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 Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines

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ZEN
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MessageSujet: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 4:06

L'horlogerie ... Ah oui, l'horlogerie. Il y a ce que l'on dit sur le forum, ce que la presse peut écrire et tout ce qui est derrière le décor. Pas question de révéler des secrets industriels ou je ne sais quel secret d'alcôve à l'image de ce qui fait aujourd'hui tomber les personnalités politiques. On ne va pas se voiler la face, dans les maisons horlogères, c'est la panique, la vraie angoisse car les ventes sont tombées à presque rien. En Chine bien sur mais aussi dans toute l'Asie. Je peux donner un chiffre. La première semaine de février ça représente sur une grande maison, 800 à 1000 pièces, en 2020 le chiffre est tombé à moins de 5 pièces sur cette semaine. Les points de vente sont fermés, le personnel occidental a été rapatrié, les personnels locaux sont chez eux, plus de tourisme, plus de clients, plus de vie économique.
Mais et l'Europe, allez-vous dire ! En Europe, il n'y a plus de touristes chinois et c'est bien la Chine qui était la cible des maisons pour redresser la chute du marché européen.
Cette histoire de virus est une grande catastrophe qui va plomber les comptes.

Baselword et le SIHH sont l'autre sujet des milieux horlogers. Ces salons sans Chinois sont inconcevables. Les prix exorbitants des stands ne permettent pas d'équilibrer la présence si la clientèle chinoise ne vient pas. La décision est urgente car les stands vont devoir commencer à être installés. Il reste ceux qui n'iront pas et ceux qui souhaitent l'annulation. Les tractations sont engagées en ce sens mais certaines maisons comme Rolex ou Patek Philippe résistent. A quoi bon rester à 2 ? La position n'est plus tenable et on va soit vers l'annulation, soit vers un report avec location des halls sur une plus longue durée. Tout le monde se dit que si le salon 2020 n'a pas lieu, il n'y en aura plus ensuite. C'est assez probable.

Les budgets de communication des marques sont à genoux. Il faut économiser de partout et là c'est la panique. On réduit les publications et c'est très mal parti. Les blogueurs vont perdre les invitations, les cadeaux, les contreparties ... pas tous. Ceux qui font un vrai travail comme FX, disons-le, sont au dessus de ça mais les duplicateurs de communiqués de presse vont se lasser de le faire sans contrepartie et on sait que le terrain est glissant.

L'effet de panique n'est pas dissipé. Le secret est de mise et afficher un discours positif est une figure imposée aux collaborateurs. Il n'empêche qu'il faut travailler vite sur ce qui pourrait ouvrir le marché américain un peu mieux et le retour chez les Russes. On bricole, on regarde ce qui est l'ADN mais les stratégies de communication bâties en septembre 2019 sont obsolètes. Il faut recomposer, s'adapter et tout revoir dans l'urgence. Le message écolo ne passe pas ou plus car les plus grands pollueurs sont en Chine et on ne peut pas tirer sur les ambulances...

Les approvisionnements posent aussi problème. On tape dans les stocks tampons chez les grands comme SwatchGroup mais fin avril, on aura épuisé les stocks de pièces. Les écrins sont un ultime problème, ils viennent tous d'Asie et en flux tendus. Personne n'a de solution.  Certaines maisons sont en flux tendus y compris pour les pièces. Là le chômage technique sera inévitable avant un mois. On recherche des solutions, on se téléphone. Chez SwatchGroup tout le monde appelle pour refaire fabriquer en Suisse des roues devenues chinoises. On s'inquiète bien plus qu'on ne le dit.

Mars sera le mois d'annonces explosives pas pour rire du tout car cette fois, c'est très compliqué d'échapper à une période exceptionnellement difficile.

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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 4:23

çà fait déjà un bout de temps que 5% des marques font 90 % du marché des montres suisses en valeur. Comme toutes les crises, celle qui se dessine et que tu décris rendra les forts encore plus forts (Rolex, Omega, Cartier, PP par exemple) et tuera les faibles.

Aujourd'hui la vraie question à se poser en Occident est la suivante : qui a une image suffisamment forte, est capable de susciter suffisamment d'envie pour qu'un client CSP+ ait envie de mettre 5 ou 10 k€ dans un objet inutile comme une montre mécanique ?

Ben aujourd'hui elles ne sont plus légion ces marques.

Et ce n'est même plus une simple question de coronavirus ou de crise politique à HK. C'est structurel.

Et c'est ce qui explique que la demande dépasse très très largement l'offre pour des modèles Rolex produits à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires par an ou que maintenant la Speedmaster et la Seamaster Diver se touchent quasiment sans rabais sur le gris tandis que qu'autres ne vendent rien. Bonne chance à ceux qui veulent revendre une IWC, une JLC ou autre... Rolling Eyes

Parce que l'explication des taux d'intérêt ultrafaibles vaut peut être pour Rolex comme valeur refuge mais n'explique pas la modification actuellement observée en profondeur dans le rapport offre/demande d'autres modèles. C'est bien un problème d'adéquation prix/désirabilité.


Dernière édition par watchaddict76 le Ven 14 Fév - 4:27, édité 1 fois
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arbigoud
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 4:26

c'est effrayant ... et cette panique est de mise dans un nombre incalculable de domaines ... high-tech, textile, ameublement, santé (les thermomètres prévus pour le marché européen sont rapatriés en Chine, les usines de masques sont réquisitionnées par les institutionnels et grands-comptes hospitaliers)

Le marché de l'occasion horlogère va s'éclater, lui  Incompréhensible
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hurluberlu
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 4:46

https://fr.investing.com/news/economy/coronavirus-les-chiffres-officiels-sontils-fiables-non-selon-2-estimations-1937215
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Leopal
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 9:57

ZEN a écrit:
Mars sera le mois d'annonces explosives pas pour rire du tout car cette fois, c'est très compliqué d'échapper à une période exceptionnellement difficile.

Bonne analyse, mais cela est surtout conjoncturel, ça va être dur mais ça ne va pas durer éternellement. Reste que le CA perdu sera compliqué à rattraper complètement, c'est sûr.
Pour les salons de mars et avril, ça risque d'être compliqué effectivement.

watchaddict76 a écrit:
Aujourd'hui la vraie question à se poser en Occident est la suivante : qui a une image suffisamment forte, est capable de susciter suffisamment d'envie pour qu'un client CSP+ ait envie de mettre 5 ou 10 k€ dans un objet inutile comme une montre mécanique ?

La montre mécanique de moyen et haut de gamme n'a pas de problèmes, les ventes sont stables, hors cette période particulière due au coronavirus.
Sur la baisse de 2019, c'est le quartz qui prend cher, en premier lieu parce qu'il ne s'adresse pas - ou rarement - a un public averti, qui n'est pas passionné et n'hésite pas à passer à la montre connectée...

Perso, je ne m'inquiète pas pour le futur des belles montres mécaniques, il y aura pendant encore longtemps des hommes de goût. Smile

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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 10:05

Leopal a écrit:

La montre mécanique de moyen et haut de gamme n'a pas de problèmes, les ventes sont stables, hors cette période particulière due au coronavirus.


Ah.. alors les manufactures sont en train de licencier parce que ça vend bien ? Segment moyen sinistré.. et Hong Kong qui a stoppé les ventes, la Chine.. tu es certain de tes infos ?

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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 10:28

Je ne parle pas de ça mais des chiffres 2019, répondant à qui achète encore des montres mécaniques à 5/10K. Ce segment n'a pas de problème structurel, mais le conjoncturel actuel oui.

Je ne dis pas que ça se vend bien partout, je dis justement que le quartz a pris cher, et ça va sans doute continuer. Bien sur, cela touche des "manufactures".
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 10:40

ZEN a écrit:

Cette histoire de virus est une grande catastrophe qui va plomber les comptes.

Et pas seulement dans l'horlogerie…
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 10:50

Le proverbe dit : il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans un même panier.........
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 11:03

Le MWC (World Mobile Congress) de Barcelone qui devait se tenir à partir du 24 février a été annulé. LA grand messe de la téléphonie mondiale qui réunissait les plus grands opérateurs, fournisseurs, constructeurs,etc.. n'aura pas lieu.
C'est un séisme, avec un impact économique non encore mesuré.
Huawei occupait 50% du hall numero 1. A vue de nez entre 50 et 100 fois plus qu'Orange en surface.

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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyVen 14 Fév - 11:09

watchaddict76 a écrit:
maintenant la Speedmaster et la Seamaster Diver se touchent quasiment sans rabais sur le gris

J'ai tiqué sur cette phrase scratch et comme je suis un gars pratique, je suis passé rapidement sur un site connu ici pour son sérieux. (MOW)
Quelle n'est pas ma surprise de voir le modèle de base de la speedmaster à 4,8k€ 
https://www.mallofthewatch.com/fr/speedmaster/o31130423001005/5751.html
(si le lien commercial pose problème Embarassed  merci de me pardonner et de l'effacer Chinois )

quand le site Omega l'annonce à 4,7k€ !
https://www.omegawatches.com/fr/watch-omega-speedmaster-moonwatch-professional-chronograph-42-mm-31130423001005

Oups blackeye

Je lis depuis des années que cette montre "basique" se négocie à 20% tranquille... Incompréhensible
Il se passe quelque chose, The times they are a changin' bigsmurf
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Leopal
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 1:19

Tant mieux. Peut-être que la grande difficulté de trouver certaines Rolex bénéficie à d'autres marques. Smile

titoftwo a écrit:
Le proverbe dit : il ne faut jamais mettre tous ses oeufs dans un même panier.........

Oui mais l'actionnaire dit : allons au moins cher pour faire le maximum de marge. C'est lui qui gagne. Razz
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 4:30

Leopal a écrit:
Je ne parle pas de ça mais des chiffres 2019, répondant à qui achète encore des montres mécaniques à 5/10K. Ce segment n'a pas de problème structurel, mais le conjoncturel actuel oui.

Je ne dis pas que ça se vend bien partout, je dis justement que le quartz a pris cher, et ça va sans doute continuer. Bien sur, cela touche des "manufactures".
Pas tout compris... pas de pb structurel mais conjoncturel.. et le quartz a pris cher. J’ai du mal à voir ce qui se vend en quartz en Chine et qui inquiète tant les marques.

Bref avec tout ce qu’on envoie dans l’espace y a plus de saison Gégé, c’est mon coiffeur qui le dit.

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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 5:51

C'est simple. Il y a le problème actuel du coronavirus, tout le monde souffre parce que les boutiques sont désertées en Chine, et que les touristes ne sont pas là. Conjoncturel, passager.

Autre problème, la baisse des ventes en 2019. Mais qui ne concerne que l'entrée de gamme, et principalement le quartz. Structurel, et qui va probablement s'amplifier.
Mais qui ne concerne pas le segment des montres mécaniques 5/10K dont parlait @watchaddict76 qui est stable en 2019.

De toute façon, il y a pas mal de gens pour penser, même si c'est encore assez peu dit, que l'entrée de gamme Suisse va disparaitre à moyen terme, 10 à 20 ans, et 20 ans est une hypothèse optimiste.
Restera essentiellement le haut de gamme des montres mécaniques.
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macnab
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 7:28

Jango32 a écrit:


Quand la chine tousse, le monde s'enrhume
Ben heureusement qu'ils n'ont pas la gastro alors.
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Jango32
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 8:25

En tout cas, pas au point d'encoller les murs Mr. Green
Quoiqu'il arrive, il faut parier sur la Chine Neutral#-Qt:
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 11:31

Leopal a écrit:
C'est simple. Il y a le problème actuel du coronavirus, tout le monde souffre parce que les boutiques sont désertées en Chine, et que les touristes ne sont pas là. Conjoncturel, passager.

Autre problème, la baisse des ventes en 2019. Mais qui ne concerne que l'entrée de gamme, et principalement le quartz. Structurel, et qui va probablement s'amplifier.
Mais qui ne concerne pas le segment des montres mécaniques 5/10K dont parlait @watchaddict76 qui est stable en 2019.

De toute façon, il y a pas mal de gens pour penser, même si c'est encore assez peu dit, que l'entrée de gamme Suisse va disparaitre à moyen terme, 10 à 20 ans, et 20 ans est une hypothèse optimiste.
Restera essentiellement le haut de gamme des montres mécaniques.

J'espère que ces gens pensent mal..
Un haut de gamme ne peut exister sans un bas de gamme ( ou entrée de gamme ), c'est une lapalissade, pour avoir du haut, il faut du bas !! Or la montre connectée ne sera jamais le bas de gamme de la montre mécanique, ce sont deux objets déconnectés entre eux, il n'y a aucune passerelle entre ces deux objets qui n'ont rien de commun. 
Lors d'un évènement Swatch, un cadre de cette boîte expliquait que le Swatch Group mettait tout en oeuvre pour relancer les ventes des Swatch, c'était vital pour eux, (et par la même, pour toute l'horlogerie Suisse). Or en ce début d'année, au milieu de ce marasme, il y a une bonne nouvelle en France, il se vend plus de swatch que l'année dernière, le swatch-shop.com obtient de meilleurs résultats, c'est une lueur d'espoir, d'autant que ce mouvement perçu en France doit se retrouver dans d'autres pays occidentaux, qui pourrait se traduire à terme par une reconquête en faveur du "traditionnel".
Par ailleurs, ce cadre a clairement expliqué que Swatch n'avait pas vocation à faire de la montre connectée puisque la vocation du groupe, c'est de faire de la montre mécanique, et non de concurrencer Apple, ils ne pourraient réussir d'ailleurs, leur pari est que les gens ne voudront pas tous être "trackés" par des objets connectés, il y a une résistance à cela qui fonde l'espoir que la vraie belle montre horlogère existera toujours, à condition que la montre entrée de gamme existe toujours.
En quelques mots, si l'horlogerie traditionnelle perd la bataille de l'entrée de gamme, c'est cuit pour toute l'horlogerie mécanique.
Je crois vraiment à cette vision des choses, et c'est un peu pour ça que je pense qu'il faut ni enterrer, ni mépriser, le bas ( ou l'entrée ) de gamme, c'est à ce niveau que ce joue l'avenir de la montre mécanique à moyen/long terme.
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 11:54

Comme pour le crash du quartz...

...et l'histoire de la stratégie de la pyramide qui se répète donc...

Alors on se battu quartz contre quartz à coup de marketing pour sauver le haut du pavé de l'art horloger.

On nous assure aujourd'hui que le haut gamme ne sera pas impacté mais... pour sauvegarder cette entrée de gamme nécessaire à chaque produit, on va se battre avec quoi contre Apple et compagnie?

Biver nous parle d'éternité...suffisant dans un nouveau monde d'instantanéité?
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptySam 15 Fév - 12:45

zatopek a écrit:
Biver nous parle d'éternité...suffisant dans un nouveau monde d'instantanéité?

Il est d'autant plus facile de parler d'éternité quand on s'approche de la révélation de son existence... ou pas. 

Le syndrome chinois (nouveau genre) aura et a déjà des conséquences dans quasiment tous les secteurs, l'horlogerie n'étant qu'un aspect très marginal et accessoire (sauf pour les amateurs et employés) Confused
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Leopal
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyDim 16 Fév - 0:11

jacno1977 a écrit:
J'espère que ces gens pensent mal..
Un haut de gamme ne peut exister sans un bas de gamme ( ou entrée de gamme ), c'est une lapalissade, pour avoir du haut, il faut du bas !! Or la montre connectée ne sera jamais le bas de gamme de la montre mécanique, ce sont deux objets déconnectés entre eux, il n'y a aucune passerelle entre ces deux objets qui n'ont rien de commun. 

En quelques mots, si l'horlogerie traditionnelle perd la bataille de l'entrée de gamme, c'est cuit pour toute l'horlogerie mécanique.
Je crois vraiment à cette vision des choses, et c'est un peu pour ça que je pense qu'il faut ni enterrer, ni mépriser, le bas ( ou l'entrée ) de gamme, c'est à ce niveau que ce joue l'avenir de la montre mécanique à moyen/long terme.

Je ne crois pas qu'ils se trompent, hélas. Il y a quelques années, l'horlogerie Suisse livrait 30 millions de pièces dans l'année. En 2019 c'était 20. Probable que dans quelques années ce sera 10, et essentiellement des montres mécaniques. La baisse, c'est le quartz et l'entrée de gamme (- de 500 francs prix export), qui est de toute façon, dans la majorité des cas, assez peu Suisse, il ne faut pas se leurrer.

Le bas de gamme continuera à exister, il se vend plus d'un milliard de montres par an, et même au meilleur de sa forme l'industrie suisse n'était qu'une fraction de ça.
Pour le passage de la connectée à la mécanique, je ne suis pas d'accord. j'imagine très bien un gamin commencer par des connectées ou des montres "mode", puis avec le temps acquérir le goût de quelque chose de plus durable, de plus stylé, de plus statutaire, soit... une montre mécanique. Smile Une Seiko, une Longines, une Omega ou une Rolex, voire plus tard, une AP, une PP, selon ses moyens et sa réussite financière.


zatopek a écrit:
Comme pour le crash du quartz...

...et l'histoire de la stratégie de la pyramide qui se répète donc...

Alors on se battu quartz contre quartz à coup de marketing pour sauver le haut du pavé de l'art horloger.

On nous assure aujourd'hui que le haut gamme ne sera pas impacté mais... pour sauvegarder cette entrée de gamme nécessaire à chaque produit, on va se battre avec quoi contre Apple et compagnie?

Biver nous parle d'éternité...suffisant dans un nouveau monde d'instantanéité?

Oui l'histoire se répète, et en pire. Parce que sauf erreur, même pendant les années 80, il n'y a jamais eu une telle baisse de volume. Il faudrait refaire l'équivalent du coup de la Swatch. Mais comment, et avec quel produit ? Pour le moment, il n'y a pas de réponse en vue.

Ce qui est important de noter, pour le FaMeur amateur de montres mécaniques, c'est que ce pan de l'industrie est stable. Pour moi, c'est la bonne nouvelle dans une ambiance morose.
Et à mon sens, étant durable, recyclable, relativement peu polluante au final, la montre mécanique a de bons arguments pour le futur. Smile

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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyDim 16 Fév - 0:19

Je rebondis sur le poste de Leopal qui me semble très clairvoyant.


" Il faut inventer d’urgence la nouvelle Swatch !

Nul besoin de rajouter des marques dans le haut de gamme, la Suisse est largement dominatrice dans ce segment et les concurrents étrangers sont d’une importance marginale. Le marketing de l’exclusivité, la bienfacture et la tradition est largement maîtrisé par les marques championnes du haut de gamme que ce soit Rolex, Omega ou Audemars Piguet, elles connaissent les ficelles pour faire vibrer la corde émotionnelle nécessaire au déclenchement de l’acte d’achat d’un bien de luxe.
Là où le bat blesse est le fait que les horlogers suisses – à très peu d’exceptions près – battent la retraite devant une concurrence conjuguée des montres connectées, de produits dérivés de marques de luxe et …. du désintérêt des clients des générations Y (les fameux millennials que tout le monde courtise) et la génération Z qui ne lit plus l’heure ! Mes enfants ne lisent plus l’heure, mais demandent à Siri en sortant de la maison “Hey Siri, what time is it ?” “It’s 7:46”. Des écoles suppriment les horloges avec un affichage analogique du temps, car les élèves se plaignaient de ne pas pouvoir lire correctement l’heure exacte et que le fait de devoir calculer un intervalle de temps les stressaient….." 




SOURCE: https://www.google.com/amp/s/blogs.letemps.ch/olivier-muller/2019/09/20/11-des-montres-suisses-sauvent-une-maigre-croissance-de-15/amp/
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Leopal
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyDim 16 Fév - 0:33

Oui, à mon sens l'horlogerie Suisse peut très bien se concentrer sur le haut de gamme mécanique et en vivre. De la même manière qu'on ne demande pas à Mercedes, BMW ou Porsche de faire des Dacia.
Chacun son créneau.
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyDim 16 Fév - 0:41

Nalika,
Si ce que tu dis est vrai, que les gosses ne savent plus lire sur une horloge à affichage analogique, c'est encore plus préoccupant pour eux que pour l'avenir de la montre. J'aurais tendance à les plaindre, c'est comme le calcul mental, la plupart des gosses ne savent plus compter, il leur faut aussi l'aide d'une machine, c'est triste de voir ça. Mais s'agissant de ça, il reste encore des parents attentifs et bienveillants qui apprennent à leurs gosses de lire l'heure, et aussi le calcul mental. 

Leopal,
Je reste persuadé de ce que j'ai écrit auparavant, si la montre bas de gamme disparait, la montre haut de gamme disparaîtra, je crois même que les horlogers le savent tous, pas seulement le Swatch Group.
( s'agissant de ton comparatif avec les autos, dis toi bien que le jour ou l'on ne produira plus d'autos entrée de gamme, on ne produira plus d'autos du tout, idem pour les montres, c'est pourtant d'une telle évidence .. )


Dernière édition par jacno1977 le Dim 16 Fév - 0:47, édité 1 fois
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Leopal
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyDim 16 Fév - 0:47

Je ne crois pas me bercer d'illusions, et tu devrais me relire. Je ne dis pas que l'entrée de gamme doit ou va disparaitre, mais qu'elle n'a pas besoin d'être Suisse. De la même manière que Mercedes n'a pas besoin de produire de Dacia, d'autres s'en chargent.
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MessageSujet: Re: Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines    Tout ça, tout ça, tout ça pour ça ... Attention aux prochaines semaines  EmptyDim 16 Fév - 0:47

Nalika a écrit:
Je rebondis sur le poste de Leopal qui me semble très clairvoyant.


" Il faut inventer d’urgence la nouvelle Swatch !



Nul besoin de rajouter des marques dans le haut de gamme, la Suisse est largement dominatrice dans ce segment et les concurrents étrangers sont d’une importance marginale. Le marketing de l’exclusivité, la bienfacture et la tradition est largement maîtrisé par les marques championnes du haut de gamme que ce soit Rolex, Omega ou Audemars Piguet, elles connaissent les ficelles pour faire vibrer la corde émotionnelle nécessaire au déclenchement de l’acte d’achat d’un bien de luxe.
Là où le bat blesse est le fait que les horlogers suisses – à très peu d’exceptions près – battent la retraite devant une concurrence conjuguée des montres connectées, de produits dérivés de marques de luxe et …. du désintérêt des clients des générations Y (les fameux millennials que tout le monde courtise) et la génération Z qui ne lit plus l’heure ! Mes enfants ne lisent plus l’heure, mais demandent à Siri en sortant de la maison “Hey Siri, what time is it ?” “It’s 7:46”. Des écoles suppriment les horloges avec un affichage analogique du temps, car les élèves se plaignaient de ne pas pouvoir lire correctement l’heure exacte et que le fait de devoir calculer un intervalle de temps les stressaient….." 




SOURCE: https://www.google.com/amp/s/blogs.letemps.ch/olivier-muller/2019/09/20/11-des-montres-suisses-sauvent-une-maigre-croissance-de-15/amp/
Personnellement quand je lis ça, ce n'est pas l'avenir de l'industrie horlogère suisse qui m'inquiète mais celui de nos enfants...  What the fuck ?!?
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