| Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche | |
|
+35Naif guillaume140 reloaded hipkiss fred-tictac _DAVID_ ipad DUF douds Wis RALPHUSA xophe Maset plume68 balibalo horacio archie fulcanelli MOG-REVERSO l'ébat de coin lithium crasy de la tocante Daniel. Xzf LIPNOTIC gaby911targa Agrippa Alex4 Miniman 08 Madri moumoune31 Ghorien Setsu galaad ZEN 39 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fulcanelli Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 50 Localisation : aigle vaud Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 11:02 | |
| - horacio a écrit:
- fulcanelli a écrit:
- c'est plûtot le contraire avec une auto pas besoin de gesticuler tu sait que quand tu la porte elle fonctionne (et même pendant le sommeil on bouge assez pour remonter la montre ) par contre une manuelle
a part si tu a le réflexe de la remonter tout les matins tu ne sait pas ou tu en est la RDM au dos c'est bien si tu enlève la montre pour dormir et hop au reveil tu zyeute le fond , mais devoir retirer sa montre pour connaître la reserve ça ne me plaît pas
Je comprends bien le raisonnement et ça se tient tout à fait. C'est juste que dans la pratique si on me donnait le choix d'ajouter une RDM sur une de mes montres, je choisirais la mécanique. automatique tu veux dire ? |
|
| |
horacio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 11:05 | |
| Oui automatique, me suis pas relu |
|
| |
plume68 Passionné absolu
Nombre de messages : 2732 Localisation : paris Date d'inscription : 13/05/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 11:40 | |
| personnellement la RDM est une fonction primordiale pour moi dans une montre et quant on parle de la zenith elith RDM je suis évidement présent.
C'est une montre que j'affectionne tout particulièrement.
class (mouhaaa, c'était facile) sobre, discret, etc...
La RDM est importante quant vous possédez et mettez plusieurs montres par semaine. en gros cela me permet de déterminer laquelle je vais mettre le matin.
Et puis c'est beau. Et puis j'aime voir cette petite aiguille monter quant je recharge ma montre, c'est un peu comme une jauge d’essence.
Vous l’aurez compris tous les arguments sont bon, même ceux de mauvaise foi, pour justifier l'attachement que l'on porte a nos petite montres!
|
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 11:49 | |
| |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 12:08 | |
| - fulcanelli a écrit:
-le chrono, qui a besoin de mesurer au 10ème ou au 100ème de sec ??? -les phase de lune qui a besoin de le savoir alors que des logiciels le font bien mieux -le tourbillon, qui a besoin d'une précision a la sec par jour ? -la rattrapante , qui a besoin de mesurer des temps intermédiaires -les montre a répétitions qui a besoin de tels garde temps alors qu'on a tous l'électricité -la foudroyante , c'était bon a l'époque des champs de bataille et des guerres de tranchées et les quantièmes perpétuels séculaires ,l'équation du temps,le temps sidéral , le mécanisme d'anticytère etc.... et ben ça sert a rien c'est beau et et c'est tout ce que l'on demande a ces complications
Bonjour, Comme toujours, chacun son avis, voici le mien au sujet de ces diverses complications: - le chrono: peut-être utile pour mesurer la durée d'un trajet, d'une réunion
- le quantième perpétuel: cela permet de ne pas devoir changer la date tous les deux mois
- rattrapante, foudroyante, flyback: en effet, je ne vois pas trop l'utilité
- tourbillon: ne sert pas à grand chose (à part augmenter le prix de la montre ). Surtout que le tourbillon augmente la précision dans le cas d'une montre qui est toujours dans la même position, c'est à dire en particulier les montres de poche
- répétition minutes: ne sert pas à grand chose (à part augmenter le prix de la montre )
|
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 14:06 | |
| - balibalo a écrit:
- sur le cadran je trouve ca laid ...au dos oui pourquoi pas ...
C'est vrai que je trouve que ce n'est souvent pas très beau car souvent elle est placée à des endroits bizarres sur le cadran, genre à 4h30, ou à 10h30, ce qui déséquilibre la montre je trouve Mais une belle RDM à 12h ou à 6h, ça peut être magnifique, exemple: |
|
| |
galaad Animateur
Nombre de messages : 844 Age : 51 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/11/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 14:57 | |
| |
|
| |
xophe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 608 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 24/12/2010
| |
| |
horacio Membre Hyper actif
Nombre de messages : 710 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/03/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 17:32 | |
| La Portugaise est superbe, la RDM est parfaitement intégrée au cadran. |
|
| |
xophe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 608 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 17:34 | |
| - horacio a écrit:
- La Portugaise est superbe, la RDM est parfaitement intégrée au cadran.
