FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Il fallait bien que ça arrive

Aller en bas 
+6
neufcentonze
DomMars
Did666
steyr
ledabe
ZEN
10 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:32

J'ai un El Primero qui a séjourné à l'ombre pendant une douzaine d'années et à son réveil lorsque moi, bon prince j'ai déposé sur son front un délicat baiser ...Il est reparti parfaitement dès le premier coup de remontoir. hélas, au déclenchement du chrono , il s'arrête dans les 20 secondes puis les 30 et enfin les 40 bloquant toutela montre et repart dés qu'on lui inflige un mouvement circulaire...

Gommé probablement...c'est banal.

Ce qui l'est mois c'est que lorsqu'on le porte, il fonctionne parfaitement une fois la montre à température du poignet. Fluide ou chaleur ? je suis étonné de ce comportement qui se positive en 5 minutes... Le gommage peut-il se dissiper au porté ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ledabe
Membre Actif
ledabe


Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 26/02/2008

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:36

C'est quoi le gommage???? Col1

Le Dabe
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:37

J'avais fait le même constat avec une montre qui a séjourné plusieurs semaines/mois dans le coffre froid. Les premiers jours, elle a du mal à se remonter, sur un long séjour, la masse bouge plus difficilement. Quelques jours plus tard, ça revient à la normale.

Donc : porter de temps en temps...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:38

ledabe a écrit:
C'est quoi le gommage???? Col1

Vieillissement des huiles qui s'épaississent et perdent leurs propriétés jusqu'à opposer une force de frottement trop importante pour un fonctionnement normal de la montre.

Christian
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37799
Date d'inscription : 20/04/2007

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:39

Comme les moteurs de voitures, un certain temps passé sans tourner, ca bloque.
Mais dégommage au porté, à la température du poignet Question
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:40

Je tente une semaine et si ça continue , je passerai par la case révision mais j'ai horreur de faire ouvrir mes El Primero... Bon ,je devrais connaitre un horloger qui saura la bichonner Rolling Eyes

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:41

Salut Zen,

Ton analyse est bonne, les huiles sont gommées, la température donne un peu de liberté au rouage mais le ver est dans la pomme, en continuant à la porter les pivots vont commencer à s'user puisque le film lubrifiant est absent. Ta montre va fonctionner jusqu'à l'arret complet, pivot grippé, axe de balancier rayé ou sillon creusé dans les palettes de l'ancre qui sont soumises à rude épreuve sur un 36000.

Il y à quelques jours j'ai remis en route une atmos completement figée, malgré mes explications le propriétaire de celle-çi pense que ces repartit pour des années, il se trompe bien sur. Une fois en panne la note de réparation lui rapellera mes conseils.

Mon conseil, porte la chez ton horloger lui refaire une santée Wink .

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 21:49

Merci Dominique , tu as raison c'est une obstination ridicule de ma part . Un grande angoisse de voir mes montres en rade ... C'est toujours une grande angoisse. profileleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
neufcentonze
Animateur Chevronné
neufcentonze


Nombre de messages : 1318
Age : 57
Localisation : occitanie
Date d'inscription : 01/06/2007

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:17

le fait de porter ses montres de temps en temps retarde t-il le vieillissement des huiles ? ( a priori non )
les huiles perdent-elles leurs propriétés de lubrification au bout de quelques années , que la montre ait tourné ou pas ?( a priori oui)

En clair , il serait judicieux de faire réviser systématiquement une montre longtemps immobilisée avant de la relancer , afin de ne pas engendrer l'usure prématurée de certaines piéces de mécanisme honéreuses .

j'ai aussi un primero (16520) qui dort depuis une dizaine d'année , j'avais l'intention de le faire tourner un peu ....croyant bien faire , pour éviter le fameux gommage .

Ces précieuses et instructives informations me déçoivent ..... car moi aussi , je déteste avoir à faire opérer mes montres .

Toujours est-il que je remercie Dom pour ses conseils qu'il serait vain (et stupide ) de ne pas suivre .
Revenir en haut Aller en bas
PK
Passionné de référence
PK


Nombre de messages : 3077
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/03/2007

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:20

ZEN a écrit:
je passerai par la case révision mais j'ai horreur de faire ouvrir mes El Primero... :

Sous entends-tu que tu n'amènes pas tes montres en révision affraid
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:31

Si mais l'épreuve de la séparation est un déchirement à chaque fois . profileleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:34

ZEN a écrit:
Si mais l'épreuve de la séparation est un déchirement à chaque fois . profileleft

lol je te comprend

J'ai laisser mes deux montre à dom et il ne m'en reste plus qu'une et j'ai hâte des les retrouvé

Merci encore dominique

alex
Revenir en haut Aller en bas
ericbaum
Membre très actif
ericbaum


Nombre de messages : 277
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2008

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:36

Ma Sub n'est pas allée en révision pendant 13 ans et je l'ai envoyée en 2006 histoire de dire "bon, comme ça c'est fait" mais elle tournait à merveille. Il n'y a pas eu un jour sans qu'elle ne soit à mon poignet.
Bon, OK, tout ça on s'en fout mais c'est pour dire que je pense qu'une montre portée quotidiennement et qui "vit" avec son propriétaire est beaucoup moins sujette au gommage qu'une montre arrêtée au fond d'un tiroir. C'est la même chose avec un moteur de bagnole comme dit ici plus haut.
Du moins, c'est mon impression et mon vécu.
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:38

ad06 a écrit:
.......
J'ai laisser mes deux montre à dom et il ne m'en reste plus qu'une et j'ai hâte des les retrouvé

Merci encore dominique

alex

J'ai du mal à compter là : Incompréhensible Tu as deux montres, tu les laisse à Dom, et il t'en reste une ?

J'ai loupé une retenue dans l'addition ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:40

ericbaum a écrit:
Ma Sub n'est pas allée en révision pendant 13 ans et je l'ai envoyée en 2006 histoire de dire "bon, comme ça c'est fait" mais elle tournait à merveille. Il n'y a pas eu un jour sans qu'elle ne soit à mon poignet.
Bon, OK, tout ça on s'en fout mais c'est pour dire que je pense qu'une montre portée quotidiennement et qui "vit" avec son propriétaire est beaucoup moins sujette au gommage qu'une montre arrêtée au fond d'un tiroir. C'est la même chose avec un moteur de bagnole comme dit ici plus haut.
Du moins, c'est mon impression et mon vécu.


Au débute je pensai la même chose que toi

Mais après un cour magistral de Dom j'ai pu apprendre que la révision d'une montre s'effectue tout les 5 ans pour des raisons simple.
Etanchéité, contrôle du mouvement et lubrifications.

Certes ce n'est pas une obligation mais tu risque d'avoir des surprise.
Revenir en haut Aller en bas
ad06
Animateur Chevronné
ad06


Nombre de messages : 1426
Localisation : PACA
Date d'inscription : 12/02/2008

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:42

Ratkiller a écrit:
ad06 a écrit:
.......
J'ai laisser mes deux montre à dom et il ne m'en reste plus qu'une et j'ai hâte des les retrouvé

Merci encore dominique

alex

J'ai du mal à compter là : Incompréhensible Tu as deux montres, tu les laisse à Dom, et il t'en reste une ?

J'ai loupé une retenue dans l'addition ? Mr. Green

LOL

ouais c'est vrai après relecture j'ai fais une erreur

Je rectifie: j'ai laissé deux montres a dom et il m'en reste plus qu'une!!

c'est plus facile maintenant les maths jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:44

ad06 a écrit:
Je rectifie: j'ai laissé deux montres a dom et il m'en reste plus qu'une!!

C'est effectivement plus clair ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
ericbaum
Membre très actif
ericbaum


Nombre de messages : 277
Age : 55
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 04/02/2008

Il fallait bien que ça arrive Empty
MessageSujet: Re: Il fallait bien que ça arrive   Il fallait bien que ça arrive EmptyMar 4 Mar 2008 - 22:57

ad06 a écrit:
ericbaum a écrit:
Ma Sub n'est pas allée en révision pendant 13 ans et je l'ai envoyée en 2006 histoire de dire "bon, comme ça c'est fait" mais elle tournait à merveille. Il n'y a pas eu un jour sans qu'elle ne soit à mon poignet.
Bon, OK, tout ça on s'en fout mais c'est pour dire que je pense qu'une montre portée quotidiennement et qui "vit" avec son propriétaire est beaucoup moins sujette au gommage qu'une montre arrêtée au fond d'un tiroir. C'est la même chose avec un moteur de bagnole comme dit ici plus haut.
Du moins, c'est mon impression et mon vécu.


Au débute je pensai la même chose que toi

Mais après un cour magistral de Dom j'ai pu apprendre que la révision d'une montre s'effectue tout les 5 ans pour des raisons simple.
Etanchéité, contrôle du mouvement et lubrifications.

Certes ce n'est pas une obligation mais tu risque d'avoir des surprise.

C'est vrai, et d'ailleurs ils m'ont traité de fou chez Rolex (en plus poli quand même) mais c'était surtout pour souligner le fait que je pense qu'une montre mécanique se porte mieux quand elle tourne très régulièrement.
La chaleur du corps joue peut-être aussi un effet sur la fluidité des huiles ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Il fallait bien que ça arrive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu:Pourquoi les montres suisses se vendent bien en Chine et moins bien aux USA
» Il fallait bien avoir une morale , non ?
» Pour bien dialoguer, il faut bien s'entendre.
» Douanes : Ca prend combien de temps ?
» Eh voilà, il fallait bien y venir un jour, mais avant, j'ai besoin de vous ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: