| Restauration compléte d'un Alpa HS | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Restauration compléte d'un Alpa HS Jeu 12 Mai 2005 - 23:16 | |
| Juste, pour le coup d'oeil. Cet appareil photo, l'Alpa 11si, comporte exactement.....1000 piéces !!!! Un fonctionnement bizarre et anachronique, avec des mouvements de translations assez déroutants. Un petit aperçu de la platine supérieur, qui comporte, recto-verso environ 170 piéces. Remonter un chrono, est souvent bien plus simple !!!!! |
|
| |
Bertrand Puits de connaissances
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Jeu 12 Mai 2005 - 23:30 | |
| j'ai déjà démonté (très partiellement) un Pentax MX Quelle galère ! J'ai jamais vu autant de petits ressorts très à te sauter au visage ou à travers la pièce. à côté, un chrono, c'est de la rigolade ! alors je te souhaite beaucoup de courage pour ton Alpa ! d'ailleurs, j'en profite pour te poser une question photo, j'ai un Rolleiflex (bino) dont le sélecteur de vitesse tourne en même temps que diaphragme (en sens inverse). Saurais-tu diagnostiquer la panne ? et est-ce éventuellement réparable ? cemodèle: |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Jeu 12 Mai 2005 - 23:40 | |
| C'est un Rolleiflex E. Le diaphragme, de mémoire est couplé aux vitesses. Et le désacouplement s'eefectue en appuyant et en tournant légérement ( comme une bayonette ) sur la mollette de droite, quand tu regardes les optiques. Sinon, fais moi une photo en plan rapproché de la facade de ce Rollei. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Glurps ! Moi aussi ... Jeu 12 Mai 2005 - 23:40 | |
| J'ai démonté une fois un appareil mais je n'ai jamais compris pourquoi j'avais des pièces en trop au remontage...En fait le démonter , j'ai pu, le remonter fut impossible...Ce n'était pas un appareil de grande valeur et c'est effectivement encore plus compliqué qu'un chrono auquel déjà je n'ose pas toucher...
Châpeau bas ... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Jeu 12 Mai 2005 - 23:50 | |
| Un appareil photo mécanique, est effectivement beaucoup plus complexe qu'une montre, disons "mormale", voir, meme un peu compliquée. Dans une montre, les piéces ne sont pas si nombreuses, ensuite, le fonctionnement, hormis un coup de vice, est toujours semblable. Un appareil photo, de loin pas, et d'une marque à l'autre, tout change... Le plus complexe, le plus abouti, le plus fou, c'est le Ziess Contarex "Bullseye". Pas moins de ......2170 piéces !!!!!!!!! |
|
| |
| Sujet: Tu les démontes avec les plans ou tu fais des photos ? Jeu 12 Mai 2005 - 23:55 | |
| Arno, tu les démontes avec les plans ou tu fais des photos au fur et à mesure ? Je connaissais un type qui photographiait chaque phase de démontage et s'en sortait comme ça... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Jeu 12 Mai 2005 - 23:55 | |
| j'ai essayé de bloquer mais je n'ai pas réussi, la partie centrale de la molette semble effectivement mobile mais... voici les photos autre question, à quoi sert la graduation dans la molette de gauche ? tu me rend le s'il te plait |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Tu les démontes avec les plans ou tu fais des photos ? Ven 13 Mai 2005 - 0:03 | |
| - ZEN a écrit:
- Arno, tu les démontes avec les plans ou tu fais des photos au fur et à mesure ? Je connaissais un type qui photographiait chaque phase de démontage et s'en sortait comme ça...
Non, sans plans, que ce soit Alpa et Leica, et les chronos. Cela fait un sacré bout de temps que je restaure, et j'avoue que je commence à en avoir ras la casquette. Le probléme est de rentrer dans son argent, et c'est pratiquement impossible ( dans le matos photo ). Alors, en ce moment je travaille sans devis....Ben cela ne décourage personne, et certains me proposent meme les chéques en BLANC.... De la pure folie. Faut dire, que pour Alpa, nous sommes 3 dans le monde, à venir à bout à 100% de ce matériel !!!!! |
|
| |
| Sujet: C'est fou ! Un chèque en blanc ! Ven 13 Mai 2005 - 0:07 | |
| Je n'imagine pas ça en horlogerie ...3 dans le monde pour réparer , évidemment ça crée une sitation particulière ...pas intéret à avoir la tremblotte car les deux autres seront vite au courant ... Amitiés _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Ven 13 Mai 2005 - 0:07 | |
| Les graduations de la molette de gauche, sont les IL ( Indices de Luminations ) qui servent à un réglage constant des deux paramétres ( lumiére-vitesse ) Ensuite, tu appuies sur le centre de la molette de droite, tu tournes légérement, et là, tu désacouples les deux molettes. Ce qui te permets de travailler d'une maniére indépendante, et de créer ta propre balance vitesse-lumiére. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Ven 13 Mai 2005 - 0:23 | |
| ça y est ! j'ai réussi ! :cheers: t'es un champion merci grand (celui qui sait tout) |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Restauration compléte d'un Alpa HS Ven 13 Mai 2005 - 0:25 | |
| Pasdekoi. Chacun son |
|
| |
| Restauration compléte d'un Alpa HS | |
|