FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'utilité des belles mécaniques?

Aller en bas 
+12
Pascal
Shanks
Soothsayer
naggue
Miniman 08
tomshaka2
Kgérard
karly
loompas
EtienneBF
thierrymarine
Cidalyse
16 participants
AuteurMessage
Cidalyse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 21:53

Bonjour à tous,

Je parcourais le net pour voir les styles de montres qui existaient et, en bon néophyte, j'en suis venu à me demander à quoi ça sert d'avoir une montre animée par une superbe mécanique (pas une montre à quartz, donc).
En effet, comme la plupart du temps la mécanique ne se voit pas...
Le plaisir tient-il juste au fait de savoir ce qui se cache à l'intérieur?
Revenir en haut Aller en bas
thierrymarine
Passionné absolu
thierrymarine


Nombre de messages : 2903
Age : 46
Date d'inscription : 30/08/2008

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 22:04

T'as bien resumé ! C'est dans la tête avec un peu de marketing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 22:07

Quel intérêt peut-il bien y avoir à rouler dans une Jaguar type E ? Une simple Clio sport est plus performante, tient mieux la route, est plus confortable, et son conducteur ne roule pas dans la crainte permanente d'une panne mécanique.

Ben ouais. Mais le plaisir n'est pas rationnel ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
loompas
Membre très actif
loompas


Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 05/07/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 22:23

Bonjour

Tu as tout à fait raison Cidalyse
Les joies de l'électronique sont une choses, celles de la mécanique sont différentes.
Dans un autre registre, pourquoi s'escrimer à faire fonctionner un bateau à voile alors qu'un bateau à moteur est plus facile et plus rapide. C'est le plaisir d'avoir un objet qui fonctionne sans énergie exogène, basé purement sur des principes découverts il y a plusieurs siècles et toujours d'actualités.
Revenir en haut Aller en bas
karly
Membre très actif



Nombre de messages : 242
Localisation : montréal
Date d'inscription : 19/03/2010

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 22:34

c,est juste une question de sensisibilité aux belles choses...un certains sens du luxe...un plaisir intense et subtil...bref, le goût des choses futiles...
Revenir en haut Aller en bas
Cidalyse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 23:14

Citation :
T'as bien resumé ! C'est dans la tête avec un peu de marketing

Citation :
c,est juste une question de sensisibilité aux belles choses...un certains sens du luxe...un plaisir intense et subtil...bref, le goût des choses futiles...

Citation :
Ben ouais. Mais le plaisir n'est pas rationnel !

Eh oui, le monde est ma représentation... Vous aimez les montres avec de belles mécaniques car vous vous les représentez comme de belles choses, même si cela ne se voit pas.

Citation :
Dans un autre registre, pourquoi s'escrimer à faire fonctionner un bateau à voile alors qu'un bateau à moteur est plus facile et plus rapide. C'est le plaisir d'avoir un objet qui fonctionne sans énergie exogène, basé purement sur des principes découverts il y a plusieurs siècles et toujours d'actualités.

Je comprends la comparaison avec la montre, même si dans le cas du bateau à voile il y a aussi le plaisir de maîtriser quelque-chose soi même.
Revenir en haut Aller en bas
Kgérard
Puits de connaissances
Kgérard


Nombre de messages : 4063
Localisation : Massaliote
Date d'inscription : 29/07/2007

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 23:34

Cidalyse a écrit:
Bonjour à tous,

Je parcourais le net pour voir les styles de montres qui existaient et, en bon néophyte, j'en suis venu à me demander à quoi ça sert d'avoir une montre animée par une superbe mécanique (pas une montre à quartz, donc).
En effet, comme la plupart du temps la mécanique ne se voit pas...
Le plaisir tient-il juste au fait de savoir ce qui se cache à l'intérieur?

Une passion ne se comprend et ne s’explique pas toujours.
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptySam 19 Nov 2011 - 23:56

Il y a aussi le plaisir de se dire : celle-la (notre préférée, celle que l'on ne vendra jamais) sera portée par mon petit fils, voire arrière petit fils.

Personnellement, je tiens de nombreuses montres mécaniques de mes ancêtres (jusqu'à mon arrière arrière grand-père); c'est aussi une façon de faire perdurer et de transmettre l'histoire familiale a la/aux génération(s) future(s).

L'avenir nous dira s'il en est de même avec les quartz, mais j'en doute fortement.
En effet, bien entretenue, une mécanique d'une bonne marque (même sans aller chercher le très haut de gamme), marchera pendant bien plus longtemps qu'une quartz.

Amha
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 1:15

EtienneBF a écrit:
Quel intérêt peut-il bien y avoir à rouler dans une Jaguar type E ? Une simple Clio sport est plus performante, tient mieux la route, est plus confortable, et son conducteur ne roule pas dans la crainte permanente d'une panne mécanique.

Ben ouais. Mais le plaisir n'est pas rationnel ! Mr. Green

Bien résumé......
Revenir en haut Aller en bas
naggue
Membre super actif
naggue


Nombre de messages : 462
Age : 50
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 14/07/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 2:36

La montre mécanique vit à ton rythme puisqu'il te faut la porter (automatique) ou la remonter toi même. Elle devient une part de toi même en quelque sorte.

Ensuite, question mecanique, c'est le même type de passion que celui qui aime les belles voitures. Le moteur est sous le capot. Le mécanisme ne se voit pas mais il est là quand même...

Enfin, comme dit plus haut, c'est irrationnel. Il y a des choses qui fascinent d'autres pas et nous ne sommes pas tous sensibles aux mêmes sujets...

Revenir en haut Aller en bas
Soothsayer
Membre très actif
Soothsayer


Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 30/04/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:08

On peut même poursuivre le raisonnement, un quartz dérive, donc comme une montre mécanique, il arrivera un moment ou une montre à quartz ne sera plus à l'heure.

Alors pourquoi utiliser une montre à quartz alors que les GPS de nos smartphones donnent une heure précise à la µs ?

C'est irrationnel, mais ma monstre mécanique n'a besoin que de mon énergie pour fonctionner, pas d'un chargeur 220V ou d'une pile CR2032.
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 45
Date d'inscription : 18/08/2010

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:15

EtienneBF a écrit:
Quel intérêt peut-il bien y avoir à rouler dans une Jaguar type E ? Une simple Clio sport est plus performante, tient mieux la route, est plus confortable, et son conducteur ne roule pas dans la crainte permanente d'une panne mécanique.

Ben ouais. Mais le plaisir n'est pas rationnel ! Mr. Green
Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 8:53

Revenir a un emontre mécanique au début c'était un choix écologique pour moi, et forcément plongeuse pour mon histoire personnelle. A la suite d'une panne avec ma belle montre neuve et de l'arrivée d'une montre étrange (Molnija) rapportée de Russie à mon fils j'ai fait des recherche sur le net et c'est parti....


Procure toi un fond de verre si c'est possible ou achète un modèle simple à fond de verre comme une Seiko military tu augmenteras ton plaisir. Quand je travaille je pose ma montre retournée et de coté sur le pied de l'écran, donc fond transparent vers moi, je vois le balancier battre et j'ai l'impression d'avoir une petite bête vivante qui me tiens compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 10:34

philippe-du-75013 a écrit:
, je vois le balancier battre et j'ai l'impression d'avoir une petite bête vivante qui me tiens compagnie.

L'adresse de ton dealer, vite...ça à l'air puissant comme truc..... clown


L'engin, ça m'arrive aussi de mater le mouvement pdt un bon bout de temps
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 11:05

A ceci on peut ajouter que tout ce qui est mécanique est durable, s'use puis se répare.
A l'opposé rien de ce qui est électronique (a fortiori micro-électronique et informatique) ne survit : les lampes (ou les 78 tours) duraient un siècle, les transistors (ou les vinyles microsillons) 20-30 ans, un microprocesseur (ou un CD) 10 ans, une nanotechnologie peut-être 5 ans, peut-être moins.
On peut comprendre que certains n'aient pas envie de vivre dans ce monde là et soient amoureux des matériaux nobles (métaux, pierres, verre) qui ont fait la preuve qu'ils pouvaient traverser les siècles...
Vanité ? Je dirai plutôt résistance passive à un monde illusoire, factice qui se désintègre.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 13:48

tomshaka2 a écrit:
Personnellement, je tiens de nombreuses montres mécaniques de mes ancêtres (jusqu'à mon arrière arrière grand-père); c'est aussi une façon de faire perdurer et de transmettre l'histoire familiale a la/aux génération(s) future(s).

L'avenir nous dira s'il en est de même avec les quartz, mais j'en doute fortement.



"L'avenir" s'est déjà exprimé: c'est NON. Les montres à quartz, quels que soient leurs prix, quel que soit le prestige de leur marque, ne durent que le temps que dure le stock de mouvements de rechange...
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1822
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 16:51

Cidalyse a écrit:
Bonjour à tous,

Je parcourais le net pour voir les styles de montres qui existaient et, en bon néophyte, j'en suis venu à me demander à quoi ça sert d'avoir une montre animée par une superbe mécanique (pas une montre à quartz, donc).
En effet, comme la plupart du temps la mécanique ne se voit pas...
Le plaisir tient-il juste au fait de savoir ce qui se cache à l'intérieur?
D'un point de vue fonctionnel ça ne sert strictement à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Cidalyse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:28

Inutile donc indispensable n'est-ce pas?

Cela dit, certains mécanismes d'horlogerie sont vraiment une merveille de précision...
Et puis, je comprends qu'il y ait quelque-chose de fascinant à se dire qu'untel mécanisme, qui n'a été fait que pour entériner l'écoulement du temps, soit appelé à traverser les époques.

Memento mori!
Revenir en haut Aller en bas
Crizao
Membre Actif
Crizao


Nombre de messages : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2010

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:47

Pour moi ça tient plus de l'admiration qu'autre chose. Si t'achètes une montre pour simplement avoir l'heure, une quartz suffit. Mais je sais pas voir la trotteuse avancer à un rythme régulier, entendre la montre vivre, le plaisir de porter un beau objet, te dire que ta montre avec un peu d'entretien peut durer des décennies, le fait de pouvoir la transmettre à ses enfants, bref et encore plein d'autre chose.

Personnellement je n'arrive plus à mettre du quartz, enfin si au boulot (pas le temps d'admirer ma montre d’où le choix d'une quartz).

Revenir en haut Aller en bas
drane
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:38

Personnellement il y a encore pas tant de temps que ça je savais même pas qu'une montre pouvait fonctionner sans pile...mais à partir du moment où j'ai commencé à me pencher sur le sujet l'intérêt n'a cessé de grandir...et ça continue. Malgré tous les "défauts" (niveau fonctionnalité pure) des mécaniques, plus on s'y intéresse et plus on les aime. Même pas besoin d'en chercher des explications à mon avis, c'est juste en nous...enfin pas chez tout le monde...j'ai du mal à faire comprendre mon point de vue et mon intérêt pour l'horlogerie et/ou certaines montres à la plupart de mes amis (je retrouve souvent une idée comme quoi acheter une montre chère c'est seulement pour le "prestige du prix", se la péter quoi... Pleure 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Cidalyse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:42

Difficile de nier qu'arborer une montre d'exception n'ait pas de rapport avec une volonté de se distinguer...
Revenir en haut Aller en bas
tomshaka2
Membre Hyper actif
tomshaka2


Nombre de messages : 663
Localisation : PARIS c'est fini...
Date d'inscription : 30/01/2008

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:52

Se distinguer peut-être mais pas forcement Arborer
Revenir en haut Aller en bas
drane
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 03/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:55

Cidalyse a écrit:
Difficile de nier qu'arborer une montre d'exception n'ait pas de rapport avec une volonté de se distinguer...

Oui, mais je ne pense pas que ce soit uniquement pour ça ! Ou alors c'est bien triste....
Le plaisir est + personnel à mon avis...pour se "distinguer" il vaut mieux investir dans sa voiture ou ses costumes...non?
Revenir en haut Aller en bas
Cidalyse
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/11/2011

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyDim 20 Nov 2011 - 21:55

Je te l'accorde!
En tout cas avec toutes vos réponses je comprends mieux l'intérêt de la chose.
Je me coucherai moins bête ce soir =]
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

De l'utilité des belles mécaniques? Empty
MessageSujet: Re: De l'utilité des belles mécaniques?   De l'utilité des belles mécaniques? EmptyLun 21 Nov 2011 - 9:26

Cidalyse a écrit:
Le plaisir tient-il juste au fait de savoir ce qui se cache à l'intérieur?

Exactement, c'est comme les yaourts au bifidus, il n'y a que toi pour savoir que ton bien-être extérieur est dû à leur travail intérieur Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'utilité des belles mécaniques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: