| Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche | |
|
+35Naif guillaume140 reloaded hipkiss fred-tictac _DAVID_ ipad DUF douds Wis RALPHUSA xophe Maset plume68 balibalo horacio archie fulcanelli MOG-REVERSO l'ébat de coin lithium crasy de la tocante Daniel. Xzf LIPNOTIC gaby911targa Agrippa Alex4 Miniman 08 Madri moumoune31 Ghorien Setsu galaad ZEN 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 17:11 | |
| Je ne suis pas très favorable à l'affichage de la réserve de marche sur les montres automatiques parce que cela pollue souvent le cadran et sur la production actuelle la tendance des horlogers en général est de charger les cadrans et de faire perdre aux montres leur lisibilité. Lorsque Zenith présenta son calibre Elite en 1994, la manufacture présenta son mouvement dans une montre de petit diamètre. la réserve de marche fut rapidement déclinée et c'est réellement en 2003 que les modèles ont prix dans les boites class "modernes" un vrai sens. La réserve de marche restait à intégrer dans un cadran où elle devait pour des raisons techniques être excentrée à 2 heures. Pour la placer ailleurs, il faudrait augmenter l'épaisseur du mouvement ( à cause des roues de renvoi). Zenith a depuis 2006 très bien joué sur cette fonction ( on ne peut parler de complication) et continue dans ses versions d'aujourd'hui à très bien afficher cette partie du cadran et son aiguille. Le calibre Elite n'est pas un forcené du remontage. Il remonte moins facilement que le El Primero qui en 3 heures de porté "normal" augmente la réserve de marche de plus de 20 heures. Ici, la masse oscillante est moins lourde et moins mobile. Il faut donc appliquer correctement la consigne donnée par Zenith de remonter à fond la pièce au premier porté. Ensuite, une utilisation de 8 à 10 heures lui conservera sa réserve totale. La masse en or est plus dense que la masse en acier mais ce calibre très plat est tout à fait comparable qualitativement à son alter ego de JLC. Le Elite est capable d'une précision à une seconde par jour et, comme le 2892 ETA, implique une révision tous les 5 ans, sous peine de perdre de sa fiabilité. Déclinée en or gris, platine, or rose ou jaune et acier le Elite RdM offre une réserve de 50 heures. La version Class aujourd'hui remplacée dans le catalogue existe également en 44 mm. Dans les deux cas, la pièce reste jolie et esthétiquement réussie pour tous les poignets. Cette version du cadran est celle qu'à titre tout à fait personnel, je préfère. la version en platine (chronomaster) comportait un cadran en or mais reste après 6 ans de sortie du catalogue assez inaccessible. Zenith a abandonné la version à remontage manuel de son Elite, version pour laquelle la réserve de marche était un atout. Désolé pour la qualité de ma photo faite à l'arrache juste pour une illustration provisoire dans l'effervescence... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
galaad Animateur
Nombre de messages : 844 Age : 51 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 17:38 | |
| bien qu' inutile, je trouve que l'affichage d'une réserve de marche, si elle est bien intégrée, habille magnifiquement une 3 aiguilles. Et pourtant je ne suis pas un fana des cadrans surchargés. Par exemple je n'ai pas encore de montres chronos et ne suis pas prêt à en avoir une. Mais par exemple une RDM comme çà : [img] |
|
| |
Setsu Pilier du forum
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 18:19 | |
| Il est vrai qu'un indicateur de RDM peut aisément rompre la pureté et l'équilibre d'une dress watch. Par exemple, je dois bien avouer que cette Zenith Elite ne m'accroche pas particulièrement... Les goûts et les couleurs. D'ailleurs, puisque Galaad parle de Seiko/Credor, l'un de mes Graals vintage reste cette petite Indicator, de 1957 : Relativement simple et superbe, AMHA. |
|
| |
Ghorien Nouveau
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 18:43 | |
| Bonjour,
Question de paradoxe : l'affichage de la RDM ne diminue-t-il pas cette même RDM puisque tout ce qui s'affiche (donc se calcule) nécessite de l'énergie.. ? |
|
| |
moumoune31 Passionné de référence
Nombre de messages : 3778 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 19:25 | |
| Si elle est directement liée au barillet je ne pense pas. |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 19:46 | |
| Ainsi placé, l'aiguille est directement sur le barillet. Donc aucune perte d'énergie. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Madri Pilier du forum
Nombre de messages : 1899 Age : 38 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 19:59 | |
| J'aime beaucoup la Réserve de Marche, mais placée sur le mouvement visible par le fond de la montre |
|
| |
Miniman 08 Permanent passionné
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 20:20 | |
| - Setsu a écrit:
- Il est vrai qu'un indicateur de RDM peut aisément rompre la pureté et l'équilibre d'une dress watch. Par exemple, je dois bien avouer que cette Zenith Elite ne m'accroche pas particulièrement...
