| Question naïve et idée de complication horlogère. | |
|
+9MONTEMONT dali Madri Kerangaro jaeger92 Deky proto*bruno ft1000mp Fred57 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Fred57 Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 59 Localisation : YUTZ Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 12:01 | |
| Bonjour,
Je me posait la question suivante : existe-t-il des montres mécaniques actuelles qui permettent - le réglage des secondes, ou bien - la réinitialisaiton à zero des secondes
Je sais que la remise à zéro a existé par le passé sur certains modèles
Ce serait une complicaiton qui aurait autant d'utilité à mes yeux que les chronos ou les phases de lunes etc ...
Qu'en pensez vous ? |
|
| |
ft1000mp Modérateur
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 12:36 | |
| Il me semble que c'était des montres à seconde indépendante, l’ancêtre du chrono quoi.... une complication bien "compliquée" pour un résultat n’apportant pas grand chose au final, à la rigueur pour les fanas de précision, mais la fonction "stop seconde" remplie cette tache très bien, bien sur une remise à zéro de la seconde permettrait de ne pas attendre que la trotteuse soit sur 12 pour la stopper mais bon...... pourquoi pas.... _________________ >> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
|
|
| |
proto*bruno Membre référent
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 12:40 | |
| La Lange Saxonia Automatik avait cette fonction via un poussoir à 10h En plus elle est superbe
Dernière édition par proto*bruno le Mar 1 Nov 2011 - 12:41, édité 1 fois |
|
| |
Deky Pilier du forum
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 12:41 | |
| La zénith retrotimer est proche de ce que tu veux.
Deky |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 13:02 | |
| - proto*bruno a écrit:
- La Lange Saxonia Automatik avait cette fonction via un poussoir à 10h
En plus elle est superbe C'est pas pour changer la date plutôt ?? Je croyais que la remise à zero se faisait en tirant la couronne ? _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
Nombre de messages : 6373 Age : 52 Localisation : Seine Maritime (76) Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 13:06 | |
| Possible,ils disent remise à zéro,j'ai cru que c'était par le poussoir. |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 13:21 | |
| - Citation :
- In a useful and intelligent way, this mechanism simplifies the task of synchronising a Lange watch with an official time signal: as soon as the crown is pulled to set the time, the movement stops and the seconds hand automatically jumps to zero.
_________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 13:32 | |
| Merki |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 13:52 | |
| - jaeger92 a écrit:
-
- Citation :
- In a useful and intelligent way, this mechanism simplifies the task of synchronising a Lange watch with an official time signal: as soon as the crown is pulled to set the time, the movement stops and the seconds hand automatically jumps to zero.
C'est une complication intelligente, je ne connaissais pas, merci pour l'info ! Dommage que cette fonction ne soit pas plus courante. |
|
| |
Madri Pilier du forum
Nombre de messages : 1899 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 14:03 | |
| Il n'y avait pas une Stowa Flieger qui le faisait aussi ? Par l'actuelle hein, une édition limitée ... la Airman je crois ... ou alors je dis une connerie |
|
| |
dali Pilier du forum
Nombre de messages : 1597 Age : 106 Localisation : Chez Brains Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 14:51 | |
| Il me semble que ca existe chez panerai (sur quel calibre ? ). Lorsque l'on souhaite régler l'heure, la seconde s'arrête et revient à 0. Un stop seconde associé à une raz de chrono en sorte. |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10822 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 15:56 | |
| - Madri a écrit:
- Il n'y avait pas une Stowa Flieger qui le faisait aussi ? Par l'actuelle hein, une édition limitée ... la Airman je crois ... ou alors je dis une connerie
Oui, c'est bien ça avec le calibre unitas modifié pour avoir la seconde centrale (je me demande si la mono seconde fantôme de L'AHA le fait aussi) : quand on tire la couronne pour régler l'heure, l'aiguille des secondes file jusqu'à 0 et s'arrête jusqu'à la fin du réglage et le retour de la couronne en position normale. |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 16:30 | |
| Il me semble que le mouvement du proto de seconde fantôme de Thierry à cette "complication". Peux-tu affirmer ou infirmer mon petit Rogerw650 ? Et oui certaines Stowa Flieger possédaient cette "complication". |
|
| |
Etarcos Membre référent
Nombre de messages : 9538 Age : 44 Localisation : Saint-Martin Date d'inscription : 12/12/2009
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 16:40 | |
| J'apprends quelque chose et je trouve ça super ce système ! |
|
| |
kiv Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1475 Age : 44 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 29/11/2009
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 17:50 | |
| Sujet intéressant. Je connaissais l'existence de cette complication sur certaines Lange, mais j'ignorais que ça existait sur des modèles plus accessibles tels que la Flieger!
En effet ça implique beaucoup de pièces supplémentaires pour cette seule fonction, l'aiguille des secondes ne pouvant plus être animée par une roue du train d'engrenages...
Quelqu'un aurait une vue (photo, schéma...) d'un tel système ? |
|
| |
BenoÅ2 Passionné absolu
Nombre de messages : 2586 Age : 39 Localisation : Nouveau moine de l'abbaye... Date d'inscription : 20/04/2011
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 17:59 | |
| Il suffit de faire un petit tour chez Lange & Sohne : Le schéma : Crédit A.Lange & Söhne La vidéo : http://www.alange-soehne.com/sites/lange-web/_common/_downloads/162_Zero_Reset.mov Crédit A.Lange & Söhne |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10822 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 18:39 | |
| - kiv a écrit:
- Sujet intéressant. Je connaissais l'existence de cette complication sur certaines Lange, mais j'ignorais que ça existait sur des modèles plus accessibles tels que la Flieger!
En effet ça implique beaucoup de pièces supplémentaires pour cette seule fonction, l'aiguille des secondes ne pouvant plus être animée par une roue du train d'engrenages...
Quelqu'un aurait une vue (photo, schéma...) d'un tel système ? Plus accessible peut être, encore faut il la trouver, ce mouvement a bien été monté dans une stowa, mais une série spéciale très difficile à trouver, par moment, il y en a une qui est encore dans les PA à 1300 € il me semble. une revue ici : https://forumamontres.forumactif.com/t42789-ma-flieger-original-de-serie |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Question naïve et idée de complication horlogère. Mar 1 Nov 2011 - 19:01 | |
| Salut, Oui, c'est aussi une complication qui me manque, car j'aimerais en effet pouvoir caler une montre le plus simplement possible. Glashütte Original en fait une aussi. En tirant la couronne, l'aiguille des secondes se replace tout de suite à 0 et de plus l'aiguille des minutes saute immédiatement sur le prochain index. La classe quoi. Bref, j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Pourquoi tant d’engouement sur une PdL par exemple (oui juste un exemple...) alors que cette complication serait beaucoup plus intéressante, pour moi en tous cas. Le problème pour beaucoup, c'est que ça ne se voit pas directement sur le cadran...Enfin, ça doit faire partie du fameux "Les gouts et les couleurs...". Malheureusement, je ne m'y connais pas assez pour comprendre la complexité d'une telle complication. Peut-être un manque d’intérêt total tout simplement...sauf en Allemagne . EDIT: Et comme j'ai honteusement oublier de mettre un lien... http://www.swatchgroup.com/fr/services/archives/2009/glashuette_original_chronometre_senator Et une video en prime avec le jazz. https://www.youtube.com/watch?v=_idjY5wlreg |
|
| |
Fred57 Nouveau
Nombre de messages : 40 Age : 59 Localisation : YUTZ Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Merci Mar 1 Nov 2011 - 20:03 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses expertes.
Je ne pensait pas que cela représentait autant de difficulté technique et était aussi exclsif.
Moi cela me plairait bien comme complication ... mais pas au point d'aller cher $$$$ Lange.
|
|
| |
| Question naïve et idée de complication horlogère. | |
|