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Sujet: La formation des détaillants Dim 3 Déc 2006 - 22:07
C'est un sujet qui préoccupe les marques car la clientèle se renseigne de plus en plus et n'hésite pas à expédier des mails aux marques pour dire à quel point elle est parfois mal renseignée.
Les marques ( certaines) ont mis au point des livrets dits de formation professionnelle... Ils sont bien faits et donnent des résultats aléatoires. un ami m'expliquait s'être entendu dire que le coaxial était un mode de remontage qui ressemblait au Kinetic
On ne va pas faire uici un nième post sur la blonde qui ne comprend rien et dit n'importe quoi au gentil client mais c'est davantage le système de formation qui me laisse perplexe. Un site internet dédié avec un jeu de questions réponses, un QCM ne serait-il pas mieux adapté que des livrets qu'une vendeuse n'aura pas forcément le temps de digérer?
Je sais que des détaillants seraient preneurs pour leur personnel de ce type de prestation et cela devient urgent car franchement et pour l'avoir testé, la vendeusequi explique que JLC fabrique les mouvements ZENITH, que Rolex met les mêmes mouvements que Breitling et que Tissot est fait en Allemagne , je crois qu'il faudrait que les marques se mobilisent un peu pour le personnel en contact avec la clientèle.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Ezeckiel Membre super actif
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Sujet: Re: La formation des détaillants Dim 3 Déc 2006 - 22:24
En achetant ma Pasha, j'ai hésité longtemps avec une Breitling, et me suis entendu dire par la vendeuse que c'était redevenu une manufacture...
Et pour avoir travaillé dans la vente de montres, on se forme sur le tas, le plus souvent par soi même...
Invité Invité
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 9:28
ZEN a écrit:
extrait:
Les marques ( certaines) ont mis au point des livrets dits de formation professionnelle... Ils sont bien faits et donnent des résultats aléatoires.
Voilà, tu mets le doigts sur sans doute le principal probleme de l'Humanite:
les livrets sont bien fait, MAIS les resultats, au lieu d'etre bons, sont soit bon soit mauvais.
Le probleme vient donc de l'etre humain à qui est délivré ce livret: il est souvent moins intelligent qu'idéalement prévu. Il peut même etre, et c'est tres courrant, complétement idiot.
L'Histoire nous l'a d'ailleurs tres souvent démontré, que ce soit en horlogerie qu'en économie ou en politique... Et c'est pas fini!
Il vaux mieux donc partir du principe que l'on s'adresse à des abrutis totaux, au moins, ça oblige à s i m p l i f i e r le message puis insister, au besoin physiquement, sur l'importance de sa compréhension, et finalement on est moins déçu.
H3
légèrement mysanthrope sur les bords...
Invité Invité
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 11:40
Il existe un principe simple en formation d'entreprise:
Si on fourgue un livret au collaborateur en lui disant de s'auto-former sur son temps personnel, 90% vont dire oui-oui en pensant non-non. Et à juste titre.
La formation, ça se fait dans un cadre prévu à cet effet et pendant les heures de travail... donc pas dans la boutique avec les clients et pas à la maison.
Il faut être sacrément motivé pour passer ses soirées et ses WE à bouquiner de la formation, et cette motivation passe aussi par une rémunération plus attractive du collaborateur formé.(salaire, bonus, intéressement...)
Bon, ça c'est la théorie... mais quand on voit le résultat en ne suivant pas le cursus normal de formation, on constate qu'il n'y a.... pas de résultat.
Les abrutis sont donc souvent du côté d'un management qui ne sait pas manager...
Å
Invité Invité
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 12:31
mnementh a écrit:
extrait
Les abrutis sont donc souvent du côté d'un management qui ne sait pas manager...
Å
Eh bien, oui, c'est aussi ce que j'entendais: les manajeurs s'amolissent, le manajemant de l'espece humaine ça ne s'improvise pas, et on met totalement de coté l'encouragement physique (plus ou moins appuyé selon la bonne volonté du sujet à former)
Des methodes ayant servit pendant 5 000 ans avec succes ne peuvent etre tout à fait mauvaises: muraille de chine, mausolé, jardins suspendus de babylone, chichen itza, public schools anglaises, pritanés divers, etc...
ça avait quand meme de la gueule non? autre chose que le castorama de viry chatillon! c'etait plus efficace que summerhill pour apprendre les imparisyllabiques!
H3
Léodaganiste
HB38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2531 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 21/05/2005
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 13:52
mnementh a écrit:
Il existe un principe simple en formation d'entreprise: Si on fourgue un livret au collaborateur en lui disant de s'auto-former sur son temps personnel, 90% vont dire oui-oui en pensant non-non. Et à juste titre. La formation, ça se fait dans un cadre prévu à cet effet et pendant les heures de travail... donc pas dans la boutique avec les clients et pas à la maison. Il faut être sacrément motivé pour passer ses soirées et ses WE à bouquiner de la formation, et cette motivation passe aussi par une rémunération plus attractive du collaborateur formé.(salaire, bonus, intéressement...) Bon, ça c'est la théorie... mais quand on voit le résultat en ne suivant pas le cursus normal de formation, on constate qu'il n'y a.... pas de résultat.
Les abrutis sont donc souvent du côté d'un management qui ne sait pas manager...
Å
Justement pour prolonger ton message fort judicieux et pertinent, j'ai trouvé ça dans ma boite mail ce matin ! Peut-être suis-je visé ?
Un indien arrive au saloon, un fusil à pompe dans une main, et un seau de bouse de bison dans l'autre. "Bison mugissant vouloir café" Le serveur lui apporte, l'indien boit la tasse de café en une gorgée, jette le contenu du seau en l'air, met un coup de fusil dedans et part. Le lendemain, il revient au saloon et redemande du café. "Ho ! Attends un peu là" s'exclame le patron "on est encore en train de nettoyer ton coup d'hier. C'est quoi c't'histoire?"
"Moi prendre cours de management pour être cadre supérieur. Ca travaux pratiques. Moi arriver le matin, boire café, semer la merde puis disparaître toute la journée"
Invité Invité
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 13:55
J'en connais.
Å
Eléa Membre Hyper actif
Nombre de messages : 600 Age : 46 Date d'inscription : 20/07/2006
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 16:45
et oui c'est tout-à-fait juste... Personne ne va se former tout seul sur son temps de loisir, déjà fort maigre, à l'aide d'un livret certainement très bien fait mais qui ne remplacera jamais une vraie formation valorisée en tant que telle (et ça passe par la rémunération réelle et symbolique: ce n'est pas un loisir qu'on fait faute de mieux pour occuper son temps libre mais une compétence à acquérir pour bien excercer son métier...). le problème c'est que cela fait partie des plus produits non quantifiables par le manager de base qui du coup gagne du temps en tranchant là dedans, ce qui lui permet lui de montrer une augmentation certaine de la productiivité (qu'il croit...) de ses équipes... C'est la même chose avec les services de renseignements des marques et des musées sur l'horlogerie ou autre chose: on ne voit pas ce que ça apporte donc on sabre.... En fait c'est un esprit général consistant à prendre et le client et les employés pour des cons... Désolée pour ce mouvement d'humeur, mais j'ai 2-3 seaux de merde de bison à aller nettoyer moi...
ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 17:57
Pour avoir pratiqué la formation en tant que formateur, je peux dire que 80% des gens viennent par obligation ou sous contrainte et non par motivation...Ca aussi c'est un hic.
Motiver des salariés n'est pas toujours simple et je vois aussi beaucoup d'usines à démotiver.
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Jethro Animateur
Nombre de messages : 1061 Date d'inscription : 09/11/2006
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 18:08
Une autre pour Henri…
C’est l’histoire d’un patron surmené qui est contraint par son toubib de se mettre au vert pour deux semaines Et AU CALME absolu... insiste lourdement le toubib devant l’état déplorable de son patient.
Arrivé dans sa résidence secondaire, Monsieur Paul passe les deux premiers jours à se reposer...
Le troisième jours, se sentant en grande forme et trouvant la campagne mortellement ennuyeuse… Il va rendre visite à Albert, le brave paysan dont la ferme jouxte son domaine.
Bonjour Albert comment allez vous ?
Salut m’sieur Paul, ça va et vous ?
