| LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! | |
|
+11hommemega jin-mei tic68 tactic! montresàmoi reco59 rubenjoch hontoir kazimyr Dugenou isosta 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:26 | |
| Bonsoir à tous, Voici un avant / après pas piqué des vers...ou si presque car piqué de la rouille (celle là je l'aime bien. ça commence fort !) Allez un peu de sérieux. Week-end prolongé = bricorlogerie, et comme je suis allé faire un tour aux puces du canal dimanche, et que j'ai rencontré un pote qui me voyant me fait signe de venir le voir.....j'ai récupéré quelques montres à remettre en état dont un challenge pas piqué...non je l'ai déjà faite celle là ! le boitier de la montre est en acier...ça c'est bien ! il est cracra et le plexi bagué est mort...classique vous m'excuserez pour les photos mais faites ce soir et je me suis laissé surprendre par cette chienne d'heure d'hiver qui m'a piqué ( ) toute ma lumière sans que je ne la voie venir. le boitier est en acier disais-je, mais l'intérieur est en ..... mauvais état cadran taché par la saleté et plein de jolies taches oranges, qui pourraient plaire à un amateur d'art contemporain.Tout autour c'est de la crasse, et au centre c'est de la rouille. La tâche va donc être plus compliquée que d'habitude. Les opérations successives sur le cadran ont donc été: 1) trempage dans mon produit habituel, bien plus longtemps que d'habitude car si la périphérie s'est bien nettoyée, les taches de rouille refusaient de partir. J'ai donc insisté longtemps (environ 3 minutes) en secouant de temps en temps et surtout en surveillant les inscriptions les plus fines: Au moindre signe d'affaiblissement des marquages sortir immédiatement le cadran , le rincer sous l'eau et le tamponner sans frotter pour éviter les traces de calcaire ou d'évaporation au séchage. 2) j'ai donc du innover car le cadran au sortir du bain était propre mais avec toujours les taches de rouille. second produit donc pour retirer celle-ci : un anti-rouille pour linge et tissus. Pas un produit pour faire joujou ca ! composé en partie d'acide fluorhydrique et de biflorure d'ammonium (je ne suis pas chimiste et ça ne me rassure pas de lire ça sur une bouteille ). Quelques gouttes sur un coton tige et tamponner les taches sans frotter. c'est long et fastidieux, mais vu que le coton devient rouge, je continue jusqu' à disparition totale des taches. rinçage léger avec un coton tige humide et frottage léger avec un autre bien sec. 3) vu le traitement de choc subit le cadran présente un look caractéristique que je connais bien maintenant par expérience malheureuse: au lieu d'être beige comme sa couleur de peinture d'origine il tire vers le gris ...du métal sous la peinture dont la couche est devenue bien fine. Ne jamais laisser un cadran dans cet état car après 3 ou 4 semaines il sera complétement oxydé (marron) faute de protection suffisante du métal. Solution : appliquer un vernis protecteur ! Après différents éssais j'ai opté pour un vernis incolore pour bois (eh oui !) adapté à l'extérieur (tenue aux UV) et à séchage rapide. facile à trouver pour 10 € dans n'importe quelle droguerie. 4) comme le vernis est mat, il estompe les reflets et cache les défauts résiduels inévitables qu'un satiné, ou pire un brillant ferait au contraire ressortir . De plus sur une vintage le rendu rappelle celui des cadrans peints des années 40 / 50 que j'apprécie particulièrement.Seul défaut : quand il y a des index rapportés en métal chromé ou doré, il les rend mats..., c'est le cas sur le cadran de la LIP en question, et j'ai donc dû, gratter le vernis sur les index, un par un mnutieusement pour leur redonner leur brillance d'origine.(les protéger aurait pris beaucoup plus de temps. bon c'est vrai il faut des doigts de fée...moi ça va ...non pas de conclusions hatives SVP !! la difficulté consiste à retirer le vernis quand il est encore un peu tendre, car s'il est est trop dur il faut gratter trop fort et on raye les index. Le faire au cure dent (toujours avec un matériau plus tendre que le support sur lequel on traivaille. (j'ai une conso de cure dents impressionnante ! vous voulez voir le résultat ? Oh mince une fausse manip ...... |
|
| |
Dugenou Membre très actif
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:30 | |
| ça c'est du teasing.
La suite! |
|
| |
kazimyr Nouveau
Nombre de messages : 42 Age : 43 Localisation : ALENCON - 61 Date d'inscription : 16/10/2011
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:32 | |
| Allez, allez, s'il te plaiiiiit, la photo, la photo |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:32 | |
| bon Patrick fait pas exprés : des photos pleasssssssssssssssssssse |
|
| |
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:34 | |
| Pour Isosta: Il est obligé maintenant de mettre la suite! |
|
| |
hontoir Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1449 Age : 53 Localisation : Village prés de lille Date d'inscription : 17/02/2008
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:42 | |
| |
|
| |
rubenjoch Membre Actif
Nombre de messages : 140 Age : 44 Localisation : Saint-Mandé Date d'inscription : 18/11/2010
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 19:43 | |
| Wow ! Vivement la suite !!! |
|
| |
reco59 Nouveau
Nombre de messages : 46 Age : 40 Localisation : Nord Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 20:00 | |
| idem idem idem la suite please!!!
|
|
| |
isosta Membre référent
Nombre de messages : 9714 Age : 64 Localisation : Isère Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 20:16 | |
| moi je me suis bien marré....pas longtemps mais bon... Alors voilà ce que ça donne : plexi bagué neuf boite ravivée aiguilles polies cadran ..voir plus haut allez une autre le calibre est un R 129 , et a bien une geule d'ETA, Lip ayant plutôt eu l'habitude d'emboiter des Durowe en auto, je pense qu'elle n'est pas si courante que ça. Lip, auto, calendrier calibre ETA, ça valait la peine de suer un peu non ? le fond est très bombé car la carrure est très plate enfin le calibre. j'ai eu du mal à dérouiller la masse oscillante au rotor complétement bloqué. d'ailleurs j'ai une question: huilage ou pas de l'axe du rotor est des roues de renvoi ? j'ai tout huilé et ça ne fonctionnait pas bien , j'ai re-nettoyé à l'essence C et remonté sans lubrifier et ça fonctionne mieux. ??? bon vous ne m'en voulez pas trop pour le teasing ? cdlt Isosta |
|
| |
montresàmoi Pilier du forum
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 20:17 | |
| |
|
| |
tactic! Pilier du forum
Nombre de messages : 1943 Age : 71 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 20:31 | |
| sympa le post, merci pour le partage |
|
| |
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 20:32 | |
| Le cadran est vraiment bien revenu, c'est incroyable.
Pour ton histoire de huilage du rotor, c'est 'étonnant qu'un peu d'huile mette la grouille, d'autan qu'avec un rotor il y a de la masse. |
|
| |
tic68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1721 Localisation : Haut-Rhin Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Lun Oct 31 2011, 21:02 | |
| - isosta a écrit:
bon c'est vrai il faut des doigts de fée...moi ça va . Bonsoir, je commence sérieusement à me poser des questions au sujet de mes doigts. J'ai beau m'appliquer, mais je n'arrive pas à de tels résultats...Isosta me désespère quelques fois. Merci pour ce post très instructif et félicitations. Cordialement. |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 11:01 | |
| - isosta a écrit:
... d'ailleurs j'ai une question:
huilage ou pas de l'axe du rotor est des roues de renvoi ? j'ai tout huilé et ça ne fonctionnait pas bien , j'ai re-nettoyé à l'essence C et remonté sans lubrifier et ça fonctionne mieux. ???
Isosta salut isosta d'abord, bravo pour la pioche, une LIP auto, ça court pas les rues... ! au niveau de l'huilage de l'axe du rotor, j'aurais dis oui, mais en infime quantité pour éviter de freiner le tout par l'épaisseur de (la quantité d') l'huile... Mais c'est possible que ça fonctionne mieux sans (la preuve !) Beau teasing... travail ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 12:54 | |
| Vraiment du super boulot. Ton produit, comment réagit-il sur des indexes peints en luminova (par exemple un cadran de lip nautic R153)? |
|
| |
hommemega Membre référent
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 14:18 | |
| c'est dément, ce boulot ! Je suis sidéré, comment y fait ? ça donne vraiment envie de s'y mettre, si seulement j'avais un peu plus de temps, vivement la retraite ! par rapport à la question du pacha, il y a sur ce cadran des point lumineux en regard des index qui ne semblent pas avoir été altérés par le traitement appliqué au cadran... |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 14:36 | |
| - lepacha91 a écrit:
- Vraiment du super boulot.
Ton produit, comment réagit-il sur des indexes peints en luminova (par exemple un cadran de lip nautic R153)? c'est possible de l'utiliser, avec deux limites: si la matière est très vieille et friable, le simple fait de la mouiller peut la faire "fondre" si la matière tient bien le produit la nettoie, et ça n'est pas toujours heureux pour la patine il faut faire un essai sur une aiguille avec tritium bien vieilli et tu verras si le résultat te convient. cdlt Isosta |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 14:42 | |
| - isosta a écrit:
- lepacha91 a écrit:
- Vraiment du super boulot.
Ton produit, comment réagit-il sur des indexes peints en luminova (par exemple un cadran de lip nautic R153)? c'est possible de l'utiliser, avec deux limites:
si la matière est très vieille et friable, le simple fait de la mouiller peut la faire "fondre"
si la matière tient bien le produit la nettoie, et ça n'est pas toujours heureux pour la patine
il faut faire un essai sur une aiguille avec tritium bien vieilli et tu verras si le résultat te convient.
cdlt
Isosta C'est ce que je vais faire... |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 14:50 | |
| Bonjour puisqu'il fait jour, enfin presque vu le temps, quelques images à la lumière du jour avec un bracelet et un petit wristshot (chemise special tribute to Hommemega ) cdlt Isosta |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 15:00 | |
| Comme toujours, beau boulot, bravo Patrick. Le travail sur le cadran est bluffant Petite question : comment procedes tu pour polir les aiguilles, quel produit utilises-tu? J'ai une petite MORVIL avec des aiguilles bleuies recouvertes de rouille et je me demandais comment les ratraper. En tout cas félicitations!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 15:02 | |
| Joli assemblage avec en plus la chemise (un Must dans le genre , il te l'a vendue finalement ). |
|
| |
jin-mei Passionné absolu
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 15:07 | |
| |
|
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 15:12 | |
| - shoulderblack a écrit:
- Comme toujours, beau boulot, bravo Patrick.
Le travail sur le cadran est bluffant Petite question : comment procedes tu pour polir les aiguilles, quel produit utilises-tu? J'ai une petite MORVIL avec des aiguilles bleuies recouvertes de rouille et je me demandais comment les ratraper. En tout cas félicitations!!! pour les aiguilles c'est tout simple : soit polissage léger en essayant de conserver la vielle matière luminescente : coton tige avec de la paille de fer 00000 enroulée mélée au coton. J'enlève la moitié du coton, je l'aére et enroule la paille qui se mèle au coton et tient ainsi bien en place. soit la matière est déjà partie : dremel avec meule caoutchouc pas prévue dans les outils du dit dremel mais outil de prothésiste dentaire le dremel a l'avantage d'avoir un variateur. dans tous les cas....aiguille tenue à la main dans un sens puis dans l'autre , et avec le dremel, c'est l'aiguille qui bouge. cdlt Isosta |
|
| |
shoulderblack Puits de connaissances
Nombre de messages : 4918 Age : 59 Localisation : Saint-Etienne Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
isosta Membre référent
| Sujet: Re: LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! Mar Nov 01 2011, 15:20 | |
| par contre pour tes aiguilles bleuies tu va mettre le métal à nu si tu frottes trop fort et adieu le beau bleu
il vaut mieux frotter juste assez pour enlever la rouille et laisser les aiguilles qui vont être plutôt brunes là ou il yavait la rouille.
Ou sinon rebleuir à la flamme mais là je n'ai jamais essayé.
cdlt
Isosta |
|
| |
| LIP automatique calendrier avant / après : si si , c'est bien la même ! | |
|