Les goûts et les couleurs.
D'ailleurs, puisque Galaad parle de Seiko/Credor, l'un de mes Graals vintage reste cette petite Indicator, de 1957 :
Relativement simple et superbe, AMHA. J'en avais vu une passer sur la baie, chère, mais superbe vintage!!! |
|
| |
Alex4 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1259 Localisation : Paris Date d'inscription : 01/11/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:11 | |
| J'aime bien les réserves de marche. Mais celle que je préfère est celle de la LM1 de MB&F, c'est sublime et en plus assez technique! Alors c'est pas beau ça ?? Crédits: leblogdesmontres.com |
|
| |
Agrippa Membre Actif
Nombre de messages : 112 Age : 55 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:21 | |
| - ZEN a écrit:
Zenith a abandonné la version à remontage manuel de son Elite, version pour laquelle la réserve de marche était un atout.
Dans ce cas là, je me permet de mettre ma Class Elite HW en exemple... Alex, la MB&F est très jolie en effet |
|
| |
gaby911targa Membre très actif
Nombre de messages : 278 Age : 42 Localisation : Là bas, de l'autre coté Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:32 | |
| - ZEN a écrit:
- mais ce calibre très plat est tout à fait comparable qualitativement à son alter ego de JLC.
Je dois y être aussi de ma petite contribution. |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:37 | |
| Je suis assez d'accord sur le peu d'utilité d'une RDM sur une automatique. D'ailleurs j'avais lorgné une IWC Portofino en manuelle 8 jours que je trouve très jolie. Mais le 45mm ne me plaisait pas trop. Au moins, on a le plaisir de voir l'aiguille descendre progressivement et rappelle le proprietaire de passer à l'action.
Ceci dit, ma future montre aura une RDM bien qu'automatique... |
|
| |
Xzf Animateur
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:40 | |
| Grillé sur le fil ! Inutile, pas tant que ça ! Ne pouvant porter ma Master Control Réserve de Marche la journée au travail, elle n'a guère le temps de se remonter en soirée : cet indicateur est donc indispensable (au moins ça ! cf le sujet sur les excuses de mauvaise foi pour de nouvelles acquisitions) pour qu'elle soit toujours prête à porter... Je ne parle pas même pas des calibres avec des réserves de 8 jours. Et puis, inutile, vraiment ? Un peu mais tellement bien intégrée... |
|
| |
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 61 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:43 | |
| C'est utile si on en possède plusieurs et que l'on a pas fait l'acquisition de remontoir automatique. Ca permets de voir celle qui faut porter pour éviter qu'elle s'arrête. Orient cfd0e001w |
|
| |
crasy de la tocante Membre Hyper actif
Nombre de messages : 597 Age : 42 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 09/09/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 21:53 | |
| Sur la jaeger la réserve de marche est mieux intégrée ce qui "casse" moins l'harmonie du cadran |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 22:04 | |
| Bonsoir,
La réserve de marche est ma complication favorite. Je suis parfois tenté de me payer une montre avec réserve de marche uniquement pour le plaisir de voir la rdm diminuer lorsque la montre est posée sur la table et augmenter lorsque elle est au poignet ou dans le watchwinder. |
|
| |
l'ébat de coin Passionné absolu
Nombre de messages : 2611 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 02/10/2008
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 22:08 | |
| Je suis d'accord sur le fait que la rdm est utile quand on a une montre à remontage manuel . Elle est plus discutable sur une montre automatique où elle paraît avoir plus un rôle décoratif . Elle est à mon avis encore plus saugrenue sur une montre automatique à grande réserve de marche , comme l'Eterna Madison 8 jours . Dans ce dernier cas , elle est non seulement inutile mais en plus , elle est esthétiquement ratée et elle déséquilibre le cadran . C'était un avis personnel , bien entendu ... [img] [/img] crédit image : Montres de luxe |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 10/09/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 22:18 | |
| - Xzf a écrit:
- Grillé sur le fil !
Inutile, pas tant que ça ! Ne pouvant porter ma Master Control Réserve de Marche la journée au travail, elle n'a guère le temps de se remonter en soirée : cet indicateur est donc indispensable (au moins ça ! cf le sujet sur les excuses de mauvaise foi pour de nouvelles acquisitions) pour qu'elle soit toujours prête à porter... Je ne parle pas même pas des calibres avec des réserves de 8 jours.
Et puis, inutile, vraiment ? ...
Dans ce cas, je suis entièrement d'accord. J'imagine que tu dois même apprécier de voir ta montre perdre son 'jus' et de pouvoir la remonter un peu manuellement? La Master Calendar de mon frère a sa réserve constamment a fond ou presque et je trouvais ça un peu ennuyeux |
|
| |
MOG-REVERSO Animateur
Nombre de messages : 944 Localisation : Near Lutèce Date d'inscription : 30/09/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mar 29 Nov - 22:51 | |
| Au verso sur la JLC Reverso "Grande réserve" |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mer 30 Nov - 7:54 | |
| - Alex4 a écrit:
- J'aime bien les réserves de marche.
Mais celle que je préfère est celle de la LM1 de MB&F, c'est sublime et en plus assez technique!
Alors c'est pas beau ça ??
Crédits: leblogdesmontres.com sublime !!! la reserve de marche est pour ma part la complication la plus utile que l'on puisse trouver pour les autres -le chrono, qui a besoin de mesurer au 10ème ou au 100ème de sec ??? -les phase de lune qui a besoin de le savoir alors que des logiciels le font bien mieux -le tourbillon, qui a besoin d'une précision a la sec par jour ? -la rattrapante , qui a besoin de mesurer des temps intermédiaires -les montre a répétitions qui a besoin de tels garde temps alors qu'on a tous l'électricité -la foudroyante , c'était bon a l'époque des champs de bataille et des guerres de tranchées et les quantièmes perpétuels séculaires ,l'équation du temps,le temps sidéral , le mécanisme d'anticytère etc.... et ben ça sert a rien c'est beau et et c'est tout ce que l'on demande a ces complications |
|
| |
archie Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mer 30 Nov - 8:01 | |
| La complication que je préfère et de loin, d'ailleurs, j'aime tellement les reserves de marche que ma dernière acquisition en a 2 .... une à 7 heure pour la montre une à 5 heure pour le chrono. |
|
| |
horacio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mer 30 Nov - 8:23 | |
| Au risque de choquer pour moi une réserve de marche serait plus utile sur mon automatique que sur ma manuelle. Je remonte cette dernière tous les matins donc je sais à priori où et elle en est et si j'ai un doute je la remonte à fond. Avec l'automatique je n'en n'ai aucune idée ! Est-ce que j'ai vraiment assez gesticulé hier ? Ok je peux la secouer dans tous les sens mais en plus d'avoir l'air c**, je sais pas vraiment quand m'arrêter Sur les montres avec une grande réserve c'est pas utile je suis d'accord mais sur les autres ça me plait. Après reste bien-sûr à l'intégrer harmonieusement au cadran. D'ailleurs trouve t'on des modèles intégrant la RDM au dos, sous le saphir (autres que la JLC de Mog-Reverso)? |
|
| |
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mer 30 Nov - 8:39 | |
| - horacio a écrit:
- Au risque de choquer pour moi une réserve de marche serait plus utile sur mon automatique que sur ma manuelle. Je remonte cette dernière tous les matins donc je sais à priori où et elle en est et si j'ai un doute je la remonte à fond.
Avec l'automatique je n'en n'ai aucune idée ! Est-ce que j'ai vraiment assez gesticulé hier ? Ok je peux la secouer dans tous les sens mais en plus d'avoir l'air c**, je sais pas vraiment quand m'arrêter
Sur les montres avec une grande réserve c'est pas utile je suis d'accord mais sur les autres ça me plait. Après reste bien-sûr à l'intégrer harmonieusement au cadran. D'ailleurs trouve t'on des modèles intégrant la RDM au dos, sous le saphir (autres que la JLC de Mog-Reverso)? c'est plûtot le contraire avec une auto pas besoin de gesticuler tu sait que quand tu la porte elle fonctionne (et même pendant le sommeil on bouge assez pour remonter la montre ) par contre une manuelle a part si tu a le réflexe de la remonter tout les matins tu ne sait pas ou tu en est la RDM au dos c'est bien si tu enlève la montre pour dormir et hop au reveil tu zyeute le fond , mais devoir retirer sa montre pour connaître la reserve ça ne me plaît pas |
|
| |
horacio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mer 30 Nov - 8:42 | |
| - fulcanelli a écrit:
- c'est plûtot le contraire avec une auto pas besoin de gesticuler tu sait que quand tu la porte elle fonctionne (et même pendant le sommeil on bouge assez pour remonter la montre ) par contre une manuelle
a part si tu a le réflexe de la remonter tout les matins tu ne sait pas ou tu en est la RDM au dos c'est bien si tu enlève la montre pour dormir et hop au reveil tu zyeute le fond , mais devoir retirer sa montre pour connaître la reserve ça ne me plaît pas
Je comprends bien le raisonnement et ça se tient tout à fait. C'est juste que dans la pratique si on me donnait le choix d'ajouter une RDM sur une de mes montres, je choisirais la mécanique. |
|
| |
balibalo Membre référent
Nombre de messages : 6467 Age : 60 Localisation : lacanau Date d'inscription : 06/10/2009
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche Mer 30 Nov - 9:07 | |
| sur le cadran je trouve ca laid ...au dos oui pourquoi pas ... |
|
| |
| Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche | |
|