FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Celui-là est pour moi tout seul...

Aller en bas 
+2
kazimyr
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty7/11/2011, 19:01

Voici un chronomètre amusant qui trainait hier aux Fins et que j'ai vite rangé après l'avoir acheté.

La couleur du cadran est impossible à restituer en photo surtout dans les conditions rapides de prise de vue de ce midi ... Il est plus années art nouveau qu'il n'y parait. La mise à l'heure par targette pas courante est due au fait que l'objet est savonnette est que le poussoir de la couronne sert à ouvrir le couvercle. Cette targette est plus courte que les américaines et un système astucieux la fait coulisser et non sortir comme sur les montres américaines.


Celui-là est pour moi tout seul...  Lecoul10

Le calibre est superbe malgré l'absence de col de Cygne. Contre pivot et plaque de contre pivot à l'échappement, empierré au centre, Dents de loup au barillet, roues sablées mat, contre pivot et plaque de contre pivot à l'ancre, larges palettes d'ancre...


Celui-là est pour moi tout seul...  Lecoul11

Intéressant, le carré du barillet qui permet d'aller recourir à une clé et l'axe qui dépasse fort ... La dorure, les anglages parfaits.


Celui-là est pour moi tout seul...  Lecoul12

Enfin une énigme car la boite est bien d'origine. Cette pièce olivée dans la carrure... Un poussoir d'ouverture de boite qui en fait est neutralisé par le recours à un système à tirette. La boite est en argent 900 millièmes. Une question au fond ? Oui ? Le prix ? Non, j'ai honte... Special dédicace à Valery (private joke)... "la douleur est moins vive quand on s'y habitue".


Celui-là est pour moi tout seul...  Lecoul13

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty7/11/2011, 19:54

J'ai changé le titre... C'est plus égoïste

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kazimyr
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : ALENCON - 61
Date d'inscription : 16/10/2011

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty7/11/2011, 20:04

Un jour, je serai grand... Je pourrai d'un coup d'oeil estimer qu'une pareille pièce mérite qu'on s'y arrête, avant de l’acquérir et de jalousement la protéger dans ma poche.
En attendant, je regarde et j'essaie de comprendre les détails intéressants (pas simple quand on est blond).

... Merci pour les clichés, je vous féliciterai chef pour votre acquisition quand je saurai l’apprécier, avant cela, merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 10:41

Tu verras ça viendra...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 10:52

le cadran est surprenant
ce trou fait penser à un poussoir de chrono ou de sonnerie
peut-être un boitier recyclé, d'origine ou non
j'aime beaucoup le mouvement, classique mais d'une qualité évidente
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 12:25

J'ai d'abord pensé à une boite de chrono recyclée mais vu la hauteur de la boite je pense à une sonnerie. Ca semble d'origine et emboité par une petite maison du coté de Besançon. Sans retouche elle est à +1 seconde par jour. Je suis toujours bluffé par ces Lecoultre.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliwoud
Pilier du forum
oliwoud


Nombre de messages : 1951
Date d'inscription : 08/09/2009

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 13:24

bravohap , si le vendeur l´avait décrite de cette manière le prix aurait sans doute été moins honteux quid 2

Bravo belle acquisition .Une pièce de choix pour connaisseur .
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 14:28

salut zen,

La finition du mouvement est sympa.

Pour la boite, je pense plutôt à une boite de chrono relativement caractéristique du bouton "olivette" comme celle-là.

Celui-là est pour moi tout seul...  251795IMG4464jpg

Celui-là est pour moi tout seul...  816944IMG4390jpg

Je n'ai jamais vue (mais j'ai pas vue grand chose non-plus) de montre répétition à poussoir avec ce genre de géométrie.

Je suppose que c'est lié au fait qu'il est nécessaire de pousser assez fort pour armer le ressort de sonnerie et donc avoir une bonne surface pour ne pas ce faire mal, mais aussi une course relativement importante.

donc pour ma part, je vote pour un boîtier chrono.



Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 15:06

C'est une savonnette et les poussoirs de chrono sont en haut. Ici il est en bas.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 15:24

oui, c'est exact, c'est même un chrono a rattrapante (guinant de mauvaise qualité en prime... confiused ). Bien évidemment pas le même que le tiens, pas de doute la dessus.

Mon intervention était surtout pour exprimer des doutes sur la possibilité d'un boitier répétition.

Enfin bon, c'était pour essayer de faire avancer le chmilblic quoi...

PS : je pense avoir à la maison un boitier savonnette avec poussoir olive a 12H. je vais regarder si je le retrouve dans mes cartons ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 22:40

salut zen,

Désolé, j'ai pas réussi a remettre la main dessus. Trop le bordel en ce moment chez moi. N'ai retrouvé qu'un carton sur 3 de mes montres. J'espère qu'ils n'ont pas disparu de le déménagement! affraid

Bon, si je retrouve je te le post plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
miaby
Membre très actif
miaby


Nombre de messages : 179
Age : 37
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/10/2011

Celui-là est pour moi tout seul...  Empty
MessageSujet: Re: Celui-là est pour moi tout seul...    Celui-là est pour moi tout seul...  Empty9/11/2011, 22:54

bonsoir, je suis totalement énigmatique, et frustré. D'abord énigmatique car je me demande vraiment comment on peut être capable de reconnaître une belle pièce qui s'ignore, et ensuite frustré car je me dit que je dois passer souvent devant des pièces dont les vendeurs ne connaissent pas la valeur... quid 2 quid 2

Je suis scié, mais jolie en tous cas bravohap bravohap

Au risque de passer pour un c** comment sais tu qu'il s'agit d'un Lecoultre Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Celui-là est pour moi tout seul...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un cauchemar, un seul, c'est celui là !
» Ne dites pas"C'est la dernière"même si vs y croyez
» Où vont donc ces horlogers qui médisent tant sur leur profession ? (Billet)
» Mon emboîtage (A moi tout seul)
» Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: