FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty11/11/2011, 13:56

Bonjour à tous !

Oui en effet pas n'importe laquelle...

Celle-ci :

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Img_0522

Il s'agit d'une rectifieuse plane LIP P.L.T.H. 400 qui accuse, il est vrai, un peu son âge.

Cela fait maintenant trois ans que je suis dans le lycée dans lequel j'enseigne, et je ne me suis décidé à la remettre en route que cette semaine
J'ai commencé par un petit décrassage.
Elle fait un peu plus propre que ce qu'elle était, sur la photo ci-dessus.

La suite au prochain épisode...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eric2312
Membre très actif
Eric2312


Nombre de messages : 164
Localisation : ici et la parfois .
Date d'inscription : 03/04/2007

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Re: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty13/11/2011, 08:06

BenoÅ a écrit:
Bonjour à tous !

Oui en effet pas n'importe laquelle...

Celle-ci :

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Img_0522

Il s'agit d'une rectifieuse plane LIP P.L.T.H. 400 qui accuse, il est vrai, un peu son âge.

Cela fait maintenant trois ans que je suis dans le lycée dans lequel j'enseigne, et je ne me suis décidé à la remettre en route que cette semaine
J'ai commencé par un petit décrassage.
Elle fait un peu plus propre que ce qu'elle était, sur la photo ci-dessus.

La suite au prochain épisode...

Wink

Trop fort j'ai passé un cap d'ajusteur dans le 12 eme il y avait cette machine mais sans les artifices de mise aux normes.
eric
Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Re: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty13/11/2011, 12:43

Eric2312 a écrit:

Trop fort j'ai passé un cap d'ajusteur dans le 12 eme il y avait cette machine mais sans les artifices de mise aux normes.
eric

Il faut savoir que toutes ces "mise aux normes" ont fait disparaitre ces rectifieuses planes...
Celle-ci est la seule qui soit encore conforme. Toutes les rectifieuses ont été supprimées dans les établissements de formation. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Re: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty13/11/2011, 18:26

oui, très dangereuse ces bécanes mise entre des mains d'écoliers...

la passe de 0.02 sont très vite fastidieuses et les élève ont vite tendance a augmenter les passes...

sauf que le plateau magnétique a ses limites!

Durant ma scolarité, un abrutis avait avant "confondu" 0.02 et 2mm...

le bloc d'acier avait fini encastré dans le mur en béton de l'autre coté de l'atelier en manquant de peu de m'arracher la tête...

meule HS, plateau magnétique en vrac, et la tête du mec le lendemain aussi, histoire de lui faire comprendre que l'on ne joue pas avec la vie de ses petits copains!

Twisted Evil



Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Re: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty13/11/2011, 18:47

Citation :
oui, très dangereuse ces bécanes mise entre des mains d'écoliers...
Pas question de faire travailler les élèves dessus de toute façon ... C'est que pour moi et mes projets perso mais surtout pour éviter qu'elle finisse à la ferraille.

Citation :
la passe de 0.02 sont très vite fastidieuses et les élève ont vite tendance a augmenter les passes...
sauf que le plateau magnétique a ses limites!

On ne peut de toute façon aucunement leur faire confiance... J'en ai déjà fait les frais !

Oui au delà d'une certaine profondeur de passe la pièce se satellise, quand c'est pas le plateau magnétique complet...

Citation :
Durant ma scolarité, un abrutis avait avant "confondu" 0.02 et 2mm...

le bloc d'acier avait fini encastré dans le mur en béton de l'autre coté de l'atelier en manquant de peu de m'arracher la tête...

meule HS, plateau magnétique en vrac, et la tête du mec le lendemain aussi, histoire de lui faire comprendre que l'on ne joue pas avec la vie de ses petits copains!

Twisted Evil


Sauf qu'aujourd'hui les élèves nous pètent tous les outils, ils s'en branlent et faut surtout pas les toucher...
J'ai l’impression de répéter 200.000 fois par jour "fais pas ci fais pas ça" !

Ça devient vite énervant...

Beaucoup de claques qui se perdent... Mais à ce que disent certains de mes collègues je suis déjà un vieux con....
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Re: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty13/11/2011, 19:14

Je te rassure, mes potes aussi me disent que je suis un vieux con Wink

Après dans mes souvenirs j'ai aussi cassé quelque outils...

Je ne comptait même plus les outils carbure bouffés par un calcule de vitesse de coupe trop rapide.

Mais je crois que le pire que j'ai fait c'est de défoncé le rubis de l'electro-érosion fils... Machine HS pour un bon mois, juste avant les exams... Et là c'est moi qui m'en suis prix une par mes petits camarades.

Après j'ai honte mais j'assume : J'ai fossé une broche sur une machine 3 axes CN y'a moins de 2 ans confiused

Les ouvriers ce sont bien foutus de ma gueule et moi j'ai accusé lâchement un d'eux auprès de mon assurance (aucune conséquence pour lui bien sur!!)

bon personne n'et parfait quoi...

Revenir en haut Aller en bas
BenoÅ2
Passionné absolu
BenoÅ2


Nombre de messages : 2579
Age : 39
Localisation : Nouveau moine de l'abbaye...
Date d'inscription : 20/04/2011

Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty
MessageSujet: Re: Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...   Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle... Empty13/11/2011, 20:03

Personne n'est parfait mais au moins on assume nos conneries (ce qui est pour ma part le cas), ce que les jeunes d'aujourd'hui ne font pas vu qu'ils se foutent complètement de casser quelque chose...

Ben oui c'est papa et maman qui payent ....

Bref demain je ré-attaque en remettant la machine sur le réseau électrique et je vais remettre tout le circuit de lubrification en route...

Enfin si j'ai un peu de temps.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Remise en route et restauration d'une LIP... Mais pas n'importe laquelle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route d'une Longines 9L calibre 25.17
» HELP - Réparation Bulova Accutron
» remise en route d'une horloge Bodet
» Remise en route ancienne horloge Jaz
» Remise en route d'une Westminster Vedette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: