FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Douanes : Ca prend combien de temps ?

Aller en bas 
+15
tactic!
welos
Etarcos
plume68
Joe_Cool
berto2
j-m 33
Fokker III
watchconcept
alf049
guzzijef
Arno
challenger_fr
Miniman 08
sebastien72
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 8:11

Bonjour,

J'attends depuis quelques jours une montre de Hong Kong (une Tudor de 1986 ou 1987) pour un montant d'environ 500€ via eBay.

Et la mauvaise nouvelle est arrivée par le lien de suivi du colis...

Citation :
21-Oct-2011 Hong Kong Item posted and is being processed.
21-Oct-2011 Hong Kong The item arrived at processing centre.
22-Oct-2011 Hong Kong The item left Hong Kong for its destination on 22-Oct-2011
23-Oct-2011 France Arrived and is being processed.
23-Oct-2011 France Pending customs inspection.
24-Oct-2011 France Pending customs inspection.

La douane s'occupe de mon cas. Je suis pas ravi de payer 125€ en plus, mais passons. Arrivé le 23 aux douanes, nous sommes le 27 et je n'ai pas de nouvelles depuis Shit

Savez-vous combien de temps cela va prendre ?

Dans la mesure ou la montre a 25 ans, vont-ils se baser sur un hypothétique montant écrit sur le colis (le montant eBay, je suppose ? mais je ne sais pas combien le vendeur a écrit. je viens de le contacter pour savoir) ou sur une valeur approximative d'une Tudor de 25 ans selon des grilles qu'eux seuls auraient ? Dans le cas ou le vendeur n'aurait pas précisé de valeur, comment cela se passe-t'il ?

Merci

PS : je sais que de nombreux sujets parlent déjà des douanes, mais je n'ai rien trouvé de très clair pour une montre aussi vieille.
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 8:22

Si cela se passe comme moi, tu vas recevoir une lettre des douanes te demandant une facture.
Tu leur imprime celle d'ebay, tu scannes en pdf et tu leur envoies par mail.
Les douanes le font de temps en temps pour vérifier avec la valeur déclarée...
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 8:25

Merci Miniman... Donc le montant sera vérifié.

Concernant le délais pour la lettre, tu te souviens le temps que cela avait pris ? Tu avais recu le colis entre temps, ou tu le recois qu'après avoir rempli les formalités ?

Sebastien

Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 8:35

Bonsoir,

Pour le délais de la douane, cela dépend aussi de qui fait la déclaration en douane à l'arrivée et qui va s'occuper ensuite de ton colis pour la livraison.
Avec Chronopost c'est assez rapide, par courrier.
Avec Colissimo, le facteur en charge des colis, tu pourras lui régler directement la facture de la douane (chèque ou cash).
Entreprise "privée", il faut en général les contacter, les délais peuvent varier, le plus simple dans ce cas c'est d'aller directement dans une agence pour récupérer le colis.

Le tout est de savoir vers qui le colis a été attribué pour la livraison en France. clown
Et c'est parfois là que tout se complique, car 1 fois sur 2 le N° de suivi international poeut être changé avec un N° de suivi français (j'ai aussi eu les 2 cas)

J'ai eu de tout, de différentes provenances (USA, Japon, HK, Australie) et à chaque fois une livraison différente.
Le délai moyen étant rallongé d'une bonne semaine (surtout que là tu vas avoir le pont du 1er novembre mardi prochain, donc courage...


Dernière édition par challenger_fr le Jeu 27 Oct - 8:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 8:35

Environ une semaine pour la lettre.
Le colis est envoyé une fois les vérifications effectuées
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 8:41

Je sens qu'en plus de la payer plus cher, je ne suis pas prêt de l'avoir au poignet.

je sens que je vais déprimer ! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 9:39

lecocguen a écrit:
Merci Miniman... Donc le montant sera vérifié.



Et juste, comme ça en passant, vaut mieux que le montant écrit, corresponde au montant payé.
Parce que si il y un truc que les Douanes n'aiment pas, mais alors pas du tout, c'est qu'on les confondent avec des buses royales.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 17:49

Et ca ne sera pas le cas. Je viens d'avoir sa réponse.

Le vendeur, de son propre chef, a écrit "used watch of repair to return" avec une valeur d'assurance de HK $ 1600 (soit 205$). Ca part surement d'une bonne intention, mais je ne lui avait rien demandé ! profileleft

Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/12/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 19:15

Sais tu qui est le correspondant en France du transporteur? Parce qu'il arrive (mon expérience) que ce correspondant ne fasse pas beaucoup d'efforts pour te retrouver afin d'avoir l'assurance que tu paieras les taxes, et le colis repart à l'envoyeur (cela m'est arrivé).

En ce qui me concerne, lorsque c'est Chronopost (cas le plus courant), j'envoie spontanément un email à ddouane@chronopost.fr avec la référence du colis, la copie de la "facture" (Paypal par exemple), un fichier Word dans lequel j'atteste que je paierai les frais (taxes + frais de transitaire) et une petite description de l'article (quelque fois avec le lien quand acheté sur le net). ça permet de débloquer plus vite l'envoi.

Dans ton cas, le fait que le vendeur ait écrit des bobards, ça peut compliquer, mais tu peux te retrancher derrière le fait que tu ne lui as rien demandé et qu'il l'a fait de son propre chef.

Et dans tous les cas, c'est un peu douloureux, mais les douanes sont de plus en plus vigilantes et motivées, même sur des sommes faibles pale . Et comme les frais de transitaire sont fixes quelque soit la valeur du colis, ça fait encore plus mal pour de petits articles (mon record: une vieille montre à 20$, 16 euros de frais de transitaire...).
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 19:19

Bonjour,

Le choix du transporteur ? Non, je n'en sais rien.

Le vendeur m'assure que l'on trouvera une solution "I hope to not have to pay customs duties. if they request, We then discuss the payment, or you reject and return back to me, ok?".

Enfin; dans tous les cas, c'est vraiment galère.
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 19:24

guzzijef a écrit:
Sais tu qui est le correspondant en France du transporteur? Parce qu'il arrive (mon expérience) que ce correspondant ne fasse pas beaucoup d'efforts pour te retrouver afin d'avoir l'assurance que tu paieras les taxes, et le colis repart à l'envoyeur (cela m'est arrivé).

En ce qui me concerne, lorsque c'est Chronopost (cas le plus courant), j'envoie spontanément un email à ddouane@chronopost.fr avec la référence du colis, la copie de la "facture" (Paypal par exemple), un fichier Word dans lequel j'atteste que je paierai les frais (taxes + frais de transitaire) et une petite description de l'article (quelque fois avec le lien quand acheté sur le net). ça permet de débloquer plus vite l'envoi.

Dans ton cas, le fait que le vendeur ait écrit des bobards, ça peut compliquer, mais tu peux te retrancher derrière le fait que tu ne lui as rien demandé et qu'il l'a fait de son propre chef.

Et dans tous les cas, c'est un peu douloureux, mais les douanes sont de plus en plus vigilantes et motivées, même sur des sommes faibles pale . Et comme les frais de transitaire sont fixes quelque soit la valeur du colis, ça fait encore plus mal pour de petits articles (mon record: une vieille montre à 20$, 16 euros de frais de transitaire...).

jamais eu de soucis avec un colis, bizarre que les douanes retournent un colis sans rien te demander....jamais eu le cas..

par contre, c'est cher pour des petits montants.

un mouvement de gousset avec fdp des USA : 53 euros
Frais de douane : 31 euros et des poussières (10 euros et des poussières de TVa et 21 euros de frais de dossier) via chronopost.

Revenir en haut Aller en bas
alf049
Membre Hyper actif
alf049


Nombre de messages : 639
Age : 53
Localisation : la bas à coté d'ici
Date d'inscription : 04/03/2011

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyJeu 27 Oct - 22:45

moi je dis que cela ne sent pas bon Chinois
Revenir en haut Aller en bas
watchconcept
Membre Hyper actif
watchconcept


Nombre de messages : 719
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 24/02/2009

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 0:02

Bonjour,

Exactement, c'est lui l'expéditeur, il n'y a aucune raison que vous soyez tenu responsable de quoi que ce soit,

vous payerez la TVA et basta, le seul probleme étant l'attente...

En tout cas vivement des photos de votre Tudor thumright
Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/12/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 1:26

watchconcept a écrit:
vous payerez la TVA et basta, le seul probleme étant l'attente...
La TVA, les frais de douanes (en fait cela inclut la TVA), les frais de transitaire... En général (sur ebay, mais pas seulement), c'est l'acheteur qui paie tout ça (heureusement d'ailleurs, sinon le vendeur devrait connaître toutes les législations douanières du monde, aucun n'accepterait de vendre à l’étranger).
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 1:41

watchconcept a écrit:

Exactement, c'est lui l'expéditeur, il n'y a aucune raison que vous soyez tenu responsable de quoi que ce soit,


Faux.
En ce qui concerne les Douanes, tu n'as "aucun droit", hormis celui de payer/ou d'amener la preuve de ton innocence.
En gros, le contraire du droit policier, ou la présomption d'innocence prévaut jusqu'à l'aboutissement de l'enquête policière qui démontrera ta culpabilité, ou ton innocence.
En un mot, à partir du moment ou un douanier t'arrête, et te demandes les papiers, tu es considéré comme coupable, et dans tous les cas, en cas de problème, c'est à toi de prouver aux Douanes le contraire, et partant ton innocence.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 1:50

Il ya des taxes à payer pour toute importation de provenance hors UE, c'est une obligation. (Hors franchises.)
En droit français, c'est celui qui se prétend libérer d'une obligation qui doit en apporter la preuve.
Sauf à produire une facture mentionnant l'acquittement des taxes, elles sont à régler, augmentées d'éventuels frais.

Ce contrôle du bon règlement des taxes peut intervenir n'importe où sur le territoire, à n'importe quel moment/occasion, et quelque soit le délai écoulé depuis l'acquisition.


Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 2:06

Fokker III a écrit:


Ce contrôle du bon règlement des taxes peut intervenir n'importe où sur le territoire, à n'importe quel moment/occasion, et quelque soit le délai écoulé depuis l'acquisition.



Ultime précision : il est inutile d'aller dire à un douanier : En fait de meuble, la possession vaut titre
Il n'aime pas, mais alors pas du tout !!
Et à éviter aussi tt forme d'humour, même la plus anodine, comme je fus victime à cause de potes malins :
Rien à déclarer, et l'autre abruti de souffler, et de répondre au douanier :
"Voila, même plus d'air Allemand" *... Ou dans le même genre de déclarer une migraine .....
La journée niquée.
*Avant UE, naturellement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
sebastien72
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 681
Date d'inscription : 17/01/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 2:09

Je sens que je vais passer un bon weekend avec tout cela dans la tête... pale

Je vais attendre la lettre des douanes, et vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 2:10

Faut pas jouer avec un douanier, il connaît plus d'astuces que vous...

Pas vrai, Yeti, Bronco ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 2:19

Arno a écrit:
Fokker III a écrit:


Ce contrôle du bon règlement des taxes peut intervenir n'importe où sur le territoire, à n'importe quel moment/occasion, et quelque soit le délai écoulé depuis l'acquisition.



Ultime précision : il est inutile d'aller dire à un douanier : En fait de meuble, la possession vaut titre
Il n'aime pas, mais alors pas du tout !!
Et à éviter aussi tt forme d'humour, même la plus anodine, comme je fus victime à cause de potes malins :
Rien à déclarer, et l'autre abruti de souffler, et de répondre au douanier :
"Voila, même plus d'air Allemand" *... Ou dans le même genre de déclarer une migraine .....
La journée niquée.
*Avant UE, naturellement.

ça sent le vécu non? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
j-m 33
Animateur
j-m 33


Nombre de messages : 860
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/06/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 2:27

Et ben ca rassure ce genre de topic...

J'ai acheté via Mr Low, ca passe par la poste suédoise ( Incompréhensible ) donc j'ai un suivi mais à moitié en Suédois et avec pas la moindre précision...

La montre a été envoyé le 26, ils viennent de l'enregistrer le 28. C'est tout ce que je sais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21247
Date d'inscription : 05/05/2005

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 3:26

Cela étant, il faut aussi relativiser.
Ce n'est que des montres, donc un produit tt à fait licite.
Ca risque de merder un peu niveau finance, mais rien de bien méchant.
Au pire, le risque de payer la montre au même prix qu'en France !

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
berto2
Membre super actif
berto2


Nombre de messages : 443
Localisation : vers Paris, France, Planète bleue
Date d'inscription : 30/06/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 4:11

bjr
une question en + : on paie SYSTÉMATIQUEMENT ?, ou bien parfois "ça passe" à l'as ???
Revenir en haut Aller en bas
Fokker III
Membre éminent.
Fokker III


Nombre de messages : 22324
Age : 60
Localisation : Le contenu de mes messages a été modifié, anonymement et sans mon consentement. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Date d'inscription : 24/08/2008

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 5:04

Le principe est celui de la déclaration obligatoire par celui qui importe.

Même si les Douanes n'interceptent pas ton colis, tu dois déclarer son importation, et acquitter les taxes y afférentes.

Après, chacun se débrouille, mais, sans facture de cet acquittement, "l'illégalité" reste pendante.
Le fait de franchir une frontière sans interception ne vaut pas absolution.


Chinois

Revenir en haut Aller en bas
guzzijef
Membre super actif
guzzijef


Nombre de messages : 312
Localisation : RP
Date d'inscription : 27/12/2010

douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? Empty
MessageSujet: Re: Douanes : Ca prend combien de temps ?   douanes - Douanes : Ca prend combien de temps ? EmptyVen 28 Oct - 6:21

berto a écrit:
une question en + : on paie SYSTÉMATIQUEMENT ?, ou bien parfois "ça passe" à l'as ???
Avant (il y a encore quelques mois), ça passait assez souvent sans dégat, surtout pour un montant faible. Maintenant, c'est de plus en plus rare (même la poste, qui était "inerte" s'est mise à déclarer ses colis).
Mais bon, j'ai eu un paquet récemment que le vendeur avait déclaré comme étant des pièces de rechange qui est passé sans taxes (ceci dit, c'était vrai, mais il suffit que le transitaire confie à la douane le paquet pour qu'il y ait risque de payer les frais de transitaire, même si la douane ne demande rien...).
Revenir en haut Aller en bas
 
Douanes : Ca prend combien de temps ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» addiction forte .....combien de montres en combien de temps?
» Dans combien de temps ?
» Quand Rolex prend "Le Temps"
» Combien de temps ......................
» Un modèle dure combien de temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: