FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quand la boulimie gâche le plaisir...

Aller en bas 
+53
bamboub
jp14
Jauneattend
Eric67
keanu666
David123
Manivel
tititonio25
MaitreRobinton
Petersham
Naut
Matthieu92
oliveka
edgar
The Vosmeister
Jotunn
seiko007
Rom1902
lc38
broncos
il_drago
richardo5
laurentb60260
Miniman 08
fairface
Hyptnos
footmann
bastien13
froggy
Basyl177
Nuwanda
Renard
Aélion
TheShadow
Rochet
evh5150
_DAVID_
cedric79
Triengen
yéti ariégeois
Cafetao
Boogie
bichão
oliwoud
dodginaldo
ft1000mp
Leopal
roro67
jhonn
zeFiF
Nikal
C. Tobini
rexet
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:20

Rochet a écrit:
Moi, le problème c'est qu'a chaque fois que je me promets d'être raisonnable, une opportunité se présente, une super affaire à ne pas rater ...
Alors je craque !

Et on trouve toujours une bonne raison de craquer ... cf un recent post dans l'ephemere Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 16:34

"Quand la boulimie gâche le plaisir..." au point de ne plus savourer ses tocantes en pensant déjà à la suite, ou de constituer une collection avec des pièces que l'on regrette ensuite.

J'arrive enfin à maîtriser mes CHI's pour me concentrer sur l'essentiel, sans me disperser. Donc je thésaurise pour la prochaine! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 07/01/2011

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 17:35

TheShadow a écrit:
"Quand la boulimie gâche le plaisir..." au point de ne plus savourer ses tocantes en pensant déjà à la suite, ou de constituer une collection avec des pièces que l'on regrette ensuite.

J'arrive enfin à maîtriser mes CHI's pour me concentrer sur l'essentiel, sans me disperser. Donc je thésaurise pour la prochaine! Mr. Green

Comme pour tout débutant, c'est facile de s'égarer en achetant des montres (il y en à tellement) dont on se lassera rapidement, Amha il faut d'abord apprendre et bien connaitre ce que l'on convoite avant d'acheter. Ensuite chacun fait en fonction de son budget, et ça peut aller très loin.

Enfin l'esstentiel c'est de se faire plaisir et comme disait un collectionneur quand on lui demandait qu'elle était sa montre préférée... la prochaine Wink

Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 18:21

Je vois que le sujet fait réagir, tant mieux Smile !

J'ai évidemment volontairement "exagéré" (quoi que) mes propos surtout sur le fait de profiter de ce que j'ai.
Je peux vous assurer que je prends plaisir quotidiennement à porter mes montres et leur valeur tarifaire ne rentre honnêtement pas du tout en ligne de compte.

Je ne cherche pas spécialement à monter en gamme et j'ai tout autant envie d'une nouvelle Seiko que d'une autre Rolex. J'ai juste envie d'une nouvelle montre à chaque fois. Je ne compte plus les fois où je me retrouve sur la page de Stowa, sur une affaire en or dans le forum ou sur une enchère à ne pas louper sur eBay prêt à cliquer sur "commander" ! Si mon amie était pas à côté pour me faire revenir sur terre : "tu viens de t'acheter une montre y'a un mois, ça pourrait attendre non ?" je ferai certainement n'importe quoi.

Le pire c'est que du coup je réalise moi-même l'absurdité de mon comportement parfois en me disant "mince je suis grave, je découvre à peine ma nouvelle que je lorgne déjà sur les autres". Sauf que le naturel revient vite au galop...
Revenir en haut Aller en bas
Aélion
Animateur Chevronné
Aélion


Nombre de messages : 1395
Localisation : 11
Date d'inscription : 13/05/2011

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 19:34

Pour ma part, j'ai eu ce sentiment ces derniers mois.
J'ai revendu mes deux Hamilton et acheté, en l'espace de 6 mois une Flieger Stowa, une Junghans Meister, une Seatime (que j'attends dans les prochains jours), une Vostok Amphibia, pour le fun, une Vostok Europe K3 submarine d'occasion et une Vintage des années 60.
Par contre, je n'irai pas au-delà de 5 montres, car j'ai envie de les porter régulièrement.
J'ai essayé d'être cohérent dans les styles.

Aujourd'hui, je me suis calmé, car désormais, je sais que je vais avoir envie de monter en gamme et donc en prix. J'ai quelques idées pour plus tard (Nomos, Zénith...), mais je pense que le choix sera réfléchi. Je regarde, je lis et laisse passer le temps...
Il est vrai que FAM pousse au crime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:05

Aélion a écrit:
Par contre, je n'irai pas au-delà de 5 montres, car j'ai envie de les porter régulièrement.
J'ai essayé d'être cohérent dans les styles.
Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est une vraie démarche cohérente qui permet de "stabiliser" l'état. applaud
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 0:04

Oui peut être que je devrais me forcer à respecter un nombre limité de montres dans la boit quitte à la faire tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Renard
Modérateur
Renard


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 21/03/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 7:32

yéti ariègeois a écrit:
A la recherche d'une montre sympathique, je suis arrivé sur FAM en 2009.
La première année, j'ai accumulé 4 montres d'un budget allant de 150€ à 800€.
L'année suivante j'ai attendu, réfléchi à ce que je souhaitais faire.
Mes réflexions m'ont amené à l'idée d'avoir 4 montres de "standing" (la notion de standing dépend de chacun). Une de plongée pour le look, un chrono typé sport pour la fonction, une montre "habillée", et la dernière pour une montre de forme carrée.
Résultat : fin 2010, j'ai acquis la PO. Et fin 2011, pour Noël, la montre habillée sera sous le sapin.
Je me laisse donc un an pour remplir le cochon à nouveau et choisir le chrono.

Je suis un peu dans la même situation que toi, j'ai toujours pensé que je n'aurai jamais plus que cinq montres avec tout comme toi une plongeuse, un chrono et une montre habillée... j'ai la montre habillée(hour vision) le chrono (elprimero). En ce qui concerne la plongeuse ça sera une sub mais son prix me fait de plus en plus peur...

Reste deux cases vides qui seront réservées pour des montres un peu plus atypiques. Après rien n'empêche de remplacer par exemple une montre habillée par une autre montre habillée de plus haut standing genre Lange. Mais je trouve que 5 est le bon nombre quand on veut rester raisonnable et qu'on tient à garder sa femme encore quelques années...

_________________
"La sympathie est le doux privilège de la médiocrité." A. France
Revenir en haut Aller en bas
Nuwanda
Membre Actif
Nuwanda


Nombre de messages : 126
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/09/2010

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 9:41

J'ai une approche un peu différente de la majorité, j'ai l'impression.

Disons qu'il en faut beaucoup pour me séduire et me pousser à l'achat. Et pour moi, il y a un pas entre "ça me plait" et "j'achète" que je ne franchis pas aisément. Beaucoup de montre me plaisent, sur ce forum. Quelque soit le prix, d'ailleurs, car pour moi la passion n'a pas de prix, qu'il soit bas ou élevé. Bref, tout ça pour dire que depuis que je fréquente ce forum et m'intéresse aux montres, peu de modèles m'ont réellement donné envie de passer à l'acte d'achat. J'en compte 4, pour le moment. Et ces modèles là, je les veux, pas de souci. Je prendrai le temps qu'il faudra.

Et cette approche, je l'ai dans toutes mes passions (whisky, notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20010
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:29

J'ai eu jusqu'à 7 ou 8 montres méca à une époque et me voilà avec 3 aujourd'hui !
Je suis dans l'état d'esprit inverse. Comme je ne peux pas porter mes montres tous les jours du fait des chantiers sur lesquels je travaille, je ne supporte pas de devoir les laisser dans leur boîte.
D'autant qu'elles s'abiment plus que de les porter.
C'est la raison pour laquelle j'ai revendu la plupart de mes anciennes montres, Chronomaster, Hamilton, Seiko, Chronoscope et Panerai pour n'en racheter que deux que je mets régulièrement : l'une pour le boulot, l'autre pour la maison... La troisième étant celle de mon grand-père, donc, invendable !
J'en attends bien une quatrième, mais je me tâte d'en revendre une pour l’achat de cette petite dernière... A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
froggy
Membre très actif
froggy


Nombre de messages : 226
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2010

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 11:24

yéti ariègeois a écrit:
A la recherche d'une montre sympathique, je suis arrivé sur FAM en 2009.
La première année, j'ai accumulé 4 montres d'un budget allant de 150€ à 800€.
L'année suivante j'ai attendu, réfléchi à ce que je souhaitais faire.
Mes réflexions m'ont amené à l'idée d'avoir 4 montres de "standing" (la notion de standing dépend de chacun). Une de plongée pour le look, un chrono typé sport pour la fonction, une montre "habillée", et la dernière pour une montre de forme carrée.
Résultat : fin 2010, j'ai acquis la PO. Et fin 2011, pour Noël, la montre habillée sera sous le sapin.
Je me laisse donc un an pour remplir le cochon à nouveau et choisir le chrono.

je crois que je suis a ce jour arrivée a cette age de raison que je retrouve chez certain fameur je commence a enfin cerner mes gouts en matière de montre
et je sais qu'il me faudra économiser pendant 3 ou 4 ans pour me permettre d 'acquérir une montre en phase avec ce que je suis Chinois

même si de violente chi me prennent Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:05

Je pense pour moi que le chiffre magique est de 7 montres, une pour chaque jour de la semaine.
Au delà on ne peut plus les porter régulièrement, alors à quoi bon ?
Bien sûr on aimerait toutes les avoir mais si c'est pour les porter une ou deux fois par mois, c'est dommage. et puis au-delà la scéance de remontage quotidienne devient vite fastidieuse.

Je ne supporte pas de voir mes montres arrêtées, même dans la boîte, il faut que toutes soient à l'heure... Je sais, je sais mais c'est un autre problème. Mr. Green

Et puis 7 ça permet de monter en gamme petit à petit. De revendre, de chercher la perle rare, de remanier sa collec'...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:09

bastien13 a écrit:
Je pense pour moi que le chiffre magique est de 7 montres, une pour chaque jour de la semaine.
Au delà on ne peut plus les porter régulièrement, alors à quoi bon ?
Bien sûr on aimerait toutes les avoir mais si c'est pour les porter une ou deux fois par mois, c'est dommage. et puis au-delà la scéance de remontage quotidienne devient vite fastidieuse.

Je ne supporte pas de voir mes montres arrêtées, même dans la boîte, il faut que toutes soient à l'heure... Je sais, je sais mais c'est un autre problème. Mr. Green

Et puis 7 ça permet de monter en gamme petit à petit. De revendre, de chercher la perle rare, de remanier sa collec'...
Ton approche est très intéressante : elle est raisonnable (la limite, le gain de temps, la gestion de la revente) tout en conservant l'ésotérisme (le chiffre 7) et le côté un peu "maniaque" (toutes les montres à l'heure) propres au collectionneur. Mr. Green
Encore une attitude dont on peut s'inspirer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 12:29

freddy.lombard a écrit:
bastien13 a écrit:
Je pense pour moi que le chiffre magique est de 7 montres, une pour chaque jour de la semaine.
Au delà on ne peut plus les porter régulièrement, alors à quoi bon ?
Bien sûr on aimerait toutes les avoir mais si c'est pour les porter une ou deux fois par mois, c'est dommage. et puis au-delà la scéance de remontage quotidienne devient vite fastidieuse.

Je ne supporte pas de voir mes montres arrêtées, même dans la boîte, il faut que toutes soient à l'heure... Je sais, je sais mais c'est un autre problème. Mr. Green

Et puis 7 ça permet de monter en gamme petit à petit. De revendre, de chercher la perle rare, de remanier sa collec'...
Ton approche est très intéressante : elle est raisonnable (la limite, le gain de temps, la gestion de la revente) tout en conservant l'ésotérisme (le chiffre 7) et le côté un peu "maniaque" (toutes les montres à l'heure) propres au collectionneur. Mr. Green
Encore une attitude dont on peut s'inspirer Wink

J'ai également décider de me fixer une limite de 7 montres, ce qui me permet de faire tourner mes montres sur une semaine Mr. Green

Le soucis, c'est que ma boite à montres a 8 emplacements ... et ca ca me chiffonne pas mal clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:14

spacekangoo a écrit:
J'ai également décider de me fixer une limite de 7 montres, ce qui me permet de faire tourner mes montres sur une semaine Mr. Green

Le soucis, c'est que ma boite à montres a 8 emplacements ... et ca ca me chiffonne pas mal clown
Peut-être l'emplacement d'une montre à gousset pour les grandes occasions ? Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Blunt_gi

Pour revenir sur l'approche d'une collection (et donc à la boulimie qui est le sujet de ce fil), cette limite raisonnable correspond bien à l'univers de la montre.
Après, que l'on se fixe à 3, 5 ou 7 montres, on y mettra le budget que l'on peut.
On peut décider qu'il y aura une montre par jour, qu'il y aura un certain nombre de types de montres différentes (chrono, plongée, habillée...) ou l'on peut s'attaquer à un même type de montre chez plusieurs fabricants, ou encore remonter l'Histoire es modèles chez un même constructeur (collection "verticale" diraient les oenologues).

La décision de la direction, de la voie à emprunter est cruciale : on la retrouve chez les collectionneurs de livres, de disques...
Collectionner tout et n'importe quoi ne conduit à rien de toutes façons, si ce n'est à des aberrations comme on peut en lire parfois ("j'ai commencé parce qu'on m'en avait offert un(e)" ou alors "au fil de mes trouvailles sur les vide-greniers" et au final le type se retrouve avec 5000 pièces sur plusieurs centaines de m2 et cherche à ouvrir un musée Rolling Eyes )

L'idée est de pouvoir maîtriser un peu le développement de la collection. Sans quoi on est dans la perpétuelle insatisfaction : chaque CHI assouvie renvoie à une nouvelle désillusion.
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 20010
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:29

Après, chaque nouvelle orientation de collection n'est qu'un alibi à l'achat d'un nouveau modèle !!!

A-t-on vraiment besoin d'un chrono, d'une plongeuse, d'une montre habillée, d'une toolwatch... J'en passe et des meilleures (la carrée, la tonneau...) !

Tout dépend du mal qu'on a, le matin, à se séparer de sa montre pour en porter une autre.
Moi, ça me fend le cœur de laisser ma Panerai au profit de ma Sub pour aller travailler... Mais j'ai horreur du moment où je laisse ma Sub sur ma table pour rechausser ma Pannie à la maison.
Alors avec 3, 5 ou 7 montres je serais au bord du suicide !!!

Ceci dit, c'est pareil avec les bracelets : quand j'enlève l'Oyster pour un Nato... Par exemple !

C'est l'insatisfaction perpétuelle Pleure 2 ...
Revenir en haut Aller en bas
C. Tobini
Animateur
C. Tobini


Nombre de messages : 781
Age : 45
Localisation : IdF et 2B
Date d'inscription : 16/06/2010

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:53

Basyl177 a écrit:
Tout dépend du mal qu'on a, le matin, à se séparer de sa montre pour en porter une autre...

Je plussoie, je n'en ai que deux et ça m'arrive d'en prendre une, la mettre, repasser devant l'autre, enlever la première, mettre la seconde...

Bref, c'est sans doute un petit trouble psychologique, il n'empêche que si j'en avais 10 je péterais un plomb avant de partir travailler Smile
Revenir en haut Aller en bas
footmann
Membre Hyper actif
footmann


Nombre de messages : 612
Age : 40
Localisation : Au nord de la Loire
Date d'inscription : 23/12/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 14:56

Pareil pour moi...

La boulimie guettant, je me suis fixé une limite : la capacité de la boite que ma femme m'a offerte l'an passé, qui bénéficie de 12 emplacements !

J'en ai déjà 5 inamovibles : une bréguet en or et une movado en or qui appartenaient à mon grand-père maternel ; une JLC Mémovox en or qui appartenait à mon grand-père paternel ; une B&M Classima acier, ma montre de fiancailles ; une reverso 976 acier fond noir offerte par ma femme poyur la naissance de ma fille (et gravée de l'heure de sa naissance).

Ensuite, il me reste 7 places, mais seules 5 sont occupées par une JLC (Master compressor céramic), une IWC (portugaise chrono), une Oméga (hour vision blue), une Breitling (Navitimer) et une Hamilton (khaki chrono).

Le deal est donc de ne jamais dépasser ces 12, mais donc ma marge de manoeuvre est sur ces 7 emplacements aléatoires...

Se fixer une limite ne fait qu'augmenter le plaisir, la reflexion, et l'ambition : je n'achete pas n'importe quoi, puisque je me dis que je vais devoir me séparer de l'une de mes tocantes pour me permettre la nouvelle : je suis donc obligé de comparer la nouvelle avec l'ancienne, peser le pour et le contre, me rendre compte de ce à quoi je renonce, me demander si vraiement la nouvelle apporterait une plus-value... etc.

C'est donc très stimulant, mais parfois boulversant : je suis du genre perfectionniste, et je peux mettre 6 mois pour me décider à craquer pour ma CHI, après l'avoir essayé 50 fois, et changeé d'avis autant de fois...

Mais cela évite (au maximum) les regrets...



Revenir en haut Aller en bas
Hyptnos
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 42
Localisation : Rouen (Seine Maritime)
Date d'inscription : 17/06/2010

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 15:08

Mon avis est pas très crédible car "je debute"
J'ai toujours aimer les montres mais voila que je viens seulement de franchir le pas avec une Hamilton square.
Mais il est clair que ce sera pas la seule montre j'ai plein de montre en vue actuellement et limite j'etais pret à craquer la, en gros acheter 2 a 3 montre en même temps
Mais c'est pas raisonnable on profite pas
Mais par la suite j'achete petit et qui me plait une fois un certain nombre (pas plus de 7) je débute la revente de quelque une pour monter en game et ainsi de suite. Et cela va me permettre de ciblé mes gouts...
Et qui c'est ? un jour peut etre aurais je une montre a plusieurs millier d'Euros mais si cela arrive je n'en aurais qu'une à ce prix la....