Très bien, je suis ici pour qqs jours et j’ai pensé que je pourrais sans doute vous aider un peu dans votre ferme…
???????????? , mais M’sieur Paul, j’ai rien de bien passionnant à vous proposer
écoutez peu importe, j’ai absolument besoin de m’occuper, je suis près à faire tout ce que vous voulez …
ben, j’ai ben besoin d’un coup de main pou’l’ fumier mais c’est pas ben propre et ça sent pas ben bon...
c’est pas grave, j’attaque demain à l’aube…
le lendemain au petit matin, Monsieur Paul est à pied d’œuvre, en tenue de jardinier du plus beau vert.
Alors Albert, que fais je aujourd’hui ?
Ben c’est assez simple…vous voyez l’tas d’fumier ké là ? ben faut l’étaler sur toute la surface du pré ké juste à coté
Ça marche !
Albert donne à Monsieur Paul tous les outils nécessaires et le laisse pour la journée. Le soir le soleil se couche et Monsieur Paul a tout terminé, tout le fumier est parfaitement étaler. Monsieur Paul est fourbu mais ravi
Ben alors si qu’on m’avait dit ça, j’aurais jamais cru que vous sauriez faire ça, ben, bien le merci M’sieur Paul
Dites moi Albert, auriez vous une autre mission à me confier demain ? Ben j’sais point, on verra demain
Le lendemain même heure Monsieur Paul en pleine forme est près à démarrer sa deuxième journée d’apprenti fermier…
Alors mon bon Albert, que m’avez vous préparé ?
Un truc pas ben compliqué et plus prop’ qu’hier, vous voyez l’tas de patates ké là... ben faut le trier en trois tas, les petites patates, les moyennes et pis les grosses…allez j’vous laisse, à c' soir M’sieur Paul .
Le soir, Albert revient, le tas de pommes de terre n’a pas bougé d’un iota et Monsieur Paul est assis, en larmes, sur son tabouret …
Ben qu’es qui se passe m’sieur Paul ? hier vous m’avez tout bien fait le fumier et aujourd’hui les patates ça va pas ?
C’est tout le drame de mon existence mon pauvre Albert, foutre la merde c’est mon fort… mais prendre une décision….
jerome a nantes Membre Actif
Nombre de messages : 63 Localisation : Bremen Germany Date d'inscription : 07/07/2006
Sujet: Re: La formation des détaillants Lun 4 Déc 2006 - 18:53
C'est certain dans le cadre de formation sur des sujets a priori aussi obscur que le fonctionnement des montres mécaniques, la motivation et l'interêt sont essentiels (sachant que la variable salaire serra la dernière variable ajustée par le manager! ce n'est d'ailleur pas la plus efficace)
Par contre présenté sous la forme argumentaire de vente destiné à optimiser le CA, c'est déjà plus évident comme discours pour des vendeurs...
Mais finalement, la carence la plus grave des vendeurs commune a tous les les récits lus sur le forum : Ces vendeurs sont souvent incapable de reconnaitre leur interlocuteur : les vendeurs doivent adapter leur discour en fonction du profil de cet interlocuteur
Pipoter amateur chevronné ou même un débutant qui a déjà écumé un forum et deux sites spécialisés est voué à l'echec. Il y a certainement des techniques de vente efficaces et spécifiques pour le craneur fortuné , le jeune marié, "la montre cadeau des 50 ans" etc...
Mais pour cela, il faut d'abord s'intérresser à la personne en face de vous avant de s'intérresser à son portefeuille et cela c'est rare.
Par contre, je ne pense pas qu'il n'existera jamais en HBJO de personne capable d'expliquer l'interêt d'un échappement coaxial (ou autre subtilité horlogère, compromis ente technique et marketing)
D'ailleurs une opinion sur ce sujet n'a d'interêt que si l'informateur est libre et documenté : donc direction internet ou discution directe avec un homme de l'art independant.
Je pense d'ailleurs pour ma part sur ce sujet de l'échappement coaxial qu'il a, en dehors de tout jugement technique, la grande qualité de transformer un mouvement d'origine ETA en un mouvement exclusif d'une manière plus claire que les finitions luxe et le réglage. Il n'est donc plus vraiment nécessaire d'investir pour devenir une manufacture au sens strict, et pour en avoir la reconnaissance : aujourd'hui coaxial = omega. C'est d'ailleur un argument de vente à la portée de n'importe quel vendeur : c'est écrit dessus!