Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 18:16
Volvoblues a écrit:
H7 a écrit:
Depuis quand les commerciaux savent ce qu'ils vendent … Je suis dans l'immobilier (rien à voir a priori ave l'horlogerie) les vendeurs sont prêt a dire tout et n'importe quoi pour vendre. Les acheteurs réellement passionnés représentent une petite partie de la clientèle qui de toute façon n'a pas besoins du conseil des vendeurs.
un peu reducteur, mais il est vrai qu'n bon vendeur doit avant tout savoir vendre..et moins il en saura techniquement, meilleur il sera en termes de nombre de ventes.Apres on peut debattre des heures sur cette logique, consacrer 5 heures a un client pour lui decortiquer le produit, chaque question en amenera une autre, pour terminer, par un : je vais encorereflechir!! et pendant ce temps la, il faut payer les salaires messieurs!.
Ca, c'est le truc qui me tue, mais il y a pire encore, c'est quand on me dit en juillet que c'est pour Noël, et à Noël que c'est pour un anniversaire à Pâques. Sinon, je suis conscient que ce ne sont pas de petits montants, et quand c'est moi qui dois dépenser de pareilles sommes, je vois le chiffre d'une toute autre manière...
Bob le bricoleur Passionné absolu
Nombre de messages : 2522 Age : 49 Localisation : au Nord de Paris Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 18:56
Boogie a écrit:
Volvoblues a écrit:
H7 a écrit:
Depuis quand les commerciaux savent ce qu'ils vendent … Je suis dans l'immobilier (rien à voir a priori ave l'horlogerie) les vendeurs sont prêt a dire tout et n'importe quoi pour vendre. Les acheteurs réellement passionnés représentent une petite partie de la clientèle qui de toute façon n'a pas besoins du conseil des vendeurs.
un peu reducteur, mais il est vrai qu'n bon vendeur doit avant tout savoir vendre..et moins il en saura techniquement, meilleur il sera en termes de nombre de ventes.Apres on peut debattre des heures sur cette logique, consacrer 5 heures a un client pour lui decortiquer le produit, chaque question en amenera une autre, pour terminer, par un : je vais encorereflechir!! et pendant ce temps la, il faut payer les salaires messieurs!.
Ca, c'est le truc qui me tue, mais il y a pire encore, c'est quand on me dit en juillet que c'est pour Noël, et à Noël que c'est pour un anniversaire à Pâques.
En même temps si t'es pas complètement convaincu par l'essai, tu veux dire quoi d'autre ?
Tu peux dire aussi : "bon elle ne me plait que moyennement mais pour vous faire plaisir je vais quand même la prendre"...
ARK Membre très actif
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 21:35
koda38 a écrit:
Passe chez Noel à Metz si tu en as l'occasion et prends le temps de t'entretenir avec le patron qui est un passioné et un collectionneur de la première heure
Je confirme : il a d'ailleurs édité à l'usage de ses clients un petit guide intitulé "Memento d'horlogerie", gratuit et très bien fait, qui explique les principes de fonctionnement d'une montre, le vocabulaire technique de l'horlogerie, et les différentes complications (rien qu'un FAMeur ne connaisse déjà, mais je trouve très intéressante cette démarche informative, pour ne pas employer le terme "éducative", à une époque où souvent l'acheteur d'une montre de prix achète - et où le vendeur vend - plus un objet de luxe qu'un objet technique auquel il ne connaît pas grand chose...).
Boogie Membre référent
Nombre de messages : 6611 Age : 63 Localisation : Suisse Date d'inscription : 17/11/2006
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 22:02
Bob le bricoleur a écrit:
Boogie a écrit:
Volvoblues a écrit:
H7 a écrit:
Ca, c'est le truc qui me tue, mais il y a pire encore, c'est quand on me dit en juillet que c'est pour Noël, et à Noël que c'est pour un anniversaire à Pâques.
En même temps si t'es pas complètement convaincu par l'essai, tu veux dire quoi d'autre ?
Tu peux dire aussi : "bon elle ne me plait que moyennement mais pour vous faire plaisir je vais quand même la prendre"...
Je sais, tu as entièrement raison, mais moi, je vois les choses par l'autre bout de la lorgnette... En fait, dire qu'on va réfléchir permet de s'esquiver sans donner les vraies raisons du renoncement à l'achat, parce que le client a sans doute peur, et souvent à juste titre, que le vendeur fasse le forcing pour contrer ses idées, et au contraire, ça m'aiderait personnellement à savoir pourquoi un produit ne plaît pas...
C Nouveau
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 22:06
Perso, quand je commence à essayer des montres, c'est que je vais acheter à plus ou moins court terme.
Par contre, oui j'ai besoin de réfléchir, même quand le modèle m'emballe, pour voir (essayer) d'autres choses qui auront peut être un attrait encore plus fort. Et puis aussi pour faire taire la petite voix qui dit que le prix est déraisonnable
C'est donc une façon de gagner du temps et de partir certes, mais qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas d'achat. Et puis subir le contre argumentaire d'un vendeur, j'ai testé, j'aime pas. La chose qui m'exaspère par excellence.
Richard13 Permanent passionné
Nombre de messages : 2326 Localisation : juste entre Marseille et Toulon Date d'inscription : 01/09/2007
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 22:10
C a écrit:
Perso, quand je commence à essayer des montres, c'est que je vais acheter à plus ou moins court terme.
Par contre, oui j'ai besoin de réfléchir, même quand le modèle m'emballe, pour voir (essayer) d'autres choses qui auront peut être un attrait encore plus fort. Et puis aussi pour faire taire la petite voix qui dit que le prix est déraisonnable
C'est donc une façon de gagner du temps et de partir certes, mais qui ne signifie pas pour autant qu'il n'y aura pas d'achat. Et puis subir le contre argumentaire d'un vendeur, j'ai testé, j'aime pas. La chose qui m'exaspère par excellence.
+1
J'ai aussi besoin d'essayer plusieures fois la même chose avant de concrétiser un achat (montre, voiture, pantalon .................) pour être certain de ne pas regretter mon achat, pour être certain de ne pas avoir agi sur un coup de tête ...................
Invité Invité
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Mer 20 Aoû 2008 - 22:11
Hook a écrit:
Responsable d'animation de réseau dans l'automobile, je retrouve ici les mêmes problématiques que celles auxquelles je suis confronté au quotidien. A notre niveau, elles touchent autant la vente que l'après-vente d'ailleurs. Concilier qualité de service, volumes, image de la marque, etc.. Vaste débat et un post très intéressant.
Avez vous des expériences réussies dans d'autres secteurs ?
je crois que tu étais chez VAG ? et bien je te répondrais comme j'aurais pu le faire sur celui de FX un peu plus haut.
j'ai refuser de me préter à la grotesque Accadémie Audi, un truc de nase pédant qui croyait finir sous la coupole. en deux les RDS automobiles me font marrer, 80% sont issu des écoles et n'on jamais vu un vrai client et ils viennent te dire comment on vend une auto. pour les montres c'est pire, les fabriquants les envahisses de modèle ignoble et invendable et il y a toujours le connard de service qui a lu des LIVRES et qui vient faire sont interréssant en recitant ces conneries qu'il a appris dans la revue ou sur un forum.
je n'aime pas emmerder les gens qui bosses, si je sais je ne poserait pas la question con qui humilie et je pourrais develloper des exemples comme celui çi à l'infini.
Jazzman Membre super actif
Nombre de messages : 304 Age : 47 Localisation : 73 Date d'inscription : 03/01/2007
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Jeu 21 Aoû 2008 - 12:09
H7 a écrit:
Et allez encore un cliché de base
"oué les commerciaux ils connaissent que dalle"
Juste pour dire que penser connaitre la sacro sainte vérité le cul vissé sur sa chaise ca me fait rire.
Après, dans l'immobilier c'est vrai que ils n'ont pas inventé l'eau chaude (si j'ai le droit de dire des noms : cushman, JLL, et j'en passe...)
Hook Membre Hyper actif
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Jeu 21 Aoû 2008 - 12:16
sissou a écrit:
je crois que tu étais chez VAG ? et bien je te répondrais comme j'aurais pu le faire sur celui de FX un peu plus haut.
j'ai refuser de me préter à la grotesque Accadémie Audi, un truc de nase pédant qui croyait finir sous la coupole. en deux les RDS automobiles me font marrer, 80% sont issu des écoles et n'on jamais vu un vrai client et ils viennent te dire comment on vend une auto.
Chez un français, mais les questions se posent de la même manière partout. Audi semble toutefois assez peu souple dans son approche des critères de représentativité...
Diab Membre Actif
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Ven 22 Aoû 2008 - 16:03
Juste par curiosité, vous posez quoi comme questions ? Car à part "est-ce que vous avez tel modèle", "pourrais-je essayer", "c'est garanti combien de temps", "combien vous dois-je" et "vous pouvez me faire un paquet cadeau"? je vois pas trop
PP3940 Puits de connaissances
Sujet: Re: Politique de vente et détaillants Ven 22 Aoû 2008 - 16:31
Boogie a écrit:
Bob le bricoleur a écrit:
Boogie a écrit:
Volvoblues a écrit:
H7 a écrit:
Je sais, tu as entièrement raison, mais moi, je vois les choses par l'autre bout de la lorgnette... En fait, dire qu'on va réfléchir permet de s'esquiver sans donner les vraies raisons du renoncement à l'achat, parce que le client a sans doute peur, et souvent à juste titre, que le vendeur fasse le forcing pour contrer ses idées, et au contraire, ça m'aiderait personnellement à savoir pourquoi un produit ne plaît pas...
Moi quand je rentre dans une boutique, j'essaye tout ce qui se trouve dans le magasin et ensuite je repars sans rien dire!
Plus sérieusement, quand moi je dis "je vais réfléchir", c'est que je vais réellement réfléchir. De toute manière même quand une montre me plait, je n'achète pas au premier essayage, c'est un principe qui est mien. Il faut que le désir monte en moi . On n'achète pas une montre comme on achète un paquet de riz (pas moi en tout cas)! L'essentiel est que le premier contact donne envie de revenir pour concrétiser l'achat et il ne faut pas croire qu'une vente qui ne se fait pas à un moment donné, elle ne se fera jamais.