mais ce doux rève est loin devant, pour le moment je me contenterais de tocante à 3 chiffres et à doux prix afin de varié mon plaisir et j'aviserai ensuite
Revenir en haut Aller en bas
fairface
Pilier du forum



Nombre de messages : 1963
Localisation : Antibes
Date d'inscription : 03/10/2005

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 17:28

Il m'arrive comme ça des CHI irrépressibles, que j'arrive quand même à contenir (et oui c'est cher tout ça! Mr. Green )
De plus j'aime porter longtemps la même montre, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, j'aime sentir la mécanique travailler au long cours, me rendre compte de sa fiabilité, son endurance, tester sa précision sur plusieurs mois.
Lorsque je commence à penser à une autre qui est dans sa boite,et que je recommence à avoir une folle envie de la porter, alors seulement je change, et je retrouve le plaisir (très proche) de porter "une nouvelle" montre. En fait je la redécouvre, et c'est reparti pour plusieurs semaines ou mois.
J'ai donc des achats réfléchis en fonction des moyens du moment, je prends vraiment celle qui me plait et de fait je ne regrette jamais un achat, du moins pour l'instant.
Mon but est d'avoir une montre représentative de chaque style, habillée, sportive, tool-watch...mais de ne pas accumuler n'importe quoi, juste pour acheter.
Je préfère la qualité à la quantité.
Donc un nombre limité de montres pour moi. Le nombre idéal, difficile à dire... disons 5 montres de qualité, qui pourraient éventuellement être remplacées individuellement, si vraiment mais alors vraiment, j'arrivais à en faire le tour. Mais je sais que je ne me séparerais jamais de certaines, car trop attaché et toujours amoureux.
Revenir en haut Aller en bas
Miniman 08
Permanent passionné



Nombre de messages : 2262
Date d'inscription : 19/06/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyJeu 1 Déc 2011 - 20:53

52 montres, une par semaine, chaque année....
Ou bien 365, une par jour, chaque année.

Mr. Green

J'en ai 5, une en attente (Abraham Louis de l'AHA.)

J'ai donc
Plongeuse : Seiko Sumo
Flieger : Seiko Neon bleue
Chrono habillé : Junghans Meister Chronoscope
3 aiguilles décontractée ou habillée, suivant le choix des bracelets : Seiko Sarb 065
Vintage habillée, plate : Enicar petite seconde


Sans compter 4 quartz
Seiko chrono, ma première montre de l'âge adulte
2 g shock (une pour le sport, VTT, roller...) et une pour vraie toolwatch (carrosserie, soudage, meulage....)
Yema rallygraph 2010

Les seules que je remplacerai un jour par plus haut de gamme
Plongeuse : soit par une sub, soit PO
3 aiguilles : choix vaste...

Yema rallygraph : Contre une Monaco.....

Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1829
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:11

j'ai eu 18 montres au total dans des registres totalement différents (PAM, ROLEX, BREGUET, IWC, JAEGER, OMEGA, ALPINA, BELL&ROSS, LONGINES, CHANEL, ZENITH) avec 4 à 5 montres en même temps. Donc beaucoup de reventes. La dernière sera prochainement une BRM V6. Je suis donc d'accord avec le sujet : la boulimie peut gâcher le plaisir et devenir au final une pathologie.
Revenir en haut Aller en bas
richardo5
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4440
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyVen 2 Déc 2011 - 23:17

moi mes CHis sont de plus en pus cheres...ca devient penible car il faut bosser dur pour se les payer Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptySam 3 Déc 2011 - 9:44

Je rêve de n'avoir que deux ou trois montres
C'est un vrai luxe que de renoncer à accumuler des merdes*

* : qui donne l'heure mais ne fait pas ou plus rêver...
Revenir en haut Aller en bas
rexet
Passionné absolu
rexet


Nombre de messages : 2594
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand la boulimie gâche le plaisir...   Quand la boulimie gâche le plaisir... - Page 2 EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:05

Afin d'être raisonnable (et aussi parce que je ne n'ai pas le choix financièrement) je revends également une partie de ma collection afin de financer les nouvelles mais il m'arrive souvent de regretter ces ventes quelques années plus tard Sad
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand la boulimie gâche le plaisir...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment portez-vous vos montres ?
» Acheter une montre pour le pur plaisir ou associer plaisir et utilité ?
» Le détail qui gache tout
» Coup de gueule ! elle m'a gaché mon week end !
» Boulimie horlogère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: