FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il fallait bien partager ... !

Aller en bas 
+3
plume68
L0r@N
bigben92
7 participants
AuteurMessage
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyDim Nov 13 2011, 21:47

bonsoir les amis,

j'avais décidé que la montre de mes 50 ans ne serait pas une roro Mr. Green mais plutôt le résultat d'un projet horloger !!

La montre de mes 40 était ma première montre automatique, une Hamilton Khaki chrono, avec une turbine 7750 (que j'affectionne toujours et qui est à mon poignet pendant que je tape ces qq lignes).
J'avais lu avec attention le post de Thierry sur son projet "seconde vie", et le mécanisme m'a vraiment tapé dans l'oeil ... Je suis parti sur l'idée que la montre de mes 50 ans serait aussi à base d'un Hamilton ... un 921 !

Après plusieurs mois à fouiner à droite à gauche, j'ai réuni tous les éléments du projet, un mécanisme en bon état, le boitier, la cadran, les aiguilles ... restait à résoudre la problème couronne/tige de couronne ...

Je démonte, on passe tout cela à la machine US, on brique encore, un petit coup de sureau ici, un coup de rodico là .... on huile et hop !! le balancier commence à tourner avec une belle amplitude thumright

Je la mets en observation toute la semaine dernière, une petite visite dès le réveil, on vérifie "la dérive", on remonte, on part au boulot et on attend avec impatience de rentrer pour voir comment les choses se sont passées !

Un retard de qq secondes par jour, environ 2 minutes dans la semaine, rien de bien grave, on verra ça plus tard, une fois que je l'aurais portée ...

Hier matin était prévue la séance photo pour partager avec vous cette expérience puis "mise en boite" et re-séance photo ...

Je sors l'appareil, le pied, la boite à Tony/Neo, éclairage ...

photo côté cadran

Il fallait bien partager ... ! Dscf7040

photo côté mécanisme
Il fallait bien partager ... ! Dscf7042t

encore une petite ... Arghhhh, le mécanisme se décroche du bergeon 4040 ... je rêve !! affraid affraid affraid je vais le rattrapper !! quel est le couillon qui m'a mis ce trépied d'appareil photo au milieu !! affraid affraid

Bing par terre !!
je ramasse la belle, elle ne bat plus, une petite pression sur le balancier ....... humm il y a beaucoup de jeu affraid ca sent l'axe qui n'a pas résisté ... j'enlève le coq, une petite bille de métal est là qui confirme la diagnostic ...

Je suis liquéfié, mortifié .... on devient maladroit à 50 ans ou quoi !!!

Je voulais prendre ces photos pour partager ma joie et cette expérience avec vous ... je vais plutôt partager ma peine Shit

je sais que les axes de balancier de ces mécanismes sont quasi-introuvables et que la manip est trop compliquée pour moi !
j'ai rangé tout cela dans un tiroir ... je n'ai plus la tête à ça ... j'ai encore 5 mois pour trouver une solution, sinon ce 921 sera ma montre des 51 ans Pleure 2

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
L0r@N
Animateur
L0r@N


Nombre de messages : 1101
Date d'inscription : 25/02/2007

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyDim Nov 13 2011, 22:10

Attention a 50 ans il te faut une ROLEX sinon tu aura raté ta vie!! pale



Blagues a part, je partage ta peine concernant le 921 parce qu'il est vraiment chouette!
C'est pas le Hamilton d'aujourd'hui..

Allez, courage et persévérance etc.. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyDim Nov 13 2011, 22:41

arf, vraiment désolé pour toi.

il est (était) très clean ce 921. un chouette mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyDim Nov 13 2011, 22:46

Sèche tes larmes et cherche un peu sur le net.

Par ex. ici

Avec "hamilton 921 balance staff" . Il semblerait que c'est le même axe pour les 917.
Ça laisse un peu de place à l'espoir.

D'autres info là ou peut-être là voire là


Pour les recherches peut-être que ce bouquin pourrait être utile.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
reco59
Nouveau



Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/12/2010

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyLun Nov 14 2011, 13:39

Salut, je compatis avec ta mesaventure j'ai fait une rapide recherche sur un site qui m'a déjà vendu des pièces pour une enicar, j'ai pas cherché plus loin mais tu peux peut être trouvé ton bonheur...
http://www.dashto.org/newlists/americanbalancestaffsselected.htm
Revenir en haut Aller en bas
xophe
Membre Hyper actif
xophe


Nombre de messages : 608
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 24/12/2010

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyLun Nov 14 2011, 23:17

Je lisais ton post avec plaisir et envie... et paf !
Je suis vraiment désolé pour toi.. passé le moment d'angoisse, j'ai l'impression que les solutions sont nombreuses... reste à retrouver l'envie.

En tout cas continue de poster, j'ai hâte de voir le résultat.

Allez, on laisse filer encore un jour et on se relance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyMar Nov 15 2011, 00:04

Quel beau mouvement, Quel dommage, Quelle frustration !!

Je compatis largement et espère que vous trouverez une solution avant le prochain passage de tour de cadran !
Amicalement,
J.
Revenir en haut Aller en bas
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyMar Nov 15 2011, 07:52

MERCI à tous thumright

effectivement c'est une très grosse vexation ... je suis celui qui a cassé son mécanisme en faisant des photos pour FAM Mr. Green Mr. Green

J'ai fait un tour sur les sites proposés, il a y effectivement matière à rebondir ... de ce côté là ca va aller ... une fois que j'aurais compris quelle différence il y a entre une pièce à 12$ et une à 40 yeux

je vous tiens au courant ...

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyMar Nov 15 2011, 08:15

bigben92 a écrit:
J'ai fait un tour sur les sites proposés, il a y effectivement matière à rebondir ... de ce côté là ca va aller ... une fois que j'aurais compris quelle différence il y a entre une pièce à 12$ et une à 40 yeux

... 28$ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bigben92
Membre Actif
bigben92


Nombre de messages : 139
Age : 63
Localisation : 92
Date d'inscription : 08/11/2008

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyMar Nov 15 2011, 13:57

Hypnos a écrit:
... 28$ Mr. Green

Celle là je l'avais cherchée !!! Chinois Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Il fallait bien partager ... ! Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien partager ... !   Il fallait bien partager ... ! EmptyMar Nov 15 2011, 14:25

Plus sérieusement il faut d'abord s'assurer qu'il s'agit bien de ma même pièce.

Comme il semble que cet axe soit commun à plusieurs Hamilton il se pourrait qu'elle ne soit pas aussi rare que tu le crains. D'où les variations de prix...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Il fallait bien partager ... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il fallait bien que ça arrive
» Il fallait bien avoir une morale , non ?
» [FP Journe] Il fallait bien marquer la fête nationale suisse
» Eh voilà, il fallait bien y venir un jour, mais avant, j'ai besoin de vous ;-)
» PATE LUMINEUSE POUR AIGUILLES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: