| Politique de vente et détaillants | |
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+17Bob le bricoleur Volvoblues H7 Bourgeois PP3940 biboul Jazzman Hook koda38 evhius GYROTOURBILLON Thomas69 Duoface zizou73 Boogie jaeger92 ZEN 21 participants |
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Auteur | Message |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 15:28 | |
| Je dois avouer que l'embarras peut légitimement toucher une marque quand après avoir dépéché un représentant, livré un livret pour les professionnels du point de vente avec tous les arguments de vente, fourni toutes les explications en accueillant les vendeuses en stage et servi au magasin un catalogue détaillé, la vendeuse, la patronne et le gérant du magasin ne connaissent pas le nom du modèles que la marque leur a livré et qu'ils ont placé en vitrine.
Ne riez pas ! cela existe vraiment et force est de constater que la suppression d'un point de vente est parfois légitime...
Trouvez-vous votre détaillant "habituel" bien documenté ? Attention, je n'attaque pas la vendeuse payée au smic mais m'interroge sur le rôle tenu par le détaillant. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 15:48 | |
| - ZEN a écrit:
- Je dois avouer que l'embarras peut légitimement toucher une marque quand après avoir dépéché un représentant, livré un livret pour les professionnels du point de vente avec tous les arguments de vente, fourni toutes les explications en accueillant les vendeuses en stage et servi au magasin un catalogue détaillé, la vendeuse, la patronne et le gérant du magasin ne connaissent pas le nom du modèles que la marque leur a livré et qu'ils ont placé en vitrine.
Ne riez pas ! cela existe vraiment et force est de constater que la suppression d'un point de vente est parfois légitime...
Trouvez-vous votre détaillant "habituel" bien documenté ? Attention, je n'attaque pas la vendeuse payée au smic mais m'interroge sur le rôle tenu par le détaillant. n'est ce pas lié au nouveau paysage de l'horlogerie ? le déclin de l'horloger amoureux de la marque, bible produit, qui connait les clients personnellement au profit du "financier" qui surfe sur la facilité de vendre de la montre haut de gamme en général et du Rolex en particulier (Dayto...) et en contrepartie de prendre du stock à ROlex, avec sa "boutique-cathédrale", sas de sécurité, accueil hautain et turn over des vendeurs qui passe de la montre à la bagnole aux appartements loi robien ? sans compter les mangeurs de miettes qui m'insupportent comme les time add** etc ? heureusement, une souche restera : à nous, passionnés, de montrer à ces marques, qu'il ne faut pas leur couper la tête... J'ai vu ça dans l'automobile, dans la moto... la loi des cycles ? comment faire ? intégrer dans les critères qualité de Rolex un suivi des vendeurs et leur formation avec des clients mystère ? mais ce n'est que mon avis de newbie _________________ Instagram: Helvetic_tac |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 16:42 | |
| Bon, on ne peut pas voir la chose que sous l'angle de la responsabilité du détaillant: parfois, lorsqu'il y a " séminaire " de formation, et je sais de quoi je parle, les infos ne sont que marketing, marketing et marketing, rien d'autre. En quelel année a été fondée la marque, quels sont ses marchés principaux, son positionnement face à la concurrence, et bizarrement, elels sont toutes au sommet, toutes concurrentes de Rolex et consorts.
A ce jour, je n'ai jamais et j'écris bien jamais eu de séminaire de formation valable, et je pèse mes mots.
les seuls trucs biens, c'est uqand on a affaire aux services techniques des marques, et qu'on peut entrer dans les détails, et j'ai vécu cela une fois avec Breitling, mais pour le reste, c'est invitation dans de grands hôtels, des palaces ( je ne me plains pas ), mais il n'y a jamais eu quoi que ce soit de concret.
Alors, avant de tirer sur le détaillant, il faut d'abord voir en amont ce qui se passe, et tout d'abord, si les comemrciaux eux-même connaissent ce qu'ils vendent, et là, je viens d'avoir une expérience, pas plus tard que la semaine dernière, je ne citerais pas de noms, mais qui était édifiante |
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zizou73 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 665 Age : 47 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 20:07 | |
| Peut-être faut-il ne pas prendre la vendeuse payée au Smic, mais une vendeuse plus chère mais plus compétente. Je suis d'accord que pour un gros achat, la moindre des choses est d'avoir qqn de qualifié et documenté en face de soi. Et si en plus il (elle) est passionné, c'est que du bonheur. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 20:16 | |
| Lange avec la Lange academy veut oeuvrer dans le sens de la formation des détaillants. |
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Duoface Membre Actif
Nombre de messages : 129 Age : 51 Date d'inscription : 03/08/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 20:21 | |
| - Bonjour monsieur, quel type de montre cherchez vous ? - En premier lieu, une montre mécanique... - Ah, mais vous ne préférez pas une automatique ? - Voilà le type de chose que j'ai vécu dans plusieurs boutiques le WE dernier encore... Edifiant. Alors de là à connaître les différents modèles et leurs caractéristiques... |
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Thomas69 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 504 Age : 58 Localisation : Ecully(69). Date d'inscription : 07/05/2006
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 20:36 | |
| Il y à deux ans j'ai essayé une speedmaster chez un celebre détaillant de la place Grenobloise...La "charmante " hotesse qui m'a reçu était certainement plus compétente comme "hotesse " d'accompagnement que comme vendeuses de montres.... Redoutable! |
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GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 21:36 | |
| J'ai déja fait pas mal de bijouteries haut de gamme mais je ne suis jamais tombé sur des qualifiés , ils arrivent a sortir le model demandé , mais ensuite il n'y a aucune technique simplement des mots comme "c'est un beau model , je le vend bien ( la déja ca coince je ne recherche pas une Volswagen ) ensuite il connait la gamme au dessus (en se basant au prix plus haut ) Bref jamais trouvé un passionné vendre des montres de grandes maison |
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evhius Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : variable.... Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Lun 18 Aoû 2008 - 21:51 | |
| Le fait qu'en moyenne les distributeurs soient un "justes" techniquement face aux acheteurs techniques est une constante dans de trés nombreux domaines, pas seulement dans l'horlogerie.
Et alors, au final, que se passe t'il ?? Ca dépend du type d'acheteur: Le chercheur de prix ira au moins cher, peu importe les qualités du personnel du magasin. Le quidam moyen ira...au plus proche, et accessoirement au plus sympa. Le technique sait ce qu'il veut, avant même de passer le SAS. Et puis sa représente une trés faible minorité (à part sur FAM).
Boogie, ta curiosité est tout en ton honneur. Mais si une firme te fait progresser techniquement, tu aura plus suspicieux de manière générale, et celà ne servira pas forcément la marque qui t'aura formé (bref, pour eux, ça sera quasi inutile).
Donc, quel est le levier essentiel pour un fabricant ou pour un industriel ? Créer lui même la demande, en direct face au consommateur. Pour les biens destinés aux particluliers, ça passe par la communication au sens large, la pub.
Ensuite, un distrib. nullissime mais trés bien placé dans une ville un peu déserte du point de vue horloger restera un incontournable pour un fabricant. Dans ce cas, je doute que la carte lui soit enlevé...
On se trouve à Paris, ou il y a profusion d'offre ? Pour se démarquer, remiser plus que ses concurrents est un créneau comme un autre. Ce distributeur est nul, mais fait du volume ? Peu importe, qu'il continue !! Il y a une bulle à entretenir, et ça fait la joie du fabricant.
Bien sûr, pour le TRES haut de gamme, la donne est différente. (mais c'est pour ceux qui sont loin de sortir des centaines de milliers de pièces par an)
Désolé si je me suis fait l'avocat du diable. |
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koda38 Passionné absolu
Nombre de messages : 2785 Age : 50 Date d'inscription : 25/06/2008
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 10:00 | |
| - evhius a écrit:
Ensuite, un distrib. nullissime mais trés bien placé dans une ville un peu déserte du point de vue horloger restera un incontournable pour un fabricant. Dans ce cas, je doute que la carte lui soit enlevé...
On se trouve à Paris, ou il y a profusion d'offre ? Pour se démarquer, remiser plus que ses concurrents est un créneau comme un autre. Ce distributeur est nul, mais fait du volume ? Peu importe, qu'il continue !! Il y a une bulle à entretenir, et ça fait la joie du fabricant. . Evhius, ô combien tu as raison, mais dans ce cas, c'est autant la faute de la marque que celel du détaillant. J'en reviens à ce que je disais: comment apprendre de commerciaux qui ignorent tout ??? je pose des questions, et on me renvoie vers les services techniques, ce n'est pas normal... |
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Hook Membre Hyper actif
Nombre de messages : 619 Date d'inscription : 27/02/2006
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 10:08 | |
| Responsable d'animation de réseau dans l'automobile, je retrouve ici les mêmes problématiques que celles auxquelles je suis confronté au quotidien. A notre niveau, elles touchent autant la vente que l'après-vente d'ailleurs. Concilier qualité de service, volumes, image de la marque, etc.. Vaste débat et un post très intéressant. Avez vous des expériences réussies dans d'autres secteurs ? |
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Jazzman Membre super actif
Nombre de messages : 304 Age : 47 Localisation : 73 Date d'inscription : 03/01/2007
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 12:16 | |
| Je vais me faire l'avocat du diable, mais à mon sens il me semble difficile de connaitre sur le bout des doigts un marche aussi vaste que celui de l'horlogerie.
Néanmoins, ce que je demande d'un professionel c'est qu'il puisse au moins être francs : Je ne peux pas reprocher à quelqu'un de ne pas savoir, par contre il faut aussi savoir comment faire pour trouver une info : brochure, spécialiste, j'en sais rien ce n'est pas mon problème.
Avoir l'accueil et la compétence, c'est assez rare pour être signalé. Je pense que sur Paris on n'a pas les deux de facon systématique, il y a des vendeurs et non des passionnés. |
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biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 12:21 | |
| J'avoue que mes exigences vis à vis des détaillants se limitent au SBAM et à la disponibilité des montres. Les vitrines façon supermarché soviétique m'agacent bien plus qu'un vendeur qui ne sait pas que le mouvement bzsd11 correspond à un ETA 7750.
Pour les informations détaillées, le net me suffit. |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 13:45 | |
| - biboul a écrit:
- J'avoue que mes exigences vis à vis des détaillants se limitent au SBAM et à la disponibilité des montres. Les vitrines façon supermarché soviétique m'agacent bien plus qu'un vendeur qui ne sait pas que le mouvement bzsd11 correspond à un ETA 7750.
Pour les informations détaillées, le net me suffit. kesako ???? |
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biboul Permanent passionné
Nombre de messages : 2420 Localisation : Lille (Croix) Date d'inscription : 22/05/2005
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 13:59 | |
| - Boogie a écrit:
- biboul a écrit:
- J'avoue que mes exigences vis à vis des détaillants se limitent au SBAM et à la disponibilité des montres. Les vitrines façon supermarché soviétique m'agacent bien plus qu'un vendeur qui ne sait pas que le mouvement bzsd11 correspond à un ETA 7750.
Pour les informations détaillées, le net me suffit. kesako ???? C'est un terme qui vient de la grande distribution (Auchan sauf erreur de ma part) et qui définit les bases de l'accueil: Sourire-Bonjour-Au Revoir-Merci. |
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PP3940 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4383 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 14:51 | |
| Les vendeurs des boutiques monomarques sont plutôt bien calés sur la connaissance de leurs produits. Après c'est comme tout, il y a des vendeurs passionné par les produits qu'ils vendent et les autres qui auraient tout aussi bien pu écouler du poisson à la criée, pourvu que le salaire tombe à la fin du mois (C'est alimentaire, mon cher Watson! )! |
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Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
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GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 21:04 | |
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Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 21:25 | |
| En est-il de même à Genève? Pour avoir été chez un revendeur Zenith cet été il m'a semblé à mon humble niveau, que j'avais en face de moi quelqu'un de très compétent, voire de passionné, qui m'a réservé un accueil chaleureux et généreux...catalogue prestige Zenith, casquette et maillot technique Zenith Defy pour le simple remplacement du bracelet croco commandé en plus, au Locle en 48 heures. C'est vrai elle n'était pas blonde mais plutôt dans le style chatain la cinquantaine bien frappé et une moustache... Si par hasard il est sur ce forum et qu'il se reconnaît, je le remercie encore |
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GYROTOURBILLON Membre référent
Nombre de messages : 5928 Age : 53 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 21:40 | |
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Bourgeois Pilier du forum
Nombre de messages : 1580 Age : 59 Localisation : Nogent-sur-Marne Date d'inscription : 04/08/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 21:48 | |
| Normal mon ami si tu rentre comme ceci dans les bijouteries [img] T'es sur que tu ne ressors pas aussi avec des montres a l'oeil [/quote] Oui Gyro, mais une balle perdue et ça donne mon bel avatar...Un vieux souvenir d'Ex -Yougoslavie... |
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evhius Membre Actif
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : variable.... Date d'inscription : 04/12/2007
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mar 19 Aoû 2008 - 23:18 | |
| - Boogie a écrit:
Evhius, ô combien tu as raison, mais dans ce cas, c'est autant la faute de la marque que celel du détaillant. J'en reviens à ce que je disais: comment apprendre de commerciaux qui ignorent tout ??? je pose des questions, et on me renvoie vers les services techniques, ce n'est pas normal... Ben c'est trés bien que tu appelles les services techniques, ça permet à des gars comme moi de justifier leur existence professionnelle par l'appui technique de la partie commerciale (même si j'ai rien à voir avec ce qui fait tic tac, mais ça revient au même) |
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H7 Membre super actif
Nombre de messages : 469 Age : 47 Localisation : vincennes RP Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 17:51 | |
| Depuis quand les commerciaux savent ce qu'ils vendent … Je suis dans l'immobilier (rien à voir a priori ave l'horlogerie) les vendeurs sont prêt a dire tout et n'importe quoi pour vendre. Les acheteurs réellement passionnés représentent une petite partie de la clientèle qui de toute façon n'a pas besoins du conseil des vendeurs. |
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Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1409 Age : 65 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 18:09 | |
| - H7 a écrit:
- Depuis quand les commerciaux savent ce qu'ils vendent …
Je suis dans l'immobilier (rien à voir a priori ave l'horlogerie) les vendeurs sont prêt a dire tout et n'importe quoi pour vendre. Les acheteurs réellement passionnés représentent une petite partie de la clientèle qui de toute façon n'a pas besoins du conseil des vendeurs. un peu reducteur, mais il est vrai qu'n bon vendeur doit avant tout savoir vendre..et moins il en saura techniquement, meilleur il sera en termes de nombre de ventes.Apres on peut debattre des heures sur cette logique, consacrer 5 heures a un client pour lui decortiquer le produit, chaque question en amenera une autre, pour terminer, par un : je vais encore reflechir!! et pendant ce temps la, il faut payer les salaires messieurs!! Maintenant, si vous connaissez un excellent vendeur qui est aussi un excellent technicien, dites le moi , je l'embauche demain Posez vous egalement la question dans votre métier, qui connait parfaitement les produits qu'il vend ( ou services )? Et apres, demandez aux techniciens d'aller vendre le produits qu'ils ont fabriqués, on va rire un peu..Pour en revenir a notre passion commune, il y a de bons horlogers, de bons vendeurs..et des moins bons comme partout. |
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