hormis les passionnés sur FAM Wink ) que la grande majorité des possesseurs de "belles" montres règlent leurs tocantes sur l'horloge atomique et suivent avec attention les dérives.....
Je le fais chaque soir pour trois de mes montres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Krazouk
Membre Actif



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 1:42

ftikai a écrit:
Krazouk a écrit:
Je ne dis pas que l'on doit avoir la précision d'une quartz avec une mécanique, mais je pense que l'on peut attendre un gain de précision et de fiabilité entre les montres de nos arrières grands parents et les nôtres, ce qui n'est apparemment pas le cas.

Les processus industriels modernes ont beaucoup amélioré la fiabilité des montres, mais peu la précision. On a beau mettre du silicium aux ressorts, du triovis ou gyromax aux balanciers, ça reste de l'échappement à l'ancre. Omega a bien tenté l'aventure du co-axial, mais ça n'a pas transcendé. Et quand on veut vraiment améliorer la précision, c'est au détriment de la fiabilité (ex: tourbillon).

Mais on est parvenu à vivre sans problème avec des montres imparfaites parce qu'elles nous apportent quelques choses qu'on a bien besoin: le parfum "sexy-glamour" d'un objet de luxe. Rien que pour ça, on sacrifierait bien la précision.


Merci pour ces précisions Chinois
Et je suis d'accord avec toi pour ta dernière phrase, sinon j'aurai acheté une G-shock radiopilotée (quoique j'aimerai bien en avoir une aussi pour le sport) Wink
Revenir en haut Aller en bas
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15820
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 09/09/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 1:46

Gizeh a écrit:
pasqup01 a écrit:
N'y aurait-il pas un certain "snobisme" à avoir une montre méca un peu imprécise ?
Pas trop imprécise parce que sinon ça fait tocante... mais un peu imprécise quand même sinon ça fait quartz... et comme on ne battra jamais ce dernier sur ce terrain Incompréhensible

Y'a des chances...!

je dirai même mieux .... y'a des chances Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
magwa
Membre éminent.



Nombre de messages : 15820
Localisation : LA. WEST COAST
Date d'inscription : 09/09/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011 - 1:50

Krazouk a écrit:
J'ai volontairement omis l'électronique dans mon discours sur la mécanique car je pense que, comme pour l'automobile qui a connu de nombreux gains purement mécaniques, les montres devraient pouvoir en connaitre autant.
Dans ce parallèle, l'étape suivante est d'assister la mécanique par de l'électronique et on a alors bien le cas du Spring Drive Chinois

une sorte d'abs pour freiner l'avance, une injection pour booster les retardataires. un esp pour remettre les petites aiguilles qui dérapent, dans le droit chemin. et un gps pour celles qui ne tournent pas rond.

c'est le mouvement cité plus haut il me semble
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 1:44

Totalement d'accord avec l'analyse de Zen.
Néanmoins je placerai le seuil d'exigence de la précision d'une montre plus bas que 3000 ou 4000 € en termes de budget : je dirais plutôt que, dès lors qu'on entre dans une marque sérieuse avec un modèle sérieux (chacun y mettra ce qu'il voudra), c'est à dire avec un calibre ETA ou équivalent, on est en droit d'attendre que sa montre donne l'heure... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 30/09/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:35

Si je dois mettre le prix sur une montre, sans demander la lune, +/- 1 est ce que j'attend.Ca me foutrait les boulles de me retrouver avec 4s de difference.
La je tourne en dessous de 2 s pour un budget avoisinant les 1000 euros et ca me va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyLun 7 Nov 2011 - 23:52

Ben, puisque tu en parles, moi la mienne tourne à +4s par jour... pour un budget environ 2 fois moindre que le tien. Incompréhensible

Peut-on en déduire une règle de proportionnalité :
250 € = 8 s/j
500 € = 4 s/j
1000 € = 2 s/j
2000 € = 1 s/j
etc

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 429
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:32

freddy.lombard a écrit:
Ben, puisque tu en parles, moi la mienne tourne à +4s par jour... pour un budget environ 2 fois moindre que le tien. Incompréhensible

Peut-on en déduire une règle de proportionnalité :
250 € = 8 s/j
500 € = 4 s/j
1000 € = 2 s/j
2000 € = 1 s/j
etc

Mr. Green

contre-exemple : Vostok à 60 euros : - 3s/j ! -> peut-être la précision s'ameliore-t-elle en dessous de 100 euros... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:15

C'est sûr que la précision n'est pas le domaine d'excellence des montres mécaniques, qui ne pourront probablement jamais rivaliser avec le quartz. Mais au vu des tarifs pratiqués, et du positionnement des marques qui font que la plupart des montres mécaniques sont un produit de luxe (et n'oublions pas que même à 200_300 Euros, ca fait déjà une sacrée somme quand on a des revenus pas exubérants) qui revendique une certaine excellence, je pense qu'on est en droit de demander le meilleur, aussi bien en termes de finition... et de ce que pour quoi une montre est faite, c'est à dire donner l'heure! Je ne veux pas dire par là qu'il faut arriver aux niveaux de précision du quartz, mais que dans leur domaine, celui des mouvements mécaniques, il faut que ces montres soient le plus précises possibles, et donc normalement qu'elles le deviennent de plus en plus et pas qu'elles stagnent.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fairface
Permanent passionné



Nombre de messages : 2022
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 02/10/2005

La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:23

Tu sais, si tu arrives à une précision d'environ 30s/mois, dans la réalité tu te rapproches du quartz, et parfois mieux.Pourquoi? observe comme je le fais les montres quartz des gens que tu côtoies, aucune ne donne la même heure! Mr. Green donc au quotidien une montre réglée sur l'horloge parlante, et qui ne dérive que de plus ou moins 30s/mois, c'est plus que bien! j'arrive la plupart du temps à être plus précis que les possesseurs de quartz!
Je ne parle pas évidemment de précision dans l'absolu entre une quartz et une méca réglée le même jour et à la même heure sur l'horloge parlante, parceque là c'est sûr... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La précision est à portée de tournevis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La précision est à portée de tournevis   La précision est à portée de tournevis - Page 3 EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:45

Eric67 a écrit:
[...] la plupart des montres mécaniques sont un produit de luxe (et n'oublions pas que même à 200_300 Euros, ca fait déjà une sacrée somme quand on a des revenus pas exubérants) qui revendique une certaine excellence, je pense qu'on est en droit de demander le meilleur, aussi bien en termes de finition... et de ce que pour quoi une montre est faite, c'est à dire donner l'heure! [...]
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
La précision est à portée de tournevis
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Précision : La saga de la précision en 10 épisodes
» La Saga de la précision - Episode1 : C'est quoi la précision ?
» La Saga de la précision - Episode 2 : Pourquoi la précision ?
» Tournevis
» Submariner ou Seadweller ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: