Nombre de messages : 16151 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 14:12
Link_187 a écrit:
Les montre bas de gamme se calsifient ?
Peut on remettre le titre du sujet en mode non dyslexique svp
Pardon mais sa me perturbe
Si les fautes te pertubent tant, tu dois être malheureux
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 15:33
Bonjour Freddy,
Au risque de faire sauter une classification toute subjective soit-elle, fait toi avant tout une idée sur place chez un A.D. pour tenir le produit en main. Ce qui fut notamment le cas pour ma dernière Hamilton (Railroad Auto Chrono Petite seconde PVD, verre et fond saphir antireflet, 10 bar en 44mm), j'ai pris conseil avec vous tous, des pour, des contre (loupe sur date, poussoirs des chronos....). C'est un ETA et puis alors, ce n'est pas non plus le prix d'une Atliplano; mais là, je m'égard.
Hamilton est une marque sérieuse avec un SAV de qualité; j'ai fait tomber, il y a 2 ans ma QNE sur un carrelage granit, retour sous garantie avec certificat, elle est revenue nickel avec un mouvement neuf et sans aucune trace.
Longines, c'est un peu pareil selon moi, pas de la Grande Horlogerie, j'ai hésité un bon moment lorsque j'avais vu chez un horloger une Master Collection chrono Phase de Lune, très belle, mais lorsque tu l'as dans les mains, il manque je ne sait quoi. Le temps a passé mais j'avais toujours cette PDL en tête. Retour, réflection et puis 6 mois plus tard, La 4 x rétrograde.
Cordialement
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 15:47
[quote="Aboulafia"]
BenoÅ a écrit:
Aboulafia a écrit:
Ne pas oublier Nomos, qui manufacture ses mouvements et a son entrée de gamme autour de 1000 euros.
Pas complètement vrai voire même faux !
Je prends l'exemple du mouvement Alpha de chez Nomos : Un ETA Peseux retravaillé.
Pour ce que j'en sais, les mvts auto sont in-house et effectivement, le calibre alpha est construit autour d'un peseux fortement retravaillé.
On est quand même loin de l'emboîtage, non ?[/quot
Tout à fait, Nomos est une véritable manufacture qui produit le maximum de composants "in house". Ceux qui ne le sont pas sont clairement indiqués sur leur site. Leur mouvement automatique"zeta" est purement un "in house" les autres sont très fortement retravaillés et n'ont plus grand chose à voir avec leur base. Une bien belle maison, qui fait de superbes montres, un excellent choix!
Dang Passionné absolu
Nombre de messages : 2535 Age : 72 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/08/2008
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 15:48
fred-tictac a écrit:
Bonjour Freddy,
Au risque de faire sauter une classification toute subjective soit-elle, fait toi avant tout une idée sur place chez un A.D. pour tenir le produit en main. Ce qui fut notamment le cas pour ma dernière Hamilton (Railroad Auto Chrono Petite seconde PVD, verre et fond saphir antireflet, 10 bar en 44mm), j'ai pris conseil avec vous tous, des pour, des contre (loupe sur date, poussoirs des chronos....). C'est un ETA et puis alors, ce n'est pas non plus le prix d'une Atliplano; mais là, je m'égard.
Hamilton est une marque sérieuse avec un SAV de qualité; j'ai fait tomber, il y a 2 ans ma QNE sur un carrelage granit, retour sous garantie avec certificat, elle est revenue nickel avec un mouvement neuf et sans aucune trace. Longines, c'est un peu pareil selon moi, pas de la Grande Horlogerie, j'ai hésité un bon moment lorsque j'avais vu chez un horloger une Master Collection chrono Phase de Lune, très belle, mais lorsque tu l'as dans les mains, il manque je ne sait quoi. Le temps a passé mais j'avais toujours cette PDL en tête. Retour, réflection et puis 6 mois plus tard, La 4 x rétrograde.
Cordialement
(Longines, c'est un peu pareil selon moi, pas de la Grande Horlogerie) pas de la H.H peut-être !!! mais , pas de la grande Horlogerie , j'ai un doute ...
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 15:57
Dang a écrit:
(Longines, c'est un peu pareil selon moi, pas de la Grande Horlogerie) pas de la H.H peut-être !!! mais , pas de la grande Horlogerie , j'ai un doute ...
C'est vrai que la phrase sonne un peu dur pour Longines, qui sait quand même faire encore de belles montres... Le problème est que la gamme est très étalée, de l'entrée de gamme quartz à la 4x rétrograde en passant par des chronos aux cadrans très bien finis... Pour en posséder un de leur collection Flagship Heritage, je les place quand même au dessus de la mêlée FC / Hamilton / Oris / Tissot. Malheureusement leur savoir-faire passé en terme de mouvements a disparu. Pour cette raison et aussi en terme de finition, ils ne peuvent concurrencer à mon sens une marque comme Omega, a fortiori maintenant que cette dernière pousse fort ces derniers temps, que ce soit en finition ou avec ses mouvements à échappement coaxial...
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 16:01
Merci fred-tictac : c'est un excellent conseil. Je note au passage la belle Longines Rétrograde x4 à pdl ! Je ne la trouve pas sur un site marchand... (pour connaître son prix).
Sinon [MODE RESUME D'ETAPE AVANT LE WEEK-END]. Si j'avais à choisir ce jour, je prendrais l'une des suivantes (désolé, je ne peux pas poster de photos avant 7 jours de présence ici !), sans ordre de préférence pour l'instant, mais par ordre de budget croissant (presque un rapport 3 entre la moins chère et les deux plus chères ) :
Tissot Le Locle (chiffres romains, cadran guilloché, guichet date) Hamilton Jazzmaster visiodate (cadran guilloché, mouvement ETA 2824-2 comme la plupart !) Frédérique Constant 303MC3P6 date, cadran guilloché, chiffres romains Oris classic date petit cadran 37 mm (la "normale" a un cadran de 42 mm...), préférée pour l'instant à l'Artix date, l'Atelier date (aaaaah, cette Artelier complication pdl...) Longines flagship héritage Frédérique Constant 315M4P6 heart beat & date
Il y en a bien d'autres, mais pour l'instant, vos conseils (merci encore !), mes lectures et mes visites chez les AD autour de chez moi m'ont conduit à ça. A suivre...
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 16:09
Damned, le temps d'écrire mon résumé et kiv, fairface et Dang vous êtes déjà intervenus : Longines au-dessus de la mêlée ?
Je m'embrouille. Je n'y vois plus clair. Ce doit être les symptômes de la CHI
Par ailleurs, la Longines Master Rétrograde x4 n'est pas exactement dans la même gamme de prix
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 16:36
Pierre-Yves a écrit:
Si les fautes te pertubent tant, tu dois être malheureux
Merci Pierre Yves pour la remise en forme du titre.
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 16:38
freddy.lombard a écrit:
Merci fred-tictac : c'est un excellent conseil. Je note au passage la belle Longines Rétrograde x4 à pdl ! Je ne la trouve pas sur un site marchand... (pour connaître son prix).
Sinon [MODE RESUME D'ETAPE AVANT LE WEEK-END]. Si j'avais à choisir ce jour, je prendrais l'une des suivantes (désolé, je ne peux pas poster de photos avant 7 jours de présence ici !), sans ordre de préférence pour l'instant, mais par ordre de budget croissant (presque un rapport 3 entre la moins chère et les deux plus chères ) :
Tissot Le Locle (chiffres romains, cadran guilloché, guichet date) Hamilton Jazzmaster visiodate (cadran guilloché, mouvement ETA 2824-2 comme la plupart !) Frédérique Constant 303MC3P6 date, cadran guilloché, chiffres romains Oris classic date petit cadran 37 mm (la "normale" a un cadran de 42 mm...), préférée pour l'instant à l'Artix date, l'Atelier date (aaaaah, cette Artelier complication pdl...) Longines flagship héritage Frédérique Constant 315M4P6 heart beat & date
Il y en a bien d'autres, mais pour l'instant, vos conseils (merci encore !), mes lectures et mes visites chez les AD autour de chez moi m'ont conduit à ça. A suivre...
Bonjour,
Il n'y a pas de PDL.
Le prix que j'ai payer pour ma Longines 4 x rétrograde est un peu ce que j'aurai eu pour avoir une autre Eterna Century.
Cordialement.
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 21 Oct 2011 - 19:54
freddy.lombard a écrit:
Si la Longines te plait le plus, que tu ne rechignes pas à acheter une occasion et que tu es un minimum patient, tu la trouveras tôt ou tard en occasion à un tarif intéressant : ce n'est pas Rolex, et les décotes à l'occasion permettent souvent de toucher des modèles dont on rêvait et qu'on a écarté faute de 40% de budget supplémentaire... Mais on n'est pas toujours assez patient la première fois Je la trouve en tout cas mieux finie que les autres que tu cites (je me permets ce jugement possédant la version chrono, et ayant vu de près voire essayé les autres modèles cités, à l'exception des FC) Pour les cadrans "open", je ne sais plus dans quel post je racontais que j'ai commencé avec une Hamilton open heart, dont je me suis lassé assez rapidement : on finit par s'agacer de cette ouverture qui interdit de profiter d'un beau cadran, et qui ne montre finalement qu'un mouvement industriel, souvent pauvrement décoré, et assez banal... mais comme il est d'usage d'ajouter : my two cents!
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Sam 22 Oct 2011 - 11:23
freddy.lombard a écrit:
A priori du neuf, ou alors une occasion "comme neuve". A la lecture des annonces, il semble que l'on en trouve, notamment de la part : - soit de passionnés qui changent de montre très rapidement - soit d'heureux élus à qui l'on a offert une montre et qui n'en veulent pas
Sinon, les Oris 733, base SW 200 et Oris 915, base SW 200-1 ce sont des calibres qui ont une "légitimité horlogère" ?
Parce qu'à la lecture des fils, il semble qu'il y ait encore un distinguo entre les mouvements de manufacture et les mouvements ETA renommés
Bonjour,
Ce n'est pas à priori ( tu n'en sait rien et tu papilonnne )du neuf, ou de l'occas "comme neuf"? Tu auras des personnes plus qualifiées que moi pour les sites dédiés, si tu souhaite acquérir via le net. Après je me répète; vas essayer sur place auprès d'horlogers selon tes critères exactes lorsque tu les auras définis
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Sam 22 Oct 2011 - 12:21
kiv, j'avais lu ce fil, et comme tu en reparles, je pense que je vais éliminer la FC heartbeat de ma short-list. Cela dit je la trouvais quand même assez jolie...
A propos de heartbeat, les Hamilton Jazzmaster heartbeat ont aussi - amha - un certain charme, avec une découpe assez fantaisiste (on a presque l'impression d'un skeleton !).
fred-tictac, je vais retourner voir du côté des Hamilton et Longines et bien sûr me rendre sur place pour les "toucher", déjà du regard... Désolé pour la confusion avec la Longines rétrograde x4 : j'avais vu une version à pdl, c'est pour ça...
Merci pour vos conseils, encouragements et autres coups de main : un jour il est possible que mon banquier ne vous remercie plus quand j'aurais plusieurs de ces montres convoitées
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Mer 26 Oct 2011 - 15:07
[MODE CLASSEMENT INTERMEDIAIRE] pour ordonner ma CHI et tenir au courant les nombreux membres qui m'ont conseillé avec sagesse et déraison, avec savoir et passion...
Il y a une semaine (!) j'hésitais entre ces montres : - Oris date (et sa grande soeur Complication pdl date - mais hors budget) : elles sont définitivement trop grosses pour moi - Frédérique Constant 303MC3P6 date (et sa grande soeur 315M4P6 Heartbeat date (mais hors budget) - Tissot Le Locle (avantage financier à cette dernière) : un peu lassé de ces looks rétro (aiguilles très fines, chiffres romains), je les délaisse pour l'instant
Après une semaine de forum et de lectures intenses et plusieurs passages en AD (le plus proche de mon boulot doit me prendre pour un maniaque ), mes choix sont bouleversés... - Tissot Visodate, son seul point faible semblant être la taille importante de son guichet de date (je me laisse influencer par les membres ?) - Hamilton Jazzmaster Viewmatic (j'ai aussi repéré en magasin une Hamilton Automatic 660 ft très belle mais plus au catalogue semble-t-il, ainsi que les Jazzmaster Slim 40mm et Jazzmaster Thin-O-Matic avec un superbe logo vintage et un horrible bracelet ultra fin) - Longines Flagship Heritage, le point faible de cette dernière étant son prix plus élevé que celui des autres.
Prendre son temps. Réfléchir. Regarder. Essayer. Elles sont toutes belles
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Mer 26 Oct 2011 - 16:24
Gizeh a écrit:
Je dirais que le critère principal (et non évoqué), c'est quelle te plaise à ton poignet !
Parce que les bouses apparemment, tu saurais tout seul les éviter...
Dans toutes les marques précitées les notions de fiabilité, robustesse, durabilité, et performances chronométriques, sont du même ordre dans une fourchette de prix de 100 à 1000 euros.
Bonjour,
Le principal est là. Tu te fais plaisir tout en prenand des conseils.
Cordialement.
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Mer 2 Nov 2011 - 14:29
Bonjour,
Je veux ici remercier tous ceux qui m'ont donné leur avis, prodigué leurs conseils et ont fait montre de patience à mon égard.
Je viens donc de craquer : la CHI couvait avant mon inscription et ces derniers 15 jours ont été l'objet d'une incubation sévère de la maladie. A force de passer et repasser devant l'horloger près de mon bureau - j'ai découvert que leur maison date de 1785 ! -, j'ai donc craqué pour une Tissot Visodate.
Après avoir porté près de 30 ans une bonne vieille Dreffa qui appartenait à mon père et m'être dépanné quelques mois avec une montre à quartz, je reviens à mes premières amours. J'ai opté pour l'horloger de proximité après avoir hésité avec une vente par correspondance auprès d'un sympathique AD de province. J'ajouterai que j'avais fait mon choix depuis quelques jours, mais que la promotion de 20% a déclenché la crise de CHI instantanée.
Mes critères ont été : son aspect rétro (copie d'un modèle de 1954 - ou 1957 suivant les sources), le mouvement éprouvé (ETA 2834-2), les "petites" finitions qui font la différence sur cette gamme de prix (la boucle déployante, le verre saphir), le fond de boîtier transparent et bien sûr le prix plutôt "doux" dans cette gamme de montres. J'avais le choix avec une Hamilton (Jazzmaster Viewmatic ou Thin O Matic) à peine plus chère et une Longines (Flagship Heritage) qui me tentait beaucoup, mais j'ai préféré "dépenser moins" pour un modèle techniquement équivalent et conserver l'argent pour... offrir une montre automatique à ma compagne pour Noël.
Pour l'instant je l'ai mise à l'heure universelle, je la regarde comme un môme et je ressens ce petit plaisir égoïste et cette fierté enfantine de posséder un bel objet. Plus tard je ferai une revue et prendrai quelques photos. Je vérifierai également les variations après un mois d'utilisation.
Merci encore.
kiv Animateur Chevronné
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Mer 2 Nov 2011 - 19:51
freddy.lombard a écrit:
Bonjour,
Je veux ici remercier tous ceux qui m'ont donné leur avis, prodigué leurs conseils et ont fait montre de patience à mon égard.
Je viens donc de craquer : la CHI couvait avant mon inscription et ces derniers 15 jours ont été l'objet d'une incubation sévère de la maladie. A force de passer et repasser devant l'horloger près de mon bureau - j'ai découvert que leur maison date de 1785 ! -, j'ai donc craqué pour une Tissot Visodate.
Après avoir porté près de 30 ans une bonne vieille Dreffa qui appartenait à mon père et m'être dépanné quelques mois avec une montre à quartz, je reviens à mes premières amours. J'ai opté pour l'horloger de proximité après avoir hésité avec une vente par correspondance auprès d'un sympathique AD de province. J'ajouterai que j'avais fait mon choix depuis quelques jours, mais que la promotion de 20% a déclenché la crise de CHI instantanée.
Mes critères ont été : son aspect rétro (copie d'un modèle de 1954 - ou 1957 suivant les sources), le mouvement éprouvé (ETA 2834-2), les "petites" finitions qui font la différence sur cette gamme de prix (la boucle déployante, le verre saphir), le fond de boîtier transparent et bien sûr le prix plutôt "doux" dans cette gamme de montres. J'avais le choix avec une Hamilton (Jazzmaster Viewmatic ou Thin O Matic) à peine plus chère et une Longines (Flagship Heritage) qui me tentait beaucoup, mais j'ai préféré "dépenser moins" pour un modèle techniquement équivalent et conserver l'argent pour... offrir une montre automatique à ma compagne pour Noël.
Pour l'instant je l'ai mise à l'heure universelle, je la regarde comme un môme et je ressens ce petit plaisir égoïste et cette fierté enfantine de posséder un bel objet. Plus tard je ferai une revue et prendrai quelques photos. Je vérifierai également les variations après un mois d'utilisation.
Merci encore.
Félicitations! Profite bien...
Mais vu le niveau de tes interventions jusqu'ici, je ne doute pas qu'elle est la première d'une belle collection
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Jeu 3 Nov 2011 - 11:28
kiv a écrit:
freddy.lombard a écrit:
Je veux ici remercier tous ceux qui m'ont donné leur avis, prodigué leurs conseils et ont fait montre de patience à mon égard. [...]
[...] je ne doute pas qu'elle est la première d'une belle collection
Je crains effectivement que ce ne soit le cas , me connaissant - à la fois passionné absolu et avec une soif de connaissances intangible. J'ai (hélas ?) un tempérament à la fois collectionneur et une approche quasi encyclopédiste des sujets que j'aborde...
Mais après tout on n'a qu'une vie et il y a tant de belles choses à découvrir...
Par ailleurs la plupart des membres participatifs que j'ai croisés ici sont à la fois courtois et de bon conseil, ce qui rend les échanges bien agréables.
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Jeu 19 Jan 2012 - 15:42
kiv a écrit:
Félicitations! Profite bien...
Mais vu le niveau de tes interventions jusqu'ici, je ne doute pas qu'elle est la première d'une belle collection
Damned, tu avais raison : deux mois et demi jour pour jour après, je viens d'acquérir une sublimissime Eterna Eterna-matic Kontiki Four-Hands dont je reparlerai dans une prochaine revue avec wristshots et tout le toutim... Le cran au-dessus ? Sans nul doute, mais il fallait bien commencer quelque part.
J'ai même failli craquer pour une magnifique Glycine Eugène Meylan chez le même sympathique et très compétent horloger chez lequel je me suis rendu en train, à 85 bornes de Paris, à l'opposé de chez moi. La CHI n'usurpe pas son nom
Du coup je crains de mettre en ventre ma Visodate pour financer partiellement la petite nouvelle
miaby Membre très actif
Nombre de messages : 179 Age : 38 Localisation : Nantes Date d'inscription : 26/10/2011
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 20 Jan 2012 - 0:48
Vous commencez vraiment à me foutre les jetons, depuis que je suis arrivé sur le forum, je n'ai toujours pas acheté de montre, le budget se monte petit à petit pour une tag ou une damasko ou autre chi qui me prendra, mais je commence à me dire qu'il vaut mieux que j'en reste à baver sur les annonces plutôt que de passer à l'acte, car une grande majorité d'entre vous qui avez achetés votre première belle ont finis (ou pas, pour la plupart ) avec une collection impressionante, et sur la blacklist voir sur la "liste des ennemis" de leur banquier. J'ai même, grace à des posts de belles photos dans l'espace éphémère, décidé de me mettre à la plongé (encore une future excuse pour une plongeuse, je le sens).
Alors je bascule ou pas?? . . . . . . . .
pavlacki Membre Actif
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 20 Jan 2012 - 8:06
Dang a écrit:
Longines ... Malheureusement leur savoir-faire passé en terme de mouvements a disparu. Pour cette raison et aussi en terme de finition, ils ne peuvent concurrencer à mon sens une marque comme Omega, a fortiori maintenant que cette dernière pousse fort ces derniers temps, que ce soit en finition ou avec ses mouvements à échappement coaxial...
Longines ne peut pas rivaliser avec Omega : ils font partie du même groupe et question stratégie Omega doit être supérieur à Longines
Par contre le même raisonnement s'applique à Tissot par exemple : ils font partie du même groupe et question stratégie Longines doit être supérieur à Tissot.
Invité Invité
Sujet: Re: Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter Ven 20 Jan 2012 - 10:05
miaby a écrit:
J'ai même, grace à des posts de belles photos dans l'espace éphémère, décidé de me mettre à la plongé (encore une future excuse pour une plongeuse, je le sens).
Bravo à toi, on atteint des sommets. Tu es mûr pour une CHI chronique.
Je n'avais jamais lu auparavant : "je vais me mettre à la plongée" pour justifier l'achat d'une plongeuse
Tu me donnes des idées : - je vais passer mon brevet de pilote (pour acheter une Rainbow Flyback) - je vais passer mon brevet de capitaine de navire (pour acheter une Portugaise) - je vais tenter d'infiltrer la NASA (pour m'acheter une Speedmaster) - je vais faire un stage chez les commandos de marine (pour m'acheter une Radiomir) - je vais faire de la Formule 1 (pour m'acheter une Monaco) etc
pavlacki a écrit:
Longines ne peut pas rivaliser avec Omega : ils font partie du même groupe et question stratégie Omega doit être supérieur à Longines Par contre le même raisonnement s'applique à Tissot par exemple : ils font partie du même groupe et question stratégie Longines doit être supérieur à Tissot.
Cette stratégie qui se ressent sur la qualité finale des produits est clairement annoncée par le Swatch Group : "- Le luxe avec Breguet, Blancpain, Glashütte-Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega et Tiffany & Co. - Le haut de gamme avec Longines, Rado et Union Glashütte - La moyenne gamme avec Tissot, ck Calvin Klein, Certina, Mido, Hamilton et Balmain - L’entrée de gamme avec Swatch et Flik Flak"
Classification qualitative des montres : les "intermédiaires" pour débuter