Entièrement d'accord avec toi, c'est la favorite dans mon harem... |
|
| |
RALPHUSA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 588 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 18:37 | |
| [/quote] +1 peut être une prochaine CHI en attendant je me contente de ceci |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 19:45 | |
| - Maset a écrit:
Bonsoir, Tu vois juste, c'est là une de mes montres favorites: Chopard Mille Miglia Grand Turismo Power Control XL ... hélas trop grosse pour mon petit poignet |
|
| |
Wis Membre super actif
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 20:10 | |
| - horacio a écrit:
- Au risque de choquer pour moi une réserve de marche serait plus utile sur mon automatique que sur ma manuelle. Je remonte cette dernière tous les matins donc je sais à priori où et elle en est et si j'ai un doute je la remonte à fond.
Deux petites questions: Est-ce qu'il est conseillé de remonter sa mécanique au maximum à chaque fois? Est-ce qu'il est conseillé d'attendre qu'elle soit presque "vide" pour la remonter, ou le moment du remontage n'a aucune importance? |
|
| |
xophe Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 21:41 | |
| - Wis a écrit:
- horacio a écrit:
- Au risque de choquer pour moi une réserve de marche serait plus utile sur mon automatique que sur ma manuelle. Je remonte cette dernière tous les matins donc je sais à priori où et elle en est et si j'ai un doute je la remonte à fond.
Deux petites questions: Est-ce qu'il est conseillé de remonter sa mécanique au maximum à chaque fois? Est-ce qu'il est conseillé d'attendre qu'elle soit presque "vide" pour la remonter, ou le moment du remontage n'a aucune importance? A mon avis ta montre sera plus précise avec le ressort de barillet "chargé à bloc" ! J'avais lu 2 ou 3 posts sérieux traitant du sujet qui concluait de cette manière... pour l'explication scientifique, je passe mon tour ! |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 21:56 | |
| - xophe a écrit:
- Wis a écrit:
- horacio a écrit:
Deux petites questions: Est-ce qu'il est conseillé de remonter sa mécanique au maximum à chaque fois? Est-ce qu'il est conseillé d'attendre qu'elle soit presque "vide" pour la remonter, ou le moment du remontage n'a aucune importance? A mon avis ta montre sera plus précise avec le ressort de barillet "chargé à bloc" ! J'avais lu 2 ou 3 posts sérieux traitant du sujet qui concluait de cette manière... pour l'explication scientifique, je passe mon tour ! En effet, c'est un point intéressant. Peut-être que les experts passant sur ce fil pourraient donner leur avis. Je pense que tout dépend de l'isochronisme. Si l'isochronisme reste le même (c'est son but...) sur une durée t, à couple constant, je pense que la précision reste la même. Dans ce cas, je pense que le moment ou l'on remonte la montre n'est pas significatif. Par contre, dès que l'on sort de la plage d'isochronisme et que l’amplitude du balancier diminue, là je pense que la précision en prend un coup. Ça ressemble à une théorie mécanique de base, mais bon je ne suis pas horloger... |
|
| |
douds Membre Hyper actif
Nombre de messages : 725 Localisation : Marne la vallée Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 22:11 | |
| pas si inutile que cela.. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 23:25 | |
| - LIPNOTIC a écrit:
- En effet, c'est un point intéressant. Peut-être que les experts passant sur ce fil pourraient donner leur avis. Je pense que tout dépend de l'isochronisme. Si l'isochronisme reste le même (c'est son but...) sur une durée t, à couple constant, je pense que la précision reste la même. Dans ce cas, je pense que le moment ou l'on remonte la montre n'est pas significatif. Par contre, dès que l'on sort de la plage d'isochronisme et que l’amplitude du balancier diminue, là je pense que la précision en prend un coup. Ça ressemble à une théorie mécanique de base, mais bon je ne suis pas horloger...
Bonsoir, Justement, sur certaines montres, notamment les nouvelles Pequignet, l'indicateur de réserve de marche indique (sans surprise) la réserve de marche, mais en dessous de zéro, y'en a encore, mais sans isochronisme. Ah... zut, je n'ai pas de Pequignet ni de photo sous la main... si quelqu'un en a une sous la main |
|
| |
DUF Puits de connaissances
Nombre de messages : 4134 Localisation : Vive les ravioles et la pogne! Date d'inscription : 21/07/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 23:26 | |
| J'avoue adorer la mienne!! Et pas si inutile en fait: Parfois le matin je la surveille du coin de l'oeil, elle me regarde tristement et devient parfois toute rouge. Là je la regarde et je réalise qu'il y avait déjà quelques jours que je ne l'avais pas honoré, alors hop je la prends et nous voilà réconcilié! |
|
| |
LIPNOTIC Permanent passionné
Nombre de messages : 2367 Age : 50 Localisation : Allemagne Date d'inscription : 11/09/2011
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 30/11/2011, 23:46 | |
| - lithium a écrit:
Bonsoir,
Justement, sur certaines montres, notamment les nouvelles Pequignet, l'indicateur de réserve de marche indique (sans surprise) la réserve de marche, mais en dessous de zéro, y'en a encore, mais sans isochronisme.
Ah... zut, je n'ai pas de Pequignet ni de photo sous la main... si quelqu'un en a une sous la main Ben justement, c'est bien à la Pequignet que je pensais en écrivant ces lignes Que j'attends d'ailleurs de pied ferme. Mais en fait le principe est le même sur beaucoup de marques qui n'affichent pas forcément cette plage d'isochronisme. Pequignet je pense a voulu insister sur le fait que le couple reste constant pendant 72h, donc la précision est en theorie constante également. Sur les 16 dernières heures, ben faut pas se plaindre si on est en retard |
|
| |
ipad Membre Actif
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 1/12/2011, 00:59 | |
| - lithium a écrit:
- LIPNOTIC a écrit:
- En effet, c'est un point intéressant. Peut-être que les experts passant sur ce fil pourraient donner leur avis. Je pense que tout dépend de l'isochronisme. Si l'isochronisme reste le même (c'est son but...) sur une durée t, à couple constant, je pense que la précision reste la même. Dans ce cas, je pense que le moment ou l'on remonte la montre n'est pas significatif. Par contre, dès que l'on sort de la plage d'isochronisme et que l’amplitude du balancier diminue, là je pense que la précision en prend un coup. Ça ressemble à une théorie mécanique de base, mais bon je ne suis pas horloger...
Bonsoir,
Justement, sur certaines montres, notamment les nouvelles Pequignet, l'indicateur de réserve de marche indique (sans surprise) la réserve de marche, mais en dessous de zéro, y'en a encore, mais sans isochronisme.
Ah... zut, je n'ai pas de Pequignet ni de photo sous la main... si quelqu'un en a une sous la main Bonsoir, coté cadran conté fond On dirait qu'on aperçoit la réserve de marche dans l'ouverture en-dessus de l'inscription "Manufacture", une pièce en forme de L avec des dents. Si la supposition est juste, cela pourrait être une montre avec un affichage de la RdM des 2 côtés de la montre?! |
|
| |
_DAVID_ Membre éminent.
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 1/12/2011, 15:02 | |
| personnellement, j'apprécie beaucoup les RDM et je trouve que ce sont celles de JL les plus belles |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 1/12/2011, 16:17 | |
| Bonjour,
J'ai une Seiko Premier RDM (cal. 6r20) et j'aime bien cette complication, même si cela mange du cadran.
Cordialement. |
|
| |
hipkiss Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1407 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 07/12/2008
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 1/12/2011, 16:20 | |
| le titre "complètement inutile" Qui peut se targuer d'une telle affirmation ? Dans ce cas là les secondes sont complètement inutiles aussi |
|
| |
RALPHUSA Membre Hyper actif
Nombre de messages : 588 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 1/12/2011, 18:11 | |
| - hipkiss a écrit:
- le titre "complètement inutile"
Qui peut se targuer d'une telle affirmation ?
Dans ce cas là les secondes sont complètement inutiles aussi la deuxième aiguille aussi, une mono devrait faire l'affaire amha |
|
| |
reloaded Membre Hyper actif
Nombre de messages : 663 Age : 53 Localisation : Far Est of Paris Date d'inscription : 02/01/2007
| Sujet: Re: Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche 1/12/2011, 18:49 | |
| |
|
| |
| Complètement inutile et pourtant si agréable - la réserve de marche | |
|