| Différences entre les montres conseillées pour un premier achat | |
|
+10fairface Boréale calignas Bender Aélion j-m 33 boune58 benoit72 mattlamenace Kevz 14 participants |
Auteur | Message |
---|
Kevz Nouveau
| Sujet: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 05:59 pm | |
| Bonjour à tous,
je suis Kevz et je viens de m'inscrire sur ce forum.
Je souhaite me lancer dans l'achat d'une première montre. Cela fait de nombreux jours que je parcours ce forum et j'ai bien sur eu l'occasion de lire de nombreux messages à ce sujet.
C'est d'ailleurs grâce à cela que j'ai pu isoler certains modèles, ce qui a soulevé certaines questions.
A mon tour de me lancer.
Pour commencer, voici les différents modèles qui m’intéressent :
Junghans Max Bill (avec ou sans chiffres)
Tissot Visodate :
Hamilton Thin 'o' matic :
Meistersinger :
Stowa (Antea voire Flieger) :
(J'aurais bien mis les liens vers ces montres, mais je ne suis pas autorisé en tant que nouveau membre).
J'ai aussi vu Archimède, ou Frédérique Constant (leur ligne slim est sympa mais à 600 euros on a qu'un simple mouvement à quartz)
Comme vous l'aurez compris, je suis à la recherche d'une montre plutôt classique / habillée (vs. sportive ou marine) avec un bracelet en cuir (à la limite pourquoi pas la maille milanaise, d'ailleurs j'aimerais avoir vos retours sur le confort de cette dernière) dans un budget qui ne dépasse pas les 700 euros.
La grande question que je me pose c'est de savoir s'il existe de véritables différences entre ces produits au delà de l'aspect esthétique.
Cet achat correspond à la recherche d'un produit de luxe au sens originel du terme (qualité du prod voire rareté) et non pas d'une marque ou autre. Peut être que certains modèles sont plus élaborés (qualité des finitions, précision du mouvement) que d'autres.
Aussi, dans cette optique, si vous avez d'autres suggestions ...
J'ai aussi pensé au vintage / occasion, si vous avez des pistes, je n'y suis pas fermé, mais je ne suis pas vraiment rassuré non plus étant donné mes lacunes en matière de montres (comment savoir que je ne fais pas une mauvaise affaire...).
Enfin existe t-il un lieu physique sur Paris qui réunirait des montres de qualité dans cet ordre de prix ?
Pleins de questions pour cette entrée en matière donc...
Merci d'avance pour vos réponses !
|
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:14 pm | |
| Bonjour! Et bienvenue dans ce monde un peu fou! Pour répondre à quelques-une de tes questions, sache déjà que tes choix sont bons et que les montres choisies ont toute un mouvement fiable. Reste que ce ne sont pas des montres de "luxe" car tu t'apercevras que les prix peuvent monter très haut. L'aspect esthétique est différent et personnel mais on peut quand même aborder les finitions : pour moi, la Junghans et la Stowa sont au-dessus du lot àce niveau. La tissot Visodate est pas mal mais il faut l'essayer en vrai car le rendu est vraiment différent que sur une photo. La Meistersinger, je ne sais quoi t'en dire, car tu cites la marque, et non le modèle : est-ce une mono-aiguille? Dans ce cas-là, si c'est une montre pour porter tous les jours, cela peut être un peu contraignant...
Enfin, celle qui acceptera - à mon avis - le mieux le cuir ou la maille milanaise, c'est la Junghans ou la Stowa
Sache que Stowa n'a pas de revendeur en France et qu'il faut donc commander via le Net : le délai est d'ailleurs assez long (plus de 3 mois maintenant) Pour les autres, elles sont toutes en vente : tu trouveras assez facilement des revendeurs Hamilton et Tissot. Je pense (mais je ne suis pas parisien pur jus) qu'un tour aux Galeries Lafayette, au Printemps ou au centre commercial de Vélizy s'impose Bonne continuation! |
|
| |
Kevz Nouveau
| Sujet: Etanchéité. 30/11/11, 06:16 pm | |
| Ah oui une autre précision.
Est-ce que ces montres sont sensibles à l'eau malgré une étanchéité annoncée d'une trentaine de mètre par exemple.
Merci
|
|
| |
benoit72 Membre super actif
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:22 pm | |
| Bonjour, Et bienvenue à toi sur ce forum qui te fera oublier l'heure d'aller au lit, de nourrir tes enfants, de faire l'amour a ta femme, et surtout te fera oublier d'acheter de quoi te nourrir au profit d'une tocante..... (C'est bon, j'ai pas trop exagéré la??) Sinon, pour répondre à ta question, je me retrouve un chouilla dans ce que tu dis, dans ta recherche, ayant juste passé le cap il y a qq jours. Mes maigres connaissances "horlogères" ne te seront pas trop utiles, mais ce que je peux te conseiller, c'est d'aller également voir d'autres marques pour être sur de ton choix, de ce que tu veux, mais surtout voir ce dont tu ne veux pas. Alors tu peux aller voir chez MIDO et Certina ( la DS1 rempote un grand succès tant en qualité qu'en esthétique sur ce forum, mais pas autant que Stowa) qui appartiennent toutes deux au groupe Swatch. Il y a également Louis Erard dans cet ordre de prix qui te proposera des produits de finition et d'assemblage de qualité. Tu peux aller aux galeries lafayette sur paris, ils sont revendeur officiels depuis plusieurs semaines maintenant.. Voilà les qq lumières que je peux te donner. |
|
| |
boune58 Membre très actif
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:23 pm | |
| Bonjour, voici un résumé en images :
http://www.bijouterie-essirard.com/letancheite_des_montres.html
+1 pour la Junghans ... Mais elle n'est pas étanche !
|
|
| |
Kevz Nouveau
| Sujet: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:26 pm | |
| Merci pour ces premières réponses.
Concernant l'évocation du luxe, je sais bien qu'il y a des produits plus élaborés et plus fins, mais une telle somme dans une montre reste un luxe pour beaucoup d'entre nous.
L'idée n'est pas de lancer un débat, je comprends ce que tu veux dire.
Concernant la Meistersinger je parle bien de la mono-aiguille. Pour tout avouer je viens d'en voir une à 645 euros, état neuf, achetée en janvier 2011 et cela me semble plutôt être une bonne affaire.
Pourquoi est-elle contraignante ? (difficulté de lecture ?)
J'en apprécie l'originalité en photo, en effet peut être vaudrait-il mieux l'essayer avant.
Tu me confirmes donc qu'il existe une différence notable entre les produits Stowa / Junghans et Tissot / hamilton ?
|
|
| |
Kevz Nouveau
| Sujet: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:28 pm | |
| Merci à tous pour ces infos. C'est bien ce que je craignais pour la Junghans... Et cela me fait assez peur, un idiot qui vous pousse dans une piscine et c'est le meurtre assuré |
|
| |
mattlamenace Passionné de référence
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:29 pm | |
| oui, difficulté de lecture de la Meistersinger :disons que si tu veux l'heure précise (comme dans mon cas où le métier l'exige), il faut la regarder avec attention. après j'aime beaucoup le principe de la mono : c'est ce qui fait son charme et son originalité. Et puis, n'oublie jamais que c'est ton choix!
et dans les autres marques à moins de 700, regarde aussi chez Oris : il y en a de belles! |
|
| |
benoit72 Membre super actif
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:31 pm | |
| - Kevz a écrit:
- Merci pour ces premières réponses.
Tu me confirmes donc qu'il existe une différence notable entre les produits Stowa / Junghans et Tissot / hamilton ?
Je ne peux malheureusement pas te le confirmer personnellement, car je suis en attente de ma Stowa, mais après plusieurs mois de recherche, l'avis général veut qu'il y en ait une, notamment au niveau de la qualité de finition du mouvement qui serait mieux réglé, le SAV de meilleure qualité...etc... Mais, désolé, je ne suis pas la bonne personne pour le coup! |
|
| |
Kevz Nouveau
| Sujet: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 06:35 pm | |
| Je travaille dans la Publicité sur Internet, donc on va dire que l'on a une certaine souplesse dans les Horaires Concernant Louis Erard et Oris, est-ce que ces deux marques sont du niveau de Stowa et Junghans ? Concernant Meistersinger, que pensez vous de l'offre que j'ai évoqué (etat quasi neuf, aucune rayures ou accrocs, 645 euros) ? Est ce du même niveau que Stowa & cie ou superieur ? Bien sur je me réserve le choix final et j'ai déjà certaines affinités Mais c'est important pour moi de connaître les différences (s'il y en a) entre tous ces modèles, car beaucoup d'entre eux me plaisent et cela me faciliterait la tache. On dira que j'ai le coup de foudre facile... |
|
| |
Kevz Nouveau
| Sujet: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 07:11 pm | |
| Ok, le choix semble se préciser :
- une Junghans max Bill (encore dispo à 575 euros sur certains sites semble t'il) - une Junghans meister qui présente l'avantage d'avoir un fond de boîte transparent - Stowa Antea (voire Marine)
La Tissot visodate me plaisait bien aussi, mais j'ai l'impression qu'elle a finalement moins de charme que les modèles cités plus haut... |
|
| |
j-m 33 Animateur
Nombre de messages : 860 Age : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/06/2010
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 07:15 pm | |
| Je vote pour la Stowa Antea.
Après pour 700€ tu peux taper dans une Omega vintage en très très bonne condition mécanique et cosmétique. |
|
| |
Aélion Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1395 Localisation : 11 Date d'inscription : 13/05/2011
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 07:17 pm | |
| Parmi tes propositions, mon choix se porterait sur Stowa ou Junghans. Pour Stowa, on te l'a dit, tu ne pourras pas l'essayer. Néanmoins, je doute que tu sois déçu. Tu n'as pas cité la Marine automatique qui entre aussi dans ton budget. L'Antéa est plus habillée, la Flieger et la Marine, plus "sport-chic". Pour ma part, j'ai monté un Rivetta sur ma Flieger et je trouve le résultat réussi. Un bémol, les délais qui approchent désormais les 3 mois. Une Stowa se mérite.
Chez Junghans, je te conseille d'aller voir la Meister. Par contre, il faut changer le bracelet car celui d'origine est très moche. Là, pas d'hésitation, il faut contacter Stef qui les distribue à Pithiviers.
Oris fait également des montres de qualité, mais je n'accroche pas. Quant à Louis Erard, j'ai eu l'occasion d'en voir aux Galeries Lafayette. ça n'a pas l'air mal en qualité. |
|
| |
Bender Membre éminent.
Nombre de messages : 11352 Localisation : Boulogne Billancourt Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 30/11/11, 07:35 pm | |
| De toute façon, niveau mouvement c'est kif-kif, de l'ETA de base plus ou moins bien reglé et plus ou moins décoré. Après, la difference se fait notamment sur la finition générale d'ensemble et sur le design. Pour l'essai de la Stowa qui te plaît, pense à passer une petite annonce pour essayer le modèle qui te plaît. Si tu n'habite pas au fin fond du trou du cul du monde, tu trouveras bien un Fameur pour te faire essayer en echange d'une petite mousse. Et pour ma part, avec un budget assez similaire au tien pour l'achat de ma première montre, j'avais choisi la Stowa Flieger. Aussi à l'aise sur Nato ou gros cuir pour un coté sport que sur un cuir plus habillé (croco, lézard, autruche) ... |
|
| |
Kevz Nouveau
| Sujet: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 11:32 am | |
| La possibilité Omega vintage est évoquée un peu plus haut.
Que me conseillez vous ? Partir sur du neuf Junghans ou Stowa ou tenter le coup de l'occasion (même pour un premier achat).
Après bien sur tout ça est histoire de coup de coeur.
Mais quand même j'aimerais avoir votre avis sur la question. |
|
| |
calignas Membre super actif
Nombre de messages : 472 Age : 54 Localisation : Villeneuve sur lot Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 11:35 am | |
| Coup de coeur sur le modele et mettre tout ce qui est en ton pouvoir pour le trouver |
|
| |
Boréale Pilier du forum
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 11:38 am | |
| - Kevz a écrit:
- Ah oui une autre précision.
Est-ce que ces montres sont sensibles à l'eau malgré une étanchéité annoncée d'une trentaine de mètre par exemple. D'après ce que j'ai cru comprendre des nombreux posts qu'on peut voir à ce sujet, il n'est vraiment pas conseillé de nager avec une montre 30M. En gros tu peux te laver les mains avec et elle résistera aux projections accidentelles mais il faut éviter de plonger ces montres dans l'eau. Certains affineront peut etre cet avis. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 12:01 pm | |
| Coup de coeur, oui. Essayer, aller voir sur place : les photos agrandies ne rendent pas hommage à la réalité de l'objet autour de ton poignet. Rencontrer un AD, écouter d'éventuels conseils (mais raison garder).
J'ai effectué la même démarche que toi il y a quelques temps et la réalité du terrain a modifié mes critères. Dans tes choix ce sont la Tissot Visodate et l'Hamilton Thin 'o' matic qui sont restées dans ma short list.
J'ai choisi la première pour une raison parfaitement discutable : le fond est transparent, et comme c'était ma première automatique... Sinon, question cadran et mouvement, elles sont très proches. De même question fiabilité, réputation, solidité, etc. |
|
| |
fairface Permanent passionné
Nombre de messages : 2028 Localisation : Antibes Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 03:26 pm | |
| Bah...si c'est ta première auto, part sur du neuf, les modèles citées plus haut sont tous de belle qualité. Quant à savoir si ce sont des montres de luxe ou pas, la définition du luxe est très subjective et dépend de chacun. |
|
| |
IqbaL78 Membre Actif
Nombre de messages : 57 Age : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/12/2008
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 03:43 pm | |
| Hello, Si tu veux taper tout de suite dans le meilleur rapport qualité/prix, Stowa me semble tout indiqué ! |
|
| |
fred-tictac Passionné de référence
Nombre de messages : 3100 Age : 61 Localisation : Planète Terre Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 03:56 pm | |
| Bonjour et bien venu,
Tu fais de bon choix, mais regarde ce que fait Longines, ou autre marque moins "prestigieuses". Miestersinger, tu vas exploser ton budget. Cordialement.
Dernière édition par fred-tictac le 01/12/11, 04:23 pm, édité 4 fois |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 04:00 pm | |
| Mazette, quelle sellection! Monsieur a du gout... c'est pas une entree par la petite porte. J'ai un faible pour Junghans, precurseur du style Bauhaus applique aux montres. Je les trouve plus rafinee avec leurs rondeurs que d'autres representantes de ce courant esthetique, plus cylindriques. Mais dans l'absolu, rien a jeter dans tes propositions. Vincent. |
|
| |
ArchibaldT Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Différences entre les montres conseillées pour un premier achat 01/12/11, 04:11 pm | |
| Les Certina (comme la DS1 déjà proposée) ont l'avantage d'être toutes étanches à 100m sans trop assécher le portefeuille. |
|
| |
| Différences entre les montres conseillées pour un premier achat | |
|